Blue Velvet
    8678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Velvet ?

Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 16 août 2013
    Encore une folie signé David Lynch. On retrouve tout ses délires etc ... Je n'en dirais pas plus mais pour les fans c'est parfait. Maclachlan est convaincant dans le rôle principal (aussi bon que dans Desperate Housewives lol !) et Dennis Hopper, tordu à souhait, porte à lui seul tout l'intérêt du film. Les actrices sont bonnes aussi, Rossellini en tête. Un bon film franchement, mon préféré de Lynch après Elephant man.
    Publiée le 25 octobre 2011
    Un film assez hallucinant , bien barré , magistralement interpreté et realisé . C'est le 1er de Lynch que je vois , j'ai envie de voir les autres . Dennis Hopper est incroyable
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 12 juillet 2008
    Blue Velvet, 1986, de David Lynch, avec Isabella Rossellini, Dennis Hopper, Kyle Macaclan. Œuvre esthétiquement belle, le film place le spectateur dans une position de voyeur de scènes sado-maso qui n’ont strictement aucun intérêt. C’est glauque et violent et quand on voit Dennis Hopper suçoter son doudou, le velours bleu, en criant « maman ! », on est carrément dans le ridicule. L’enquête menée par le jeune homme, à partir d’une oreille humaine traînant dans son jardin, démarre laborieusement, juste pour le faire entrer dans le placard de l’appartement de la Lily Marlène du coin, et n’aboutit à rien. Autant la violence de Sailor et Lulla avait un sens, autant ici, on est dans une histoire gratuite qui sert une violence gratuite.
    yayo
    yayo

Publiée le 23 juillet 2011
    Un film comme seul Lynch sait les faires. Totalement intriguant grâce à la mise en scène et le casting n'est pas en reste.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 janvier 2008
    Jeffrey, un jeune homme, découvre dans un terrain vague une oreille humaine. Avec son amie Sandy il décide de mener à ses risques et périls son enquête. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mystérieuse femme, Dorothy Vallens, chanteuse dans un club de streep tease.
    David Lynch nous séduit avec ce film, bien loin d’être incompréhensible comme la plupart de ses films, ici, l’histoire est passionnante, le mystère plane du début à la fin, pimenté par une pointe de sexe et de trash, assez léger tout de même (ce qui justifie l’interdiction aux moins de 12 ans).
    Une œuvre troublante mais intéressante dans son traitement et parfaitement interprétée par ses acteurs, où l’on retrouve dans les principaux rôles, des habitués du réalisateur, avec Kyle MacLachlan (Dune - 1985 & Twin Peaks - 1992), Laura Dern (Sailor et Lula - 1990 & Inland Empire - 2007). Aux côtés du terrifiant Dennis Hopper et du troublant Dean Stockwell.
    Carne
    Carne

Blue Velvet est un chef d'oeuvre de David Lynch.
    A tous les niveaux, le film excelle.
    L'histoire nous envoute dès le premier plan et le film est particulièrement macabre à certains passages.
    En tous cas, j'adore...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "Blue Velvet"est le film qui a véritablement marqué le début de la mythologie lynchienne.Toutes les obsessions du réalisateur sont déja présentes:le double,le théatre,les niveaux de lecture,la nuit,la matière...Des choses anodines parfois,qui misent bout à bout,forment un tout incroyablement complexe.Car David Lynch ne laisse pas percer ses secrets facilement.Et si Blue Velvet est un de ses films les plus limpides,il n'en demeure pas moins extremement étrange et soumis à une interprétation subjective.En apparence,on voit la critique du rève américain,et aussi du voyeurisme.Un univers absolument unique au service d'une oeuvre multiple,indémodable.Pour public averti évidemment.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 mai 2014
    Un peu déçu par ce Blue Velvet, je m'attendais à un David Lynch sous acide et finalement c'est simplement un thriller banal, bon ok pas si banal que ça, y'a des personnages haut en couleurs comme Dennis Hopper complètement siphonné.
    Y'a une très bonne mise en scène, une excellente réalisation, une magnifique bande son, un très bon casting mais un scénario banal j'ai envie de dire, c'est bien travaillé mais je m'attendais peut être à plus, à trop surement, chez Lynch j'aime les histoires qui s'entrecroisent, quand plein de chose arrive, là on reste trop focalisé sur une chose, c'est pas mauvais loin de là même mais pas extraordinaire.
    J'aurais voulu une bonne grosse histoire mystérieuse et plus complexe.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 août 2013
    Le chef d'oeuvre de David Lynch avec la légendaire italienne Isabella Rossellini ( Sailor et Lula, la Mort vous va si bien, Scandaleusement célèbre, Un mari de trop , Two lovers, Trois fois 20 ans, Phantom, le masque de l'ombre ) , Kyle MacLachlan ( Dune, The Doors , Twin Peaks , le film, la famille Perriafeu, Showgirls, Orson , le mari handicapé et dépressif de Brie dans la série TV Desperate Housewives ), le légendaire Dennis Hopper ( la Fureur de vivre , la Peur au ventre, Géant , Easy Rider, Apocalypse Now, Rusty James, Massacre à la tronçonneuse 2 , Super Mario Bros, True Romance, Speed, Waterworld , Basquiat, l'association du mal, En direct sur Edtv , Tireur d'élite) , Laura Dern ( Jurrasic Park 1 et 3 , Un monde parfait , Inland Empire, Mon beau-père et nous , The Master) , la regretté Hope Lange ( Un justicier dans la ville, la Revanche de Freddy, Souvenir du Viêt-nam, Danger Immédiat , Juste cause) , le terrifiant Brad Dourif ( la saga Chucky, Mississippi Burning , L'exorciste, la suite , la Créature du cimetière, Critters 4, Death Machine , Meurtre à Alcatraz, Alien , la résurrection, The prophecy 3 , la saga le Seigneur des Anneaux, Halloween 2 de Rob Zombie, Dans l’œil d'un tueur , Priest) !!!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 décembre 2007
    Une sorte de prélude à lost highway, twin peaks ou bien sailor et lula, ce chef d'oeuvre de david lynch prend entièrement place dans la filmographie du réalisateur. Les acteurs mystérieux, les expressions faciales, comment les décrire ? Un bon film d'un grand réalisateur, un polar noir et sordide.
    caro18
    caro18

Publiée le 21 février 2010
    Pervers, ennuyeux. Seule la prestation de Dennis Hopper est à retenir.

Publiée le 2 août 2020
    Une petite ville paisible, une oreille en dècompositon dans la nature, des jeux pervers...Le cauchemar peut commencer! Qu'on se le dise [...] Comme la plupart des films de David Lynch, "Blue Velvet" nous plonge èveillè dans l'onirisme pur et dur! Le rèalisateur de "Elephant Man" revient ici à ses propres idèes! Thriller èrotique, malsain et culte, presque fantastique, excellemment servi par Kyle MacLachlan...et Dennis Hopper, sans nul doute le plus tcharbè des mèchants croquès par Lynch, avec des insultes et des injures à la pelle! Une des scènes les plus marquantes du film rèvèle aussi un Dean Stockwell presleyien, extraordinaire dans sa façon de chanter « In Dreams » de Roy Orbison en play-back, s'èclairant le visage avec un micro vintage! Isabella Rossellini est pourtant le coeur battant du film, chanteuse de cabaret martyrisèe et psychologiquement instable! L'actrice est une fois de plus exceptionnelle! C'est l'enfer qu'on devine dans son regard apeurè! Et l'envie prend de chanter « Blue Velvet » . Fascinant malaise! Grand Prix au Festival d'Avoriaz 87...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 février 2024
    Rarement déçu par la folie de David Lynch, je dois bien avouer que son Blue Velvet me laisse pantois. Avec son point de départ intrigant à souhait et son atmosphère mystérieuse, on s’attend comme d’habitude avec Lynch à se triturer les méninges et être promener tout du long. Seulement Blue Velvet est une expérience différente, assez violente et perverse mais surtout sans véritable profondeur. On cherche à comprendre, on croit avoir compris, puis finalement on a très bien compris car l’ensemble est très simpliste et autant dire que si l’on n’est pas prêt à analyser philosophiquement chaque scène, on risque de passer un moment peu ragoûtant et assez longuet. On reste surpris tout de même par les interprétations bien barrées de l’ensemble du casting mais le surréalisme ambiant et les délires sans véritable sens ont vite raison du spectateur avisé. Je n’ai pas spécialement adhéré à Blue Velvet et le malaise l’a finalement emporté sur le mystère qui n’en est au final pas vraiment un, une bien étrange pellicule de la part de Lynch.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 janvier 2024
    Lynch propose un thriller au point de départ intrigant, mystérieux puis, tout s'effondre. Comment adhérer à un tel récit tortueux, désordonné, avec une telle violence gratuite?! Les dialogues résonnent mal, les situations sont aménées sans cohérence.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 5 juillet 2020
    David Lynch signait en 1986 son quatrième long-métrage après les fascinants mais peut-être conventionnels "Elephant man" et "Dune". Cette fois, le cinéaste de génie prépare dans cette œuvre troublante et envoutante, toute la suite de sa carrière. On reconnaît définitivement la patte d'un homme, tout autant cinéaste, peintre que plasticien. Le réalisateur s'entoure de quelques uns des comédiens qui vont le suivre sur la plupart de ses tournages futurs. On reconnaît aussi celle qui fera la puissance de "Sailor et Lula" en la personne de Laura Dern qui interprète une jeune étudiante, naïve et inconsciente. A ses côtés, naturellement, on reconnaît l'inspecteur de Twin Peaks, Kyle MacLachlan, qui assume déjà le côté secret et tourmenté du célèbre agent du FBI à la recherche du tueur de Laura Palmer.

Bref, on rentre dans cet immense morceau de cinéma et toutes les œuvres futures de Lynch se découvrent au spectateur. La musique évidemment écrite par son compositeur fétiche, Angelo Badalamenti, habite le récit d'un bout à l'autre, rehaussant l'émotion à son plus haut niveau. Tout le film est peuplé de références aux films noirs des années ,à commencer par des célèbres citations de Hitchcock. "Blue Velvet" dégage un sentiment poisseux, vénéneux presque, avec en contre-fond, la fameuse phrase : "Le monde est étrange".

Lynch ne perd pas dans des méandres surréalistes. Il opte pour une œuvre glaciale, tout entière offerte à la beauté magnétique des comédiennes. Isabella Rossellini interprète une chanteuse tourmentée et troublante, dont la puissance émotionnelle envahit tout l'écran. On est retenu par le suspens, par le souffle autant démoniaque que spirituel qui hante cette ville américaine. On croit même reconnaître à travers les figures de ces américains convertis au consumérisme, le petit paysan qu'il a filmé sur son tracteur à la recherche d'un monde meilleur.

Voilà donc une œuvre remasterisée qui retrouve sa fougue et son énergie d'origine. Le film fait la démonstration que Lynch est un monstre de cinéma.