Les heures sombres
    4,1
    6300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les heures sombres ?

cinéman
    cinéman

Publiée le 5 octobre 2019
    Excellente interprétation de Gary Oldman (méconnaissable) dans le rôle de Churchill, dont il épouse les mimiques, l'aspect comique, et les façons de se comporter avec grand brio. Ce portrait est assez flatteur et à juste titre pour un homme politique qui n'a jamais cédé devant les nazis. Toutefois, on regrette un peu un côté huis-clos, d'intérieur, au détriment de trop peu de scènes de l'extérieur. Il y a aussi un aspect répétitif par des dialogues qui se cantonnent au mois de mai 40 quand la Grande-Bretagne hésite entre des pourparlers avec l'Allemagne et une lutte difficile... Le film aurait sans doute gagné à tenir en 1h40 au lieu de 2h05.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 1 février 2019
    Ah la la c’est bien oui mais je m’attendais tout de même à mieux! Le film nous parle du premier ministre Winston Churchill lors de la seconde guerre mondiale. La performance de Garry old man est parfaite la prothèse qu’il porte sur le visage n’est pas raté et il a même reçu l’oscar du meilleur acteur, alors outre sa performance le film n’est pas marquant malheureusement, le film est assez oubliable en faite, pendant qu’on regarde le film on a l’impression d’avoir vu tout ça ailleurs et c’est dommage donc non ce n’est pas très intéressant, si vous êtes intéressé par la seconde guerre mondiale allez le voir sinon je ne vous le conseille pas plus que ça.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Le film est parfaitement réalisé, écrit et interprété. Après ça reste un biopic historique classique, sans particularité, à part peut-être celle de présenter Churchill uniquement sous son meilleur jour (propagande?). Je l'oublierai assez rapidement, mais je dois dire qu'il n'a pas de défauts. Joe Wright rend donc une fois de plus une rédaction parfaite qui respecte toutes les consignes, élève modèle. Un peu trop lisse donc, peut-être?
    Publiée le 12 février 2018
    Certes le cinéma étant ce qu'il est, mais trop de personnes, les critiques de presse en particulier, apprécient essentiellement un film à la performance d'un acteur.
    Gary Oldman qui est un excellent acteur, n'est pas non plus particulièrement remarquable dans ce film, Kristin Scott Thomas quant à elle, ne semble pas du tout à sa place, erreur de casting. Josiane Balasko aurait semblé tout aussi anachronique dans le rôle.
    La lumière du film est bâclée, les décors sont parfois grotesques tant ils apparaissent comme "carton-pâte" alors même que le tournage semble s'être déroulé sur des sites anglais ? Les tournages extérieurs sont particulièrement consternant et souffrent très certainement du choix des plans et de l'éclairage, ainsi qu'une mise en scène "sitcom". Le réalisateur Joe Wright, avait déjà usé et abusé de froideur, se traduisant par un manque de relief, sur "Orgueil et Préjugés".
    Pauvre Churchill, figure historique s'il en est, dont même le talent de Gary Oldman n'aura pas suffit pas à démontrer la complexité.
    Hélène S.
    Hélène S.

Publiée le 18 février 2018
    Je suis allée voir ce film fonçant tête baissée aha je n'en savais rien si ce n'était qu'il s'agissait d'un film sur Churchill et j'étais avide d'en apprendre plus sur ce grand homme ! Eh bon je n'ai pas passé un mauvais moment mais j'ai été bien déçue par le film quand même. Moi qui ne connaissais pas grand chose de Churchill, qui ne suis pas une passionnée/grande connaisseuse en histoire, j'ai pourtant le sentiment de n'avoir presque rien appris.. Cela parce que j'ai vu précédemment Dunkerque, le film de Christopher Nolan qui m'a fait connaître la bataille à Dunkerque, l'évacuation des soldats britanniques, l'opération Dynamo... Alors oui, les Heures sombres auraient pu constituer un bon complément à Dunkerque en montrant ce qu'il se passait dans la sphère politique pendant la bataille de Dunkerque et c'est le cas mais le film comporte beaucoup de défauts.. C'est très long, sans aucun suspense puisqu'on connaît tous le fin mot de l'histoire, beaucoup saluent la performance de Gary Oldman mais il en fait trop, je l'ai trouvé trop caricatural.. le film manque vraiment d'intérêt et tombe trop dans le romanesque à certains moments au détriment de l'Histoire et j'ai trouvé tous les personnages survolés finalement, le traitement est superficiel même pour Churchill que l'on voit pourtant à chaque plan !
    Luc O
    Luc O

Publiée le 30 mars 2018
    Quelques jours qui ont probablement fait basculer le monde... L'opposition Hitler vs Churchill ! Une interprétation énorme de Gary Oldman. A noter, quelques libertés avec l'histoire mais sans grave atteinte au sens général. Pour amateurs de. Histoire et de Biopic.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 mars 2018
    Décidément, Churchill est un sujet motivant en ce moment, Churchill en mai 2017, Dunkerque en juillet 2017 et maintenant celui-là. L'abord de la vraie personnalité de Churchill est dans le film éponyme car ici, le traitement est facile et sans aucune prise de risque. Il verse dans l'uniformisme et la version héroïque de l'homme politique sans aborder l'aspect de la manipulation états-unienne d'un fantoche européen chargé uniquement de rassurer la population. Ici tout est magnifié et ultra positivé, lisse et propre. Pas du tout ce qu'on attend d'un film sur le seconde guerre mondiale en 2018! Note très positive pour Gary Oldman qui bluffe par sa composition incroyable.
    Publiée le 10 janvier 2018
    Avec une photo terne, une musique intempestive, une mise en scène enflée, des seconds rôles baclés ce film réussit la prouesse de ne construire aucune tension au moment le plus tendu de l'Histoire. Je suis incapable de juger de la prestation d'un Gary Oldman enterré sous plusieurs couches de maquillage. Petite palme "démago" à la scène dans le métro. Petite palme "il est comme nous en fait" de la scène où il dicte son discours de la douche et sort à poil. Petite palme "La Femme derrière l'homme" pour le rôle complétement inutile de Kristin Scott Thomas ; "Sois toi même" lâche t-elle à un vieux monsieur de 66 ans. J'ai bien aimé les débats autour de la négociation sur la paix; Et le fait que ceux qui défendaient la paix, Lord Halifax notamment, ne soient pas peint comme des traîtres ou des les lâches. L'opération Dynamo est une sacrée histoire !
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 19 janvier 2018
    Intéressante perspective de la politique anglaise et de ce personnage devenu légendaire, extrêmement bien interprété par Gary Oldman. Un éclairage nouveau également sur l’épisode de Dunkerque : le sacrifice (véridique ?) d’une garnison occulté par le film de Nolan, avec le poids de la responsabilité du politique sur le destin d’hommes. Un peu de suspense même si l’ensemble reste cependant peu dynamique malgré tout...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 2 février 2018
    J'ai été le voir pour la curiosité de la vie politique de winston churchill. pas mauvais mais mais j'ai pas été totalement emballé. les points positifs furent la belle mise en scène et le bon jeu des acteurs avec un plus bien sûr pour le personnage de churchill qui joue extrêmement bien le rôle. les ponts négatifs furent la lenteur et la longueur des 2 heures de visonnages qui paraissait ennuyantes par la suite.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 février 2018
    Six mois après le Churchill de Jonathan Teplitzky, un nouveau biopic sur le Premier Ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 nous est présenté. C’est le cinéaste très hétéroclite Joe Wright qui en est en charge. Nous sommes quelques jours après le début de l’offensive nazie en France. Le Premier Ministre Neville Chamberlain démissionne et le Roi Georges VI fait appel à Winston Churchill. Très bavard, le film n’est pas sans rappeler Le Discours d'un Roi qui fait justement référence à ce même roi et à cette période. Mais Les Heures Sombres est surtout un complément, ou à voir avant, du film Dunkerque de Christopher Nolan. Gary Oldman endosse le rôle avec conviction et offre de beaux moments de forces, de vivacité d’esprit et d’humour à son personnage. Malheureusement, le film ne semble s’attarder que sur l’arrivée en poste de Winston et de ses talents d’écriture et de dialecte. Une mise en scène poignante, un jeu formidable mais un fond qui sonne creux.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 6 janvier 2018
    Film sensationnel sur Churchill pendant plusieurs en mai 1940.
    Il vient d'être nommé Premier Ministre et il doit gérer l'invasion et les attaques allemandes.
    C'est un film de grande qualité, très maîtrisé, inouï et passionnant.
    Grande performance de l'acteur principal.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 11 janvier 2018
    Ce nouveau film retraçant la vie de Churchill en mai 1940 est assez instructif. Malheureusement, cela sent un peu le réchauffé lorsque l'on a déjà vu celui de 2017 avec Brian Cox ou même le film "Dunkerque". Néanmoins, Gary Oldman est lui plus que convaincant et réussit à nous faire tenir la distance en s'adaptant avec beaucoup d'humour (parfois trop?) à la carrure monumentale du personnage. Une oeuvre assez académique mais pas déplaisante.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 janvier 2018
    "Les heures sombres" retrace un pan de l'Histoire politique britannique centré autour de Winston Churchill qui accède soudainement au titre de Premier Ministre en pleine seconde guerre mondiale alors que les forces armées d'Adolf Hitler domine l'Europe. La performance de Gary Oldman dans ce rôle de composition total est indéniablement incroyable, tant dans sa voix que dans son corps. Il est méconnaissable, il n'y a que son regard qui nous rappelle l'acteur, et encore... C'est bluffant ; il mérite amplement le Golden Globe du meilleur acteur et il ira sans doute décrocher la statuette des Oscars. Tout comme le maquillage d'ailleurs. Son interprétation charismatique, puissante et touchante de l'homme politique a été pour moi mon focus principal et a donc représenté tout l'intérêt du film. L'aspect historique, son rapport au roi et les discours à l'assemblée sont complexes touffus et nécessitent, à mon avis, une part évidente de connaissances sur le sujet. L'axe chronologique, qu'on suit dans la narration, retransmet toute l'urgence et la peur dans lequel le pays réside. Parallèlement, d'autres scènes montre l'homme politique dans sa vie privée, auprès de sa compagne jouée par Kristin Scott Thomas, quasi-insignifiante, mais aussi auprès de sa jeune dactylographe (Lily James), plus marquante, avec qui il sympathise. Il y a une très belle scène, révélant la nature humaine du personnage, où Churchill prend le métro et va à la rencontre du peuple britannique et récolte leurs avis et positions sur le contexte historique. C'est un peu pathos mais la scène est belle sur l'union collective et le dévouement envers un homme politique, chose utopique aujourd'hui. En général trop bavard, le film repose essentiellement sur ce personnage emblématique en mettant de côté les seconds rôles. Le temps est long malgré des paroles fortes mais néanmoins répétitives. "Les heures sombres" est un film à voir en complément de "Dunkerque" de Christopher Nolan dont la situation critique est l'un des grands enjeux des prises de décisions de Churchill. Gary Oldman signe probablement l'une de ses meilleures performances mais sous ses retranscriptions historiques, les nuances sont rares et cela donne un air terne à l'ambiance du film. J'en suis sorti sans émotions, sans engouement pour ce que je venais de voir... Dommage !
    be-alias
    be-alias

Publiée le 16 janvier 2018
    Comment ne pas être iconoclaste en pensant que Churchill si l'on en croit ce film était un personnage imbuvable mais qui buvait, et semblait bien imbu de lui.
    Bref, j'ai consulté "Wikipédia" pour relire sa biographie.
    Ce film en noir et blanc dont j'espérais un contenu plus historique et moins anecdotique m'a déçu.