Nos batailles
    1962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos batailles ?

Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 24 octobre 2018
    Vu et avis le 20181023

Bien, un poil triste

Le film s en sort bien pour ne pas paraître pesant, mais il l est beaucoup en réalité. 40 et 59 euros, marie travaille, Laura connaît Marie, le 12 : en quelques petites touches, le tableau est poignant, tragi-comique.

J apprécié que le film n explicite pas que le mot de Laura signifie surtout qu elle ne reviendra pas vite, que son absence est indéterminée.

Il y a de très belles discussions, en particulier je retient l explication d Olivier sur la démocratie sur ce qu il vaut mieux.
    opuhi
    opuhi

Publiée le 23 octobre 2018
    bien observé surtout le monde de l'entreprise qui n'est pas folichon, romain duris excellent, film assez triste sur la solitude des êtres mais malheureusement très juste
    Sophie P.
    Sophie P.

Publiée le 23 octobre 2018
    Film remarquablement bien joué. On partage la détresse du père joué par Romain Duris et son obligation de faire face à une situation tellement inattendue. On est complètement dans l'histoire. Même les enfants jouent admirablement bien. La petite est craquant. Rien n'est dit sur le départ de la mère, ce qui laisse libre cours à l'imagination.
    Vraiment un très très bon film où on ne s'ennuie pas une minute.
    olivierpc
    olivierpc

Publiée le 22 octobre 2018
    Un travail difficile (mais ça existe), des patrons inhumains (mais ça existe) une femme qui se tire (ça aussi ça existe) heureusement qu’il y a des amis (des vrais) et des enfants (sympas) mais bon tout ça ça ne doit pas être dans la vraie vie (heureusement).
    Des vies bien dures... un magnifique film mais à éviter si vous avez déjà le bourdon. Je le déconseille aux moins de 95 ans.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 22 octobre 2018
    Belle chronique sociale et humaine portée par un Romain Duris parfait. Le film montre très bien comment un événement de la vie privée peut faire vaciller toute la vie d'un individu, professionnelle et familiale. Le basculement est exceptionnel et assez inexplicable mais ses conséquences sont bien restituées. Le récit interroge les relations fraternelles, chez les enfants, et leurs parents ; relations qui s'avèrent indispensables pour affronter un tel événement. La dimension sociale est elle aussi parfaitement montrée, dans ce vaste entrepôt Amazon où la loi de la jungle fait foi. Le film alterne efficacement le passage entre les points de vue des personnages : la mère, le père, la sœur, etc. On saisit le désarroi extrême des enfants face à ce non-sens apparent d'une disparition qui s'apparente objectivement à un décès. Le dernier plan est de ce point de vue particulièrement émouvant et juste.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 22 octobre 2018
    Nos batailles est le genre de film social que la France adore produire. Malheureusement comme souvent le scénario pourrait tenir sur une peau de chagrin. J’attendais un film positif ou l’on verrait un père ouvrir les yeux et relever le défi mais le film ne développe finalement aucun personnage ni aucune relation entre eux. Le récit reste trop statique et l’on s’ennuie beaucoup jusqu a une fin très frustrante. Reste l’interprétation.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 22 octobre 2018
    Très humain, le personnage qu’incarne très bien Duris et sa situation difficile nous touche, d’autant plus qu’elle est réaliste au possible et que les personnages secondaires (amis, enfants) sont tout aussi émotionnels.

Dommage que l’on soit un peu perdu car il nous fait trop osciller entre vie professionnelle et vie personnelle (mais c’est ce qui fait le film en même temps...).

NB : le charme de Calamy ne laisse pas insensible.
    gregou11
    gregou11

Joli film !
    Dans le style social, on a vu mieux notamment si on se rapporte aux films anglais ! Néanmoins la touch sociale française fonctionne très bien ! Les acteurs sont tous très touchants, mention spéciale aux deux jeunes acteurs jouant des enfants certes un peu « parfaits » mais très attachants et ça fait du bien !
    Le metteur en scène aurait pu choisir une seule des batailles du personnage principal, l’étayer et rendre la narration moins fourre tout.. Maintenant, ne traiter que le combat syndical nous rapprocherait d’un film de Ken Loach et donner plus d’importance à cette quête de bonheur familial transformerait peut-être le film en remake d’une comédie romantico dramatique avec Manu Payet ...
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 21 octobre 2018
    Romain Duris révèle une nouvelle puissance d'acteur au profit de la richesse émotionnelle d'Olivier, ce combattant à la recherche de son équilibre en ne renonçant à aucune de ses luttes.
    LEMON
    LEMON

Film honnête sans plus.
    Dans les plus : la prestation de Laetitia Dosch : lumineuse et la chronique sociale assez juste qui met en avant Romain Duris en représentant syndical engagé.
    Dans les moins, l'instrumentalisation des enfants, avec quelques scènes manquant de spontanéité destinées a faire chavirer le spectateur.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 20 octobre 2018
    Superbe !
    Joué à la perfection par tous les acteurs, premiers et seconds rôles, émouvant, fort, profond. Un excellent film dont on ressort un peu bousculé.
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 20 octobre 2018
    Succession de drames qui s'empilent: la mère qui brule son fils, le père absent absorbé par un métier médiocre, l'employeur esclavagiste, la mère qui abandonne ses enfants, la soeur sans emploi et sans famille, la fille qui perd la parole, le sordide de la sexualité de besoin, la syndicaliste déprimée... Pathétique de sombrer dans un tel misérabilisme.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 24 octobre 2018
    Guillaume Senez pose ici la question de la disparition de l'être aimé et de tout ce qui en découle. En effet, Romain Duris doit conjuguer son travail chez Amazon, son rôle de syndiqué mais surtout le fait que sa femme se volatilise du jour au lendemain, le laissant avec ses deux enfants. Le film est tendu et Romain Duris réalise une performance d'acteur exceptionnelle qui rattrape un scénario assez léger. Le fonctionnement de l'usine avec cette hiérarchie bien dépeinte est également intéressante spoiler: (surtout à la fin quand il est question pour lui de s'élever dans l'échelle sociale et donc, de ranger au placard son statut d'ouvrier)
    . Un bon film mais loin d'être grandiose.
    Agnès J.
    Agnès J.

Publiée le 19 octobre 2018
    Film ennuyeux, scénario banal. Aucune originalité de situation. Seuls les acteurs romain Duris en tête sont bien.
    Mais ôn ne s’intéresse pas du tout à l’histoire. Autour de soi on vit des cas pareils, en live ! Aucune emotion.
    Publiée le 18 octobre 2018
    Un bon sujet de film.
    Par contre un peu déçue par la réalisation et à certains moments par l'interprétation de Romain Duris que j'adore.