The Wall
    1610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Wall ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 28 juin 2017
    Le pitch est assez simple : un huis clos dans un désert irakien où un sniper américain affronte un tueur d'élite invisible (caché dans un tas d'ordures). A cela on peut ajouter un troisième protagoniste à l'agonie entre eux-deux. La tension est palpable dès le début, laissant augurer d'un grand film mais celle-ci retombe parfois malgré le format court de cette oeuvre (1 h30). La psychologie des 3 personnages est vaguement abordée mais le réalisateur, Doug Liman, à travers ce tireur d'élite irakien, pose une question simple : "Qu'est-ce que vous faîtes encore ici alors que la guerre est finie?"
    Roger D
    Roger D

Publiée le 24 juin 2017
    Alors un "huit-clos" en plein désert irakien entre 2 G.I et un sniper irakien...si vous vous attendez a des explosions dans tout les sens ou des scènes de mitraillage en règle passez votre chemin. La tension est bien présente quand on sait que le sniper fais mumuse avec eux tout au long du film...après cela aurait pu être bien mieux mais il y a des passages ou le mec est armé avec ce qu'il faut de chargeur, il sait où il est mais non tente des choses improbables...dommage.
    Publiée le 22 juin 2017
    Un film d’action qui se révèle être un excellent thriller psychologique, c’est d’ailleurs son véritable point fort, même si il pèche par quelques détails parfois trop exploités !
    Publiée le 22 juin 2017
    Sur le papier le film donnait envie... Pression, film en huit clos (même si c'est en plein air, le personnage est "enfermé", ne peut pas bouger).
    Mais sur l'écran le résultat est un peu lent, l'angoisse n'est pas suffisamment transmis au spectateur. Le pire : la voix ennemie, on retombe vite dans le cliché US...
    A voir jusqu'au bout pour savoir s'il s'en sort...
    Publiée le 21 juin 2017
    Film audacieux et interessant, mais qui tourne un peu en rond, avec d'importantes longueurs.
    Les debuts d'idées semblent baclées ou survolée
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 juin 2017
    Sur un scénario mince comme de la feuille à rouler et perdu dans la black-list 2014, Doug Liman, qui a déjà fait ses preuves auparavant, se lance dans une entreprise bien périlleuse, à savoir nous tenir en haleine en huit-clos pendant 1h30 à la manière d'un "127 Heures", d'un "Burried" et consort. Problème : les deux acteurs ne sont pas spécialement engageant, on n'entre donc pas vraiment en empathie avec eux. En outre, et c'est plus excusable pour Cena, ils ne sont pas particulièrement bons non plus. A partir de là ça devient déjà bien compliqué d'accrocher jusqu'au bout, d'autant que les rebondissements ne sont pas légions ... En fait c'est surtout très long et malgré quelques tous petits moments de tension, on s'ennuie ferme. La tentative était louable mais les enjeux faiblards, en conclusion je retiendrais surtout le refus intéressant du manichéisme habituel en la matière et un final ... bien trouvé ... Dispensable en somme.
    Cinemaddicted
    Cinemaddicted

Publiée le 20 juin 2017
    Contrairement à nos attentes, le film dresse un schéma autre que ce à quoi nous ont habitué les films de guerre américains. Ici, il n'est pas question de patriotisme : le soldat n'est pas dressé en héros de guerre, mais il est hissé au même rang que n'importe quel autre soldat. Seule importe la survie dans le film, et le mur, omniprésent, appuie la confrontation entre le monde occidental américanisé et le monde du moyen orient. Mais la satire est poussée plus loin : dans une des scènes, le sniper iranien récite même un poème de Edgar Allan Poe (poète américain) à notre protagoniste. C'est avec ironie que les rapports de force sont inversés, notamment parce que nos deux soldats américains sont blessés face à un ennemi invisible, mais aussi parce que l'ennemi a retourné sa veste. Ancien du service américain, il sert désormais le djihad. Une autre dimension du film rend plus prégnante l'opposition entre les deux mondes : le mur n'est autre que celui d'une école. Bien pensé, le titre de ce film, finalement...

C'est donc un bon film de ce point de vue là. Un film risqué parce qu'il se cantonne à une situation géographique bien présente, ainsi qu'à un scénario plutôt simple. La question est donc : peut-il captiver le public jusqu'à la fin ? Pour ma part j'ai trouvé que le jeu d'Aaron Taylor-Johnson vaut vraiment le détour, même s'il est dommage que l'on ne voit presque rien de la part de John Cena. La façon dont la tension est gérée fait toute la solidité du film : la souffrance et l'errance du protagoniste dont le seul but est la survie tient plutôt en haleine, bien que l'on ait du mal à visualiser le dénouement. C'est à la fois un problème et un avantage : le film peut s'avérer soit ennuyant, soit surprenant et réussi. C'est donc à coup de péripéties que Liman mène la chose plutôt à bien : il y a tentative de la part de l'américain, prise de risque à coup d'injures haletante dans la douleur des balles échangées... L'image est petit budget mais la mise en scène explosive rattrape les moments dans lesquels on se demande si le film peut tenir en longueur.

Ce que je peux rajouter, cependant, c'est le coté invraisemblables de certains passages. Un sniper tout aussi bon qu'il soit peut il parvenir à tirer sur deux soldats, une gourde et une antenne radiophonique en moins de trois minutes ? Le film est bon mais la tentation d'attirer les foules est non sans risques : est-ce vraisemblable ? En outre, les dialogues auraient pu, à mon goût, donner une véritable dimension culturelle, ou du moins une dimension secondaire au film mais la chose n'est pas assez poussé, l'ennemi est confortablement installé dans sa situation de supériorité et on observe seulement une hyperbole de culture et de férocité meurtrière pour ennemi. Bémol du film à mon goût.

Pour résumer, je dirai donc qu'il s'agit d'un bon film, intéressant car il poursuit un motif inverse du traditionnel patriotisme / héroïsme américain, mais dont les éléments manquent pour en faire un très bon film.
    3/5
    Publiée le 19 juin 2017
    Super déçu de la fin... m'enfin bon très bon film dans l'ensemble ! Dommage qu'il ne dure que 1h30. 2h aurait été parfait avec une fin un peu plus travailler.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 18 juin 2017
    Evidemment, quand on voit la programmation actuelle dans les cinémas, "The wall" dénote et on sait déjà qu'il aura du mal à trouver son piblic. Pourtant, il faut dire que le scénario est super intéressant, mais de par la tension qu'il doit générer, il est très difficile à transposer sur grand Écran. Donc logiquement, c'est là que le bât blesse. A réserver aux amateurs du genre ..
    Marie-francoise C.
    Marie-francoise C.

Publiée le 18 juin 2017
    Ce film est surprenant et déroutant. On ne s'attend pas à ce genre de prestation . On peut même dire qu'il s'agit d'un monologue entraînant une remise en question de la guerre en Irak
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 18 juin 2017
    La guerre d'Irak est déclarée terminée par Bush en 2007. Et pourtant, deux hommes tapis dans le sable épineux et sec du désert, continuent de surveiller un chantier pétrolier où vient de se passer une étrange tuerie perpétrée par un mystérieux sniper. Incroyable gageure que de tenir un film pendant une heure et demi avec seulement deux personnages, des soldats américains, et un autre qu'on ne voit jamais, sinon qu'on sait qu'il est l'affreux tueur caché à l'autre bout du mur pour mieux guetter ses proies. L'exploit est d'autant plus notable que l'on ne s'ennuie jamais dans cet incroyable face-à-face entre un soldat et son tueur présumé. "The Wall" est à la limite du thriller et du film d'horreur des années 80 où le monstre à l'instar du premier "Alien" était invisible, et pourtant profondément présent. Doug Liman échappe au cinéma d'action dans lequel il s'est démarqué sans pour autant exceller. Cette fois, il attache une véritable importance à la mise en scène, dans un lieu unique, et chose rare au cinéma, le temps fictionnel est si bien rendu qu'il semble se confondre au temps du spectateur lui-même. Mais il y a quelque chose dans le scénario qui ne fonctionne pas. Du moins qui n'apporte pas les réponses à l'énigme que le récit pose et qui constitue pourtant tout le cœur du film. On tremble avec Aaron Taylor-Johnson qui est non seulement très beau, mais surtout très crédible dans ce GI JOE fragile et combattif. "The Wall" est loin d'être le film de l'année mais demeure toutefois un spectacle réussi et prenant.
    Publiée le 18 juin 2017
    Un huis-clos intense dans la lignée de Phone game... mais qui a tout de même tendance à tourner (un peu) en rond, malgré une durée d'1h30.
    Publiée le 17 juin 2017
    Super film avec des surprises
    Ce film est bien joué par les acteur.
    Sauf que l'histoire aurait puis être mieux recherché.
    Mais il reste très bien!!
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 22 juillet 2017
    Malgré le "huis-clos" entre l'acteur principal et la voix au bout de sa radio, le film tient les presque une heure trente de durée sans faiblir la tension. L'acteur principal est excellent et bien dirigé. Le scénario est quand même un peu alambiqué mais on se laisse porter. Rappelle un peu Buried, dans une version à l'air libre... Même les amateurs de films de guerre pourront apprécier la performance.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 16 juin 2017
    Pour nous Français trop jeunes pour avoir connu la guerre, cette tragédie brutale qui respecte l'unité de lieu et de temps nous fait entrevoir la peur de la mort. Aride et fort.