The Wall
    1610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Wall ?

Publiée le 8 février 2019
    le film à la base m’intéressait beaucoup aimant les films de guerre et surtout les film sur les snipers comme le magnifique américan sniper mais j'ai vite déchanté dans les 1ere minutes car en réalité les 2 snipers américains sont de véritables débiles spoiler: car être en planque et sortir de sa cachette pour faire le malin forcement tu t'en prend une
    donc pour moi le film et devenu à ce moment la complètement irréaliste je ne sais plus si c'est tiré de fait réel mais si c'est le cas les 2 snipers étaient surement les plus mauvais de l'histoire américaine spoiler:
    Publiée le 30 octobre 2018
    Un seul lieu, 3 personnages, et pourtant on ne vois pas le temps passer un film où l'on se lierait presque d'amitié avec le "méchant" mais sans savoir pourquoi on ne veut pas savoir qui vas être le gagnant de ce combat mais comment le vainqueur parviendra à ses fin.
    spoiler: Et c'est pas tout les jours que les américains perdent dans un film
    ned123
    ned123

Publiée le 18 octobre 2018
    J'ai vu un film... de guerre particulièrement original et vraiment bien construit. La réalisation est vraiment réussie. Nous sommes dans un huis-clos de guerre particulier, car à l'air libre, mais un sentiment d'oppression incroyable. La balle qui vient n'a pas de son, ou si peu... tant la distance est lointaine. C'est un film tendu d'affrontements entre 2 snipers, l'un américain, l'autre irakien... On s'enfonce dans le suspense, on s'enfonce dans le sable, on s'enfonce dans l'angoisse... On joue au chat et à la souris, et la question est de savoir qui est qui... Et ce fameux mur est la protection ultime entre la balle et la cible... Le film est clairement une réussite.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 7 septembre 2018
    La critique est assez difficile à construire vu le peu d'élément qu'on peut révéler. Sans en dire trop, l'histoire est bien, parfois un peu longue mais le suspense arrive à nous garder quand même dans l'histoire presque du début à la fin avec un acteur assez doué qui nous montre ses émotions. Le plus dans ce film, aussi, ce sont les plans intuitifs, captivants, intrigants. La fin fait cependant un peu tâche.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 septembre 2018
    Depuis le début de sa carrière, Doug Liman a rarement déçu : de la trilogie Jason Bourne à Edge of Tomorrow, il a suivi une ligne qualitative cohérente et régulière sans trop de chutes de régime. Suivant l'excellente adaptation du tout aussi bon A Day To Kill, The Wall arrivait sans faire trop de bruit; manque de com ou d'ampleur, pratiquement personne n'en a entendu parler jusqu'à son exploitation en vidéo.

Petit huis clos sans grande prétention, le dernier film de Doug Liman se pose tranquillement dans le domaine des films de guerre indépendants et conceptuels de qualité. L'oeuvre part sur un postulat des plus simples : deux hommes en duel, un long combat psychologique derrière un mur sur le point de s'effondrer, le tout entre un sniper américain blessé et son ennemi taliban dont on ne sait rien.

Bien sûr, on pensera à un mélange entre le Stalingrad d'Annaud et le Phone Game de Schumacher; deux excellents films à tension qui vous feront passer un sacré moment devant votre téléviseur. The Wall était donc, pour ainsi dire, des plus prometteurs : le désert, deux hommes, Doug Liman qui dirige Aaron Taylor Johnson et John Cena dans un thriller psychologique en huis clos.

Le projet avait de la gueule, mais qu'en est-il vraiment une fois sorti du visionnage? Autant vous dire que la sauce prend directement; c'est beau, bien rythmé, bien joué. La photographie est intéressante dans ses teintes, rappelant quelque peu un certain Jarhead, film de référence sur la guerre moderne dans le désert. Une mise en scène talentueuse et experte qui saura comment rendre intéressant de longs moments de silence ou de survie, The Wall parvenant à éviter les inévitables longueurs inhérentes à ce genre de film.

Ne vous attendez cependant pas à des plans contemplatifs à la Jarhead (pour y revenir) ou de grands moments de violence à la Platoon; The Wall se construit petit à petit, au rythme de ses personnages qui parlent et échangent de leurs idées de la guerre, de la vie et de la mort, de qui est bon ou mauvais dans un conflit. Critique acerbe autant qu'elle est commune dans les films de guerre moderne, l'Amérique en prend pour son grade au travers d'un taliban devenu ange de la mort.

Et même si l'on s'attache à ce personnage de soldat américain acculé, on se rend facilement compte de tout ce bourrage de crâne qu'il a subi et que le film dénonce intelligent; voilà donc un propos commun (Né un 4 juillet excellera dans ce domaine) traité de bonne manière, et suffisamment soutenu par un bon développement de psychologie de ses personnages pour capter l'attention de son spectateur surpris.

A cela s'ajoute les quelques passages d'action efficaces couplés à une fin que l'on redoute et qui vient finalement, punition inévitable et filmée de très belle manière. Cela fait aussi plaisir de revoir Aaron Taylor-Johnson dans un rôle principal; il y surjoue quelque peu, mais son entrain et sa conviction cloueront les quelques critiques qu'on pourra lui adresser. A ses côtés un Cena qui joue enfin dans un bon film, loin de The Marine ou 12 Round, fort et charismatique.

Un bon divertissement comme on en voit rarement.
    Martin M.
    Martin M.

Publiée le 15 août 2018
    Je ne m'attendais pas à beaucoup d'action de la part de ce film, qui a en revanche le mérite d'illustrer parfaitement bien la relation oppresseur/opprimé, régissant la plupart des guerres modernes.
    Aussi on est presque heureux pour cet irakien qui pour une fois est le maître du jeu dans son pays, bien qu'il soit tombé lui aussi dans le goût de la violence et du meurtre, alors que c'est ce qu'il reprochait justement aux Américains.
    Publiée le 12 août 2018
    Ce film est génial ! Les événements, les caractères des personnages ainsi que les évènements sont super stimulants.
    Publiée le 30 juillet 2018
    Bien sur on devine de suite les contours du film cependant celui-ci reste efficace et je trouve même qu’il reste assez réaliste. A voir.
    Publiée le 10 juillet 2018
    pas mal vu le budjet du film et seulement deux acteurs et une voix pendant tout le film. A regarder pour les amateurs de film de guerre .
    Connor-J
    Connor-J

Publiée le 6 juillet 2018
    ...
    Plus un thriller psychologique qu'un film de guerre. (Bien qu'il ne fasse qu'effleurer le genre)
    Stand alone spoiler: avec un ennemi que l'on ne voit jamais
    bonne performance de l'acteur principal Aaron Taylor-Johnson.

Points négatifs --- Quelques longueurs --- Les codes radio militaire pas respecté bien que le scénario joue dessus, mais celà manque de cohérence --- Et surtout la fin plus irréaliste que l'ensemble du film spoiler: le sniper irakien qui descend non pas un mais deux hélicoptères remplis de G.I et le générique qui démarre en laissant dans le flou sur la survie des équipages... Voulant installer du suspense, le réal se plante totalement

Malheureusement le film ne c'est pas donné les moyens de ses ambitions. Ce qui rend un résultat moyen. Pouvaint largement mieux faire.
    Cependant il reste un bon divertissement.
    Une suite, pourrait *éventuellement* gommer les défauts.
    Publiée le 31 mars 2018
    Le film commence bien avec l'histoire plausible d'une équipe de tireur d'élite qui cherche à débusquer un sniper, mais plus le film avance plus ça devient n'importe quoi. Les incohérences s'enchaines à tel point que ça rend le film mauvais. Pour exemple : spoiler: Tout d'abord le sniper ennemi fait preuve d'une précision incroyable, il tire exactement où il faut à environ 800 mètres de distance, mais soit mettons ça sur le compte d'un talent hors norme. Vient après le moment lors du quel Isaac trouve la zone où est caché Juba (Qui d'ailleurs à l'idée seulement à la fin d'utiliser l'antenne) et n'a pas l'idée d'essayer de le trouver grâce au reflet de la lunette du sniper ennemi alors que même le coéquipier d'isaac y pense! Mais le pire n'est pas la, le pire est à la fin quand Juba arrive à abattre un hélicoptère (Où est passé le deuxième qui suivait?) sans jamais manqué une balle dans un véhicule en hauteur volant à vive allure. Et je passe tout ce qui concerne le fait que ça fasse environ 3 semaines qu'il est sur place dans un milieu désertique et qu'il n'a pas l'air de manqué de quoi que ce soit. Enfin bref on constate que les soldats envoyé son vraiment des chèvres pour commettre autant d'erreur et je ne comprend pas comment l'Irak a pu perdre la guerre avec un tel sniper dans leur rang...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 19 juin 2019
    Après son excellent The Bourne Identity, Doug Liman ne nous avait plus guère impressionnés. Avec The Wall, on le retrouve à son plus haut niveau. Le film est exceptionnel pour quatre raisons. La première vient du fait qu’il est conçu comme un huis clos, mais en extérieur, avec qui plus est, un protagoniste invisible, mais nonobstant omniprésent. La deuxième prouesse vient des acteurs qui n’ont pas lésiné dans le « craspouille ». Parler, crier, pleurer ou rire, avec, à la fois, autant de conviction, et autant de sable et de poussière dans la bouche, relève de l’exploit pur et simple. La troisième chose excellente du film revient en fait au scénariste qui a trouvé le moyen de nous mélanger, en plus de tous les ingrédients cités plus haut, deux genres pourtant bien distincts : le film de guerre et le thriller. Si les critères du film de guerre sont plus qu’évidents, ceux du thriller sont beaucoup plus subtils, mais cependant bien présents. Car le cœur de l’intrigue repose bel et bien sur la naissance et la montée en puissance d’un serial killer. Ce qui nous amène à notre quatrième raison : les motivations du tueur, qui, au fil de l’histoire, se révèlent. Jusqu’à ce Mur, il ne nous avait pas été donné de croiser un psychopathe dont les motivations étaient politico-religieuses. Ce type de film pourrait aider les autorités à enfin comprendre que la lutte contre le terrorisme djihadiste doit aussi s'inspirer de la psychiatrie.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 mars 2018
    The Wall est situé quelque part entre Stalingrad de Jean-Jacques Annaud, Full Metal Jacket de Kubrick et No Man's Land de Danis Tanovic. Deux soldats dont un invisible en train de discuter, ça peut vite devenir rébarbatif. Seulement, le film de Doug Liman ne ménage pas les rebondissements afin de tenir le spectateur éveillé. Qui aurait bien du mal à s'endormir de toute façon. Car ce sniper irakien, de par sa perversité, va se livrer à une véritable torture psychologique. Un peu comme un serpent qui va s'amuser avec sa proie pour mieux la dévorer ensuite. Ce pauvre GI américain va énormément souffrir des aléas climatiques (vent, chaleur extrême), de la déshydratation, des blessures reçues au combat, de sa culpabilité. Et le spectateur, malmené, dans ce huis-clos à ciel ouvert espère que les gentils américains vont une nouvelle fois débarquer pour sauver tout le monde. Perdu. Là, encore, le scénario machiavélique concocté par cet ennemi caché dans un tas d'ordures fait froid dans le dos. Et va clairement à contre-courant de 99% des productions hollywoodiennes. Même s'il n'y a pas de la part de Doug Liman une critique du gouvernement Bush de l'époque sur les vraies raisons de l'intervention en Irak, je salue cette audace. A voir à l'avenir si le conflit en Irak va engendrer d'autres films comme autrefois le bourbier au Vietnam.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 25 février 2018
    Efficace et prenant, ce film parvient à nous tenir en halène du début à la fin sans se sentir obligé de nous gaver d'effets spéciaux et explosions en tout genre... une exception de nos jours !
    On notera aussi excellente travail sur la mise en image des tirs de balles... avec la prise en compte des lois physiques (je ne peux pas dire lesquelles pour ne pas gâcher) inhérente au tir. C'est vraiment efficace pour faire peser l’angoisse et la crainte.... une bonne idée bien exploitée.
    Publiée le 14 février 2018
    Un film vraiment pas mal du tout, je c’est pas si c une histoire vrai. Mais j’imagine même pas cette situation si elle est réel. Ne pas voir son ennemi et la pire des choses au combat. Ce fameux ennemi invisible.