Nos Années Folles
    2,6
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos Années Folles ?

ffred
    ffred

Publiée le 17 septembre 2017
    Nouvelle adaptation d’une histoire vraie pour André Téchiné (après, entre autres, L’homme qu’on aimait trop ou La fille du RER). Lui qui nous avait plutôt ravi avec son Quand on a 17 ans l’an passé, passe complètement à côté de ce nouveau long métrage. Une histoire qui, sur le papier, pouvait s’avérer passionnante et tragique, n’accouche que d’un film ennuyeux au possible. Il manque tout ici. Une mise en scène digne de ce nom. Un scénario mieux écrit et mieux construit. Des personnages attachants. Une reconstitution un peu moins poussiéreuse. Cela manque surtout de fièvre et de passion. Bref, ratage total. Aucune puissance, aucune émotion, aucune sympathie ou empathie envers les protagonistes. L’interprétation reste l'élément le plus probant. Céline Sallette est de loin la meilleure du lot, mais on l’a déjà vue bien plus convaincante ailleurs (ne serait-ce que dans Corporate cette année). Pierre Deladonchamps ne s’en sort pas trop mal mais il en fait parfois un peu trop. Son personnage est le plus mal écrit et manque cruellement d’épaisseur. Michel Fau est comme toujours excellent et Grégoire Leprince-Ringuet pour une fois très bien. Bref, on se désintéresse très vite de tout ça. Au final, un Téchiné poussif, vieillot, raté. Dommage, il y avait matière à un beau film d’amour et d’aventures, ambigu et poignant, sur fond d’Histoire. Mais non. A éviter donc...
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 4 octobre 2017
    J'avais déjà lu il y a quelque temps un article de presse sur cette histoire vraie totalement incroyable et je m'étais dit que cela pourrait faire un bon film. C'est chose faite grâce à Alain Téchiné, un réalisateur plein de talent que j'apprécie beaucoup pour ses oeuvres toujours touchantes, déchirantes, prenantes, bouleversantes... Mais quelle déception ! Tout est lourd, répétitif, jamais empreint de passion, cela sonne faux, tout y semble trop scolaire et j'ai trouvé cela ennuyeux, froid, sans âme, creux, vide, laid et, c'est un comble avec un tel sujet, ni subversif ni transgressif ni sensuel. La seule idée originale est d'avoir opté à quelques reprises pour une mise en abyme en représentant certaines scènes dans un spectacle dont le personnage principal interprète son propre rôle. Et finalement, on se dit que c'est une fausse bonne idée car cela rend l'ensemble encore plus artificiel et désincarné... alors que Michel Fau nous refait le coup du grand môssieur du théâtre avec des envolées même plus amusantes après "Marguerite" et "Fleur de Cactus"...
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 14 septembre 2017
    Évidemment ne rien lire sur l'histoire avant d'aller voir ce film qui vous fait sentir le destin singulier du couple grappe comme par ellipses successives .
    Loin des films obscurs ou grandiloquent , Andre Techine par des tableaux à la fois simples et raffines vous fait ressentir tout le malaise et le plaisir de cette époque avec une histoire incroyable.
    Si Paul Grappe garde une partie de son mystère, que dire de Louise Chappe, simple couturière ou femme passionnée et passionnante ?
    L'idée du cabaret donne une respiration originale à l'ensemble.
    Un film qu'il faut sans doute revoir pour découvrir si Andre Techine parle en fait autant du couple grappe que de lui même .
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 2 octobre 2017
    Paul et Suzanne s'aiment mais c'est la guerre. Après deux années sur le front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul.

Nos années folles est un film d'André Téchiné de 2017. Bâti sur un script pourtant très original, le réalisateur construit un film plat et sans intérêt, qui se rapproche davantage d'un téléfilm que d'une fiction de qualité.

Les acteurs et actrices sont terriblement "éteints", au premier rang desquels les 2 acteurs principaux: Pierre Deladonchamps et Céline Salette. J'ai traditionnellement du mal avec Grégoire Leprince-Ringuet, mais dans son rôle d'ancien gradé estropié pour l'occasion, c'est encore pire que d'habitude.
    Le personnage de Paul/Suzanne est complètement bipolaire, on n'y croit pas un seul instant. Le voir devenir hystérique devant son bébé qui pleurniche 24h/24 à la fin du métrage m'aurait presque fait éclater de rire dans le cinéma.

La mise en scène est molassonne et sans conviction, si bien qu'en dépit de quelques scènes érotiques, on s'ennuie terriblement devant nos années folles.

Cette fiction est l'adaptation d'une histoire vraie.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 22 septembre 2017
    Seul Céline Salette tire son épingle de ce jeu flemmard s'apparentant davantage à une fable qu'un drame. D'ailleurs, le drame de cette histoire de soldat déserteur travesti pour échapper à la guerre et de son ressenti ne sont que pure caricature. On s'ennuie avec ce film malgré une affiche prometteuse...
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 17 septembre 2017
    Assez joli film d'André Téchiné qui apporte un éclairage pas souvent exploité. C'est intéressant donc mais heureusement qu'il y a les passages "théâtraux" de Michel Fau, très gais, très enjoués qui donnent de la couleur en contraste la grisaille de la guerre 14-18. Je m'attendais à plus de folies, et reste sur ma faim. On a déjà vus des travestis, pour sauver sa peau, on peut comprendre, on comprend moins par contre le comportement - après la guerre - alcool aidant - de Pierre (Pierre Deladonchamps). Au passage, Louise (Céline Sallette) est très prometteuse, et psitt !! Comme si l'arrivée du gamin a tout anéanti (?) Bref, j'en attendais beaucoup mieux !! **
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 18 septembre 2017
    Je ne suis pas une grande fan d'André Téchiné. Il réalise très bien des films originaux, qui pourraient être sensibles mais sonnent souvent faux et qui m'accrochent bien rarement. En général, je trouve que ses héros, si je les rencontrais dans la vie, ils m'apparaîtraient comme très antipathiques.

Avec Nos années folles..... ça ne rate pas.

Ce qui est hallucinant, c'est que ce soit une histoire vraie, et que personne jusqu'ici ne s'en soit encore emparé!

Paul Grappe est sur le front pendant la Grande Guerre. C'est aussi un jeune marié très amoureux. Avec Louise, ils forment un couple fusionnel. Paul ne veut plus faire la guerre. S'est il délibérément coupé un doigt? On ne le sait pas trop mais, lorsqu'il est jugé comme apte à retourner au front, il déserte. Arrive à retourner chez Louise qui vit chez sa pittoresque (elle fume la pipe) grand mère concierge (Virginie Pradal), et qui travaille comme couturière dans un petit atelier apparemment plutôt spécialisé dans le très chic. Bien le début: l'ambiance de guerre, avec ces hôtel miteux où les soldats en permission peuvent rencontrer leurs femmes et où des demoiselles attendent ceux qui n'en ont pas, de famille; l'ambiance de ces petits ateliers, de la vie ouvrière avec de la solidarité et des moments de rigolade.

La première question, c'est :pourquoi a t-il déserté? Etait ce un lâche? A vrai dire, j'ouvre une parenthèse: pour moi, la question qui se pose c'est plutôt: pourquoi n'ont ils pas, tous déserté..... Pourquoi ces jeunes gens se sont ils laissés massacrer pour rien? Comment des leaders pacifistes et internationalistes, au sein des deux camps, n'ont ils pas émergé de leurs rangs pour les pousser à la révolte? Les historiens n'ont pas de réponse, il y avait bien sûr la peur du peloton d'exécution, mais aussi sans doute un sentiment patriotique bien entretenu par la propagande.... et je referme ma parenthèse.

Bref il faut cacher Paul, qui est recherché; il y a, certes, une cave bien dissimulée, mais il y devient fou et Louise a une idée: pour qu'il puisse sortir, il faut le transformer en femme. Paul refuse, Paul renacle,  et quand enfin il admet son double en jupons qu'il baptise Suzanne, il file aussitôt tapiner au Bois de Boulogne. Autant le dire: Pierre Deladonchamps dans ses paillettes et ses bijoux est le travelo le plus grotesque que l'on puisse imaginer. Ca n'enlève rien à ses performances d'acteur (mais on aimerait le voir un jour dans un rôle "normal"...

Qu'il tapine, avec des individus de tous sexes, ne dérange pas Louise. Qui l'accompagne au Bois de temps en temps, sans qu'on sache très bien si elle participe ou se contente d'assister. En tous cas, elle cède avec l'approbation maritale aux avances de Charles de Lauzin (Grégoire Leprince-Ringuet), héros, lui, de la guerre et fana-mili ce qui ne l'empêche pas d'organiser dans son hôtel particulier au décor surchargé des partouzes à accouplements multiples. Assez grotesques aussi, il faut bien le dire. Mais Céline Sallette est impeccable. Elle défend son personnage. Pourtant elle est bien difficile à comprendre cette jeune femme qui semble si lisse, si normale, toujours amoureuse. Elle est trop jolie, trop décente. Quand on voit les photos des "vrais" Paul et Louise, on est morts de rire. Ah, les tronches de dégénérés!!!

Et oui, le problème est là: pour qu'un réalisateur nous entraîne à prendre du plaisir, voire un plaisir extrême..... avec des personnages aussi tordus, il faut qu'il s'appelle David Cronenberg, ou Brian de Palma... Mais sûrement pas André Téchiné, à côté de ses pompes (et de son registre

Téchiné, pour aérer son récit a imaginé qu'après l'amnistie des déserteurs, quand enfin Paul pourrait (et peut) renaître au grand jour, Samuel, un metteur en scène délirant à houppette (Michel Fau égal à lui même....) monte un spectacle avec sa vie ce qui structure le film.

Mais, ce qui n'est pas exposé au public dans le spectacle de Samuel, c'est que Paul n'est pas redevenu Paul..... qu'il se sentait mieux dans la peau de cette Suzanne.... qu'il ne veut pas revenir dans la peau de Paul.... qu'il a envie de remettre ses paillettes et de redevenir "Suzanne la garçonne" au Bois....

Et quand un garçon arrive au couple, dont Paul ne veut pas mais que Louise arrive à garder, un bébé adorable mais plutôt chouignard.... que la jeune femme en vient à se réfugier chez Charles.... tout ne peut que mal finir.

Bref la dimension délire manque totalement à ce film plat malgré de fausses outrances.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 9 octobre 2017
    sur fond de première guerre mondiale plusieurs histoires
    concernant le héros s’entremêlent.
    sa désertion, sa transformation physique, l'amour pour sa femme.
    puis il change radicalement de caractère et le film devient pour moi
    beaucoup moins intéressant.
    Céline Sallette est formidable.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 16 septembre 2017
    C'est toujours au moins une curiosité et souvent un plaisir de retrouver le cinéma d'André Téchiné et on découvre en effet un film bien construit avec le souci du détail, un film linéaire avec un générique de tête digne de ce nom, une histoire intéressante et fort bien interprétée mais ce film bascule vers la fin dans le sordide( ou presque) et c'est un peu dommage; Téchiné a pêché par désir d'authenticité.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 juin 2018
    Ce film est une énorme déception mais c'est surtout une honte !!! Comment peut on traiter un sujet si délicat et émouvant de la sorte ? Téchiné nous a pourtant habitué à mieux !! C'est froid, c'est lent, c'est inintéressant, les acteurs sont passifs et agaçants mais ce qui m'a le plus indigné dans ce film, c'est que travestissement est immédiatement associé à prostitution !! Non mais franchement c'est révoltant ! A peine Paul a-t-il passé ses vêtements de femme qu'il se met à tapiner au bois de Boulogne !! Téchiné a-t-il plus cliché ou pas ? C'est honteux et réducteur ! Moi qui m'attendais à un film émouvant, plein de psychologie et d'esthétique, j'ai été bien refroidi !! Je suis en colère et j'ai Nos années folles dans le nez !! Une désillusion énorme !
    janus72
    janus72

Publiée le 19 septembre 2017
    Bof bof.... vraiment pas de quoi se relever la nuit, surtout pour aller au bois !
    Ça sonne faux et finalement on regarde sa montre afin d'en finir au plus vite....
    Jamais rentré dedans et puis une distance qui persiste toujours.
    A vous de voir.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 17 septembre 2017
    Le film commence très bien, même si l'absence de chronologie déroute un peu. Les décors et les prises de vue sont soignés, tout s'annonce pour le mieux. Et puis, on commence à s'ennuyer ferme, il ne se passe plus grand chose d'intéressant et la fin (pas géniale) est une délivrance. Dommage.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 12 janvier 2018
    Il est toujours rageant de voir un réalisateur tant aimé offrir un ratage à la hauteur de ce film. Ici, cette rage est doublée d'un vague sentiment de honte tellement André Téchiné semble se moquer éperdument de son sujet : direction artistique caricaturée voire absente (fallait-il, du coup, intituler son film, "Les années folles" ?), scénario déconstruit et tellement elliptique que l'on ne croit jamais au transformisme radical du héros, direction d'acteurs chaotique (seule Céline Sallette donne un peu d'ambiguïté à son personnage), choix assumé d'une hyper théâtralité factice qui ne correspond absolument pas au romanesque habituel du realisateur. Je repensais au magnifique et douloureux personnage de Marie-France Pisier dans le sublime et intemporel "Barocco" et la comparaison est douloureuse.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 28 septembre 2017
    Le film instaure le malaise en abordant des thèmes qui dérangent: la désertion, la prostitution et le travestissement. Les jeunes générations associent le déserteur à Boris Vian plus qu'à au drame intime infamant qu'il a dû représenté au début du siècle précédent. Quant au travestissement, il reste diversement accepté en 2017. Et la prostitution a été pénalisée par un gouvernement qui entend se mêler de la vie privée. Potion épicée et stimulante mais qui peut s'avérer pesante.
    Nathalie M
    Nathalie M

Publiée le 16 septembre 2017
    Quel ennui ! L'histoire (vraie) de Paul Grappe était prometteuse et Téchiné en a fait de la bouillie pour chat. L'ensemble m'a donné une impression de fouillis à force de vouloir aborder trop de thèmes à la fois et je n'ai toujours pas compris pourquoi spoiler: tout d'un coup, Louise abat son mari d'un coup de revolver.

Les personnages ne sont aucunement attachants et, pour moi, la scène emblématique du film restera celle où Paul discute dans un bistrot avec un copain qui lui dit (à peu près) : "aller au front, c'était assez bon pour les autres et même travailler, c'est pour les cons". Ça résume assez bien la personnalité de Paul telle que décrite dans ce film.