The Wall
    1610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Wall ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 11 juin 2017
    La Mémoire dans la Peau et Edge Of Tomorrow ont Doug Liman comme metteur en scène. Et c’est le scénario de Dwain Worrell qui fut retenu, car les conséquences promettent de conserver la flamme d’un conflit dans la mémoire.
    Tout l’enjeu de l’intrigue réside dans cet isolement, ce huis-clos laissant trois soldats au milieu de la désolation. La particularité de celui-ci est dans l’approche réaliste de la fonction de tireur d’élite. Alors qu’American Sniper développait son propos dans la culpabilité et le traumatisme intérieur, celui-ci ne diffère pas pour autant. Le format fait que l’on se concentre davantage sur l’utilité ou non des forces d’intervention. Le feus de se conformer aux grosses productions, essentiellement Hollywoodiennes, se fait sentir à l’image d’une Amérique têtu jusqu’au bout du voyage.
    Par ailleurs, le film évoque subtilement les intérêts de l’occident pour les richesses des terres Irakiennes. On ne rentre pas trop dans le sujet, sans pour autant négliger son importance. On aborde la présence des Américains en terre d’occupation subtilement. Aaron Taylor-Johnson (Allen Isaac) et John Cena (Shane Matthews) ne forment pas le duo que l’on attendait, car chacun fait sa part comme le scénario l’impose. Cette division face à la menace invisible du sniper ennemi n’est en réalité qu’une diversion. La morale visée est forte. Le réalisateur préconise ainsi d’axer son développement sur le sergent Isaac, poussé derrière le symbole de résistance qui lui reste, à savoir le fameux mur.
    Sa désorientation dans la partie de chat et la souris qu’il mène limite bien les choses. La communication avec soi-même ou son adversaire retient alors toute notre attention. Et la partie de réflexion qui s’engage parallèlement au fil conducteur. C’est donc en écrasant l’émotion que l’on puisse avoir de la guerre que l’on dépeint la vérité. Cet habile scénario aura donc tout d’un thriller exceptionnel.
    Bien que l’amorce soit un peu mal amené, on ne regrettera en rien le duel psychologique entre deux nations où l’un aura évidemment le dernier mot. « The Wall » n’aboutit pas forcément à la morale que l’on attendait et se suffit, en nous accompagnant sur la moitié du chemin de la raison. Pas de son patriotique, juste un rappel à l’ordre !
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Tres bon Film de guerre
    le film te surprend un peu
    un seul défaut le doublage français de Aaron Taylor-Johnson voir un peu comedie
    sinon dans l'ensemble le film est tres bien
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 11 juin 2017
    The Wall : Trois acteurs, quelques figurants, un désert. Doug Liman, le réalisateur de Edge Of Tomorrow, a apparemment préféré garder le budget pour la suite de ce dernier plutôt que pour cette sortie ! Pourtant habitué aux films rythmés (La Mémoire dans la peau en 2002, Mr. & Mrs. Smith en 2005, Jumper en 2008…), il nous offre ici un thriller plus statique mais sous pression avec un scénario tenant sur une feuille de papier toilette. Il a réussi son pari, c’est assez prenant, l’ambiance est pesante, aucune musique, juste le vent chaud qui glace les os, et quelques lignes de dialogues suffisent à nous mettre au cœur de l’inaction. Aaron Taylor-Johnson, notre éternel Kick Ass, fait parfaitement l’affaire et nous fait vivre avec lui l’enfer irakien. Ici, pas de jugement politique sur les conflits mondiaux, juste trois hommes face à la mort, qui jouent à « Où est charlie ». Le final est en plus plutôt intéressant, un poil grisant même. Bref, un film à voir pour les amateurs de snipers, même si pas forcément à revoir après connaissance du dénouement.
    Publiée le 11 juin 2017
    Rien de nouveau sous le soleil de plomb, où Doug Liman fait un boulot sans éclat, mais ça reste suffisamment saisissant pour avoir envie de connaître la fin, aussi bien logique que réussie. Critique complète sur Le Ciné des Flemmards
    tupper
    tupper

Publiée le 10 juin 2017
    L'affiche laisse à penser que l'on a à faire à un énième film de guerre alors qu'il s'agit en fait d'un thriller captivant et original. Huis clos dans l'immensité du désert, héros maladroit, ennemi qu'on ne voit jamais, juste une voix et des balles venues de nul part qui foudroient des soldats américains comme une punition tombée du ciel. Avec juste ce qu'il faut d'humour et de spectacle. Passé l'acclimatation à l'inattendu c'est intense, captivant, "concernant".
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 juin 2017
    Ce film qui dénonce la guerre en Irak est vraiment très bien.
    Il y a un suspens et une tension terribles.
    On est littéralement embarqués avec les deux militaires américains.
    C'est un film étouffant et inquiétant.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 10 juin 2017
    Un sniper Irakien prend en ligne un sniper américain et son observateur alors que la guerre est finie paraît il. Un point de départ intéressant, filmé sans esbroufe mais qui ne fait finalement pas mouche. Il y manque un peu de souffle pour emporter le spectateur.
    Meilleur rôle de John Cena à ce jour au cinéma. :-)
    Clément G.
    Clément G.

Publiée le 10 juin 2017
    la fin est tellement bâclé que ça ne vos absolument pas le coup d'aller voir 1h30 de film qui tourne en rond avec 3 acteus principaux, et tout est prévisible ! vraiment dessus ! je déconseil !!
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 10 juin 2017
    Totalement insipide et ennuyeux, The Wall n’a clairement pas sa place sur grand écran tant il ne propose aucune scène d’action convaincante ni même de belles images. Il est franchement étonnant de voir un réalisateur tel que Doug Liman, pourtant si doué pour l’action, se contenter de ce thriller en huis clos bavard et trop rarement angoissant pour vraiment mériter cette qualification. Ce n’est pas encore avec ce rôle bien trop bref que John Cena aura le temps de faire ses preuves tandis qu’Aaron Taylor Johnson n’aura tellement rien à défendre qu’on aura bien du mal à vraiment se soucier du sort de son personnage.
    Publiée le 10 juin 2017
    Le film est tellement politique que ça en devient énervant,première bonne partie ,deuxième ennuyeuse et la fin ,un désastre,elle est bâclée et prévisible ...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 juin 2017
    Un sniper américain et son viseur, appelés à la rescousse sur le site d'une bataille, sont bientôt pris sur le feu d'un tireur ennemi. Le sergent Matthews agonise sous le soleil tandis que le sergent Isaac trouve un fragile refuge derrière un mur en torchis. Quand il essaie de contacter par radio sa base, il tombe sur l'Irakien qui le menace et engage avec lui un dialogue à distance.

Le dernier film de Doug Liman appâte par son scénario chimiquement pur. Deux hommes dans le désert. Un troisième qu'on ne verra jamais. Rien d'autre. Pas de flashbacks. Pas d'histoires parallèles d'une épouse aux États-Unis dévorée de chagrin ou d'un camarade à la base tentant désespérément de sauver son ami. L'exercice de style rappelle, par son exigence, "Buried" qui filmait en temps réel un contractor américain enterré vivant dans le désert irakien.

Sauf que Doug Liman veut greffer à ce dispositif scénaristique d'une rare sobriété un message politique qui pèse des tonnes. Comme Ang Lee dans "Un jour dans la vie de Billy Lynn" ou Clint Eastwood dans "American Sniper", il questionne la légitimité de l'intervention américaine en Irak. Mais il le fait avec une subtilité pachydermique : face à un débonnaire GI Joe qui porte au bout du fusil, la démocratie, l'école et les hôpitaux, un Irakien retors, qui cite Shakespeare et Poe, lui demande poliment de rentrer chez lui.

Après une première demie-heure particulièrement réussie qui met le dispositif en place, le film se perd dans les sables de cette discussion politique et le détourne du seul sujet qui intéresse le spectateur : comment le sergent Isaac, blessé et assoiffé, réussira-t-il à tromper la vigilance du sniper irakien qui l'a pris pour cible ? La réponse pourrait être : en lui tirant dessus. On tremble qu'elle ait ce simplisme. Jusqu'à un retournement final, particulièrement machiavélique, qui sauve ce film de l'enlisement dans lequel il avait échoué pendant sa seconde partie.
    Publiée le 9 juin 2017
    Rien que pour la fin je mets 1,elle est prévisible ,bâclée et ne satisfait aucunement nos attentes . Vous voir une fin apres une résistance de 1h30 du soldat acharné ? Passez votre chemin ...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 9 juin 2017
    un thriller tendu et nerveux en plein désert irakien où
    la chaleur, la poussière sont un quotidien.
    un GI bloqué derrière un mur étroit a la merci d'un sniper embusqué.
    un presque huis clos ou la tension monte crescendo avec un final assez
    surprenant.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 11 juin 2017
    Film efficace montrant un véritable duel entre snipers ennemis, dans un décors minimaliste mais à forte psychologie des deux principaux protagonistes. La tension est élevée avec ce film de guerre inhabituel....
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 9 juin 2017
    Aie... Ce film est d'un ennuie.
    Malgré un postulat de départ classique mais qui aurait pu donner un moment de tension énorme.... Et bien on s'en fou complètement de ce qui se passe à l'écran.
    Les 2 soldats sont inintéressants et pas attachants.
    Peu importe leurs sorts, on se fiche complètement de ce qui va arriver.
    Pas grand chose à dire d'autres malgré quelques petites scènes tendu et efficaces, mais c'est bien trop peu... Et la fin est quand même ultra previsible malheureusement.