Mon AlloCiné
Jours de France
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne
3,6
18 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Les Inrockuptibles
  • Le Figaro
  • Transfuge
  • Bande à part
  • Le Monde
  • Libération
  • Culturopoing.com
  • La Septième Obsession
  • Le Nouvel Observateur
  • Critikat.com
  • Les Fiches du Cinéma
  • Ouest France
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Studio Ciné Live

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

18 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Un film qui apparaît à la fois « seul et accompagné » dans le paysage du cinéma français. (…) En cela, il réussit ce qu’il cherche à offrir à ses personnages : faire de sa solitude une bonne compagnie.

Télérama

par Pierre Murat

Une belle mélancolie plane sur ce premier film, que porte un drôle d'acteur, Pascal Cervo, dont la présence n'est faite que d'absences successives. Où le dialogue, très écrit, frappe à la fois par sa crudité et sa délicatesse. Où la mise en scène est aussi élégante que les propos.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Cet hommage au cinéma de Vecchiali est un drame existentiel intelligent, paradoxalement drôle et cocasse, gorgé de beaux moments de cinéma qui dépassent largement les frontières d’un cinéma communautaire. Une découverte.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

"Face à notre actualité désenchantante, Reybaud offre un chemin de traverse mélancolique mais superbe. La France est belle et riche de désirs pour qui sait la regarder et la réinventer d’un œil ouvert, curieux, disponible.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Le Figaro

par Etienne Sorin

Le premier film de Jérôme Reybaud nous emmène sur les routes d'une France qui n'est pas peuplée de gens « sympas ».

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Transfuge

par Sidy Sakho

Chaque rencontre, chaque Français croisé par Pierre ou Paul parti à sa recherche, donne une nouvelle tonalité au récit. La France arpentée par les personnages et la caméra de Reybaud est davantage que celle du terroir : une ample terre d'accueil pour les petites histoires de ses habitants.

Bande à part

par Pierre Charpilloz

Se recentrer en retrouvant le centre vide de la carte, et en embrassant les bourgs, collines et montagnes d’une France dans l’ombre des grands axes, telle est la promesse de Jours de France.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Le Monde

par Mathieu Macheret

Un esprit de distinction assumé, qui fait assurément de Jours de France le film le plus délicieusement aristocratique qui soit. Non pas l’aristocratie de caste, mais celle, beaucoup plus spontanée et imprévisible, des affinités électives.

Libération

par Didier Péron

"Jours de France" est un film très ambitieux quand bien même il se pare de la modestie d’un road-movie économe, où chaque situation s’invente presque exclusivement sous la forme du duo, de l’échange entre deux personnes qui deux minutes avant ne se connaissaient pas ou qui ne se sont plus vues ou parlé depuis longtemps.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Culturopoing.com

par Pierre Guiho

Pour son premier long métrage de fiction, Jérôme Reybaud signe un road movie mélancolique et doux dont le traitement naturaliste rend l'improbable visible.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

La Septième Obsession

par Xavier Leherpeur

Avec ce premier film, Jérôme Reybaud déjoue les fausses pistes suggérées par cette ébauche de scénario pour l’étoffer et s’épanouir dans une invitation à la quiétude de la balade improvisée.

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

Vecchiali, auquel il a consacré un documentaire, Jérôme Reybaud trace un road-movie départemental, une errance mélancolique et surannée dans une province touchée par la désertification. Au naturalisme des images et à la monotonie du parcours, il oppose des dialogues très écrits, d’une cocasserie savoureuse.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Critikat.com

par Ferhat Abbas

Pour ce premier film, l’on doit reconnaître au réalisateur une certaine humilité dans le filmage, dans le traitement de cette fuite en avant, dont la motivation restera tout au long du film mystérieuse. Qu’est-ce que Paul cherche exactement à fuir ? Une passion qu’il n’éprouve plus ? Ou qu’il ne vivait qu’à sens unique ?

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Fiches du Cinéma

par Nathalie Zimra

Un film que sa mélancolie gracieuse et son errance poétique ne suffisent pas à construire.

Ouest France

par La Rédaction

Tendre et mélancolique.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un road movie au gré des rencontres, des désirs, de la liberté d’aller où le vent vous pousse : un ressort un peu systématique, mais un résultat sensible et délicat.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Reste que ce film aussi monotone qu’interminable, dont les dialogues sonnent faux, agit plus efficacement qu’un somnifère.

Studio Ciné Live

par Laurent Dijan

Le film (2h21, quand même) se voudrait  une flânerie sensuelle et mélancolique ainsi qu'une ode à la campagne or, et malgré des moments de grâce, il ne fait que s'enfoncer dans un cul-de-sac dramatique.

Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top