Les Fantômes d’Ismaël
    2,2
    2979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes d’Ismaël ?

Publiée le 25 mai 2017
    Déroulement trop long, lent et confus. Heureusement que Marion Cotillard relève le niveau du film. Nous sommes parti avant la fin (ainsi que d'autres personnes dans la salle) du film. Nous nous sommes ennuyer tout le long. C'est dommage car la bande annonce promettait une belle histoire.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 16 mars 2018
    A propos de "fantômes".... Un fantôme d'histoire, un fantôme de mise en scène, des fantômes d'acteurs..... Ce qui fait un film fumeux, verbeux, prétentieux, creux... par cinéaste fuligineux. Probablement réservé à la seule "élite" bobo... Un vrai repoussoir pour moi. Qui plus est souvent inaudible.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 22 mai 2017
    Un portrait de l'artiste en cinéma où Desplechin pourchasse ses doubles et ses souvenirs. Des scènes magnifiques cotoient des séquences moins convaincantes (la partie hitchcockienne déçoit). Attention, il faut voir la version longue, bien meilleure et qui révèle le thème central du film : l'absence. Voir ma critique complète sur mon blog :
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 8 juin 2017
    La beauté première des "Fantômes d’Ismaël" réside dans l'agencement des trois grands axes de son récit – le triangle amoureux, la crise d'un cinéaste et la fiction d’Ismaël – qui se succèdent et se mêlent sans que Desplechin ne les connecte à tout prix. Ces trois directions, qui participent pleinement à l'incarnation du film, se répondent par des jeux d'échos souvent déroutants car peu explicites (la version longue aide peut-être à mieux cerner les relations entre certains personnages), mais dont l'inter-dépendance est remise en cause par des tonalités autonomes. En effet, difficile de raccorder la bouffonnerie du duo Amalric-Girardot à l’atmosphère inquiétante de la lutte amoureuse entre Sylvia (Charlotte Gainsbourg) et Carlotta (Marion Cotillard magnifique, totalement réinventée sous la caméra amoureuse de Desplechin) pour Ismaël, symbolisée par une esthétique très fine où est mis en évidence le contraste entre une lumière apocalyptique et une noirceur mélancolique. Mais le cinéaste complexifie davantage son récit en filmant le scénario d’Ismaël, obscur récit d'espionnage porté par le génial Louis Garrel, lui aussi singularisé par la direction de Desplechin, dont on finit par se demander si cette partie est totalement fictive ou bien si elle est sur le même plan que le récit-cadre. Le film marque donc par sa profusion scénaristique et par une impressionnante gamme d'émotions qui en découle, où le ludisme du film d'espionnage et de la folie créatrice se mêlent à la douleur du mélodrame et des tensions familiales. Souvent réjouissant et même bouleversant par instants, "Les Fantômes d’Ismaël" est un très beau film, qui me donne envie de découvrir la version longue.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 mai 2017
    Arnaud Depleschin a son style, son univers.
    On aime ou on n'aime pas.
    Moi j'aime bien.
    Ce nouveau film est excellent.
    C'est une histoire humaine émouvante, tortueuse, compliquée et sensible.
    Un monsieur est en couple avec une femme, il est cinéaste et prépare un film.
    Une autre femme avec qui il était mariée et qui a disparu il y a 21 ans, refait surface.
    Cela va perturber ce monsieur et sa compagne actuelle.
    Cette femme qui refait surface va lui expliquer les raisons de son départ et ce qu'elle a fait pendant 21 ans.
    En parallèlle on voit le tournage de son film ce qui nous fait à l'écran deux histoires à suivre.
    J'ai beaucoup aimé la partie où ce monsieur est confronté au retour de son ex épouse réapparue.
    Mais je n'ai pas bien aimé la partie où l'on voit les scènes de son film en tournage.
    C'est la raison pour laquelle je mets comme note 4,5 / 5.
    J'aurais bien aimé mettre 5/5 car ce film est vraiment excellent.
    Il faut savoir que cette histoire est relativement compliquée et tortueuse alors il faut bien suivre le film avec beaucoup d'attention afin de bien comprendre et d'être immergé par la sensibilité et les émotions qui s'en dégagent.
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 25 juin 2017
    Arnaud Desplechin disait dernièrement qu'il faut dix ans pour se remettre d'une histoire d'amour, d'un chagrin d'amour. On peut aussi ne jamais s'en remettre, c'est un peu le cas d'Ismaël, le héros du film, joué par un Amalric, fidèle à lui-même, dépressif, alcoolique, titubant : on dirait "en attendant Godot" de Beckett. Il a beaucoup attendu le retour de sa femme disparue il y a vingt ans. Et soudain elle revient : fantôme ? Réalité ? "en nous la vie des morts" de Lorette Nobécourt nous conte une histoire similaire, à savoir la vie après la vie, la vie après l'absence de l'autre qui nous ronge, et pourtant il faut bien continuer à vivre. Ce film est un chef d’œuvre, et Desplechin décidément un de mes réalisateurs préférés.
    Marie B.
    Marie B.

Publiée le 21 mai 2017
    Fuyez ce film, c est triste confus. Dialogues presque idiots tellement ils se veulent percutants, audibles.
    C est un film teleramesque..la vie est vraiment trop courte pour perdre du temps précieux. Fuyez je vous dis...
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 18 mai 2017
    Comme pour tous les très grands, il suffit souvent de quelques plans pour reconnaître la patte d’un auteur. Confirmé en cela par les thèmes ressassés et obsessionnels qui, différemment mis en forme, réapparaissent à chaque fois. La famille, les morts, la folie, les questionnements, les souvenirs et les amours contrariées sont les os que le réalisateur de « Trois souvenirs de ma jeunesse » ou de « Rois et reine » n’en finit pas de ronger. Il y a donc comme un sentiment de « déjà vu », une atmosphère familière et on retrouve avec plaisir le réalisateur exactement là où on pensait l’avoir laissé. Cette sensation est d’autant plus prégnante qu’il fait presque toujours appel à son double de cinéma en la personne de Mathieu Amalric. Comme une réjouissante mise en abyme, Ismaël, cinéaste en surchauffe est un homme fragile au bord de la crise de nerf, veuf depuis que sa femme a mis les voiles 21 ans plus tôt et fut déclarée morte. Il rencontre Sylvia, une femme douce qui l’apaise et qu’il aime profondément. Mais un jour qu’ils sont au bord de la mer dans leur maison de vacances, Carlotta refait surface. Son retour tonitruant met en péril le fragile équilibre du couple… Quoi qu’on puisse y redire, quoi que pourraient penser ses détracteurs, Desplechin est un sacré metteur en scène ! Sur une trame dramatique plutôt classique, il parvient toujours à instiller beaucoup de profondeur, d’humour et de fantaisie burlesque dans son propos. Plusieurs récits ici se superposent, s’entremêlent et se font écho avec une science du montage impressionnante qui donne à ce film romanesque aux résonances hitchcockiennes revendiquées, toute sa singularité. J’ai passé un moment étonnant, émouvant et délicieux. Les acteurs y sont phénoménaux. Finalement, ce que j’aime le moins, c’est l’affiche aux visages outrageusement photoshopés. Mais c’est un moindre mal.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 18 mai 2017
    Ismaël a 50 ans, un métier de réalisateur de films et une compagne.
    Il est relativement heureux mais toujours tourmenté par une ex femme qui a disparu 20 ans auparavant.
    Le père de cette femme aussi est toujours perturbé.
    Voilà qu'elle revient alors qu'on la croyait morte.
    Est-elle bien vivante ? Est-ce un fantôme ?
    Cette histoire met en relief les regrets, les douleurs du passé, le présent en souffrance.
    Ismaël a du mal à conjuguer son métier et le retour douloureux de cette ex femme qui chamboule tout et qui elle même est en perdition et en grande souffrance.
    Ce film n'est pas un banal film ordinaire, c'est un film exigeant et intelligent et vraiment passionnant !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 mai 2017
    Passé royalement à côté du (très) adulé Trois Souvenirs de ma Jeunesse, Arnaud Desplechin avait une dette en vers le spectateur que je suis. Je pense toujours que son cinéma n'est que narcissisme et obsession de la folie. C'est un langage particulier qui ne passe pas à tous les coups. Depuis Un conte de Nôel, on était perdu entre le metteur en scène et le raconteur d'histoire. Sur-Interprété, le jeu d'acteurs pouvait vite devenir lassant. C'est sans compter sur un trio inédit et brillant que Desplechin renoue avec mes sentiments. Que dire de la prestation envoutante et magistrale de Cotillard. Le Desplechin lui va tellement bien. On l'a retrouve, notre Marion, après 2-3 films pas à la hauteur de son immense talent. La maturité de jeu, une apparition dans le film. Envoutante, mise à nue, mais toujours aussi énigmatique. Elle a le flegme des grandes divas. Opposée au charme simple de Charlotte Gainsbourg. Si je suis Mathieu Amalric, je ne peux être qu'un homme heureux.
    Publiée le 25 mai 2017
    En sortant 2 personnes poussaient un grand ouf, je leur demande : avez vous compris qqchose?
    Non ni queue ni tête .
    Ouf pour moi aussi, je n'ai rien compris, d'ailleurs je me suis endormie,
    Comment peux- t'on réaliser un film comme celui-ci?
    Venez faire un film sur ma propre vie vous aurez 1000000 d'entrées .
    Acteurs nuls, abrutissants, des flashs de personnages qui n'avaient rien de liant ,
    Je préfère le film de " tatie Danielle"
    Martine F.
    Martine F.

Publiée le 28 mai 2017
    histoire confuse...jeux d'acteurs Amalric en fait des caisses. ..Charlotte Gainsbourg et Marion Cotillard.. bof
    un bon point pour les décors et la lumière
    Aston L
    Aston L

Publiée le 17 mai 2017
    Un chef d'oeuvre!! Les acteurs sont extraordinaires, le film est brillament écrit et mis en scène. C est à la fois drole et bouleversant
    J ai hate de le revoir!
    Serge R.
    Serge R.

Publiée le 18 mai 2017
    Ce film est une merveille, les acteurs sont prodigieux. À voir au moins deux fois pour en assimiler toutes les histoires complexes et prodigieuses.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 18 mai 2017
    Une oeuvre de très grande qualité.
    C'est original, bouleversant, très intense émotionnellement ces "retrouvailles" avec tout un long de rancoeurs, de bouleversements.
    J'ai beaucoup aimé mais c'est une oeuvre complexe et difficile pour certains.