The Wall
    1610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Wall ?

Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 16 juin 2017
    quelle déception! une absence totale de dialogues (des insultes à 50% du temps) une action quasi inexistante mais sans pour autant pour laisser la place à des moments de tensions ... et le pire reste à la doublure francaise ... une catastrophe.
    A voir en Vo pour déjà avoir un défaut en moins
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 juin 2017
    Difficile de se passionner pour cette histoire car elle n'est pas credible , le cote psychologique ne marche pas tres bien et forcement peu d'action car quasiment toute l'histoire se passe derriere un mur.
    Publiée le 16 juin 2017
    Est-ce que vous vous souvenez de "Phone Game" ? Film de 2003 réalisé par Joel Schumacher. Il racontait l'histoire d'un homme prétentieux qui se faisait prendre en otage dans une cabine téléphonique par un sniper en mal de justice.
    Sans être un chef d’œuvre, le film a une maîtrise de la tension qui est absolument exemplaire et en fait un film à voir absolument pour ceux qui ne le connaisse pas.

Si je me permets cette petite présentation, c'est que le film qui nous occupe ici en est très proche dans le fond. "The Wall" nous raconte l'histoire de deux snipers américains sur la fin du conflit irakien qui tombent dans un piège tendu par un tireur d'élite ennemi à la réputation solide. Mais tout le film tourne autour de la façon dont cette histoire est racontée, car plus qu'un film de guerre, ce film est surtout un thriller psychologique, car le sniper ennemi va "jouer" avec les deux soldats de la même manière que le tireur dans "Phone Game".

Je ne vous spoilerais pas le film car je vous conseille de le voir afin de vous faire votre propre avis ; mais dans l'inévitable comparaison avec le film de Schumacher, "The Wall" sort perdant.

Le film a deux défauts d'importance : son scénario et sa mise en scène.

L'histoire est beaucoup trop faible ; le "monde ordinaire" est posé par des cartons de texte et le spectateur est totalement parachuté dans une situation qu'il ne comprend pas tout de suite, et malheureusement n'est pas prenante aux premiers abords. Voire même l'inverse. Car il faut bien comprendre que nous parlons de snipers. Attendre pendant des heures voire des jours, sans aucun mouvements et guetter l'ennemi ; leur tâche est éprouvante mais pas passionnante dans une première phase. Le film commence donc avec du mal. Tout s'éclaire par la suite mais l'histoire de base n'en devient pas plus prenante. Quant aux personnages principaux, ils sont trop peu développés. Il semble que le scénario veuille garder le mystère sur ces personnages en n'en dévoilant que très très peu au fur et à mesure. La situation est excellente, mais il manque de la force dans cette histoire et dans les personnages ; peut-être des enjeux un peu plus large.

Il y a également un gros problème dans la mise en scène : la gestion de la tension. Le rythme est lent, et surtout haché. L'histoire est divisée en plusieurs partie, et chacune débute et termine lentement ; ce qui a pour principale conséquence de grandement fragiliser ce qui a été mis en place pour la tension.
    L'autre gros point noir dans cette mise en scène est que Liman a mis en avant beaucoup de détails techniques, qui sont certes essentiels à l'histoire mais sont émotionnellement vide, malheureusement. Plutôt que de se concentrer sur le duel principal, Liman s'est éparpillé dans plusieurs directions (ce qui m'étonne au vue de la maîtrise dont avait fait preuve le réalisateur sur "Edge of tomorrow"). Cette accumulation sape le peu de tension que le "set-up" a réussit à mettre en place.

Revenons donc un peu en arrière pour conclure : "Phone Game" est exemplaire sur la gestion de sa tension car la situation est simplissime et ultra efficace ; et surtout, les personnages sont travaillés à mort et se dévoile au fur et à mesure sans aucun chichi. La tension se met en place progressivement mais le spectateur est tout de suite happé lorsque le moment est venu, et ce sur une seule phrase : "Si tu raccroche, je te tue". Les enjeux sont puissants, et le ton est donné : ça va passer par le dialogue, la conversation, donc le duel entre les deux personnages, à la fois verbalement et psychologiquement. Le film n'est pas parfait, mais le spectateur est sous une tension ardente tout le long du film, et c'est maîtrisé.
    Dans "The Wall", la situation est bonne et bien là, la volonté est là ; mais tout semble ne pas aller jusqu'au bout des intentions. Le film est trop timide, et la tension s'en ressent fatalement. Malheureusement, le concept est basé sur la tension et le film n'est pas efficace.

Ça ne veut pas dire que le film est mauvais ! Il est agréable et les intentions sont bonnes, l'histoire est intéressante et surtout le contexte de guerre irakienne ; mais il ne va pas au bout de son idée et sa valeur s'en trouve fortement diminuer.

C'est vraiment dommage, car je pense que ce film aurait largement pu se hisser à la hauteur de son aîné. Allez voir ce film si vous aimez les films de guerres et les thrillers psychologiques, je vous le conseille ; mais après la séance, je vous conseille de vous replonger dans "Phone Game".
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 14 juin 2017
    Cela aurait pu être un excellent court métrage mais les séquence rallonge prévisibles sont trop nombreuses.

spoiler: De plus il y a quelques incohérences avec la précision millimétrique du sniper.... L'histoire aurait très bien pu tenir debout sans cela mais bon faut toujours faire plus
    Naadette
    Naadette

Publiée le 14 juin 2017
    Trop prévisible. Des acteurs qui ne servent à rien. Je m'attendais à mieux. On dirait qu'il manque quelque chose. Ca aurait pu être bien mais la.....
    La fin bâclée!!!
    golum2310
    golum2310

Publiée le 14 juin 2017
    Le film partait sur une très bonne idée, mêlant action et thriller psychologique dans cette confrontation entre deux ennemis, mais on n'arrive pas à éprouver la moindre empathie pour le personnage, le scénario est prévisible, et la fin est expédiée à la vas-vite. Dommage, sur papier, c'aurait pu etre un grand film !
    Publiée le 14 juin 2017
    VF - Huis-clos haletant dans le désert Irakien à la fin de l'année 2007. Une histoire simple, deux snipers ennemis se font face et ne sont séparés que par un mur, portée par un Aaron Taylor-Johnson en pleine forme et présent sur quasiment tous les plans. On ressent bien sa situation et on a l'impression de vivre avec lui cette situation. Ne durant que 1h30, il aurait fallu de bien moins pour en faire un film un peu plus nerveux, on s'ennuie assez vite une fois l'action mise en place. À noter la bonne prestation du mur qui tient un rôle essentiel.
    Bref, à voir pour les fans de film de guerre et de huis-clos. Doug Liman nous avait habitué à des choses plus vivante. Je conseillerais de voir le film en VO, l'aspect language est important.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 13 juin 2017
    Voici un film qui a de quoi déconcerter. Si l'on attend un film de guerre classique, on a de quoi être déçu. Car vit-on jamais un film de guerre réduit à la présence de deux GI dont l'un rendu KO dès les premières minutes et l'autre réfugié derrière un mur et tentant une impossible liaison radio avec son poste de commandement avant de comprendre que son interlocuteur n'est autre que son pire ennemi, un sniper irakien qui du reste demeurera invisible durant tout le film ? Toute la force de "The Wall" réside dans ce jeu malsain du chat et de la souris sur fond de guerre interminable dans un désert qui a tout d'un enfer. Car aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce film tourné dans des conditions extrêmes en... Californie est un véritable huis clos. Huis clos à ciel ouvert, où les forces de la nature sont aussi impitoyables que le conflit évoqué, une guerre d'usure où tous les traquenards sont employés jusqu'à ce que l'ennemi soit abattu mais selon une stratégie perverse. Évidemment on aura reconnu cette vision américaine des forces du Mal où l'ennemi n'est autre qu'un suppôt de Satan. Et pourtant le film de Doug Liman va bien au-delà de cette considération toute manichéenne. En engageant un dialogue radio aussi difficile que possible avec son interlocuteur, le sergent américain en vient à entendre la voix de sa conscience. Il est ainsi placé face aux mobiles qui l'ont poussé à s'engager et à participer à cette opération à haut risque. Fable philosophique ? Pourquoi pas ? Il est facile de reconnaître une allégorie de la condition humaine, le désert et les perpétuelles brûlures qu'il inflige n'étant rien d'autre qu'une image d'un monde hostile où l'Homme a peine à trouver une raison d'exister. Quant à la liaison radio biaisée, elle apparaît comme un signe de l'incommunicabilité entre les individus en même temps qu'un impossible dialogue avec le monde souterrain, occulte qui peuple nos consciences. Beckett n'est pas si loin... Et pour couronner le tout, Doug Liman nous offre un film parfaitement maîtrisé : à une caméra nerveuse et portée à bout de bras dans les premières séquences succèdent des plans splendidement cadrés, gros plans et surtout très gros plans mettant en relief la douleur et la fragilité de l'Homme si aguerri soit-il face à la mort imminente. Enfin Aaron Taylor-Johnson incarne à la perfection le rôle du sergent américain, lui conférant à la fois cette force et cette fragilité, ce doute et même cette déréliction au sens premier du terme, cette peur d'être oublié de Dieu et d'être condamné à demeurer dans un désert impitoyable.
    Publiée le 12 juin 2017
    Bon film, l'histoire tiens la route et arrive a tenir 1h30 malgré le fait que tout le film se passe aux alentours de ce fameux mur. bon jeu de l'acteur !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 12 juin 2017
    Après avoir survolé le synopsis, un refrain tournait inlassablement dans ma tête : si vous avez aimé le très immersif "Du sang et des larmes", et le très bon "13 hours", alors vous devriez apprécier "The Wall". C’est ainsi que je me voyais déjà entamer mon commentaire à propos de ce film. Pourquoi ? Parce que sur le papier, "The wall" semblait être de la même trempe que les deux précités. Surtout quand le spectateur sait que c’est Doug Liman, le réalisateur de "La mémoire dans la peau" qui s’est collé au tournage ! Ice qui fait qu'il est en droit de s’attendre à quelque chose de relevé. C’est donc impatient que je me suis rendu en salle muni de mon a priori, un peu inquiet quant à la courte durée du long métrage. Eh oui, j’avais un peu oublié qu’un film pouvait durer largement moins de deux heures… Bref, là n’est pas le centre de mon propos. Alors qu’en est-il de ce "The wall" ? Déjà, à l’inverse des deux films cités plus haut, "The Wall" est très loin de leur rythme trépidant qui les caractérisait, et en plus il ne s’inspire pas de faits réels. Croyez-moi : oubliez le raisonnement que j’ai pu avoir. Car je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu cette logique. Et garder cette approche comporte un prix à payer : celui de la grosse déception. Dans ce cas, les 90 minutes paraitront longuettes à entendre la plupart du temps des râles, des jérémiades, des insultes, des menaces, et même de la philosophie, et je passe les divers sujets. Mais si le spectateur dépasse cette déception, alors peut-être qu’il trouvera le scénario intéressant. J’ai bien dit "peut-être". Oui j’ai bien dit aussi "intéressant". Parce que "The wall", contrairement à toute attente, est une sorte de huis-clos à ciel ouvert pour lequel un budget de seulement 3 millions de dollars a été consenti. Le casting a été allégé au possible avec seulement 3 acteurs dont deux seulement sont visibles à l’écran, plus une petite poignée de figurants (ils se comptent pour ainsi dire sur les doigts de la main). Les décors se limitent à ce fameux mur et des quelques mètres environnants. Ils sont parfaits et permettent de travailler l’image avec la poussière, le vent, le soleil, les jeux d’ombre, trahissant ainsi toute la difficulté rencontrée dans les changements incessants des conditions de visibilité... et de camouflage. Les quelques escarmouches sont bien faites et bénéficient d'une bande son soignée, mises en scène par le seul truc vrai : l’expérience d’un véritable sniper à la retraite qui a officié en Afghanistan. Après, "The Wall" relate plus le combat psychologique que se livrent les hommes, mené par un sniper tapi quelque part dans l’immensité désertique du fin fond de l’Irak. Un vrai jeu du chat et de la souris en somme, durant lequel le chat joue avec sa proie avant de porter l’estocade finale. Et je ne fabule pas : combien d’entre vous ont pu constater cette façon de faire chez ces petits animaux à quatre pattes ? Sauf qu’à l’inverse de nos petits félins adorés, il s’agit d’abord de faire craquer l’autre en premier. Dit ainsi, ça ne donne pas forcément envie de le voir, si ce n’est de susciter un brin de curiosité. Parce que quoiqu’on en dise, ça change ! Pour une fois que les américains ne sont pas les super-héros de l’histoire… même si on espère vraiment que les deux soldats vont s’en sortir, soyons honnêtes ! En cela le final est, comme le dit si bien l’internaute cinéphile Alice025, l’aboutissement logique et non moins parfait de cette histoire. Il sera néanmoins prévisible pour les uns, et surprenant pour les autres. Personnellement, je suis entre les deux. Je m’attendais à voir qui allait l’emporter, mais je ne voyais pas trop comment. Par contre, j’ai un doute sur la qualité du doublage d’Aaron Taylor-Johnson pour la version française. Je pense sincèrement qu’il vaut mieux regarder ce film en version originale. Parce que la tension de la situation n’est pas au niveau où elle devrait être. Pourtant, aucune musique n’a été utilisée, laissant parler le souffle du vent, le sable piquant, l’impact des balles, les entrechocs des pierres… Attention : je n’ai pas dit que la tension était absente, je dis juste qu’elle est peut-être plus présente dans sa version originale, et par conséquent plus immersive. Je donnerai cependant une mention spéciale : à la musique. ben il n’y a pas de musique, me direz-vous ! A cela je vous dirai……… en effet ! Et c’est en partie pour cela que j’attribue cette fameuse mention. Mais c’est oublier le formidable titre du générique de fin, qui colle parfaitement à cette passe d’arme du désert irakien narrée en 90 minutes finalement bien remplies.
    PLR
    PLR

Publiée le 12 juin 2017
    La mise en situation est assez rapide. Cette problématique posée, on sait qu'on en a pour environ 1h15 autour de ce mur. C'est un peu long dans la mesure où il ne se passe pas grand chose si ce n'est cette observation d'un ennemi somme toute invisible (bien caché, avec pas mal d'incertitudes, mais le recours à la balistique viendra en aide pour quelques déductions). Et lors de ce "face à face" dans lequel le spectateur ne voit réellement qu'une face, celle du soldat américain choisi pour cible, lequel aurait certainement pu être abattu par son adversaire si ce dernier n'avait préféré jouer au "chat et à la souris" (on saura pourquoi à la fin), s'invitent des réflexions dialoguées sur le sens et la justification de tout ça. Comme de plus en plus souvent dans les films de guerre (contemporaine) américains, c'est l'occasion de rebattre un peu les cartes et de laisser place à un autre point de vue que celui généralement officiellement admis par le gendarme du monde. Quoique la critique reste assez superficielle, juste une façon de souligner que tout ça n'est peut-être pas si évident que ça.
    janus72
    janus72

Publiée le 12 juin 2017
    L'idiot du village Ricain contre l'implacable Intellectuel mais sanguinaire Irakien...
    Et dire que ce réalisateur avait signé "LA MÉMOIRE DANS LA PEAU" :-(
    Mais là, Quelle Grosse Bidonnade ou alors est-ce le film comique de la semaine ?
    Car de la séquence "pêche au fusil sniper" aux blessures "ciblées" logiquement fatales qui tirent évidemment en longueur ( ben faut tout de même tenir une heure trente...) en passant par la balade à découvert alors que des dizaines de corps mortellement touchés à la tête jonchent déjà la zone, ou encore ce fameux mur tout pourri dans lequel on bricolera très vite une meurtrière finalement nickel-chrome. . . entre deux fou rires, on se demande bientôt si le synopsis n'a pas carrément été écrit sous acide ? ? ?
    Véritable point positif : on a vraiment tout notre temps pour réfléchir à toute cette haletante ACTION - cette Psychologie de Bazar - cette Profonde Réflexion sur les tenants & aboutissants du conflit Irakien puisque tout cela tire en langueur (mono ton), avec d'une telle lenteur : un Véritable JOUR sans FIN.
    Mais de qui se moque-t-on ?
    Allez plutôt revoir "Démineurs" ou "Green ZONE" et ainsi économiser votre temps à moins que vous ne vouliez rire un bon coup ( de feu).
    Publiée le 12 juin 2017
    L'un des films les plus inutiles et inintéressant de ces dernières années. Le dénouement est à l'image de ce film: un suspens sans interêt qui se retrouve bâclé. En outre, une grande perte de temps.
    Publiée le 12 juin 2017
    de la pure daube la fin est pourris c'est l'un des film le plus inutile que le que le cinéma ait connu depuis des décennies
    Publiée le 11 juin 2017
    Je suis circonspect car zoit les snipers américains sont particulièrement neneu, soit la version française est particulièrement ratée. En effet les divers chaînes thématiques proposent régulièrement des documentaires sur soit les SAS anglais, soit sur l'engagement américain en Afghanistan et avec the Wall, le constat est sans appel : le réalisme n'est pas le point essentiel du film.
    La seule réussite est le huis-clos en plein desert. Mais les pleurs d'un des deux snipers (le second passant les trois quart du film en faisant un gros dodo) gâchent le caractère angoissant de la situation. Dans le doute je vote pour un doublage raté.