Mon AlloCiné
The Ride
Note moyenne
3,5
12 titres de presse
  • Culturopoing.com
  • L'Humanité
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Transfuge
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • Libération

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

12 critiques presse

Culturopoing.com

par Xanaé Bove

Dans ce beau film, Stéphanie Gillard nous fait partager avec pudeur et générosité tout un pan de l’histoire cachée de l’Amérique, celle qui n’est pas dans les livres.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un documentaire simple, mais essentiel.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Première

par Damien Leblanc

En captant l’intense vivacité d’une mémoire qui, bien qu’encerclée par les autoroutes, les centres commerciaux, les stations-services et les clôtures de toutes sortes, refuse de s’effacer, ce premier long métrage documentaire délivre en fin de compte une nouvelle mythologie indienne, résolument digne et contemporaine.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

Ce qui pourrait être une pathétique commémoration se révèle une émouvante découverte des Sioux d'aujourd'hui.

Télérama

par Nicolas Didier

Franchissant les barbelés, coupant à travers champs, les Sioux tracent leur propre chemin, hors du temps, hors de la civilisation, comme si la colonisation blanche n’avait jamais eu lieu — voir leur passage, puissamment allégorique, sous un pont autoroutier. Par ce beau geste de cinéma, Stéphanie Gillard leur redonne leur dignité et leur restitue leurs terres.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Transfuge

par Damien Aubel

La caméra de Stéphanie Gillard est d'une grande justesse : elle sait toujours se placer.

Le Figaro

par La Rédaction

Paysages somptueux, chevaux fougueux et chants lyriques agrémentent la leçon d'histoire. Manque un vrai personnage pour être embarqué.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

La réalisatrice française Stéphanie Gillard a suivi ce rituel immuable et participe au devoir de mémoire avec ce road movie insolite qui aborde des sujets comme la spoliation des terres, la précarité, le chômage et le racisme dont souffrent aujourd’hui les Indiens.

Le Monde

par Murielle Joudet

Ici, ni commentaire de spécialiste ni voix off. Juste un écrin cinématographique d’une beauté à la fois sereine et douloureuse où l’invisible a autant, sinon plus, de réalité que ce qui apparaît.

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Ce voyage annuel est une façon d’affirmer une identité qui s’effrite.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Un documentaire simple et intègre.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

La Française Stéphanie Gillard [...] a pu filmer une chevauchée sans pour autant parvenir à franchir le fossé d’expérience et de culture qui la sépare d’une communauté que l’on regarde célébrer son passé douloureux et redire son amertume des prédations et meurtres dont elle a été victime jusqu’à sa quasi-disparition génocidaire.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top