The Wall
    1610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Wall ?

Claudine G
    Claudine G

Publiée le 9 juin 2017
    Film original du fait que les personnages ne sont pas en grand nombre, mais ils brillent par leur présence. Deux soldats américains alors que selon Bush la guerre en Irak était terminée, sont à la merci d'un sniper qui non seulement est à l'affût mais ne les lâche pas. Au départ, j'ai eu du mal à me faire à l'ambiance car le sniper ne s'était pas manifesté et je me demandais si le dialogue, peu orthodoxe, entre les deux soldats, allait continuer encore longtemps. Puis c'est alors que tout s'est enclenché et que là, tactique, intelligence et surtout essayer de désarçonner le sniper par touts les moyens, même en discutant, en essayant de le mieux le cerner, se sont mis en place. J'avoue que j'espérai un autre final qui nous laissait entrevoir de l'espoir....
    selenie
    selenie

Publiée le 9 juin 2017
    Après "Edge of Tomorrow" (2015), le réalisateur Doug Liman s'offre un intermède "presque récréatif" avec un petit film de guerre avec seulement 3 protagonistes dans un huis clos en plein air où comment deux snipers américains se font piéger par un sniper irakien. Quasiment en temps réel le scénario repose avant tout sur le jeu du chat et des deux souris blessées en plein milieu d'un désert et sur une question toute bête posée par le sniper irakien : "si la guerre est finie, pourquoi êtes-vous encore ici ?"...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 9 juin 2017
    voila un film qui brille par son originalité j en sort de la salle encore eblouit par ce scenario a couper le souffle. The Wall se révèle être à la fois un bon film de guerre et de thriller Tout le film se déroule au même endroit, une sorte de huit-clos à ciel ouvert dans le désert irakien, avec un mur en seul décor. voila une exelente surprise. le suspens bat son plein.
    Chanf P.
    Chanf P.

Publiée le 9 juin 2017
    Comment les critiques peuvent donner des étoiles à ce navet théâtral, dés la cinquième minute j'avais compris mon erreur et je regrettais de ne pas pouvoir me lever pour quitter la salle à cause des amis que j'avais emmené dans cette galère. C'est plein d'invraisemblances et pénible de suivre le pseudo dialogue entre l'américain et le tueur embusqué. Bref rien dans ce film qui n'est surtout pas digne du grand écran ne m'autorise à mettre une note plus convenable. A oublier de suite
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 8 juin 2017
    Très bon duel en huit clos à ciel ouvert dans le désert irakien qui se moque totalement des standards hollywoodiens. Juste deux snipers séparés par un mur qui communiquent par radio, c'est tout. La tension et la douleur sont palpables, très bonne prestation d'Aaron Taylor-Johnson d'ailleurs, on ressent sa souffrance et même sa soif. Certes un petit moment d'ennui dans la deuxième moitié quand le dialogue s'éternise un tantinet, mais le stress revient très rapidement sur le devant de la scène et nous tient en halène jusqu'à un final pas si prévisible que ça. C'est d'ailleurs aussi la grande force de The Wall, il ne joue pas avec les clichés habituels, le sniper irakien est un homme érudit qui sait parfaitement ce qu'il fait tant sur le plan tactique que sur le plan psychologique. Bien joué Mr Liman, après un très bon Edge Of Tomorrow vous enchaînez avec un film totalement différent mais tout aussi réussi.
    Alexandre S
    Alexandre S

Publiée le 8 juin 2017
    film sans intérêt. .. sans scénario avec un anti américanisme à vomir. .certes cela change d american sniper... bref une fin vraiment nul comme tout le reste.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 juin 2017
    « The Wall » se révèle être à la fois un bon film de guerre, de thriller et de satire anti-américaine. Tout le film se déroule au même endroit, une sorte de huit-clos à ciel ouvert dans le désert irakien, avec un mur en seul décor. C'est là que tout se joue entre un soldat américain incarné par le talentueux Aaron Taylor-Johnson, et un sniper irakien, pro et invisible. La guerre qui va les opposer est d'autant plus verbale, par le biais d'une radio où ils vont communiquer tout le long et ainsi adopter diverses stratégies afin de survivre. C'est également un conflit plutôt personnel qui les mène à s'entretuer, d'autant plus que la guerre est censée être finie.
    Malgré quelques petits moments de creux, le scénario arrive à nous tenir en haleine grâce à de petits rebondissements efficaces et par un final sans doute prévisible pour certains, mais qui pour moi est l'apogée parfaite de l'histoire.
    Une très bonne surprise !

cinephile-critique.over-blog.com
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 7 juin 2017
    Un film de dispositif qui compte à peine dix acteurs (dont trois principaux), un décor unique et une trame de départ simple. Le tout tient en un peu plus de 1h20 bien tassée certes, mais ne sacrifiant jamais la psychologie des personnages sur l'autel du divertissement tout comme il n'oublie pas de tenir en haleine son spectateur. Comment ? Et bien déjà, Liman reste un formaliste brillant, désormais bien expérimenté et qui trousse un film malin, qui exploite bien son concept de base et qui surtout, visuellement, se révèle assez brillant. Un bout de décor unique, mais bien exploité et évolutif au gré des péripéties, une grande inventivité au niveau des cadrages, une belle exploitation des symboliques, un découpage serré tout comme une gestion de la tension particulièrement habile. Ensuite, il dirige ses acteurs avec beaucoup de précision. Si la star du catch John Cena n'a pas un grand rôle, le bougre joue juste et se révèle parfois étonnant au détour de quelques répliques. Plus solide encore, la prestation de Aaron Taylor-Johnson, très investit et particulièrement bon pour rendre palpable la notion de douleur physique (son perso en chie grave!!). Évoluant parfois à la lisière du fantastique, avec son ennemi omniscient, lettré, invincible, fantomatique et donc redoutable, le film peut provoquer l'ennui vers le milieu mais il sait rebondir, nous captiver, nous rendre aussi captif que son personnage principal, débrouillard certes, mais bien trop tendre pour lutter contre un adversaire aussi expérimenté. Le film est aussi un formidable condensé du conflit irakien et de la défaite, pas forcément militaire, de l'armée US mais aussi et surtout d'une politique extérieure agressive aux effets dévastateurs. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 7 juin 2017
    (...) Au-delà de cet ensemble, Doug Liman conduit son film sur les pas du thriller plutôt bien tenu. Comme chaque film qui a pour sujet principal les snipers, l’aspect technique est bien appuyé et apporte une touche réaliste à l’ensemble, on sent qu’un conseiller technique est d’ailleurs venu prêter main forte durant la réalisation du film. En résulte le sentiment d’une certaine véracité dans le jeu du chat et de la souris qui se déroule devant nos yeux, évitant ainsi une grande partie des stéréotypes du film de guerre. Ici le héros est démystifié et rendu à son plus simple apparat de soldat, d’être humain où les traumas de la guerre sont autant physiques que psychologiques, sur le terrain comme post conflit. Pour ça, une idée brillante du script, qu’on ne spoilera pas, vient donner un relief intéressant à l’histoire (qui ramène cependant plus le film à l’état de fiction sur ce point) et renvoie tout le monde à ses propres contradictions de soldats qui agissent sous l’ordre d’hommes en uniformes, derrière leurs bureaux à des millions de kilomètres des lieux de massacres. Intéressant dans la démonstration que Doug Liman tente d’aborder, sans pleinement y réussir hélas. La faute à un trop plein d’idées et/ou de mauvais hasards, détails sur lesquels on peut facilement passer cependant.
    Reste le casting, évidemment nous sommes surpris de voir John Cena, peu présent à l’écran, dans ce genre de film, habitué à la série B désastreuse, qui ne démontre pas ici que ce franchissement de frontière était nécessaire. L’inverse d’Aaron Taylor-Johnson qu’on trouve de plus en plus intéressant et bien trop peu en vue ces derniers temps (contrairement à d’autres) qui semble cacher un panel de jeu très intéressant. Doug Liman fait donc de « The Wall » un film très efficace, plein d’énergie et d’idées qui si il ne résiste probablement pas au fait d’être vu et revu, l’effet de surprise passé, et reste plus cinématographique que réaliste, s’avère un thriller intelligent rapidement exécuté, avec la satisfaction de faire simple et original.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 7 juin 2017
    Il est difficile de raconter ce film sans dévoiler les ressorts qui tendent un récit entre « Démineurs » et « No man’s land », sur lequel deux ennemis s’affrontent verbalement. Le sniper irakien connaît la position de son vis-à-vis qui pensait pouvoir profiter d’un mur afin de se protéger des balles. Elles prennent ici la forme d’aveux et de confessions sur un conflit qui paraissait fini et que les deux hommes poursuivent dans une quête quasi personnelle. Le scénario habilement ficelé de Dwain Worrell réserve des surprises et des rebondissements dans ce huis clos au grand air où Aaron Taylor-Johnson, de tous les plans, offre une stature impressionnante face aux coups de boutoir d’une voix posée et inquiétante. C’est Laith Nakli qui la joue, elle aussi très expressive dans son réquisitoire anti-américain dont le summum sera un final aussi prenant que l’ouverture était glaçante.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Emile Strogonoff
    Emile Strogonoff

Publiée le 8 juin 2017
    Planqué derrière un mur on échange des pruneaux. Car trouer la paillasse est notre beau métier. Un combat sans merci qui ne fait pas d'quartier. Aux imbéciles heureux tombés dans le panneau. Les héros sont légions, la connerie s'en abreuve. Loués pour leur courage au service des puissants. Dont les intérêts crasses valent bien un peu de sang. En échange de médailles qu'on cloquera sur leurs veuves. Faut-il pour autant dénier aux cinéastes. Le choix de leurs sujets fut-il motivé. Par une servitude vile, un besoin attisé. De nos envies malsaines et nos passions néfastes. J'ai quant à moi choisi et puis dire sans ambages. Qu'un tel film chez moi ne franchira pas le seuil. Et s'il fallait d'un mot qualifier ce naufrage. Je foncerais aux toilettes en tartiner des feuilles.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 16 juin 2017
    Un bon thriller se déroulant dans le désert Irakien avec deux GI cerné par un Sniper non identifié qui veut leur faire la peau tout en jouant avec eux. S'en suit ensuite un échange radio entre un des GI et le sniper en question qui joue avec nos nerfs surtout que la réalisation à choisi de s'orienter sur le réalisme et sur l'immersion ce qui est un bon choix de mon point de vue,on assiste à la survie de ces GI minutes par minutes comme si on y était,mais ce choix pourra frustrer une certaine partie du public qui était venu chercher de l'action.Il y a un véritable aspect psychologique et même politique dans la conversation entres le Gi et le sniper qui est très intéressant.Par contre gros bémol sur la fin qui ma vraiment déçu. spoiler: Le coup des deux hélicoptères qui se font neutralisé par le sniper au 7,62 mm en vol c'est très gros voir même impossible et rentre en contradiction avec la ligne réaliste du scénario.Alors je veux bien qu'on veuille faire une suite et j'irais surement la voire, mais de cette manière la...
    Donc voila c'est clairement la fin qui me fait baisser ma note car ce film m'a emballé dans l'ensemble et je conseille d'aller quand même le voir.3,5/5
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 27 avril 2018
    Un bon film que cet étrange huis clos exterieur. Mais c'est suffisamment captivant pour nous tenir en haleine. Les ressorts de la dramaturgie sont là. A souligner l’extrême faiblesse de l'être humain dans la solitude. Belle réalisation.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 11 octobre 2017
    Film ou Pièce de Théatre ? Ce huit-clos est à regarder comme une histoire sur la philosophie de la guerre et la qualification de certains soldats. Guerriers ou Terroristes ?
    Je trouve le cinéma Américain courageux d'avoir abordé un thème aussi sensible et qui peut mener à de longs débats.
    A ne pas voir comme un film de guerre, mais comme un film qui nous questionne.
    Publiée le 12 juin 2017
    Un film qui nous tiens en haleine tout au long du film. Pour une fois que les américains ne sont pas les super héros.