Les heures sombres
    4,1
    6292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les heures sombres ?

Thomas Fillaudeau
    Thomas Fillaudeau

Publiée le 22 avril 2024
    Gary Oldman est exceptionnel dans ce film, il porte tout le film. On apprend beaucoup de choses sur la carrière politique de Churchill et c'est ce que l'on recherche dans ces biopics. Le film est très bien écrit.
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 7 avril 2024
    Un film qui aurait vraiment pu être bon s'il ne s'était pas perdu en chemin à falsifier grossièrement l'Histoire et à glorifier Churchill au passage. Pourtant, toute la première partie s'était démenée pour nous le présenter comme l'ivrogne grassouillet et bougon qu'il était, toujours le cigare au bec, vociférant sans cesse, à la limite du politicien poissonnier.

Pourquoi, donc, s'encombrer d'une scène imaginée où Churchill irait requérir l'avis des gens dans le métro ? L'idée, même si elle n'est pas avérée, pourrait avoir un intérêt, mais pas en nous l'anglant comme un militantisme soudain et consensuel en faveur de Churchill.

Sur le plan technique, Joe Wright réussit à rendre dynamique un film de discours, ce qui n'est pas une moindre réussite. Néanmoins, il a un peu trop souvent recours à des effets de travellings plongeants ou verticaux, qui, à la longue, finissent par nous donner le vertige.

L'écriture, aussi, est maligne, mais pas assez irrévérencieuse envers la situation et les personnalités politiques de l'époque. L'occasion de montrer comment les Britanniques ont fait face à la menace Nazi tout en gardant un regard critique sur leurs dirigeants était à saisir !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 29 mars 2024
    Porté par un Gary Oldman vraiment méconnaissable, "Les heures sombres" a été le long-métrage en totale opposition au film "Dunkerque" de Christopher Nolan. Là où ce dernier était concentré sur la situation du terrain, ce projet-ci nous propose de la suivre depuis l'autre côté de la Manche. Sur le papier, je n'attendais pas spécialement ce film, et pourtant, j'ai réussi à passer un moment agréable pendant mon visionnage. On sent que les choses ont été bien faites, et même si j'ai quelques réserves, je ne doute pas des intentions de l'équipe du film. On voit que tout cela a été fait avec le cœur pour essayer de retranscrire au mieux la situation. Pour commencer, et même si je l'ai déjà dit, je trouve que le maquillage de Gary Oldman est parfait, et il réussit totalement à incarner Winston Churchill. Que ce soit dans son écriture ou dans le jeu du comédien, le personnage est vraiment réussi. Il est montré avec beaucoup de réalismes, que ce soit au niveau de ses qualités, ou au niveau de ses défauts. Son implication au sein de l'histoire sera assez claire et l'ensemble est rempli avec une fidélité qui est à noter. Certes, tout n'est pas parfait, mais se serait craché dans la soupe, car le scénario reprend assez correctement l'ensemble des événements. Là où le film est difficilement critiquable en revanche, c'est au niveau de sa qualité visuelle. Il est vraiment magnifique, à tous les étages. La mise en scène de Joe Wright marche vraiment, avec une grande réflexion sur chacun des plans. Mais l'élément qui m'a le plus interpellé reste pourtant la photographie. Elle est réellement impressionnante, avec un gros travail sur une opposition des couleurs, entre un noir extrêmement prononcé et un blanc assuré par une couleur désaturée et lumineuse. Certaines séquences sont donc vraiment bluffantes de ce point de vue, et cela renforce la grandeur de cette histoire. Maintenant, j'ai quand même quelques réserves par rapport au projet. Par exemple, j'ai des reproches à faire au niveau de certains personnages clairement mal exploité, notamment par rapport à Clemnie. On a cette sensation d'un film qui ne sait pas quoi choisir entre le fait d'être totalement historique et le fait de développer quand même l'intime de son protagoniste. Cette double étiquette empêche donc à l'ensemble de vraiment s'élever davantage, même si cela reste assez secondaire. Mon véritable problème va donc bien plus venir du traitement de la conclusion, que je trouve un peu bâclée. J'ai eu ce sentiment d'une fin décevante, avec un point final bien trop léger. Je n'ai pas eu la sensation que tout le développement de ce long-métrage avait réellement servie, il semble manquer quelque chose à cette fin, il lui manque un sentiment d'ampleur. Mais pour le reste, je vous conseille quand même de regarder ce projet. Rien que pour le jeu de Gary Oldman et sa beauté visuelle, il vaut clairement le détour. C'est un biopic vraiment honnête et assez travaillé pour être appréciable. Pour conclure, un projet réussi dans son ensemble.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 1 septembre 2023
    Je me suis rappelé en plein milieu du film que c'était Gary Oldman à l'écran. Il est tellement bluffant, le maquillage est si réaliste qu'on voit littéralement Winston Churchill et pas l'acteur qui l'interprète. Chapeau bas. "Les Heures sombres" est un film historique qui se passe en 1940 lorsque Churchill est nommé Premier ministre du Royaume-Uni, un homme en qui personne ne croyait qui a juste remplacé un autre homme qui a perdu la confiance du pays. Il semblait donc que le pays allait dans le mur... l'histoire a montré le contraire.
    La mise en scène montre un Churchill en doute qui a cependant la force des mots et des discours et qui réussit, simplement par la parole, à rallier tout un peuple à se battre contre l'Allemagne. Gary Oldman est simplement extraordinaire aidé par la réalisation de Joe Wright qui est plus que satisfaisante.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 août 2023
    En relatant les premiers jours de gouvernance de Winston Churchill, le réalisateur britannique Joe Wright signe un film d’un académisme formel parfois proche de l’ennui. Fraichement nommé Premier Ministre en mai 1940, l’illustre homme politique doit prendre une grave décision : négocier la paix avec les Allemands ou engager la guerre alors même que la totalité de l’armée anglaise est encerclée à Dunkerque. Le récit se concentre sur ce personnage, certes doté d’un sens diplomatique hors du commun mais terriblement orgueilleux. La part laissée aux seconds rôles en devient famélique et offre à Gary Oldman une présence omnipotente, propre à justifier l’attribution de l'Oscar du meilleur acteur en 2018. Bref, une œuvre qui s’inscrit dans un laps de temps historique réduit permettant de raviver le patriotisme d’une nation.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 19 août 2023
    Naturellement, il y a la performance de Gary Oldman et l'incroyable travail des maquilleurs et prothésistes. Il y a bien sûr l’esthétisme de la mise en scène, les décors, les costumes et la reconstitution du Londres des années 40. Il y a aussi Kristin Scott Thomas (avec une partition très limitée finalement) et Lily James dans les seconds rôles. Il y a forcément le récit de ces quelques semaines décisives qu'il est important de connaître. Et malgré tout, il y a quelque chose d'un peu fastidieux à suivre ces "Heures sombres". Le soin obsessionnel à décrire la personnalité de Churchill, qui semble donc ne s'être jamais dépourvu de son fameux cigare, masque un peu trop la partie historique et politique que le film est censé retracer. Peut-être le récit de ce que la Grande-Bretagne a décidé et subi entre 1939 et 1945 (en particulier les circonstances et conséquences du Blitz) eut offert une lecture peut-être générale mais d’une plus grande envergure au film de Joe Wright qui nous avait régalé avec « Reviens-Moi » et « Orgueil et Préjugés ».
    Louis Frayssinet
    Louis Frayssinet

Publiée le 7 août 2023
    Film tout simplement extraordinaire. Le film retrace la vie de Churchill durant la seconde guerre mondiale avec un rythme ne laissant pas une once d’ennui. De plus certaines scènes comme dans la chambre des communes vous donneront des frissons !!
    C’est clairement l’un des meilleurs biopics.
    toinou
    toinou

Publiée le 25 juin 2023
    Pas nécessairement mauvais mais juste un peu long et mal rythmé, le genre du film historique nous oblige à avoir une narration linéaire pas forcément plaisante ce qui fait qu'on sent passer les 2h de film. Joe Wright nous propose pas mals de mouvements de caméra intéressant avec une belle mise en scène, bien cadré. Le montage est aussi plutôt bon et le scénario lui est bien écrit et je pense qu'il est assez fidèle à la réalité. Gary Oldman est un des meilleurs acteurs actuels et il nous le prouve encore une fois dans ce rôle formidable, d'autant plus que le maquillage et les prothèses sont justes parfaits. Bref, si vous voulez voir Gary Oldman qui joue extrêmement bien, c'est le film qu'il vous faut, un film historique qui retrace les premières semaines de Churchill en tant que premier ministre, mais le film est un peu long.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 24 avril 2023
    Quel film ! Quel acteur ! Quel personnage historique extraordinaire pour lequel nous devons beaucoup ! Voilà en gros un résumé du film qui nous montre le célèbre Churchill durant les heures les plus sombres du peuple britannique durant les débuts de la seconde guerre mondiale. Winston Churchill devra lutter durement avec des paroles fortes et même extraordinaire pour continuer la lutte face aux nazis et pour sauver le maximum de britanniques bloqués à Dunkerque.
    Simple : ce film n'est pas vraiment un biopic car il ne traite qu'une période courte de la vie de Churchill mais quel passage, et quelle interprétation de Gary Oldman complètement métamorphosé...
    Bref : un grand film pour un grand homme durant des heures si sombres !!
    Stéphane G.
    Stéphane G.

Publiée le 20 mars 2023
    C'est longuet et très académique. Paradoxalement le film se présente comme un biopic fidèle mais se permet des entorses à la vérité sans intérêt comme la grotesque scène de métro. Bref, on peut passer son chemin. On apprend peu de choses que l'on ne connaissait déjà.
    estebois
    estebois

Publiée le 19 octobre 2022
    Churchill, un monstre historique à qui nous devons de ne pas avoir sombré devant le nazisme est ici interprété de manière bluffante par Gary Oldman. Le choix de faire plutôt un film historique sur les quelques semaines cruciales plutôt qu’un biopic au sens large est très intéressant. L’époque semble parfaitement recréée, les costumes et accessoires sont parfaits. Notre homme est isolé, dans ses doutes, dans ses addictions, dans ses contradictions. Mais il a le verbe qui fait se lever, il a la volonté qu’il faut pour ne pas courber l’échine face à l’apparente facilité d’une soumission. Il incarne malgré ses défauts le courage et la rencontre de la volonté politique et populaire. Un film à voir dès le lycée. Il fait malheureusement échos au monde que nos enfants risquent de subir…
    Qu’un critique de presse mette une étoile à ce film est un pur scandale uniquement porté par l’idéologie.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 8 octobre 2022
    Je ne sais pas si tout ce qui est décrit, raconté, montré dans ce film est réel, mais si tel est le cas, alors cet homme a eu une force incroyable et une confiance inébranlable en lui pour aller ainsi jusqu'au bout de ces idées. Ce film est donc très fort et force en nous des impulsions patriotiques, certes à posteriori.
    Les acteurs sont excellents, et il y a de très bonnes reconstitutions/décors de l'époque.
    A voir par tous, sans exception pour tenter de cerner ce que ces heures ont eues de terrible à traverser pour les contemporains et ceux qui les ont menées.
    david b
    david b

Publiée le 6 septembre 2022
    Un grand homme méritait un grand film, c'est chose faite. La résistance alors que tout s'effondrait, la compréhension de l'horreur, la vision de l'avenir...Bravo !
    Seidou E.
    Seidou E.

Publiée le 16 août 2022
    Du rythme, de l'espoir, de l'émotion. Une des plus grande prestation de l'histoire du cinéma. Un grand film.
    Dominique_dailhat
    Dominique_dailhat

Publiée le 22 juillet 2022
    J'en suis certain, ce film est THE FILM DU TEMPS DE MA VIE, 63 années de doutes cinématographiques. Maintenant je sais, comme disait MR GABIN, J'ai vu un réel et gigantissime grand, grand est MR CHURCHILL WISTON et son roi GEORGE VI. J'ai sourit, j'ai ris mais j'ai aussi été ému j'ai pleuré et j'ai été K. Ô devant ce chef d'œuvre. UN GRAND MONSIEUR interprété de façon magistrale. VADE RÉTRO à tout les extrêmes de tout bord. Oublié ça. JAMAIS. BRAVO À TOUT LES ACTEURS ET AU RÉALISATEUR. Je salue Le Grand Homme et son entourage. Après ce film, on se sent tout tout Petit. ENCORE MERCI. J'aurais DU noter 20 sur 5.mais on ne peut pas. Bravos aux britanniques et Merci d'avoir sauvé l'Europe. Je n'suis qu'un homme, Touché