Les Garçons sauvages
    3,1
    1080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Garçons sauvages ?

Glouyie
    Glouyie

Publiée le 4 mai 2019
    Film qui dépayse complètement, aux images fantasmagoriques à la composition très riche et travaillée qu'on voit peu aujourd'hui. Il faut accueillir ce film avec un esprit ouvert pour bien l'apprécier.
    norman06
    norman06

Publiée le 4 mars 2018
    Un choc narratif et visuel, qui transcende ses influences (Cocteau, Vigo, Jules Verne...) pour s'imposer comme le premier long métrage le plus fascinant depuis longtemps. Quant à son casting bluffant, il est restera dans les annales... Un chef-d’œuvre !
    Larry T.
    Larry T.

Publiée le 8 octobre 2019
    J’y suis allé avec l’enthousiasme d’une nouvelle rencontre avec un cinéma en marge, original, singulier. J’en suis parti au bout d’une heure du supplice que je me suis imposé pour donner sa chance au produit. La violence complaisante et un érotisme de posture soutenus par une voix-off ridicule de prétention, nous plongent contre notre gré dans une vacuité éjaculatoire malsaine.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 23 avril 2018
    Cinq étoiles, non pas que le film soit parfait, mais il se dégage de l'ensemble une telle originalité et une telle déferlante d'idées qu'il serait vraiment dommage de passer à côté. Cinéma psychédélique mais non cryptique, Les Garçons sauvages est un film d'aventures couplé à un parcours initiatique sous psychotropes, le tout assaisonné de références.. Le tout servi par des flashs colorés sur un noir et blanc baroque. Les actrices sont formidables et Les garçons sauvages est pour le moment le plus grand choc de cette année.
    Publiée le 4 mars 2018
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Est-il bien ou non ? C'est assez étrange. Cela reste un film glauque qui est intéressant mais troublant.
    Publiée le 5 mars 2018
    Grosse claque formelle et véritable miracle de l'industrie cinématographique française. Il me semblait impossible de trouver des financements pour expérimenter le cinéma en France, impossible de passer des commissions sur la promesse du cinéma en tant qu'Art. Les garçons sauvages, c'est une succession de plans, d'images sidérantes. Alors oui, on pourra reprocher au récit de ne pas être hyper captivant mais c'est peut être le prix à payer pour mieux explorer l'Art filmique. A voir !
    moket
    moket

Publiée le 18 janvier 2020
    J'ai voulu y croire, j'aurais dû me méfier… Lorsque les critiques sont à ce point dithyrambiques, ce n'est jamais très bon signe mais j'étais loin d'imaginer une chose pareille… Le film ressemble à un film de fin d'étude : le réalisateur a voulu y mettre tout ce qu'il savait faire (du noir et blanc tape-à-l'œil, des couleurs criardes, une esthétique rétro-chic de mauvais goût, une musique "mystérieuse", des sons insupportables, une voix off murmurée exaspérante, une direction d'acteurs horrible, un propos douteux…). Le pire étant certainement toutes les allusions lourdingues au sexe. Sûrement ne suis-je pas suffisamment ouvert d'esprit pour comprendre pourquoi il était nécessaires que tous les garçons soient joués par des filles, qu'ils/elles sucent le jus de fruits phalliques, que l'un d'eux soit pris au piège dans une toile d'araignée brillante en film étirable tout en s'urinant dessus… Je ne vois pas où est la finesse ni même l'irrévérence. C'est juste pathétique et ce n'est pas ce film qui me réconciliera avec un certain cinéma français ou encore avec la critique professionnelle.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 26 octobre 2019
    A ne pas mettre devant tous les yeux, les garçons sauvages est un film froid et décalé, en noir et blanc pour accentuer l'aspect dramatique de cette histoire un peu folle. Avec de faible moyens et d'effets spéciaux ringards, on nous présente ces mauvais garçons à l'orange mécanique déchus et obliger de partie en voilier avec un vieux marin redresseur de torts. La traversée les ramènera dans le droit chemin. Sexe, parfois sordide, le film se veut glauque parfois sans fondements, décalé et bien barré. Jusqu'à une fin ridicule mais surprenante.
    Publiée le 15 mars 2018
    original mais un peu trop, j'ai fini par partir, lassée par ces voix truquées, cet esthétisme un peu étouffant. j'avoue que le noir est blanc est beau, mais tout est finalement un peu chichiteux. dommage
    Publiée le 24 octobre 2017
    Premier format long imagé provocateur et réussi pour Bertrand Mandico, peut-être un peu trop long 8/10
    Alan R
    Alan R

Publiée le 5 novembre 2019
    Quel plaisir de découvrir un réalisateur aussi inventif et avec un univers si singulier! Je trouve que ce film n'a pas son pareil! J'ai adoré l'ambiance onirique, la plasticité des décors, les thèmes abordés... Je vais de ce pas découvrir ses autres films!
    Que dire
    je regardais ma montre
    trop de fiction
    trop de clichés sexuels
    trop
    tout est trop
    et le summum des filles jouant des garçons
    quel gâchis
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 27 avril 2018
    Une excellente surprise que ce film d'auteur, délibérément formaliste, avec beaucoup de belles images. Si l'on vient au début du dernier tiers du film à douter de ce qu'il ne soit qu'une volonté esthétique, la fin, absolument magnifique, donne toute sa cohérence à l'ensemble. La métamorphose finale est grandiose. Le message est très fort et on est bluffé par la performance des acteurs/actrices. A marquer d'une pierre noire et blanche pour l'année 2018.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 12 août 2018
    Le film est en noir et blanc avec quelques scènes en couleurs (généralement oniriques). Dans une île tropicale (La Réunion), au début du XXe siècle, 5 adolescents de bonne famille sont amoureux de leur professeur de lettres spoiler: et sous l’effet de l’alcool, à l’occasion d’un pique-nique dans un champ de cannes à sucre, ils se masturbent devant elle (scène ayant entrainé la sortie de quelques spectateurs) et la ligotent à moitié nue sur un cheval qui s’enfuit au galop, provoquant sa mort.
    Malgré leurs mensonges pour se disculper, ils sont jugés coupables et condamnés à quitter l’île, pris en charge par un capitaine qui transforme les loups en agneaux. Il les attache sur son bateau, les nourrit de fruits exotiques poilus et gagne une île, non répertoriée sur les cartes, à l’odeur d’huitre et à la végétation luxuriante. Le film provoque un véritable choc émotionnel car sortant de l’ordinaire, tant par la forme que le fond : film baroque, conte fantastique, à la belle photographie en noir & blanc, rappelant l’expressionisme allemand, ambiance de romans d’aventures façon Jules Verne [« Les enfants du capitaine Grant » (1868), « L’île mystérieuse » (1875)], création d’une flore insulaire originale mais aussi performances des actrices, discours sur un monde meilleur dirigé par des femmes et plein de sensualité, rejet de la violence des hommes [cf. « Sa majesté des mouches » (1963) de Peter Brook où des adolescents, naufragés sur une île, retournaient à l’état de barbarie], bande son éclectique (« danse de la fée Dragée » de Piotr Tchaïkovski, jouée au célesta, « Barcarolle » des « Contes d’Hoffmann » de Jacques Offenbach et même Nina Hagen), sans oublier Pierre DESPRATS pour la musique originale. .
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 27 mars 2018
    Cette rêverie fantasmagorique m’a transporté aux années 70, dans un mélange de Burrroughs, Visconti et Jean Genet, mais un peu raté quand même car peu des moyens. Un peu confus dans ses objectifs. On ne comprend pas très bien le sens du choix entre la couleur et le noir et blanc. Sans l’effet surprise souvent recherché, beaucoup des ses effets sont prévisibles. Néanmoins le résultat final est tout à fait honorable et je reste un fan inconditionnel du cinéma expérimental.