Promenons-nous dans les bois
    1,1
    1130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promenons-nous dans les bois ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 août 2014
    Film très peu convaincant que ce Promenons nous dans les bois, dont l’audace, plus apparente que réelle ressemble beaucoup à de la prétention tellement le film est mal déroulé.
    Le casting tout d’abord est peu efficace. Ce n’est pourtant pas vraiment que le film n’a pas mit quelques atouts de son côté avec quelques têtes d’affiches, mais non, le résultat est des plus faibles. D’abord la troupe de comédiens ne tient pas la route. Si les acteurs avaient le profil convenant bien aux rôles, leurs prestations laissent plus qu’à désirer. SI certains font de réelles contreperformances (et le duo Courau-Sibony n’est pas aux abonnés absents en la matière), d’autres sont en total surjeu, à l’image de Berléand ou de Michel Muller. Berléand en fait tellement qu’il devient totalement risible sur la fin, tandis que Müller a beau se donner un regard de dur, faire des répliques qui tuent, sortir un gros flingue, non ce n’est pas crédible. Grosse erreur de casting sur lui. Enfin il y a ceux qui fichent rien, et là on retiendra surtout Lavant qui se contente de miser sur son physique mais ne fait rien d’autre.
    Le scénario est très mal conduit. De bonnes idées ne suffisent pas à faire quelque chose de pertinent, et le résultat est très décevant. Le film est mou (il démarre à peu près au bout de 50 minutes avec le premier meurtre pour une durée de 80 minutes), l’histoire est brinquebalante, le suspense est tellement éventé que la fin n’a aucune saveur, il y a une multitude d’incohérences (je ne savais pas qu’un policier pouvait comme cela s’inviter chez vous, y passer la nuit, sans que le propriétaire ne soit au courant !), et finalement très peu de scènes réellement pertinentes, même les crimes n’ayant guère d’impacts.
    Visuellement c’est un poil meilleur. La mise en scène se donne souvent des allures, mais finalement est plus prétentieuse que vraiment efficace avec une multitude d’effets de style plus loupés qu’autre chose. Le film abuse des ralentis, des plans fixes, et finalement ne donne ni rythme ni efficacité aux images, alors que le métrage avait des atouts. En effet les décors sont de bonnes factures et la photographie ne manque pas d’allure. Le réalisateur ne sauve finalement que quelques rares scènes (dont une ouverture pas mauvaise et une scène avec un sac assez marquante). Promenons-nous dans les bois dispose de rares effets sanglants, mais c’est là aussi pas mal fait du tout, quoique le film reste soft. La musique pour sa part renforce l’impression pompeuse et pédante du métrage, avec un thème choral aux accents religieux, qui ne trouve pas véritablement d’explication avec ce qui se passe à l’image. Surement le réalisateur a t’il dû se dire : « tiens, j’aime bien ça, ça ferait bien dans mon film ».
    Ainsi Promenons-nous dans les bois ressemble à un slasher qui se veut original mais rate son coup. Plutôt que de jouer la carte de l’efficacité, il se vautre dans une démarche grandiloquente et pseudo-intellectuelle assez foireuse, et rate tout le reste. C’est-à-dire le suspens, l’action, l’horreur. Brouillon à souhait, on gardera quelques bonnes scènes, des décors acceptables, mais enfin rien de bien enthousiasmant, pour un film qui m’a, dans son ratage, beaucoup fait penser à Brocéliande.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 13 février 2014
    Delplanque nous livre un slasher franchouillard qui manque d'habileté dans son scenario. Malgré une mise en scène plutot réussie et une ambiance crépusculaire maîtrisé ce film reste un essai d'horreur à la française peu convaincant. 12/20
    Carne
    Carne

Promenons-Nous Dans Les Bois présente le même problème que le premier court-métrage de Lionel Delplanque, Opus 66. En effet, l'esthétisme est réussi et la photo envoutante et travaillée mais le déroulement est sans surprise aucune et plutôt lent. Ajoutons à cela une direction d'acteurs pitoyable avec une Clotilde Coureau qui roule des yeux et tire une tête de chien battu tout le long, un Clément Sibony égal à lui-même (Sans talent donc), un Vincent Lecoeur prétentieux,... Seul François Berléand s'en sort correctement même si on l'a connu plus impliqué (Mon Idole, Les Choristes,...) et l'apparition de Michel Muller en policier est vraiment réussie bien que trop brève. Sinon, le gore n'est pas présent mais les invraisemblances le sont à floison. Un film réussi dans la forme mais pas du tout dans le fond, dommage !!!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 8 mars 2007
    4 étoiles de médiocrité. On reste ébahi devant un spectacle aussi affligeant, un scénario minable pour une réalisation et une mise en scène catastrophique. Les acteurs semblent perdus dans cet océan de nullité et ne peuvent pas refaire surface. Pitoyable, à oublier très vite.

Publiée le 28 juillet 2010
    Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas! Si le loup y ètait, il nous mangerait...Pour un premier long mètrage, Lionnel Delplanque ressuscite plutôt bien le film d''horreur à la française! Malheureusement le scènario est moyen et certains acteurs comme Michel Muller en policier sont complètement ridicules! Restent quand même Clèment Sibony et surtout Clotilde Courau, au sex-appeal affolant! Une petite sèrie B d'horreur dont l'atmosphère et la musique du film sont quand même bien rendues! Le meilleur est quand même dans la bande annonce, l'une des plus belles du genre...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 septembre 2012
    Si la dérision est omniprésente, les prises de vue caricaturales et la bande-son, outrageusement saturée, font perdre son efficacité à l'intrigue.
    Publiée le 30 juin 2007
    Si l'on arrive à passer le cap des quelques maladresses du film, on obtient-là un savoureux coktail de suspense, d'horreur, de thriller et d'esthétique. Rare car trop peu présent dans la cinématographie française, la difficulté de réaliser un film comme Promenons-nous dans les bois à souvent pour cause un budget tellement restreint qu'il en est difficile d'aboutir le moindre petit projet. Saluons donc le courage à Lionel Delplanque qui, en guise de réaliser son premier long métrage, donne un vrai souffle de nouveauté à la pudeur de notre cinéma francophone.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 26 décembre 2015
    Film d'horreur français très moyen. J'hésitais entre 1 et 2 mais j'ai choisi le 2 parce qu'il n'y a pas beaucoup de film français de ce genre, et celui ci il est pas mal. Mais rien à voir avec les thrillers américains.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 octobre 2008
    Navet ! Je me suis jamais autant ennuyé devant un film d'horreur qui était normalement fait pour faire peur ? Une bonne blague ... J'espère qu'un jour les Français ferons intelligemment un bon film d'horreur comme les Espagnol avec "Rec", après je suis d'accord qu'il y a des exceptions comme Vertige, Ils ou encore Haute Tension !
    Publiée le 12 juin 2007
    alors quoi? on nous pond un film avec une espece d'ambiance glauque, une scene de lesbiens et un meurtrier qui devoile son masque qu'au dernier moment et on pretend appeler ca un film d'horreur? eh bien non, on est ici avec des acteurs mediocres, un scenario decousu completement a coté de la plaque, des scenes qui agacent plus qu'elles n'effraient. Ca, ce n'est pas un film d'horreur, c'est une daube à zapper.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    On commence bien, les 3 premières minutes sont excellentes et après rien
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 23 mai 2013
    Une véritable blague et une honte pour le cinéma français. Ça un film d'horreur ? Laissez moi rire !
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 20 mai 2009
    L'affiche et les promesses lors de sa sortie étaient séduisantes. Mais à part pour Clotilde Courau et pour quelques images décalées et peut-être choquantes pour les plus sensibles, il n'y a pas franchement de raison de voir Promenons-nous dans les bois, oeuvre mineure du cinéma de frissons.
    Intrigue nulle et personnages sans saveur ... un téléfilm, ni plus ni moins.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 20 octobre 2011
    Attention navet monumental ! Premier long métrage signé Lionel Delplanque et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il aurait mieux fait de ne jamais commencer. En tout cas, ce n'est pas le meilleur moyen de se faire connaitre que de sortir un film pareil. Aucun talent, aucun intérêt, la mise en scène est très mauvaise, de même pour le scénario qui n'est que réchauffé par rapport à d'autres films d'horreur. Enfin, le terme film d'horreur n'est pas vraiment approprié puisqu'absolument rien ne fait peur. Ajoutons à cela, une fin absolument prévisible et pas du tout entrainante et nous avons le droit à un nanar invétéré. Coté casting ce n'dst guère mieux et c'est peut-être bien le pire de tout. Nous avons le droit à une foule d'acteurs de seconde zone, absolument à coté de la plaque avec un jeu d'acteur affligeant. C'est hallucinant que des acteurs comme ça aient pu participer au casting. On retrouve donc une Clothilde Courau sans expression, un Clément Sibony quo se tente en Guillaume Canet, mais n'est pas Canet qui veut. Quant aux autres, ils sont insignifiants, même François Berléand, malgré un talent un peu plus important que la moyenne des acteurs de ce film, semble perdu dans son rôle. Un film pitoyable que je ne recommande à personne !
    Publiée le 17 juin 2008
    Saperlipopette!
    Diantre,fichtre et mille milliards de mille sabords!!
    Il y a des fois où l'on se demande vraiment,mais alors vraiment hein,si certains producteurs lisent les scénarios qu'ils financent (remarquez,c'est leur pognon!)
    Parce que dans le genre "nous on fait du slasher à la française mais en plus profond" ce film marquera sans aucun doute les sphincters (les annales) du cinéma!
    Franchement,franchement (les mots me manquent),à part voir clotilde couraux monter et descendre au ralenti le même escalier en se demandant ce qu'elle peut bien foutre là (et nous aussi au passage),une chose est sûre,c'est que le spectateur frôle le coma artificiel à chaque nouvelle minute de métrage.
    Parce que sérieusement,j'en ai vu du gaspillage de pellicule dans ma vie,des films ratés,des messages politiques dégueux,même des comédies pas drôles..mais des films d'horreurs qui prennent à ce point là les gens pour des cons,c'est chaud bouillant!
    Sans parler du coup de carotte (en fait ce devait être un coup de théatre mais bon) de la fin,qui à lui seul justifie une pénitence de l'auteur du film par 10 "notre père",100 pompes sur les pouces et un abonnement à vie à "wooden leg fucking magazine" (c'est comme le fist fucking mais avec des jambes de bois) sans parler d'une interdiction totale de toucher une caméra pour le restant de ses jours (téléphone portable compris).
    Et dire qu'on paye ces gens là pour commettre leurs méfaits!
    Paraitrait que c'est vaguement inspiré du cinéma de jean rollin tout ça (j'aurais plutôt penché pour des pubs de cassoulet mais passons..)
    Bon à part ça je n'ai pas du tout aimé ce film mais vous l'aurez sans doute compris!