Visages Villages
    2925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Visages Villages ?

Albert
    Albert

Publiée le 2 septembre 2023
    tant mieux si ce projet à égayer la vie de certaines personnes mais tout ça est assez niais, au bout de 40 minutes on a compris.... en plus c'est moche... et c'est ringard.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 8 février 2023
    Le concept est intéressant. Ça permet de faire profiter des œuvres à un plus grand nombre, notamment celles éphémères, de voir les coulisses et d’expliciter la démarche.

Et puis qui de mieux qu’Agnès Varda pour réaliser un documentaire ?

Pas cool Jean-Luc.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 15 novembre 2022
    Agnès Varda s'offre avec jr, un espace en image de liberté, de créativité et d'idéalisme. Il est dommage de ne pas avoir plus creusé les comportements, les réactions aux images. On suis une gentille rêverie, portée par un bonheur imposé.

Publiée le 26 mars 2021
    Visages villages est l'une des récentes nominations aux Oscars dans la catégorie documentaire en fait la toute première pour la célèbre réalisatrice Agnès Varda âgée de presque 90 ans qui a réalisé ce film. Honnêtement on n'apprend pas grand-chose à part 2 ou 3 exemples de son art et son idée de la caméra qui est bien sûr au centre du film. L'idée d'un duo assez différent voyageant à travers le pays n'est pas à la hauteur à mon avis. En ce qui concerne les paysages et les campagnes je m'attendais à beaucoup mieux. Le film est plus axé sur les gens et les visages mais le fermier, le facteur et tous les autres, tous les gens normaux ont rarement un impact mémorable. C'est un film trop simple pour être honnête sans effort et peu créatif et qui ne donne pas la moitié de ce que j'espérais. Je lui dois donner un pouce en bas avec une étoile et c'est bien payé...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 décembre 2020
    Lorsque JR, 33 ans, et Agnès Varda, 88 ans à l’époque, décidèrent en 2016 de partir sur les routes de France dans le « camion photographique » du premier, ils accouchaient de ce documentaire à la fois poétique, émouvant et foutraque sorti un an plus tard sous le titre Visages villages. Ambitionnant de mettre en lumière des témoignages de femmes et d’hommes sur des pratiques disparues ou en profonde mutation, ils photographient et échangent ici tour à tour avec des agriculteurs, des mineurs du nord, des ouvriers d’usine, des femmes de dockers, un postier, des anciens habitants d’un village fantôme... dans une succession de séquences agrémentée des souvenirs d’Agnès Varda et de ses réflexions sur la vie et sur la vieillesse, qu’elle scande avec son ton inimitable. Un film simple, assez réjouissant et profondément humain.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 18 mai 2020
    Un Depardon superficiel, nombriliste et peu inspiré. Le film commence par une présentation croisée qui ressemble à du lustrage réciproque de membres et fini en posant une question du même ton : comment ces deux références ont ils pu se manquer jusqu'alors ? Visages Villages propose de réparer cette injustice. Agnès Varda et JR, un rebelle en Stan Smith qui ne met pas sa ceinture lorsqu'il conduit (les règles c'est bon pour les prolos qu'il photographie) traversent la France et ses villages. Le procédé est toujours le même 1H30 durant : réaliser des portraits géants des "petites gens". C'est bien sûr un objectif louable mais le rendu m'a semblé répétitif et pauvre artistiquement. Je l'ai même trouvé démagogique lors du "repeuplement" d'un village pour un jour. On ne ressent rien car on ne sait rien, pourquoi ce village est déserté ? Quel est son histoire ? On fait un pique nique, des photos, des interviews qui ne disent rien. On ne saura rien de plus de ces gens que leur portrait. Quel intérêt ? Le lendemain le village sera de nouveau désert et nos artistes de retour dans le 14e, avec leurs stagiaires dont le générique révèle les origines... Même à Neuilly on ne voit pas une telle concentration de particules. Je ne comprend pas que ce film ait pu ravir au-delà du cercle restreint des critiques Télérama et bobos parisiens qui s'offrent depuis leur canapé un roadtrip en France profonde mais... en restant à distance. Là où certains ont vu de l'humanité, de la bienveillance j'ai vu du vide, du gnangnan. On reste toujours à la surface : des vies et de la démarche. Quel est le sens d'une pose, du choix d'une photo plus qu'une autre, du support ? On n'en sait rien, on n'explique pas. Même à la jeune femme qui livre son malaise d'être affichée sur 15mètres de haut, pas de réponse des artistes qui ne comprennent pas que quelqu'un n'ai pas envie de se montrer. Du coup les artistes résoudront le problème en arrêtant de faire semblant de s’intéresser aux autres pour se focaliser sur les seuls qui semblent vraiment les passionner : eux-mêmes. La séquence suivante nous propose de faire rentrer la caméra dans l'usine mais ici encore nos deux artistes ne sont que de passage : on ne verra rien du travail de ces gens, de leur vie, leur réalité. Sans surprise la photo qui en découle sonne comme une séance de team building où l'on loue "l'idée d'être en groupe, de mélanger les services, y compris la Direction...". Quelle audace artistique ! Idem pour la séance "sociale" qui suit : 50 secondes chrono en gros plan pour l'homme qui s'avance vers la falaise de sa retraite. Les dialogues sont d'une pauvreté affligeante et les échanges avec les gens sans aucune profondeur, on préfère nous montrer une partie de ping pong, des gros plans de poissons à la criée et la reconstitution d'une vieille photo de Varda dans laquelle JR vient opportunément s'incruster. Les séances sont ponctuées de transitions dialoguées sur-écrites qui sonnent aussi naturel qu'une chèvre écornée et surtout là encore : creuses. Et puis il y a le problème de la découverte de l'intimité de gens que l'on connaissait ici seulement par leur travail et leur réputation. Et c'est assez terrible, car si l'on entend chez Agnès quelques phrases particulièrement touchantes "je vois que ce sont des femmes oiseaux", chez JR c'est le désert. Ce qui ne nous empêche pas de le voir sauter d'un container à un autre sous les regards admiratifs d'une dizaine de paparazzi en iphones. Quel intérêt ? Quel message ? Je cherche encore. Le film se conclue par la non visite à Godard qui parvient à être abject sans même paraître à l'écran, ce qui n'empêche pas Varda de pardonner quasi instantanément au génie. Au final je crois que je ne garderai de Visage Villages que le beau moment du sonnage des cloches.
    Publiée le 12 mai 2020
    C'est un film formidable !! J'ai adoré leur amitié, ça donne beaucoup d'énergie. Les paysages et l’atmosphère m'ont beaucoup plu. Je recommande fortement ce beau film.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 mars 2020
    D'une poésie folle. Ce documentaire (dernier film de Varda) est à son image : simple et terriblement humain avec cette touche joliment artistique et émotive. Elle nous emmène accompagnée fu photographe JR dans les 4 coins de la France rencontrer les gens simples et attachants. Un jolie doc pour aimer la vie tout simplement.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 27 juin 2019
    Déçu. Les meilleures intentions ne font pas tout. Rien de réellement spontané dans ce film ou beaucoup de dialogues entre Varda et JR ont l'air écrits et lus. Et le dispositif est curieux : ils sont deux dans le camion à sillonner la France et quand on passe au collage, y a d'un seul coup une équipe de dix personnes qui débarque, comme ça, sans prévenir avec en conséquence le regard des gens photographiés qui se voient XXXlisés sur leurs murs. Bon, c'est original mais un peu forcé tout ça quand même. Et puis beaucoup de blabla, beaucoup d'humour pas drôle... Je concède qu'il y a quelques moments forts ou subtils mais impossible de ne pas penser à la démarche, plus sobre, d'un Raymond Depardon, dont le film semble épouser le même itinéraire sociologique (la France profonde, les classes moyennes, les déclassés...). En fait, on à pas le temps d'approfondir les portraits que hop, déjà il faut zapper et passer à autre chose. La réalisatrice de la Pointe courte est touchante, cependant, en vieille dame pleine d'imagination loufoque et de souvenirs mais le film, avec le recul, ne semble être qu'une grosse publicité pour JR et sa logistique visuelle. Enfin, il y a l'affaire Godard. L'hermite de Rolle pose un lapin en déclinant le RDV ce qui attriste Agnès Varda. Pas surprenant de la part de Godard, qui n'avait peut-être pas envie de retrouvailles exhibitionnistes devant une caméra. Cela peut se comprendre..
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 juin 2019
    Un tres bon film documentaire d'Agnes Varda et de JR. On rencontre de belles personnes tres humaines et tres sincieres.
    tisma
    tisma

Publiée le 26 juin 2019
    Un documentaire très réaliste, très centrée sur l'humain, on se ballade de ville en ville, d'histoire en histoire, et en même temps, on y pose de très belle photo et les explications de mise en scènes de choix de realisations, de collages rendent le film moins monotone et même plus intéressant
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 23 juin 2019
    Agnès Varda n'a pas d'équivalent pour raconter une histoire, une aventure, un quotidien. Accompagnée de l'artiste JR, cette ballade en France à la rencontre d'anonymes est généreuse et humaine. JR n'est pas ce qui intéresse le plus, avouons qu'il n'a pas le charisme de son aînée ni sa modestie. Ce qui fait l'intérêt du projet c'est cette vision de Varda. Son expérience d'artiste, de photographe, de documentariste, du réalisatrice. Et de femme. Tout ce qui la définie à travers son regard sur ce projet et ses aléas. Elle est passionnante à écouter et à regarder. Jusqu'à cette fin terrible et bouleversante où, dans une élan presque romanesque, elle décide de renouer avec Godard.
    Nous offrir sa sagesse, et ces très beaux moments avec M. et Mme tout-le-monde font toute la beauté de ce documentaire.
    Publiée le 23 avril 2019
    Esthétiquement, le film est très réussi et les images sont superbes. Mais j'ai été très déçu d'entendre constamment JR et Agnès Varda commenter les images en parlant d'eux. Plus on avance dans le film, moins on s'intéresse à ces villages et à ces visages, qui servent que de prétexte pour les 45 premières minutes du film. Le seul soucis, c'est que ça en est le titre...
    La deuxième partie du film est une grosse déception pour ma part. Il s'agit tout simplement de JR et d'Agnès Varda qui parlent de leur vie et de leur rencontre.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 23 avril 2019
    " Ah ... ... Le film "Visages Villages" est une magnifique étincelle artistique née d'une belle rencontre magique d'Agnès Varda, une grande réalisatrice de cinema, octogénaire et un jeune photographe âgé de 33 ans, Jr qui parcourent la France à bord d'une une camionnette Photomaton à la recherche des visages et des villages ! Imaginez-vous que vous allez vous faire photographier dans ce camion, un géant appareil photo et découvrir une gigantesque tirage de photos qui ... sera affiché sur une façade d'un bâtiment : maison, exploitation agricole, usine, containers ... On peut également coller une grande affiche de vieilles photos pour symboliser la mémoire dans le passé ! Une extraordinaire forme du street art ! Très inspirante ! Poétique ! Quel bonheur intense de voir de belles images qui forment une formidable osmose des matières, le papier collé sur un béton, des pierres, une argile, un fer !

Wouah ! Agnès Varda est une sacrée personnage charmante par son style vivant et coloré et son caractère ! J'apprécie beaucoup sa sincérité, son intelligence, sa bienveillance et son humour ! L'alchimie entre elle et le photographe JR est belle et touchante ! Au cours de leur voyage, ils apprennent à se connaitre, à s'apprivoiser et à s'apprécier ! Quelle bouffée d'air frais ! Ce vent d'optimisme est vraiment apaisant !

La fin de ce film documentaire "Visages Villages" est émouvante ... déchirante à cause du mépris sans limite de Jean-Luc Goddard, cinéaste, une des figures de la "Nouvelle Vague" ... Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille d'aller voir le surprenant film "Le redoutable", réalisé par Michel Hazanavicius avec Louis Garrel ... Jean Luc Godard est aussi le narcissique insupportable ! Oh ... Les dernières séquences touchantes est la definition d'une belle amitié ! J'ai adoré ce film, allez le voir ! "
    Publiée le 10 avril 2019
    Une merveille, une oeuvre d'art, un film parfaitement cinématographique pourtant. Des vivants, du réel. Et tellement d'humanisme !