Il a déjà tes yeux
    3,4
    4613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il a déjà tes yeux ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2018
    Passons sur la forme, passe-partout comme toujours avec Lucien Jean-Baptiste. Ce qui est intéressant ici, et particulièrement rare, c'est que celui-ci ose attaquer un sujet JAMAIS abordé en France au cinéma : le racisme anti-blanc. Franchement, je trouve que ça fait du bien, d'autant que celui-ci le fait avec un minimum de tact et de crédibilité. Cela permet à la fois de dénoncer toute forme de racisme et rappeler que celui-ci vient de partout, souvent, d'ailleurs, par des arguments ou des idées (religieuses, forcément) totalement délirantes en dépit de tout sens commun. Une fois écrit cela, c'est une comédie (un peu) dramatique d'honnête facture, parfois drôle, parfois moins, traitant son sujet (l'adoption d'un bébé blanc par un couple de noirs) de façon convenable, grâce notamment à quelques seconds rôles bien sentis (notamment celui interprété par Vincent Elbaz). Dommage que la relative bienveillance que l'on pouvait avoir sur le film soit mise à mal par un final balourd et frôlant le grand n'importe quoi, l'acteur-réalisateur ne se donnant plus du tout la peine de construire quelque chose comme il avait pu le faire auparavant. D'autant qu'évidemment, spoiler: tout finira par rentrer dans l'ordre à travers un dénouement tout gentil, tout mignon où tout le monde s'aime et se fait des bisous
    . Maintenant, ne serait-ce que pour son sujet et sa vision relativement impartiale, « Il a déjà tes yeux » peut être une alternative pas désagréable et pas trop bête, à condition de ne pas trop en attendre, notamment dans sa conclusion. À vous de voir.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 10 février 2017
    Lucien Jean-Baptiste, ici acteur et réalisateur, continue sur sa lancée de 2009 (et son film "La première étoile" nominé aux César) et nous propose, cette fois encore, un scénario plutôt pittoresque mais finalement très moderne.
    Paul et Salimata ne peuvent pas avoir d'enfant et font un dossier d'adoption. Le jour J tant attendu arrive enfin, et le petit Benjamin, blanc et blond aux yeux bleus, va leur être confié. Mais eux sont noirs de peau ! C'est donc plutôt inattendu...
    Comment va réagir la société autour d'eux ainsi que leur famille ?
    C'est toujours un exercice périlleux que de tenter de faire rire avec de tels sujets sensibles, comme les différences de culture entre ethnies/religions, ou comme l'intolérance des autres quand certains "codes" sociaux ne sont pas les mêmes.
    Et c'est là que ce film est excellent : les personnages et les situations sonnent très justes, sans excès, le sujet est traité avec humour et bienveillance.
    L'ambiance générale est hyper dynamique et nous entraîne petit à petit dans une spirale empathique envers cette famille, pour finir par des larmes de rire dans certaines scènes ubuesques !!
    Mention spéciale pour le personnage de Manu, le pote un peu déjanté du couple, interprété de façon magistral par un Vincent Elbaz en très grande forme !!
    Mon gros coup de coeur pour ce début 2017 !
    moket
    moket

Publiée le 26 décembre 2017
    L'intention est louable, le message est beau et le film pas désagréable. Il est cependant rarement très drôle et les gags un peu prévisibles.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 mai 2017
    emmenée par une belle brochette de personnages, cette comédie s'avère sympathique et drôle, parfois à la limite du burlesque. l'idée (judicieuse) de départ évoquant un sujet de société a du fond : en effet, elle bouscule les idées reçues et apporte aussi son lot d'émotion!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 février 2021
    Une comédie sociale plutôt sympathique au message de tolérance sans le coté niais habituel, portée par un casting impeccable.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 28 juin 2019
    LA BALLADE DES GENS HEUREUX.Un film noir et blanc mais une aventure en couleur. Une façon de rire sans fermer son coeur. Aux yeux de tous, Lucien Jean Baptiste est le comique du mélange des couleurs. Une étoile de plus. Au loin déjà la mer s'est retirée....
    jaja77
    jaja77

Publiée le 28 janvier 2017
    une bonne petite comédie rafraichissante drôle et sympathique avec un sujet qui change de l'ordinaire puis de bons acteurs qui jouent très bien avec juste ce qu'il faut sans en faire de trop, tout est vraie. il montre aussi le savoir vivre ensemble sans différence des cultures, traditions et ou couleurs des humains. donc, un film à voir, en famille c'est encore mieux. cela fait du bien au moral avec ce temps très hivernal.
    Jonathan C
    Jonathan C

Publiée le 7 février 2017
    Moi qui ne suis pas trop film français, je dois avouer que ça fait du bien de tomber sur cette petite pépite.
    Ce film est haut en couleur. Je suis passé du rire aux larmes. L'histoire est très bien trouvée, elle met le doigt sur un sujet de société intéressant à creuser et qui met en évidence les "a priori" et les préjugés.
    Les acteurs sont justes, ils ne surjouent pas leur personnage. Bien sûr certaines situations sont poussés à l'extrême, mais c'est normal, il faut que les personnages soient tranchants sinon la mayonnaise ne prend pas.
    Zabou Breitman joue parfaitement le personnage antipathique.
    Lucien Jean-Baptiste et la très jolie Aïssa Maïga jouent un couple crédible.
    Vincent Elbaz est bleffant, insupportable à souhait et attachant à la fois, le copain à la rue qu'on aime bien quand même.
    Marie-Philomène Nga joue une grand-mère avec des mimiques extraordinaires qui m'ont faire rire :)
    Je conseille vivement ce film.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 17 décembre 2017
    Une comédie sociale bien trop gentillette qui finit dans un burlesque dégoulinant de bons sentiments. Malgré toute la sympathie que je porte à Lucien Jean-Baptiste, son nouveau film déçoit...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 février 2023
    Une comédie réussie qui arrive à aborder l'adoption mixte sur un ton léger et tendre. Le casting est au top et les situations sont parfois très drôles ou parfois plus émouvantes.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 21 février 2020
    Lucien Jean-Baptiste a vraiment beaucoup de talent pour nous offrir toujours de très jolis films.
    J'aime beaucoup sa sensibilité et son regard sur les choses de la vie.
    C'est vraiment très bien et tout le monde est parfaitement à sa place.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 juin 2017
    Déçu de ne pas avoir trouvé un meilleur humour pour un tel scénario ! Il y a de la bonne humeur, mais pas de bon humour. Le tout ne sonne pas naturel, les dialogues font poussifs et les accents semblent forcés. Les acteurs auraient du se lâcher un peu, faire de l'impro ! Je salue tout de même l'effort mais je n'ai pas passé de vrai moment agréable ni rigolé :(
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 janvier 2017
    Une vraie réussite pour ce nouvel Opus de Lucien Jean Baptiste, qui comme pour sa " 1ere étoile" sait trouver le ton juste entre comédie, humour , dérision et émotion. Le scénario est astucieux , bien construit , et bien écrit. Il n'y a aucun temps mort , et on passe de l'émotion au rire sans préavis. Il y a aussi une vraie ambition sur le fonds, avec des thèmes abordés , délicats, sensibles, comme : l'adoption , la mondialisation , la quête d'identité, le besoin de paternité, la culture des migrants. Tout cela n'est pas didactique, ni ennyeux et pourtant Jean Baptiste va loin. Les acteurs sont formidables et le réalisateur prouve son talent pour le casting. La grand mère est absolument formidable ( comme l'était déjà celle de la 1ere étoile). Mais tous les acteurs sont très bons. La réalisation est classique mais très soignée. De beaux travellings, de beaux plans , accadémiques mais très " mise en scène".. Jean Baptiste est vraimetn très fort; et surout complet et talentueux: acteur , scénariste, réalisateur, et casting..Une belle réussite, un très bon moment de cinéma..
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 18 avril 2018
    Un peu sceptique vis-à-vis du scénario, j'ai trouvé ce film pas mal du tout. Drôle, sincère et touchant sans être lourd dans les blagues. Ce n'est d'ailleurs pas une franche comédie, ce sont plutôt les personnages avec leurs personnalités diverses qui font rire. Et surtout les interactions entre eux. Le truc du scénario est de faire tomber les a priori, car ce qui n'est pas choquant dans un sens n'a en principe pas à l'être dans l'autre sens. Et c'est de cela que le scénariste s'amuse. A noter une hilarante Zabou Breitman. Et un final en forme de feu d'artifice.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 5 février 2017
    Lucien Jean-Baptiste signe ici une comédie sur l'adoption par un couple noir (Aïssa Maiga et lui même) d'un petit bébé blanc prénommé Benjamin. Un scénario assez faible et prévisible malgré une somme de bons sentiments. Le thème du racisme y est abordé de manière un peu grossière avec cette assistante sociale (Zabou Breitman) peu à l'aise dans son rôle. Reste, des seconds rôles comme Vincent Elbaz ou les parents de Sali qui rehaussent quelque peu le niveau. spoiler: Le "happy end" final est lui d'une naïveté totale.