C'est ça l'amour
    977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est ça l'amour ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 9 avril 2019
    Bouli Lanners comme toujours est formidable en homme fragile
    quitté par sa femme et qui s'occupe comme il peut de ses deux filles
    qui elles mêmes sont en pleine réflexion sur leurs vies amoureuses, l'abandon
    de leur mère. un film simple , tendre et émouvant.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 8 avril 2019
    Des acteurs très justes et bien filmés ne suffisent pas à faire un film. Et avant le dernier tiers du film, le spectateur se sent abandonné devant l'histoire banale de gens ordinaires à laquelle il reste étranger.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 8 avril 2019
    Film sympathique et plutôt bien vu dans l’ensemble mais qui ne m’a pas bouleversifiée non plus... l’acteur principal (Bouli Lanners) est nettement au-dessus de tous les autres acteurs, ça se ressent malgré lui !
    Cirio
    Cirio

Publiée le 8 avril 2019
    Un film agréable et juste qui tente de traiter la question de l’amour sous toutes ses formes : filial, éphémère, brisé, nostalgique, naissant, initiatique, à sens unique...
    De jolis acteurs et une inversion des rôles intéressante. On regrettera malgré tout une esthétique un peu bâclée et un ton général trop lourd.
    seb35000
    seb35000

Publiée le 7 avril 2019
    Étonnant et sincère !
    Un regard un trop appuyé sur la cigarette qui relève plus des années 80 peut être ?
    Publiée le 6 avril 2019
    Mario se retrouve tout seul avec ses deux filles adolescentes. Le personnage est d'une humanité touchante et d'"une simplicité dans laquelle se revèle sa qualité d'acteur. Sa femme part avec son accord, il est dépassé par la situation, la solitude et la question angoissante de l'attitude adéquate à adopter. Simplicité, humanité, ce film est vraissemblable et sonne le "vécu". Une découverte saisissante en la personne de la fille cadette, jouée par Faustine Lacroix, magnifiquement filmée, expressive, juste, à qui on aimerait prédire un grand avenir dans le cinéma. Seul reproche à faire aux jeunes acteurs, comme dans beaucoup de films actuels: il faudrait articuler un poil plus pour être un peu mieux audible. J'ai beaucoup aimé.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 6 avril 2019
    Les pères semblent occuper de plus en plus une place centrale dans le cinéma français de ces derniers mois. Ce sont des hommes désabusés, touchants, sensibles, face à des mères abandonniques. Ils font ce qu'ils peuvent avec leurs enfants qui, globalement, leur rendent pas trop mal les efforts éducatifs que ces pères déploient. Mais voilà, si le propos a tout pour séduire, on connaît déjà trop bien ce cinéma intimiste et familial.

"C'est ça l'amour", c'est donc l'histoire de Mario. Il est fonctionnaire dans une préfecture de province. Son épouse a quitté le domicile parental. Il se retrouve donc seul à élever ses deux filles adolescentes qui se cherchent une identité et une raison de vivre. Bien sûr l'idée est sympathique. Mais le film paraît atrocement long. Le scénario souffre d'un effet papier glacé tant le récit est prévisible. L'émotion qu'est sensée révéler le film, s'enlise dans une sorte de mièvrerie et un sentiment permanent de déjà vu. Du coup, les personnages provoquent l'inverse de ce qu'ils auraient du générer. Ils deviennent lisses, prévisibles, et le détachement du spectateur est total.

Bref, "C'est ça l'amour" est tout au mieux un bon téléfilm. Mais on espère mieux d'un grand écran, qui, faut-il le rappeler, a dépassé les 10 euros pour une seule séance.
    Tomlapin
    Tomlapin

Publiée le 5 avril 2019
    Une merveille d'humanité, de tendresse et d'émotion. C'est encore plus beau que "Nos batailles" qui parlait lui aussi d'un père élevant seul ses enfants après le départ de la mère. C'est le plus beau film français que j'ai vu depuis le début de l'année.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 avril 2019
    La quarantaine bien entamée, Mario (Bouli Lanners) vit seul avec ses deux filles. Sa femme vient de le quitter. Niki, l'aînée, qui fêtera bientôt ses dix-huit ans, supporte vaillamment la séparation. Frida, la cadette, la vit plus mal. Mais, de tous, c'est Mario qui est le plus désemparé.

Il y a cinq ans, Claire Buger avait réalisé avec "Girl Party" un premier long métrage bouleversant, l'histoire d'une prostituée vieillissante au crépuscule de sa vie. Elle confirme cette première réussite avec son deuxième film, toujours tourné à Forbach, sa ville natale, mais cette fois ci avec des comédiens professionnels au premier rang desquels Bouli Lanners.

Il est formidable dans le rôle de Mario, cet homme déboussolé par le départ de sa femme, ce père aimant, follement attaché à ses filles. Son amour est si grand qu'il manque basculer dans la folie, maintenant le film sur le fil d'une violence contenue prête à exploser. À la fois nounours et mastodonte, Bouli Lanners a le physique de l'emploi, incarnant à la fois la force et la faiblesse.

Le sujet du film est tristement banal. Il a été traité plus souvent qu'à son tour dans le cinéma, et en particulier dans le cinéma français. Qu'on pense par exemple récemment à "Jusqu'à la garde" ou à "Nos batailles". Le premier racontait avec une glaçante efficacité le harcèlement moral et physique d'un homme sur son ex-femme. Le second - qui n'est pas sans présenter bien des points communs avec "C'est ça l'amour" - faisait le portrait d'un homme s'efforçant de reconstruire sa vie après la disparition de son épouse.

"C'est ça l'amour" ne se résume pas au seul personnage de Mario. Film polyphonique, il répond à la question qu'il pose (pourquoi l'absence d'un point d'interrogation à la fin du titre ?) à travers plusieurs personnages. Si on ne la voit guère, Armelle incarne en deux ou trois plans une femme fatiguée, qui aime toujours ses enfants mais ne supporte plus de vivre avec son mari. L'aînée, Nikki, est plus positive, dans ses relations avec ses parents comme avec son copain. La cadette, Frida, est la plus émouvante. Déboussolée par le départ de sa mère, l'adolescente rebelle exprime son désarroi en désobéissant à son père. Parce qu'une camarade de classe lui témoigne de l'amitié, elle se déclare homosexuelle.

La difficulté d'un tel scénario est de lui trouver une fin. "C'est ça l'amour" s'en était trouvé une, bouleversante, sur fond d'adagio du concerto pour piano de Mozart. Hélas, la réalisatrice a cru bon d'y rajouter une autre scène finale dont elle aurait pu se passer.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 4 avril 2019
    Hou la daube! Oh la soupe au navet! On a l'impression d'être devant un de ces téléfilms bien pratiques pour s'endormir, sauf que là on ne peut pas dormir: il faudra sortir de la salle... On a d'ailleurs de l'espoir à deux ou trois moments: on pense que c'est fini, et hop! ça repart.

Armelle (Cécile Remy-Boutang) s'en va. Elle quitte la maison, laissant ses deux ados  dodues (on est à Forbach, donc chez les pauvres alimentés à la pizza et aux frites) avec leur père, Mario -merci du cadeau! Bon, peut être la vie n'était pas idéale à côté de ce gros nounours, surement un peu balourd et qu'on devine capable de piquer une colère, de temps en temps (Bouli Lanners, qui est de tous les plans et qui réalise une composition vraiment juste et émouvante

L'aînée, Niki (Sarah Henochsberg) est plutôt du côté de son père. En tous cas, elle comprend sa détresse -car il l'aime, son Armelle et son cocon familial! Mais elle a sa vie à vivre, un amoureux trop possessif qui se fait larguer. Mais la cadette, Frida (Justine Lacroix, qui ressemblera un peu à Léa Seydoux quand elle aura perdu 25 kilos), est butée: elle veut que sa mère revienne; et elle ne veut pas vivre avec son père. Na! Et puis, elle est amoureuse d'une de ses copines. Armelle trouve ça très bien: on n'a pas à se mêler de la vie amoureuse de ses enfants. Mario, moins (quel beauf! à vrai dire, on pencherait plutôt de son côté, 14 ans c'est peut être un peu jeune pour décider de son orientation sexuelle...)  Cela dit, les deux jeunes actrices sont excellentes, très justes aussi l'une comme l'autre.

Le pire, dans le film de Claire Burger, ce sont les scènes de théâtre. Car Armelle travaille dans un théâtre, et Mario, sans doute pour la voir un peu, s'inscrit dans un spectacle d'amateurs, où les participants gèrent leur présence corporelle en sautillant et battant des ailes, et doivent s'exprimer par une phrase importante pour eux (genre: j'aime vivre à Forbach) que l'assistance va ensuite répéter en choeur. Vous savez, ce genre de truc créé par les bobos pour permettre à ceux-qui-ne-sont-rien de libérer leur créativité.... Dur dur!
    norman06
    norman06

Publiée le 4 avril 2019
    Ce film d’auteur dénote une réelle sensibilité malgré un sujet convenu. Bouli Lanners est parfait dans un rôle où il semble complètement investi.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 3 avril 2019
    Film sympa, surtout grâce au personnage de Bouli Lanners. Sinon c'est mou et on s'ennuie un peu. De bons sentiments mais ça manque de rythme
    ffred
    ffred

Publiée le 3 avril 2019
    Second long métrage, en solo cette fois, pour Claire Burger (elle a co-co-réalisé le petit bijou Party Girl). Voilà un très beau film sur la séparation et sur l'amour paternel, tout autant que sur l'adolescence. Une mise en scène serrée et épurée pour un scénario (inspiré de la séparation des parents de la scénariste/réalisatrice), certes classique, mais écrit avec beaucoup de tact et de pudeur, sans pathos ni jugement. Se dégage de l'ensemble beaucoup de tendresse et une certaine poésie. Bouli Lanners est, comme à chaque fois, formidable, et ici juste bouleversant. Les deux jeunes actrices, Sarah Henochsberg, et surtout Justine Lacroix, sont toutes aussi convaincantes, chacune dans leur premier rôle au cinéma. Au final, une chronique familiale touchante et émouvante, discrète, sans cris, ni violence, qui nous fait passer un très bon et joli moment.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 avril 2019
    Rien a dire sur les comediens notamment les 2 jeunes actrices vraiment tres bien.
    Pour le reste , il ne se passe pas grand chose dans cette histoire , certaines personnes vont pouvoir ressentir des emotions sur les relations entres adulte ou entre adultes et enfants , d'autres vont tres vite s'ennuyer.
    LERAVI
    LERAVI

Publiée le 3 avril 2019
    Film plein de bonnes intentions, un papa ordinaire et déboussolé par le départ de sa femme et la charge qu'il a de ses deux filles adolescentes, mais lent, ennuyeux, mal éclairé, photo sombre, caméra fuyante, rien à sauver sauf l'histoire et l'interprétation de Bouli Laners et de Sarah Henoschberg.