120 battements Par Minute
    4,2
    10191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 120 battements Par Minute ?

Publiée le 25 août 2017
    Franchement, le meilleur film qu'il me soit donné d’avoir vu au cinéma... émouvant et très fort, un film magnifique.
    Publiée le 6 septembre 2017
    quoi dire.... on voit pas le temps passer, on sourire, on pleure on on voudrait que ça dure encore... magnifique !!!!
    Publiée le 3 septembre 2017
    La durée du film me faisait un peu peur, mais je n'ai pas vu passer ses 2h20. Une oeuvre qui prend aux tripes, sans tabou et assez crue, qui a le mérite de montrer une association activiste de l'intérieur, et d'aborder sans fard le quotidien des malades du SIDA. J'ai rarement entendu un tel silence à la fin d'une séance de cinéma tellement cette oeuvre est forte. Récompense à Cannes amplement méritée.
    Publiée le 29 août 2017
    Quand j'ai vu les notes, les critiques et les récompenses de ce film, je me suis remis en question: peut-être ai-je loupé un truc? Mais non, après une brève réflexion, j'ai vite compris que le public français approuvait la médiocrité et qu'il avait perdu tout son esprit critique. Une moyenne de 4.4/5? Sincèrement? Ce qui équivaut aux moyennes des plus grands films de tous les temps je le rappelle (Les évadés, Forrest Gump, La Ligne Verte, Gladiator, Gran Torino, Intouchables (pour en citer un français), etc...). Alors non, désolé, ce film est très loin de mériter cette note, et quand je lis que certains sont sortis de la salle "chamboulé" ou qu'ils considèrent ce film comme un chef d'oeuvre, je suis obligé de réagir. A force de baigner dans la platitude, les gens ne savent plus distinguer un bon film d'un mauvais, et ce film en est la preuve irréfutable.

J'ai beau cherché, je n'arrive pas à comprendre comment ce film a pu être si bien accueilli et même récompensé, car de mon point de vue le seul titre que je lui attribue, c'est du pire film que j'ai pu voir à ce jour.

A croire que de nos jours, il suffit de spoiler: mettre des scènes de sexe
    et de "casser les codes" pour qu'un film soit considéré comme un chef d'oeuvre. Malheureusement non, ça ne fonctionne pas comme ça, et tout individu doté d'un sens critique un minimum aiguisé rejoindra mon avis.
    Publiée le 23 août 2017
    LA CLAQUE !
    Tu ris, tu pleure, tu t'énerve, tu réfléchi.

120 battements par minutes, et de ceux là, un film où en 2h22, vous traversez les émotions à vous y perdre.

Est-ce un chef-d'oeuvre de réalisation ? Non. C'est un chef-d'oeuvre collectif. Tout y est bon. L'équipe d'acteurs, l'image parfois surprenante, l'excellent travail de la lumière et du son.

120 battements par minutes, n'est pas le film émotion où tout le monde meurt à la fin et c'est triste, non. Vous vivez la bataille, vous vous attachez aux personnages, vous les comprenez et avez envie d'être à leurs côtés.

Côté acteurs, tous ont leur place. Tant les deux personnages qui se détachent au fil de l'eau, Sean et Nathan que l'ensemble des autres. Une interprétation sans faille. On oublie presque qu'on est dans une salle de cinéma.

Le film se termine sur le défilement du générique dans une version minimaliste : fond noir, sans musique. Le silence absolu. Silence aussi dans la salle, comme si les spectateurs voulaient honorer ce combat par une symbolique minute recueillement, de mémoire, pour se rappeler, pour ne pas oublier.

Applaudissements. Re-silence, les gens se lèvent, s'en vont, on croise des yeux rougis, des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes. Tous se croisent, la tête basse, et dès qu'un regard en croise un autre, c'est une forme de compréhension qui se lit dans les yeux.

A voir et faire voir sans hésitations.
    Publiée le 10 février 2018
    120 battements par minute, ou la meilleure campagne de sensibilisation contre le sida. C'est un film bouleversant (grâce aux acteurs, entre autre) qui donne à réfléchir.
    Vero P
    Vero P

Publiée le 27 août 2017
    La lutte contre le sida, ce sont des militants, des hommes et des femmes. Ils vont faire des actions bruyantes, voyantes, percutantes pour que tout le monde sache que le SIDA tue, que la recherche trouve des traitements, que les laboratoires communiquent leurs résultats, que tout le monde ait accès aux soins. Ils n'ont qu'une seule envie, celle de vivre !! Si aujourd'hui le SIDA ne tue plus, c'est grâce à eux et leurs combats.
    Hervé Dohen
    Hervé Dohen

Publiée le 7 septembre 2017
    Un film tout simplement bouleversant et tellement vrai. Ceci m'a ramené à ma jeunesse en début 90, je découvrais le milieu gay avec mes yeux d'adolescents émerveillé et terrorisé... Mon premier petit ami qui avait 19 ans à l'époque a été l'un des premiers alors qu'il agonisait à l'hôpital de bénéficier de cette molécule qui est l'un des sujet majeur de ce superbe film. Malgré le sujet lourd, ce film est léger et il arrive même à susciter la nostalgie de ces années club (le Boy, la Luna,Le Palace ...). Il restera l'un des plus beaux film de ma vie.
    Publiée le 9 septembre 2017
    Bouleversant, juste et important.
    Une réussite à tout niveau, scénario, dialogue, casting, BO,... il méritait la palme d'or
    brunorb
    brunorb

Publiée le 15 septembre 2017
    Bouleversant !!!!! Sublime !!!!
    Surtout courez en salle, vous en sortirez différents !!
    Un chef-d’œuvre
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 26 août 2017
    " (Raclements de gorge ) ... (Claquements des mains pour applaudir) .. "Ah non, ça ne me va pas, ça fait un peu chic ! Ah voilà ! "... (Agitation des mains dans l'air, une manière chez nous, les Sourds, d'applaudir) "Mouais, pas mal, je pourrais faire mieux ... Ah, voilà, j'ai une idée géniale pour ce très beau film ! " ( CLAQUEMENTS FORTS DE DOIGTS !!!! ) non pas seulement parce qu'il y a beaucoup d'émotions face à la maladie du SIDA qui touche les jeunes et qui tuent inexorablement les malades ... Ce n'est pas le film sur le SIDA, sur le parcours des séropositifs qui se soignent, qui essaient de s'en sortir ! Le film "120 battements par minute" nous plonge direct, vraiment, direct à 120 km/seconde, dans le quotidien des combats des militants d'Act-Up en plein début des années 90, qui réfléchissent,échangent sur les stratégies à adopter, decident des opérations "Coup de poing" aux laboratoires, aux conférences et aux écoles, pour secouer la société et déclencher leur prise de conscience face aux dangers du SIDA qui touche tout le monde, faire avancer les recherches, défendre les droits des personnes touchées par le SIDA et surtout pour agir en faveur de la prévention auprès des jeunes .... Ils dégagent aussi leurs sentiments les plus profonds qu'ils ont envie de crier face à l'indifférence injuste de la société ! Les scènes de débat entre les militants d'Act-Up en amphithéâtre, sont tellement vivantes, très animées ! On a l'impression d'être à côté d'eux à les écouter et à réfléchir ! Passionnant ! Voilà, justement, ce film est bouleversant car il se mêle à mes souvenirs à l'époque du début des années 90 où le SIDA faisait fuir tout le monde qui préférait l'ignorer, où il est stigmatisé comme la maladie des homosexuels, où les laboratoires peinent à avancer les recherches et cachent les résultats, où les hommes politiques pensant ne pas être concernés, essaient d'étouffer en disant que l'agence française de lutte contre le SIDA a été créée pour rassurer tout le monde et se déresponsabiliser ..., où la prévention n'avait aucune place en France ! Le SIDA était un tabou, un thème très dérangeant qu'il fallait mieux ignorer ! Justement, ce film me rappelle qu'à cette époque, étant moi même sourd, je ne savais pas du tout sur cette maladie. Dans les années 80, je voyais les titres "SIDA", "SIDA" dans les informations de 20H qui n'étaient pas sous titrées, mon entourage en parler ... je ne les comprenais pas, je savais pas ce que c'était, je voyais seulement l'image d'une boule orange avec des épines, à la TV ! J'ai également vu des militants Act-Up défiler sur les rues, je lisais "Silence = Mort" ... Je ne comprenais pas ce slogan ... Un peu plus tard, je découvre petit à petit avec horreur que le SIDA pouvait toucher tout le monde, même à coté de nous, je me souviens du témoignage accablant des frères hémophiles contaminés par le SIDA ("Le prix du sang" de Stephane Gaudin) ... Je comprends encore mieux la colère du président d'Act-Up lors du Sidaction face au scandale du sang contaminé ! Voilà, bref, il a fallu des années de combat pour que la prévention puisse intervenir auprès de tout le monde : brochures, interventions dans des écoles, distributeurs de préservatifs dans des lycées ... Je n'oublie non plus les actions d'Aides sourd qui alertaient le décalage des personnes sourdes par rapport aux informations, à la prévention qui n'était pas adaptée à leurs besoins ! Bref, le film "120 battements par minute" est aussi une belle histoire d'amour entre Sean, séropositif militant et Nathan epargné de cette maladie, qui est nouveau dans le groupe de militants d'Act-Up ... Le début des années 90 est aussi l'époque où tout le monde s'interroge la liberté sexuelle, l'usage des préservatifs, la responsabilité de chaque personne dans leur relation sexuelle ... Les dernières scènes sont bouleversantes, je préfère ne pas vous raconter ... allez voir ce beau film qui suit le parcours des militants d'Act-Up, des malades sans tomber dans le sordide, ni le pathos ... Très intéressant ! 2h20 passent tellement vite ! Magnifique film ! Très fort message pour nous rappeler que le SIDA continue à faire des ravages, encore maintenant et nous mettre en garde face à la banalisation de ce fléau ! Les jeunes acteurs, Nahuel Perez Biscayart (Sean), Arnaud Valois (Nathan), Adèle Haenel et encore d'autres sont formidables ! Magistraux ! Il y a une magnifique image des poussières qui flottent dans l'air sous les projecteurs, se transformant progressivement en des globules blancs et des virus qui se réunissent et qui se multiplient ! Déjà que le film "120 Battements par minute " a reçu "Grand prix du Festival de Cannes" (Mmmhh, il aurait pu avoir le palme d'or ), il mérite la pluie des récompenses, en particulier des césars 2018 ! Allez le voir ! Wouah ! "
    nsouchal
    nsouchal

Publiée le 7 septembre 2017
    Beau film, intense.
    Un peu déçu compte tenu de la bande annonce qui semble annoncer un vrai coup de poing, que je n'ai pas vécu.
    Publiée le 24 août 2017
    Un sublime film malgré quelques longueurs justifiables . Des acteurs excellents . Un film rempli d'émotions . À voir !
    Michael D
    Michael D

Publiée le 4 septembre 2017
    Quelle déception après Eastern Boys, un film que j'ai adoré. Le film est long et ennuyeux, prétentieux et bourré de clichés. On a du mal à s'attacher à ces personnages qui accusent le monde entier et on ne comprend pas bien leur revendication à part celui de la survie. On a l'impression que le réalisateur a voulu faire un film à la Costa Gavras mais sans aucun sujet de conflit ou véritable scandale de société, le conflit est ici très artificiel ou peut-être uniquement mal traité.

Le seul aspect intéressant du film est de décrire dans un style quasi documentaire et pendant deux heures trente l'agonie du sida.
    gabco59
    gabco59

Publiée le 24 août 2017
    Immanquable, sublime, nécessaire. Vrai, sans pathos, sans caricature, acteurs formidables et réalisation génial, foncez !