Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Tabou
Note moyenne
3,9
15 titres de presse
  • Chronic'art.com
  • Le Point
  • Cinopsis.com
  • Cplanet.com
  • Le Figaro Magazine
  • Le Nouvel Observateur
  • L'Express
  • Libération
  • Nice-Matin
  • Première
  • Télérama
  • Ciné Live
  • Le Journal du Dimanche
  • Lenouveaucinema.com
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Chronic'art.com

par Stéphane Aicardi

Avec maestria, Nagisa Oshima transcende un classique film d'époque en brillante évocation moderne de pulsions sexuelles insoupçonnées.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Cinopsis.com

par Eric Van Cutsem

Le retour d'Oshima au cinéma est donc globalement une réussite même si son cinéma implique l'adhésion du spectateur à un certain nombre de codes permettant d'interpréter les silences et de décrypter le sens du film.

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Cplanet.com

par Philippe Scrine

Non-conformiste dans ses choix de metteur en scène et toujours fidèle à ses principes " contestataires ", Nagisa Oshima confirme avec Tabou que son cinéma n'a rien perdu de ses qualités.

La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

Le Figaro Magazine

par Jean-Christophe Buisson

(...) Tabou est un film où tout est affaire d'ambiguités. Photographie sublime, scène de combat de kendo très réalistes, on se croirait dans un roman de Mishima. Sauf qu'il sagit d'un film.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

(...) « Tabou » est l'oeuvre d'un maître, d'un esthète qui puise son inspiration dans la contemplation d'un monde auquel sa raison l'oppose et qui pourtant n'en finit pas de le fasciner.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Olivier Séguret

Entre vaudeville inverti et Théorème nippon, Tabou, le film, se dérobe à l'instar de son personnage principal et, comme lui, met tout notre petit écosystème narratif, moral et esthétique en déroute.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Nice-Matin

par Philippe Dupuy

D'une grande beauté formelle, Tabou fait la part belle aux scènes de combat (...) et aux intrigues meurtirères que tissent en coulisses les chefs de la milice.

Première

par Gérard Delorme

Ce jeu dangereux (...), Oshima le raconte d'une façon paradoxale, à la fois simple et complexe, prosaïque et métaphorique, linéaire et elliptique.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Aurélien Ferenczi

(...) on ne peut pas dire que Nagisa Oshima facilite l'accès de son film au spectateur occidental. Il ne cherche jamais à captiver, mais à faire partager une expérience qui semble parfois un peu codée.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Ciné Live

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

Le spectateur se sent exclu d'une intrigue plus hiératique que passionnelle, à l'image des superbes duels de kendo.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Lenouveaucinema.com

par Eric de Saint-Agel

(...) le traitement manque de vigueur, la dramaturgie ne suit pas, et l'intérêt devient aussi mince qu'une lame, aussi fragile qu'une cloison de papier.

La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Oshima semble dérouler sa panoplie de sortilèges de façon un peu routinière, avec un immense savoir-faire mais avec une flamme un peu éteinte.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top