Code 8
    Votre avis sur Code 8 ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 avril 2022
    Le cinéma de genre quand il est à petit budget, ici la science-fiction, peut parfois accoucher de petites bombes ou de bonnes surprises. « Code 8 » en est le parfait exemple, alliant univers intrigant, références bien digérées, idées en pagaille et un visuel plus que réussi quand on sait le peu de budget alloué à une telle production. Le film confirme aisément l’adage selon lequel, moins il y a de budget - et donc plus de contraintes - plus il y a de l’idée. Et il s’éloigne donc sans souci des limbes de la série Z auxquelles il semblait promis pour être une série B de qualité, qui se regarde avec intérêt et qui se paye même le luxe d’être parfois impressionnante. Bien sûr, ce n’est pas « District 9 » ou « Cube » (un film de science-fiction culte canadien également tourné avec des bouts de ficelle mais beaucoup d’imagination et de débrouillardise) mais un bon divertissement du samedi soir.

On apprécie la manière dont s’amorce le long-métrage. A travers des fausses images de journaux télévisés, Jeff Chan plante admirablement le décor. Une société dystopique, une grande ville autoritaire (appelée Lincoln City mais en réalité on reconnaît Toronto), une toute petite partie de la population dotée de pouvoirs extraordinaires et une drogue qui fait des ravages, issue du métabolisme de ces individus craints et rejets par la société. Voilà donc une brève et parfaite introduction à l’univers du film, concise, anxiogène et qui captive tout de suite le spectateur. Alors oui, ce résumé fait penser à beaucoup de films et en effet, « Code 8 » est fort référencé et il ne gagnera pas le prix de l’originalité. Entre « V for Vendetta » pour la société totalitaire, la saga « X-Men » pour les superpouvoirs ou encore « Limitless » pour la drogue spéciale, il y a parfois une impression de déjà-vu. Cependant, celle-ci est vite balayée par le biais d’un mélange probant et soluble parvenant presque à rendre le résultat innovant. Sur le fond donc mais aussi sur la forme, les différents plans, effets spéciaux ou les quelques scènes d’action s’avérant impeccables : jamais prétentieuses ou voulant en faire trop mais pas anecdotiques non plus.

Car, en effet, le budget de « Code 8 » est ridicule par rapport à des tas d’autres films de science-fiction, un genre qui demande tout de même une assise financière assez importante pour ne pas faire cheap ou ridicule. Et c’est ce qui est le plus étonnant, on ne ressent absolument pas la maigreur budgétaire sur le plan visuel. En revanche, il est clair que sur le fond c’est assez frustrant car on aimerait en savoir plus, tant l’univers développé ici est passionnant et pourrait nourrir une saga ou une série (série qui se trouve en développement d’ailleurs). Le film est très (trop) court, la multitude de thèmes (racisme, ségrégation, autoritarisme, famille, ...) est survolée et des pans entiers de sous-intrigues méritaient plus. Mais c’est une frustration agréable, laissant le spectateur imaginer le reste. Tendu, rythmé, prenant et surtout impressionnant pour un petit film de SF canadien sorti de nulle part! Et, en bonus, des acteurs pour la plupart inconnus qui jouent bien mieux que la moyenne de ce genre de production fauchée. Une bonne surprise donc.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 août 2020
    Petit film de SF qui m'a fait penser à Chappie pour son aspect de robot policiers. Un scénario banale, quelques scènes d'action potables et un déroulé satisfaisant. De quoi se distraire avec un potentiel intéressant du point de vue des pouvoirs des personnages largement sous exploités.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 août 2021
    Une chose est sûre, Code 8 est à la fois loin d'être une daube, mais est également très loin de renouveler le genre. Des effets visuels réussis sans être transcendants, une histoire convenue, bourrée de bons sentiments et des personnages sympathiques sans être inoubliables. Il manque trop d'éléments pour en faire un must-see, mais ça reste un divertissement correct.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 4 mai 2020
    Les effets spéciaux sont réussis. J'ai bien aimé la bande son, les musiques qui rythment et ponctuent le récit. L'histoire n'est pas mal, après le scénario en lui-même c’est du déjà-vu. Rien de bien nouveau. C'est divertissant, sans plus.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 avril 2020
    Petit film de SF sans prétention, bien réalisé, bien joué avec une assez bonne histoire simple et captivante sans être original. Les effets spéciaux ne sont pas excessifs mais soignés. Un univers qui méritait plus de développement.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 février 2021
    À mi-chemin entre X-Men et un bon film de braquage, Code 8 se démarque de Project Power sortie peu de temps après et partageant la même thématique. Avec des moyens bien envisagés, bien que moins graphique, les effets spéciaux distrayants ne veulent pas prendre le poids du propos sur l'enclavement des super mutants.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 mai 2020
    Allez c'est pas un chef-d'œuvre de science-fiction qui marquera les esprits durant de longues années, mais a le mérite d'être un bon film d'action et divertissant.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 décembre 2020
    Un film netflix avec des petits (voire grands) air de X-Men sur pouvoirs comme sur la mise en société et la critique derrière et du coup le scénario qui reste classique. Mais les effets spéciaux sont impeccables, le film est rythmé et plaisant, même s’il risque d’être facilement oublié.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 novembre 2020
    Un bon film indépendant du genre.
    c'est un jolie projet que porte les cousins Amell
    certes la fin va a un peu vite et ça manque de scène d'action pour un film de ce type.
    peut être du un manque de budget.
    Je ne comprends pas la comparaison des autres commentaires par rapport a des films ou au X men.
    car le film a rien a voir avec cet univers hormis le côté persecution envers les mutants
    en tout cas les Amell proposent quelques chose qui mérite d'être creuser.
    je met une note encourageante 3/5
    Jérémy P.
    Jérémy P.

Publiée le 23 avril 2020
    Ce film est plutôt une petit surprise, le scénario tente de mélanger les films de Gangsters et de Super Héros ce n est que moyennement réussi, l'histoire restant simpliste et un peu poussive avec une fin un peu décevante. Ce projet reste a l état de tentative correct mais pas fou fou dirons nous.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 2 mai 2020
    Plutôt pas mal ! Je suis étonné des critiques. Le scénario tient la route, les effets spéciaux sont très bons. Reste le jeu de l'acteur principal : plutôt moyen. Mais je maintiens que c'est un bon SF !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 31 janvier 2020
    Pas si mal mais pas inoubliable non plus, c'est trop lissé pour être mémorable, manque un brin d'action.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 25 avril 2020
    La thématique du sacrifice ou jusqu'où peut-on aller pour sauver sa mère ? Une société dystopique où les compétences ne sont plus reconnues, ou alors il faut payer très cher une sorte de permis. Tout est fait pour pousser cette population "sur-spécialisée" à passer du côté obscure de la société. Du coup, notre héros va se regrouper entre pairs pour commettre des vols. Un scénario pas trop mal, une histoire qui avance, et un dénouement in extremis. Un grand garçon tout de même qui vit encore avec sa mère, pas de copine, et des rapports pas évident avec les femmes.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 15 avril 2020
    Cet excellent film de science-fiction est une surprise totale. J’ai adoré. Tout se base sur un concept que j’aime beaucoup, les superpouvoirs. Là ça ne sera pas comme un Marvel, on aura une approche beaucoup plus réaliste. Ils sont dosés comme il le faut afin qu’on puisse l’imaginer en vrai. Cela n’en reste pas moins très beau visuellement, que ce soit les pouvoirs électriques, de chaleurs ou encore télékinésie, c’est très bien fait. L’univers en général est pensé remarquablement. Il s’adapte comme il le faut à l’élément des doté. Ça ne part pas dans tous les sens. Même le contexte est rapidement mis en place, grâce à une introduction bien pensée. Dès le début on rentre dedans facilement. Par la suite, l’histoire se construit et devient prenante. Le personnage principal est génial. Il a un profil vraiment complet. Robbie Amell m’a fait penser à un Tom Cruise en plus jeune et avec un poil plus de talents. Il y aura de la tension pour savoir s’il arrivera à sauver sa mère. Ceux qui l’entourent n’ont cependant pas été délaissé. Ils ont un parcours, et vont être bien exploités. Les acteurs choisis, comme Stephen Amell et Sung Kang, suivent le niveau élevé. Tout a été pensé afin de vivre une belle expérience. Petite cerise sur le gâteau, ça bouge bien avec de bonnes scènes d’action. C’est une bonne chose que le dynamisme n’a pas été oublié.
    Publiée le 4 avril 2020
    film intéressant bien joué par l'acteur principal.
    Malgré le manque de rebondissement dans le scénario ce film vaut d'être vu.