Première sortie
    3,2
    219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première sortie ?

justineg
    justineg

Une comédie à grosses ficelles qui est plus pathétique qu'autre chose.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 mars 2024
    « Blast from the Past » reprend la thématique du poisson hors de l’eau temporelle. Mais ici, pas question de bonhomme cryogénisé à la « Demolition Man ». Non, Adam a simplement passé toute sa vie dans un abri antiatomique, car son père aussi génial que fêlé est persuadé que la guerre nucléaire a commencé en 1962 ! A 35 ans, le voilà donc hors du bunker pour la première fois, à devoir chercher du ravitaillement en 1997…
    L’idée est franchement bonne, et justifie certains artifices scénaristiques (la naïveté d’Adam, le fait qu’il cache ses intentions réelles). On y décèle également quelques moqueries sur la culture des 60’s (anticommunisme, consumérisme…), et sur celles des 90’s. A ce sujet, il est amusant de constater qu’on est aujourd’hui presque aussi loin de l’époque du film, que celle-ci l’est des 60’s ! De quoi remettre en perspective quelques séquences.
    Par contre, autant le scénario contient de bons éléments, autant ils sont rarement exploités à fond, et ne servent que pas bribes : l’anti-communisme paranoïaque du père, l’alcoolisme de la mère, le fait qu’Adam sache danser et se battre… Si bien qu’à l’arrivée, on obtient surtout une romance gentillette inoffensive dont on devine la fin dès les premières minutes.
    Côté acteurs, outre les sympathiques Christopher Walken et Sissy Spacek en seconds rôles, le film reste porté par un tandem dynamique. Brendan Fraser convient bien à ce rôle de niais au grand cœur… et nous gratifiera même d’une courte scène où il parle (très bien) français ! Quant à Alicia Silverstone, si elle n’est clairement pas l’actrice du siècle (ou plutôt si, puisque son passage aux année 2000 a été douloureux), elle apporte un certain charme à un personnage qui aurait pu être détestable sur le papier.
    A l’arrivée, « Blast from the Past » est une comédie romantique sans doute un peu longue pour ce qu’elle raconte, et qui ne va pas au bout de son potentiel. Mais ça reste appréciable.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 31 mai 2022
    Je n'avais jamais vu ce petit film ma foi bien sympathique et au casting plus qu'alléchant. L'idée est excellente et bien exploité. On rigole e ton prend un réel plaisir à suivre les aventures de cette famille isolée du temps présent qui, au travers de ce film, dénonce la paranoïa des états-uniens et la volonté d'ultra conservatisme, voire d'immobilisme d'une frange de la population de ce pays. Une pépite à découvrir.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 4 juillet 2010
    idée rigolote mais la sauce ne prend pas et on s'ennuie très vite
    Publiée le 31 octobre 2011
    "Blast from the past", titre original...Super idée de film comme je les aime... Un couple américian des années 60 qui croyant une guerre atomique se retrouve à vivre plus de 30 ans dans un abri atomique, isolés de tout.. Là ils font un enfant qui est donc élevé dans cet espace... Et là fin des années 1990, l'abri se réouvre... (il faut bien 30 ans pour se débarrasser de la radio activité restante).. J'avais vu le film il y a longtemps mais j'en n'avais qu'un vague souvenir... Au final, c'est sympa même si un peu frustrant, car ça aurait pu être tellement mieux exploité (cf truman show, même problématique)... L'acteur princiipal rappelle Tom Hanks dans Big, il joue assez bien le trentatenaire qui a 15 ans dans sa tête...Bref c'est au final une comédie romantique vraiment sympa et originale de par son sujet !
    Publiée le 8 avril 2012
    film qui se laisse regarder en famille ....on decouvre un personage brutalement confronte aux année 90
    alors qu'il a grandi seul dans un abri avec les references inculquées par ses parents et les idées des années 60.
    Ayant véu dans une sorte d 'innocence il est alors confronte à la brutalite du monde ou le cynisme, la voracité mais aussi les attitudes de repli sur soi sont nombreuses.
    Rebelle, blesée par la vie, le heros oppose son innocence , son ingenuité et finalement tout finira bien.

L 'idée est interessante . Le film a ete exploitée de façon enjouée . Excellente approche cependant pour un public adolesent
    traviata
    traviata

Publiée le 9 mars 2012
    En voilà un bon divertissement ! Rien que des bons sentiments, une histoire originale, le tout bien joué.
    Publiée le 6 septembre 2011
    Une comédie hors du lot, une histoire originale et improbable avec un bon casting à la clé, que demander de plus. B.Fraser tire son épingle du jeu une fois de plus, sa manière de jouer ce personnage naïf, découvrant le monde à l'âge adulte est juste et drôle sans tomber dans le lourdesque. Un bon souvenir, à découvrir.
    SABER
    SABER

Publiée le 16 octobre 2013
    Le personnage qui m'a le plus touché est la mère de Adam
    Publiée le 10 avril 2008
    Une bonne comédie au thème original, que je viens de revoir avec plaisir.
    Publiée le 17 août 2010
    Excellent petit film. Comment serait un enfant dans notre monde avec l'éducation des années soixante? Cette situatin estprétexte à un ensemble de gag très bien fichus avec un brandon fraser sympa et une alicia silverstone vraiment très charmante. A voir (et même à revoir)
    Publiée le 26 juillet 2010
    La première partie du film est superbe. Ce film avait un potentiel monstrueux avec un scénario drôle et originale mais sa fin n'égale pas ses possibilités.
    Aussi quelle cruche cette Alicia Silverstone. Je n'ai rarement vu une actrice aussi nulle !
    Publiée le 15 août 2008
    L'idée de départ est original ,c'est pas trop mal traité .A voir sans chercher a comprendre quoi que ce soi .Perso j'ai bien rigolé et Alicia Silverstone est trés craquante.Bon film pour passer un bon moment devant sa tv .
    Publiée le 21 janvier 2013
    Un bon moment en toute simplicité. Scénario pas très original mais sans faute pour autant. Bref sympa et sans prétention.