Bright
    Votre avis sur Bright ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 juin 2019
    Avec son statut de film Netflix le plus cher de l'histoire (pour le moment), son casting quatre étoiles et son sujet original, Bright avait toutes les cartes en main pour surprendre tout le monde. Un buddy movie féerique où Will Smith et Joel Edgerton campent des flics obligés de résoudre ensemble une sordide affaire dans un monde où humains et orques cohabitent, le tout sous la tutelle du nerveux David Ayer : bien sûr qu'on a signé ! Pourtant, le résultat final a tout d'un pétard mouillé décevant pour ne pas dire insignifiant. Habitué aux films du genre, Ayer nous sert donc un mix de End of Watch et de Futur immédiat, Los Angeles 1991 où un flic raciste des orques après un classique traumatisme de plusieurs années doit s'associer à une de ces créatures fantastiques pour stopper une méchante sorcière. Un scénario manichéen donc, sans aucune envergure, mal écrit et sans surprises, où les latinos sont ici représentés par des orques brutaux aux maquillages douteux et où les elfes soigneux et malins sont l'élite caucasienne au sommet de la hiérarchie. Will Smith n'a définitivement plus la pêche des années 2000 et nous livre une prestation à peine plus marquante que sa précédente dans Suicide Squad (de ce même Ayer). À ses côtés, un Joel Edgerton noyé sous un épais maquillage, incapable de délivrer la moindre émotion crédible. Le reste du casting n'est pas en reste, Noomi Rapace en tête (ou la nouvelle Milla Jovovich). Scènes d'action oubliables, échanges entre personnages d'une rare débilité, rebondissements téléphonés, mise en scène quasi-apathique... Bright ne brille ni de par son originalité inexistante ni de par sa réalisation anecdotique, en faisant tout au plus un DTV presque ringard qui ne restera nullement dans les mémoires.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 23 décembre 2017
    Très original, son point fort, le film reste assez académique et comme beaucoup, un fort potentiel inexploité ! Acteurs au rendez-vous, bonne mise en scène rythmé, script moderne et beaux effets.
    L'histoire avec de multiples thèmes (pour certains survolés, dommage !) nous embarque dans une courses effrénée et "dure". Quelques raccourcis faciles, quelques improbabilités mais on excuse pour la créativité. 3.5/5 !!!
    elriad
    elriad

Publiée le 7 août 2020
    Pas spécialiste de ce genre de films mais il est distrayant, souvent drôle, bien fait dans les combats et les effets spéciaux. Qu'attendre d'autre de ce genre de films ?...
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 janvier 2018
    Suite à la charcuterie qu’est « Suicide Squad », David Ayer ne véhicule qu’un arrière goût amère de cette mauvaise expérience. Pourtant, le scénariste de « Training Day » et réalisateur de « Bad Times », « End Of Watch » et de « Fury » n’a rien à se reprocher pour son manque de créativité. Les attentes de spectateurs ne sont pas toujours les plus séduisants lorsqu’il s’agit de se plie à leur demande. Le débat est clos et le metteur en scène repart donc sur de nouvelles bases chez Netflix, où il détient un potentiel très large à exploiter. Mais derrière cet aspect rempli d’espoir, on n’y verra qu’un bourgeon qui ne demande qu’à fleurir.

On introduit ainsi un univers semi-fantaisique et alternatif, où la diversité des êtres donne du corps aux classes sociales. La comparaison avec la situation actuelle est alors prononcée, plaçant les elfes au-dessus de tout, l’homme dans un confort modéré, tandis que les orcs sont réduits à l’état de voyous des rues. On pense immédiatement à une certaine cohérence dans les faits, mais la vérité est ailleurs. Le réalisateur se contente du minimum et ne donne qu’un bref aperçu d’un bidonville, où il présente une course poursuite dépourvu de sens.

De ce fait, Daryl Ward (Will Smith) et Nick Jakoby (Joel Edgerton) héritent d’une fusillade dès que la tension retombe. Nous n’avons pas de temps de nous intéresser sur leur personnalité qui n’a d’égal que l’humour niais que l’on nous sert. Il y avait pourtant des choses à sauver, comme la notion d’individualisme et de la différence. La question d’unité s’enchaine alors, mais l’on repart de plus belle avec une situation qui se laisse séduire par une violence sans saveur. Une fois encore, dans le feu de l’action, il y aurait du spectacle à apprécier, mais le sentiment de vouloir prendre des risques est freiné en court de route et on perd en crédibilité. Le matériel de base se trouve alors empoisonné par des décisions qui n’encourage pas une reprise en douceur.

Et comme l’imaginaire est à l’honneur, ou presque, on finit par banaliser une croisade sans queue ni tête. La chasse au MacGuffin devient si inintéressant que l’on perd pied dans cet univers, où la richesse n’est qu’un voile d’illusions et de promesses en l’air. D’ailleurs, les clins d’œil politique tache également la lecture du récit, déjà bancal. C’est à se demander si cet essai sert de pilote ou de promotion, car en aucun cas, cela constitue une œuvre viable dans son contenu. Reste donc à supposer que cet erreur de parcours finira par retrouver des couleurs, pouvant atteindre notre sensibilité.

Finalement, le blockbuster de Netflix ne sait pas où donner de la tête et ne saura trancher entre son côté fantasy et côté policier. Le rythme de « Bright » est sévèrement amputé d’une consistance scénaristique. Les brins d’originalité ne transcendent pas et le film se montre timide. Et ce n’est pas dans ce genre de mentalité qu’on se pardonne de croire au miracle. La forme de courage que les personnages développent est une sorte d’avertissement que les producteurs, ainsi que le réalisateur, devraient peaufiner afin de garder un œil sur les promesses et un œil sur les attentes. Malheureusement, ce genre d’initiative est nécessaire afin d’assurer à la fois un bon divertissement, mais également d’assurer un retour positif qui ne condamne pas tant d’ambitions et de potentiels à l’état d’ébauche.
    romano31
    romano31

Publiée le 31 décembre 2018
    Après son expérience compliquée chez DC (Suicide Squad c'était lui), David Ayer rebondit chez Netflix en livrant Bright, habile mélange entre film policier et fantastique. Et le résultat est plutôt réussi même si on aurait aimé en voir plus. En effet, l'univers du film est vraiment très intéressant et aurait mérité d'être encore plus développé. Voir toutes ces races tentaient de cohabiter tant bien que mal dans une ville où règne les gangs, la corruption, le racisme et la violence est un postulat très intéressant. Le scénario, bien que simpliste, tient la route (mais aurait mérité d'être plus approfondi afin d'étoffer encore plus le background du film), les acteurs sont plutôt bons, les scènes d'action sont bien menées et les maquillages sont très crédibles. Bright est un divertissement que j'ai trouvé fort sympathique et qui mériterait d'avoir une suite tant cet univers a du potentiel.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 janvier 2020
    Fun, violent, vulgaire et amusant, Bright, dans sa forme n'est pas sans rappeler Futur Immédiat des années 80. Dans une réalité alternative où humains et "monstres" coexistent, David Ayer fait un parallèle avec notre monde et ses différentes formes d'intolérances. Très bien réalisé, dynamique et intéressant dans son propos, Bright nous offre de plus un casting de qualité et un scénario original. On ne s'ennuie pas, on réfléchit et l'émotion dans l'ensemble est au rendez-vous. Je comprends qu'il puisse laisser sur le bas côté mais pour ma part j'ai apprécié la tentative de sortir des sentiers battus et le résultat final est à la hauteur des enjeux, une bonne surprise.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 7 janvier 2018
    On va pas se mentir, le film est réussi et intègrer les orcs et les elfes dans ce genre de film était un pari risqué. Le scénario est, quoi qu'un peu bancale, tout de même hyper maîtrisé et assez innovant pour le genre et le film est un mélange d'humour et d'action qui fonctionne. Une production Netflix qui fait plaisir à voir.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 4 janvier 2018
    Je n'ai pas trop accroché à cette histoire du mélange humain/orc !! Il y a quelques scènes d'actions intéressante mais l'ensemble n'est pas assez divertissant .........
    ned123
    ned123

Publiée le 26 janvier 2018
    J'ai vu un film... qui adopte un parti-pris bien intéressant et assez amusant, à savoir que le monde est constitué de plusieurs races (humains, orcs, elfes...) et que la magie fait partie de cette société un peu au bord du chaos... Donc, il y a des effets de genres recherchés et assez intéressants, avec la cohabitation de toutes ces espèces différentes. On passe un moment agréable avec ce duo de policiers, vraiment très bien dans leurs rôles...Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, et beaucoup de situations sont télécommandées, mais il y a de bonnes intentions, et du coup, il est facile d'adhérer.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 8 février 2018
    Pas aussi mauvais que ce à quoi je m'attendais mais pas non plus le chef d'oeuvre de l'année, Bright comme le laissait présager la bande annonce n'est rien d'autre que le croisement improbable entre le film Alien Nation et le comics Fables à la sauce Training Day. Un brin poussif (même avec la meilleur volonté du monde, difficile d'adhérer à toute cette pseudo société imaginaire dont l'absence d'explication quand au pourquoi du comment traduit plus un embarras narratif qu'autre chose) le film joue à fond la carte du sous texte politique où les Orcs et autres Elfes ne sont que les représentations manifestes de certaines minorités communautaires (on pense aux Mumu pour les premiers et aux Juju pour les seconds même si la nature réelle des uns et des autres n'est pas clairement établie...) renvoyant le spectateur à une réalité sociale pas vraiment glorieuse dans sa façon de traiter tout ce qui n'est pas "humain". Reste une mise en scène plutôt cool qui aide à faire passer la pilule sans trop de mal...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 8 juillet 2023
    Ce film souffre de défauts majeurs. Le scénario est indigent. Il est confus et n'apporte rien. Il ne distrait même pas car on s'ennuie très vite. Les scènes de combat répétitives semblent être là pour meubler. Il y a juste quelques effets spéciaux qui ne sont pas trop mal.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 7 janvier 2018
    Étonnant et ambitieux, ce sont les premiers adjectifs que l'on pourrait coller après avoir vu Bright. Un cocktail plein de surprises arrive dés les premières minutes, on découvre une société où se mêlent tout un tas de personnages que l'on rencontres habituellement dans les jeux Fantaisy, tels Orcs, Elfes...version moderne et des plus réaliste. Ces personnages légendaires vivent avec les humains et sont pour la grande majorité (comme les Orcs, par exemple) en marge de la société, ghetto, délinquance... parfaitement mis en scène et troublants d'authenticité, et même bande son de rap gangsta.....L'excellent Will Smith, policier de son état, (toujours drôle, enfin...) doit faire équipe avec un Orc flic, pas vraiment appréciè des autres collègues. Mais peut il lui faire confiance sachant que la devise des Orcs est la fraternité quoiqu 'il arrive ? Il se glisse l'habituelle et lassante leçon de moral américaine comme dans tout film de l'Oncle Sam, à savoir "ne vous fiez pas à l'apparence de la couverture du livre, tant que vous ne l'avez pas lu..." . Enfin, ça c’était inévitable..
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 3 mars 2019
    Le duo principal fonctionne bien dans le registre de la comédie, genre principal dans la mise en place du film. Malheureusement ce qui suit est un patchwork sans queue ni tête d'affrontements entre orques, elfes, etc. Totalement soporifique.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 24 décembre 2017
    Produit par Netflix, Bright se situe dans la case des films moyens, qui aurait pu mieux faire mais auquel, à la base, on ne s'attendait pas à grand chose, du moins pour ma part.
    L'univers du film est original, où les humains cotoient les fées, gobelins, elfes et autres, et on suit un flic et son co-équipier orque qui se retrouvent mélés dans une sombre histoire de baguette (si si).
    Le film ne revele que peu de choses sur le pourquoi et le comment de cet univers, et cela est dommage mais pas redhibitoire.
    Les acteurs jouent bien, on retrouve la verve qui a fait le succés de Will Smith, la réalisation bonne.
    Reste un film pop corn qui se laisse regarder mais qui ne restera pas dans l'histoire du cinéma, avec notamment quelques facilités scénaristiques, prévisibles dans ce genre de production.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 8 avril 2022
    Le concept est sympathique mais n’est pas exploité au mieux, cela manque de sérieux dans le traitement, rangeant ce film dans les séries B plus que des les bons films fantastiques du genre. C’est aussi à la fois long et lent à se mettre en place du fait que l’histoire traine, et rapide du fait que le contexte est très succinct. La suite est de l’action dans un genre de policier fantastique version gang.