Promenons-nous dans les bois
    1,1
    1130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promenons-nous dans les bois ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 novembre 2008
    Ce film est une aberration, un slasher à la française si mal réalisé et atrocement mal joué, que Promenons-nous dans les bois (2000) lasse et exaspère dès les premières minutes !
    L’histoire grotesque et ridicule nous envoie en pleine forêt, dans un château où une troupe de jeunes artistes donnent une représentation de leur pièce de théâtre (au combien ridicule !!) et ce, devant deux personnes !
    S’ensuit par la suite, la tant attendue descente aux enfers pour le groupe de jeunes, tous disséminés les uns après les autres, sans motif apparent, sans originalité et ni preuve de bon goût.
    Une heure trente où ces comédiens nous montre ce que l’on a rarement vu de pire dans le cinéma français (quant on ne sait pas jouer, on évite de se montrer !).
    Le jeu d’acteur exécrable de Clément Sibony, Clotilde Courau (qui en fait des tonnes) et Vincent Lecoeur nous fait peine à voir, même Michel Muller obtient ici un rôle à la fois risible et inutile. Seul François Berléand tire son épingle du jeu, mais ce n’est hélas pas lui qui parviendra à sauver le film d’un tel naufrage.
    Première réalisation après de nombreux courts-métrages, Lionel Delplanque y réalise un film d’épouvante à mille lieux d’être crédible, l’éclairage est raté (que l’action se situe à l’intérieur du château ou dans les bois, à chaque fois, les acteurs sont surexposés, on se croirait en plein jour, ce qui rend les scènes encore moins crédibles quelles ne le sont, puisque dans le film, il fait nuit !). Un très mauvais film à oublier au profit d’une belle promenade dans les bois !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 20 octobre 2017
    Nos compatriotes fans de films d'horreur pourraient avoir la palme des plus mauvais films. La preuve en est avec ce Promenons-nous dans les bois qui décroche quant à lui celle de l'année 2000. Slasher tricolore surfant sur la mode ricaine à peine essoufflée, le long-métrage de l'enthousiaste Lionel Delplanque (auteur du court-métrage Opus 66, récompensé à Gérardmer) possède malheureusement plus de défauts que de qualités avec en premier lieu une interprétation intrigante mais hélas mal dirigée... En effet, épaulé par la présence de Clotilde Courau, François Berléand ou encore Marie Trintignant, le jeune casting peine à convaincre, nos acteurs théâtraux récitant platement leur texte sans réelle conviction. On se demandera par ailleurs ce que vient foutre l'improbable Michel Muller dans le film, le comique campant par ailleurs ici un monolithique inspecteur de police. Mais le principal défaut du film est son atmosphère ratée. La volonté du metteur en scène de plonger le spectateur dans une ambiance froide, étrange et dérangeante est louable mais le résultat final baigne dans du gore inutile et un scénario tout aussi insipide que ridicule, rempli de passages incohérents voire inutilement psychédéliques... De plus, cette atmosphère sombre mais vaine finit par agacer le spectateur, ce dernier restant incrédule et de marbre face à cette énième tentative de film d'horreur française où rien n'est vraiment palpitant, de la personnalité creuse des protagonistes au semblant d'histoire où un tueur masqué élimine notre petite troupe sans raison particulière. Reste l'originalité du tueur (et son masque de Grand Méchant Loup) et un meurtre à l'acide plutôt efficace, unique point fort du long-métrage. C'est donc hélas tout ce qu'on aura à se mettre sous la dent, c'est peu et c'est terriblement frustrant, même si l'habitude de la déception ne choque plus personne...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 11 janvier 2011
    "Promenons-nous dans les bois" est un film d'horreur français. Voilà, tout est dit en une phrase, il y a même plus besoin de s'étendre sur le sujet, mais pour la beauté des mots, je me lance! Comment dire, l'histoire n'est pas si mauvaise que çà et l'atmosphère et la musique sont intéressantes. C'est bien les seuls points positifs que j'ai trouvé au film, c'est déjà çà! J'aimerais en dire autant des acteurs, mais c'est affligeant les performances de chiotte qu'on retrouve chez les acteurs français dans ce genre de film. Les jeunes passent encore, mais François Berléand en maître du château et Michel Müller en flic, c'est juste inadmissible! La tête de Michel Müller m'a fait pouffé de rire et colle absolument pas avec l'ambiance du film, je dirais même qu'il gâche tout. François Berléand passerait mieux s'il n'était pas connu pour ses rôles comiques, mais là c'est pas potable. Les scènes de meurtres sont décevantes, ils auraient pu faire mieux, beaucoup mieux. Parce que le concept de base n'est pas mauvais, c'est juste dommage que les français aient si peu de talent dans ce domaine. Passez votre chemin...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 juillet 2008
    Voulant surfer sur la mode des thriller horifique et complétement décalé, ce film en devient tellement bizarre qu'il ne ravit que son réalisateur.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 7 octobre 2011
    "LE" film qui prouve définitivement que le cinéma français est incapable de sortir de son "APCD" (auteur-policier-comédie-drame). Toute tentative de s'en extraire se solde toujours part un echec cuisant et un ridicule qui leche le plancher de la nullité crasse. Ici, l'on creuse. Et pas qu'un peu ! Une variation sur le théme du petit chaperon rouge avec des emprunts aux "Chasses du comte Zaroff", "Psychose" et autres monuments de l'épouvante qui prouvent que réalisateur et scénariste ont bon gout mais manifestement aucun talent... Tout ici est infâme, de la caméra fallacieusement stylisée qui tente vainement d'exciter le mâle pré-pubere à grand renfort de lucre décharné et de situations aussi érotiques qu'un dimanche après-midi chez Drucker, aux acteurs aussi plats et affligeants que leurs personnages. Mais le pire étant la présence de Berléand qui n'aura finalement pas attendu "Le transporteur 2" pour confiner au mauvais goût. Finalement, cette production ("film" est un bien grand mot dans le cas présent) est l'incarnation même de tout ce qui ne va pas dans le cinéma hexagonal, à savoir : une tentative d'intellectualisation à outrance parce qu'i faut se justifier de regarder un divertissement, des acteurs qui en fond des tonnes et qui hésitent entre le cour Florent et l'Actor Studio, des scénarios qui oscillent entre la copie (plus que l'hommage) des grands classiques et le bien-pensant pour plaire à l'intelligentsia germanopratine. Pathétique...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 octobre 2016
    L'histoire d'une troupe de comédiens qui est amenée à jouer pour un mystérieux et riche vieil homme au fils handicapé. Mais des meurtres et phénomènes étranges arrivent bientôt... Si le scénario de "Promenons-nous dans les bois" est plus que convenu (le groupe de jeunes enfermés et attaqués est plus que rebattu), le film sert quelques moments de frissons avec les apparitions du petit handicapé dans un clair-obscur rappelant un peu "L'Orphelinat". Mais la fin du film gâche malheureusement tout : elle est prévisible spoiler: (il n'y a que le châtelain et son fils dans les environs, et le petit étant inoffensif par son handicap, la solution est toute faite...)
    et un peu ridicule ( spoiler: Berleand a peut-être une tête de vieux rabougris ronchon, mais pas la carrure d'un meurtrier... Et nous le voyons mal décimer un groupe de jeunes en pleine forme
    ) et les raisons à cela laissent...dubitatif : " vous êtes fou !" - "ah non, c'est vous qui êtes fou !"... On aurait pu trouver mieux, mais cela fait bien rire, ce qui n'est pas la finalité escomptée. Un film d'horreur à la française, dont les Inconnus ont tout dit dans le sketch " Le chevalier de Pardaillec" : pas de moyens, assez mal joué et une intrigue rebattue dont la fin est risible. Il vaut mieux en rire...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 novembre 2017
    "Promenons nous dans les bois... tant que le loup n'y est pas...", cette célèbre comptine figure ici le sujet principal du film réalisé par Lionel Delplanque et sorti en 2000. Une troupe de comédiens un peu foireuse se rend dans un château afin d'y faire une représentation du Petit Chaperon Rouge mais très vite, la fiction devient réalité. Ce film m'a beaucoup fait rire et le problème est là car il ne devrait pas justement. Ce slasher français a effectivement un très mauvais scénario aux personnages et aux situations complètement absurdes. Si le synopsis et le début du film ne sont pas trop mal, le film part vite n'importe comment pour nous donner un résultat pathétique et ridicule. Je n'ai vu que trois films d'horreur français (oui je sais c'est assez peu) que j'avais beaucoup aimé et j'espérais secrètement que malgré les très mauvaises critiques, celui-ci allait être aussi bon voir passable mais je me suis trompé, il est vraiment mauvais ! Je trouve dommage qu'il y ai peu de films d'horreur français car ils sont capables de faire de très bonnes choses en la matière mais si c'est pour se retrouver avec des productions de ce genre, ce n'est effectivement pas la peine. Pour en revenir au scénario, il part bien mais, comme je l'ai mentionné plus haut, il part vite n'importe comment et c'est vraiment dommage car il avait pourtant du potentiel ! Déjà nous avons le cliché des personnages qui sont tous débiles et qui partent dans la forêt en pleine nuit (pour s'amuser ?), ensuite les réactions débiles face aux premiers meurtres qui vont pour le coup bien avec les personnages et non mais sérieusement, c'est quoi ce flic qui débarque comme ça ? Il entre comme ça dans le château, on se demande même si ce n'est pas une blague la façon dont il parle et comment il se comporte et on le revoit spoiler: à la fin où il se fait tuer
    , il ne sert donc absolument à rien, mis à part faire rire, ce qui pas réellement le but du film (quoi que l'on peut finir par se demander). Quant à la fin, n'en parlons même pas tellement elle est minable et encore une fois risible. Déjà comment spoiler: Sophie a t-elle pu prendre le couteau, quand même placé sous le volant, pour ensuite se relever et le planter dans Axel qui se situais à un mètre sans qu'il ne réagisse ? Je veux bien qu'il ai des problèmes psychologiques mais il n'est quand même pas amorphe, surtout qu'il a réussi à tuer auparavant trois personnes !
    Alors à côté du très mauvais scénario, nous avons une très bonne réalisation et c'est d'ailleurs ce qui relève un peu le film à mes yeux. C'est effectivement franchement dommage car le réalisateur nous offre de très beaux plans du début à la fin avec une super belle esthétique mais je trouve que son talent est gâché par le reste du film. Du coup, nous pouvons en conclure que Delplanque est un très bon réalisateur (après je n'ai pas vu les reste de ses œuvres) mais très mauvais scénariste. Pour ce qui est des acteurs, ils sont tous mauvais. Par rapport à ce que pense à priori pas mal de monde, je trouve que même Clotilde Courau qui en fait dix fois trop à la fin et Clément Sibony ne sont pas convaincants et pour le reste du casting, n'en parlons même pas. "Promenons nous dans les bois" est donc un mauvais film qui n'est intéressant uniquement pour la réalisation et pour rigoler entre amis.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 27 octobre 2013
    Mon dieu que c'est mauvais ! L'histoire à peine croyable, et surtout à peine prenante, avec des acteurs plus que mauvais ... Non vraiment, une grosse blague, le Cinéma Français ne doit pas essayer dans le Cinéma d'horreur, si c'est pour faire des daubes pareilles ...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 27 janvier 2012
    Le premier slasher français (à ma connaissance), s’ouvre sur une scène efficace et bien réalisée. On se dit alors qu’on est en présence d’un réalisateur en pleine possession de ces moyens et qu’on va passer un bon moment de cinéma. Malheureusement, plus on avance dans le film, plus on se rend compte que Lionel Delplanque n’a aucune vision globale de son oeuvre et se contente d’enchainer les prises de vues tape à l’œil afin d’impressionner la galerie. Rajoutez à cela des acteurs peu convaincants, une intrigue assez incohérente et une absence flagrante d’enjeu et vous obtenez un mauvais film d’horreur français (désolé pour la redondance).
    Publiée le 27 octobre 2008
    Un thriller horreur pas très révolutionnaire (ni magnifique d'ailleurs), mais il se compence au fait de respecter les atraits du genre et de divertir sympatiquement, sans les crocs.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Cela arrive souvent : les Français qui veulent imiter les américains. Et bien sûr c'est raté !
    Promenons-nous dans les bois a donc voulu copier de célèbres thrillers américains, mais encore une fois ca a échouer. Trop de sexe à mauvais escient, une intrigue trop compliquée, qui ne tient meme pas debout et à laquelle on ne comprend rien, des acteurs légèrement surmenés (apparemment)lors du tournage, des méchants qui ressucitent comme ils le veulent, des lesbiennes finalement pas lesbiennes... bref, tout y est pour faire ZE daube intégrale !
    Publiée le 5 mai 2007
    Tout d'abord, la première chose qui m'a déçu dans ce film est le manque d'histoire. En effet, on souhaite connaitre les raisons du tueur, mais il n'y en a pas, ou tout du moins, elles sont très mal expliquées !
    Un point positif est le fait qu'on doute toujours de qui est le tueur. Une fois vous pensez à l'un, puis l'instant suivant à une autre personne, et ainsi de suite ! Tous les personnages sont louches !
    Cependant, l'ambiance malsaine et surtout l'histoire décousue, ... font de ce film un thriller moyen.
    Les français ont encore beaucoup de progrès à faire concernant le cinéma d'angoisse à mon avis !!! ^^
    Ghost_face
    Ghost_face

Ca se veut horrifique, pétrifiant, et relevé de suspense et bien c'est râté ! Les acteurs comme le scénario sont très légers. Le suspense absent et les scènes d'horreur transparentes. On a cependant le droit à une scène sous la douche mais rien n'y fait on accroche pas. Dommage, l'affiche, le titre étaient prometteur mais c'est d'un navet qu'il s'agit.
    Publiée le 28 septembre 2012
    06 / 20 Oui c'est vrai c'est un film français très poétique ! Un film qui met vite mal a l'aise ! Mais ça n'a aucun intêret ! J'ai pas aimé . La poésie du film est inutile .. c'est lent ! Ca manque clairement de rapidité que ce soit dans les scènes ou les dialogues ! Ca ressemble un peu a antichrist sur le côté psycologique et sexuel du long métrage ( Je n'ai pas aimé antichrist non plus ) . Un film apathique et inerte . Un scénario lambin et engourdi . Aucune péripéties , pas de suspens , Aucune volontés de la part du réalisateur . Des acteurs endormis . Et le finnal est lamentable . Seule l'explosion de fin est bonne visuellement... Déplorable ! Minable ! Navrant et Désolant ! Un mauvais film français a évité . J'ai pas aimé . Le tous est vulgaire .
    Publiée le 21 octobre 2008
    A sa sortie, une rare incursion du cinéma français dans le registre du film d'horreur, hélas complètement ratée... Il faudra attendre "Maléfique", puis "Haute Tension" pour être enfin fier d'avoir nous aussi des réalisateurs doués et motivés pour ce genre de cinéma.