Notez des films
Mon AlloCiné
    The Wall
    Note moyenne
    3,1
    19 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Figaro
    • Le Nouvel Observateur
    • L'Express
    • Première
    • Rolling Stone
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Doug Liman (...) mêle dans ce drame guerrier les deux tendances de sa carrière : suspense haletant et cinéma intimiste.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Doug Liman met en scène un duel à distance entre un sniper irakien et un soldat américain. Retors et efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    C’est brillant, tendu, et les clichés du film de guerre sont tous concassés. Nous sommes dans l’anti-"American Sniper". Pour une fois, la question se pose avec force : ils faisaient quoi, au juste, les ricains, en Irak ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    L'Express

    par Eric Libiot

    Un exercice de style efficace et rapide. Du spectacle aussi minimal qu'intense -avec en fond de sauce quelques passages bien sentis sur la manipulation et la guerre façon George W. Bush.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Première

    par Gérard Delorme

    Doug Liman fait d'un huis clos en plein désert irakien un thriller statique qui n'oublie pas d'être spectaculaire.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Jessica Saval

    Film de guerre terriblement humain, "The Wall" détonne tout autant qu'il étonne. Une menace aveugle, des soldats aux mœurs dissolues, une absence totale de morale… Ne serait-il pas en fin de compte le film de guerre que 2017 mérite ?

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télérama

    par Pierre-Julien Marest

    "The Wall" est un film brutal, une déconstruction radicale du mythe du héros. L'année passée, Ang Lee offrait, avec Un jour dans la vie de Billy Lynn, une violente charge contre l'inanité de la propagande militaire américaine. A son tour, Doug Liman se révolte en signant cette description au vitriol du conflit irakien.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un thriller tendu et existentiel.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    (...) un script de tension psychologique pure où l’action, la violence, et le suspense ont été justement dosés pour rythmer 1h30min de huis-clos à ciel ouvert.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Un film ramassé et concis, qui tente d’être aussi spectaculaire que pertinent sans jamais vraiment y parvenir.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Doug Liman signe un duel au soleil tendu, efficace et bien interprété, mais qui manque cruellement d’audace.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Gaël Golhen

    Un film de guerre dépouillé, abstrait et théorique, qui n'oublie jamais d'être efficace.

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Si la stratégie diabolique du tueur présente un dénouement trop prévisible, si le besoin de rédemption d’Isaac n’offre aucun intérêt psychologique à l’action, "The Wall" impressionne par sa gestion du temps.

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Il suffit de repenser à la manière dont se trouvait filmé le face-à-face entre un soldat et son ennemi de circonstance dans Billy Lynn, pour se dire que The Wall (…) solde de manière décevante les fictions irakiennes.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un suspense qui joue sur la durée, sur la situation apparemment inextricable, sur les solutions échafaudées pour tenter de survivre : le film s’essaie à avancer, mais a tendance à s’étirer et à faire un peu du surplace.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Doug Liman, le réalisateur du premier volet de la saga Jason Bourne, filme caméra à l’épaule pour une immersion totale avec une idée géniale : le héros noue le dialogue avec le tireur d’élite en embuscade. Hélas on s’ennuie ferme devant ce huis clos à ciel ouvert qui cruellement manque de tension.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Si certains échanges le sortent légèrement de sa torpeur, le spectateur passe la majeure partie du film à compter les briques de ce mur écrasant d'ennui. Contre lequel on a, au choix, envie de se taper la tête ou de s'adosser pour une petite sieste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Alexandre Büyükodabas

    Un parti pris qui aurait accouché d’un aimable film de genre s’il ne s’était doublé d’une visée allégorique au mieux maladroite, au pire putassière. Car le cinéaste, habile chef d’orchestre de blockbusters d’action aux motifs hypercontemporains (...), s’essaie ici à la fable politique à gros traits.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Jérémy Piette

    (...) Doug Liman signe un film balourd et quelque peu stéréotypé.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top