Il a déjà tes yeux
    Votre avis sur Il a déjà tes yeux ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 janvier 2017
    "Il a déjà tes yeux" est assurément une comédie qui fait du bien, aussi bien au moral sans doute, mais encore surtout bien plus quant à l'évolution des mentalités, en luttant contre ces fameux préjugés ou idées reçues ! C'est en effet un vrai bol d'air frais que nous propose là Lucien Jean-Baptiste, une histoire qui brouille les pistes, qui renverse les situations plus conventionnelles et de manière drôle, un peu (beaucoup !) déjantée mais en même temps avec un fond de réflexion plutôt bien vu ! Alors tant mieux, et ceci sans aucune concession... Car en adoptant le petit Benjamin, bien blond, Paul et Sali, respectivement Martiniquais et Sénégalaise vont bousculer leur entourage, les services sociaux mais surtout cette assistante sociale bien chamboulée à cette idée, ainsi que les grands-parents maternels, uniques et impayables dans leur genre ! Après un début plutôt un peu gentillet et convenu, le film prend après un déclic bienvenu, sa véritable vitesse de croisière pour enfiler des situations tordantes qui n'en finissent pas de rebondir, lesquelles sont de plus contrebalancées par des instants très pertinents et profonds comme cette discussion révélatrice du grand-père avec sa fille cadette... Les comédiens ont la particularité de jouer sur plusieurs registres, allant de la gaieté même à une certaine gravité, et ce toujours avec justesse ! Lucien Jean-Baptiste et Aïssa Maïna forment un couple de parents émouvants alors que Vincent Elbaz en copain brinquebalant, véritable trublion de service est une excellente trouvaille, sans oublier la grand-mère dont les paroles valent leur pesant d'or !... Alors on sort de cette comédie sociale ragaillardi, le vent en poupe et on se dit une fois de plus tant mieux ! Car au fond, le terreau de l'enfance n'a besoin que d'amour et chaque être humain peut l'offrir à sa façon, quelles que soient ses origines, sa religion ou sa couleur de peau et donc ses propres differences...
    alice025
    alice025

Publiée le 18 janvier 2017
    Une comédie vraiment sympa où l'on ressort content d'avoir passé un bon moment. Un couple de noirs vont avoir l'adoption d'un bébé blanc, ce qui nous amène à plein de situations clichées mais savoureuses. Alors oui, c'est très prévisible et on sait d'avance la tournure du film, c'est par moment un peu trop niais, mais globalement, l'histoire est parsemée de scènes où l'on rit aux éclats. Mention spéciale à Vincent Elbaz alias Manu en pote ringard et attachant, ainsi qu'à Marie-Sohna Condé alias Mamita, la mère complètement clichée mais adorable, ce sont les personnages les plus drôles. Sans prétention, une bonne comédie française avec un joli message à la clé.
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 10 octobre 2016
    Excellente comédie vue au Festival du Film Francophone de Namur où il a remporté le Prix du Public. Cette adoption d'un petit blanc au yeux bleus par un couple noir formé par un martiniquais (Lucien Jean Baptiste, acteur principal mais aussi réalisateur !) et une sénégalaise (Aïssa Maïga) tous les deux truculents, bouleverse le milieu familial des deux familles mais pas seulement ! les amis, les relations professionnelles mais surtout le service social d'adoption ne s'en remettent pas ! Les acteurs, du bébé blond à la famille sénégalaise sont incroyables ! Le film est un gros moment de bonne humeur et d'éclats de rire à partager en famille ou entre amis ! A voir absolument !
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 20 janvier 2017
    Peu de promotions, date de sortie annoncée tardivement, « Il a déjà tes yeux » est une surprise inattendue exceptionnelle ! Sans aucune once de haine ni même de vulgarité, le film engage avec un humour frais et décadent un combat ouvert sur l’adoption par les couples « hors de la norme » sociétale. Un sujet profond en pleine actualité si l’on constate l’arrivée des présidentielles à grands pas et des débats sur la PMA, la GPA et l’adoption homosexuelle qui vont s’en suivre. Mais c’est aussi une belle leçon de vie quant aux sacrifices et aux engagement menés par les parents : Temps dévoué aux organismes, argent dépensé, volonté parental et éducative. Un constat magnifique que de voir des couples prêt à tout sacrifier pour élever un enfant avec cœur et amour bien loin des idéaux stéréotypés. Outre ces sujet sérieux, « Il a déjà tes yeux » est un élan de positivé et de fraîcheur découlant sur une explosion de saveur qui donne le smile à tous niveaux. L’écriture est enjouée de sentiments positifs et offre une ouverture d’esprit accessible à tout le monde ! Les personnages, de la maman africaine jusqu’à l’assistante sociale raciste, sont tous attachants. Ce florilège de caricatures compose une excellente équipe familiale, trouvant même quelques similitudes au film « Le Petit Locataire » avec Karin Viard. Entre d’autres termes, impossible de les détester ! La comparaison avec l’indétrônable « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » est inévitable et même évidente. Les deux métrages surfent sur la même vague, certes dans deux optiques différentes, mais avec la même fraîcheur et surtout, des ouvertures quasi-identiques sur la disparité entre les noirs et les blancs, leurs clichés respectifs et leurs convictions sociales. Bilan : On rit, on s’amuse, on dévore ce film inattendu ! Pétillant, drôle et en plus, intelligent !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 21 février 2017
    Jolie surprise que cette comédie française bien fichue, bien pensé au sujet bien maîtriser. Je ne m'attendais clairement pas à ce que ce soit aussi finement jouer et aussi inventif ainsi que drôle. Un couple de noirs qui ne pouvant avoir un enfant décident d'adopter dans un centre. Le dossier est approuvé et se faisant ce sera un petit blanc tout choupinet au doux prénom de Benjamin. Quiproquos à la clé. Ce film est un regard décalé sur l'adoption où l'on y chasse les clichés et les préjugés sur un ton drolatique. La sauce prend tout de suite et l'ensemble est maîtrisé sur tous les plans rendant la comédie riche en situations et est très bien mener. La bande son n'est pas le plus grand atout au long métrage mais elle reste néanmoins assez bonne. Le casting est exquis avec Lucien Jean-Baptiste, Aïssa Maïga, Zabou Breitman, Vincent Elbaz (mention spéciale parce que bien grimé et drôle), Michel Jonasz, Marie-Philomène Nga, Bass Dhem et la jolie Delphine Théodore tous très bons. Lucien Jean-Baptiste qui joue le rôle principal du film en signe également et ce pour la quatrième fois la réalisation avec une belle réussite. Coup de cœur pour ce film qui en a et possède un bon fond. Ma note : 8/10 !
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 20 février 2017
    Lucien Jean-Baptiste continue son petit bonhomme de chemin dans le 7ème art et nous sert sur un plateau une comédie sociale et débridée à la bonne humeur contagieuse. Il avait tout dans les mains pour se perdre dans une démagogie des plus facile avec des clichés à la pelle concernant le scénario. Pourtant, il évite avec brio tous les pièges d'une telle entreprise avec une écriture plutôt fine et de véritables moments de franche rigolade. Les clichés sont bien évidemment présents mais loin d'être lourds, ils apportent un vrai plus ici et surtout, personne n'est oublié. En outre, il s'entoure pour le coup d'un casting plus qu'intéressant avec notamment un Vincent Elbaz complétement déjanté et particulièrement drôle. J'ai franchement passé un très bon moment et ce malgré un départ relativement creux, pour le reste c'est très drôle et un rien émouvant, un joli cocktail en somme et un long métrage bien plaisant à découvrir.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 19 janvier 2017
    De film en film, Lucien Jean-Baptiste réussit son pari sur la corde raide : faire rire tout en éveillant les consciences. Cela donne ici une comédie réussie, sensible et drolatique, mais aussi un véritable révélateur ! A lire sur :
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 26 janvier 2017
    Après le succès de La Première Étoile, qui l’avait révélé derrière la caméra en 2009, Lucien Jean-Baptiste a réalisé deux autres comédies qui ont connu beaucoup moins de succès. Son nouveau film est donc sa quatrième réalisation. Et avec ce nouveau long-métrage, il est de retour sur son thème de prédilection, la comédie sociale. Le pitch du film, un couple de noirs qui adoptent un bébé blanc, s’avère assez intéressant, quoique particulièrement casse-gueule. En effet, le risque est de tomber dans un maximum de clichés et de blagues faciles. Bien que le film ne démarre pas de manière très convaincante, la suite est une franche réussite. Le réalisateur se sort, avec brio, de tous ces écueils et, grâce à son énergie et celle d’Aïssa Maïga, ainsi que d’excellents seconds rôles, il parvient à rendre sa comédie rythmée, intelligente et surtout drôle. Bon nombre de seconds rôles sont en effet excellents : de Zabou Breitman à Vincent Elbaz en passant par les moins connus Delphine Théodore (l’amie) et Marie-Philomène Nga (la maman). Vincent Elbaz est vraiment le plus épatant, il parvient à nous faire tordre de rire à chacune de ses apparitions à l’écran. Il interprète Manu le bon pote, lourd sur les bords, mais d’une fidélité sans bornes. C’est une vraie révélation de voir Elbaz dans ce registre, et tous les moments les plus drôles du film s’appuient sur lui. Il a Déjà Tes Yeux est sans nul doute la meilleure comédie de Lucien Jean-Baptiste et une franche réussite.
    ffred
    ffred

Publiée le 21 janvier 2017
    Une fois n’est pas coutume : voilà une comédie française drôle ! Autant de comédies d’ailleurs pour Lucien Jean-Baptiste (toujours acteur, scénariste et réalisateur) que de films réalisés (excepté un documentaire sur le racisme Pourquoi nous détestent-ils ? très peu diffusé). Dieumerci ! sorti il y a moins d’un an est à peu près du même tonneau. D’ailleurs, je pourrais presque copier/coller ce que je disais alors : « j'ai cette fois été très touché, et ce, d'entrée. C'est pourtant fait de façon très classique et sans surprise. Le récit se déroule tel qu'on le pressentait dès le départ. Les acteurs sont plutôt bons mais pas de grande performance... ». Zabou Breitman est comme toujours excellente, Vincent Elbaz fait un grand numéro mais la plus drôle est Marie-Philomene Nga dans le rôle de la mère de la jeune maman (Aïssa Maïga). Une petite comédie sans prétention, belle ode à la tolérance, drôle donc, sur un sujet plutôt sérieux. Sans doute pas la comédie de l’année (quoi que, vu le niveau de la comédie française, attendons) mais un bon moment. On a plus tellement l’occasion de rire au cinéma...
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 23 janvier 2017
    "il a déjà tes yeux " est une comédie sociale à la française sympathique. En dépit de quelques moments free style notamment le dénouement, ce film qui traite de sujet difficile comme l'immigration, l'adoption, la stérilité et le racisme le fait avec une certaine désinvolture et loufoquerie avec des moments profonds qui font le charme du film.
    euloge
    euloge

Publiée le 21 janvier 2017
    Vu le 19/01. Voici un gentil film. Pas un film comique, mais assez drôle. Il manque un peu de profondeur quant au sujet de l'adoption, mais propose un bon échantillonnage des poncifs. Mais dans ces temps de politiquement correct, cela fait du bien d'entendre ces propos et de pouvoir en rire sans se faire taxer de "racisme" ou autre propos désagréable.
    Domi C.
    Domi C.

Publiée le 19 janvier 2017
    Bon film, avec beaucoup d'humour sans tomber dans le niais et de la tendresse sans tomber dans le larmoyant. Bons acteurs, bon scénario, bons gags "discrets" et non lourds. Un très bon moment passé avec les amis qui ont également bien apprécié ce film. Je recommande.
    scm127
    scm127

Publiée le 19 janvier 2017
    Une comédie rafraichissante, pleine de bons sentiments et d’humour, une très agréable surprise. Une idée originale, faire adopter un enfant blanc par un couple de noirs. Le contraire a été vu souvent et ne choque plus personne, mais là, c’est une révolution des mentalités qu’il fait opérer. spoiler: Non seulement l’assistante sociale chargée du dossier ne croit pas que ça peut marcher et fait tout pour faire capoter l’affaire, (étonnante Zabou Breitmann en « méchante ») mais les parents de Sali font du « racisme inversé » . C’est très bien joué, mention spéciale à Vincent Elbaz en loser philosophe, et plein de bon sens. C’est drôle et c’est émouvant. Voilà une très belle comédie de mœurs inattendue, qui décrit bien le poids du regard des autres, les idées reçues, les clichés et les jugements, et le parcours du combattant des aspirants adoptants. Une réussite, et un très joli moment de cinéma.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 mars 2017
    C’est difficile d’être dur et trop critique envers Lucien Jean-Baptiste tant l’acteur-réalisateur attire la sympathie. On lui excuserait presque les quelques moments où la tendresse lorgne vers la mièvrerie et un dernier acte guignolesque plus maladroit que drôle.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 janvier 2017
    3ème long métrage de fiction pour l'acteur-réalisateur Lucien Jean-Baptiste du très bon "La Première étoile" (2009) avec toujours sur un fond de tolérance raciale et culturelle mais comme le dit lui même Jean-Baptiste c'est "plus un film sur le vivre ensemble qu'un film sur l'adoption"... Mais Jean-Baptiste aurait gagné à jouer la comédie plus assumée jusqu'au bout, il est dommage que la partie émotion (trop longue et trop tragique) soit devenue un passage obligée pour les comédies. Cependant Lucien Jean-Baptiste offre là une gourmandise sucrée, un film qui fait du bien et c'est déjà beaucoup.