Le Parc
    Votre avis sur Le Parc ?

poet75
    poet75

Publiée le 8 janvier 2017
    Mon premier film de 2017 est, en apparence, le film le plus minimaliste qui soit. Il se déroule entièrement dans un parc et raconte, dans sa première partie, l'histoire la plus simple, pour ne pas dire la plus banale, qui soit. Par une journée chaude et ensoleillée, un garçon et une fille se sont donné rendez-vous dans le parc. Ils en sont à leur première découverte l'un de l'autre, leurs mots sont hésitants. Puis ils s'enhardissent, passent du jeu à l'étreinte et au baiser. Mais le garçon doit partir. Arrive la nuit et, avec elle, les doutes et les peurs et comme un désir de remonter le cours du temps. Le parc s'est transformé en un lieu quasi fantastique, habité seulement par un étrange garde qui finit par se changer en une sorte de Charon. Enfin revient la lumière du petit matin et, avec elle, un espoir nouveau. C'est tout simple en apparence, mais en apparence seulement. Ce beau film touchant est, quoi qu'il en soit, je suppose, un bon augure de cette nouvelle de cinéma. 7,5/10
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 9 janvier 2017
    Ce film, spoiler: qui se veut d’une avant-garde dépassé
    e, inspire un intérêt très moyen dans son premier tiers, puis sombre dans spoiler: l’absurde et un ennui accablant après
    une scène de dispute par SMS entre le garçon et la fille qui, tout d’abord, avaient marivaudé par banalités primaires lors de leur rencontre dans le parc.

Apprenant que son godelureau Maxime n’a pas rompu avec son ancienne petite amie, Noémie spoiler: le traite de “connard”, puis
    décide de “revenir en arrière”, avant leur rencontre. L’ennui est que cette résolution est prise au pied de la lettre, et la voilà qui arpente le parc à reculons, interminablement, au grand dam d’un garde qui, la nuit étant tombée, lui serine que le parc ferme et ne reçoit aucune réponse, ce qui l’énerve passablement.

Ultérieurement, il se livre pour la faire rire à une pantomime d’arts martiaux, puis la porte dans ses bras jusqu’à une barque remontant le cours d’eau. Finalement, lassée, elle lui crie qu’elle veut rentrer. C’est alors que le garçon du début réapparaît dans une scène fantasmée, spoiler: ils s’enlacent, puis se battent, et le jour se lève, montrant Noémie endormie dans l’herbe

Dommage. La réalisation, sans musique, sans éclairage sauf dans les scènes de nuit, et tout en plans fixes très peu dialogués sur écran 4/3 (mais non, ce n’est pas un écran “carré”), annonçait un film plus attrayant. Mais il n’en reste rien, et le film, affreusement décevant, ne fera pas une grande carrière. Le réalisateur avait déjà dérouté avec “Un jeune poète”, mais il ne décevait pas comme ici.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 mai 2016
    Deux lycéens se retrouvent dans un parc pour leur premier rendez-vous. Assis sur un banc, puis se baladant dans ce sublimé parc de vie et de détente, les amoureux sont maladroits et ne savent pas par où commencer dans leurs dialogues. Alors ils parlent du lycée, de leurs parents, de leurs sports et finissent par s’embrasser et les tensions des premières minutes retombent. Cette première demie-heure est touchante comme jamais. Ce réalisme nous rappelle notre jeunesse. La naïveté retenue est tellement mignonne qu’on ne peut s’empêcher d’adhérer. Puis vient le moment où le jeune homme rentre chez lui et lui annonce la vérité par sms. L’œuvre romantique prend alors une autre tournure. Plan fixe sur la jeune fille, nous sommes dans l’attente du prochain sms qui fera basculer les choses. Le regard de Naomie est alors primordial. La jeune fille respire la spontanéité et la vérité. Mais le temps commence à devenir long pour le spectateur. Il fait nuit, Naomie se lève et marche à reculons, pour effacer le passé. Elle souhaite repartir en arrière pour oublier ce moment si agréable qui était finalement trop beau pour être vrai. Cette séquence répétitive casse tout le charme de la première partie. Le Parc prend des tournures de film fantastique épuisant, car il ne se passe rien. L’arrivée du gardien du parc est attrayante au début, mais déçoit une nouvelle fois par la suite. Sélectionné dans la compétition ACID à Cannes 2016, Le Parc avait tous les atouts pour être l’une des œuvres les plus attendrissantes. Malheureusement, ce long-métrage tombe dans l’instabilité à cause d’une seconde partie vide de sens. Vraiment dommage.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44