Mon AlloCiné
    Les Garçons sauvages
    Les Garçons sauvages
    Date de sortie 28 février 2018 (1h 50min)
    Avec Pauline Lorillard, Vimala Pons, Diane Rouxel plus
    Genres Fantastique, Comédie
    Nationalité français
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    3,6 27 critiques
    Spectateurs
    3,2 593 notes dont 76 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
    Début du vingtième siècle, cinq adolescents de bonne famille épris de liberté commettent un crime sauvage.  Ils sont repris en main par le Capitaine, le temps d'une croisière répressive sur un voilier. Les garçons se mutinent. Ils échouent sur une île sauvage où se mêlent plaisir et végétation luxuriante. La métamorphose peut commencer…
    Distributeur UFO Distribution
    Récompenses 8 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2017
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray 04/12/2018
    Date de sortie VOD 27/06/2018
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Budget -
    Langues Français, Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 143313

    Regarder ce film

    En VOD
    à partir de (11.99 €)
    à partir de (7.99 €)
    à partir de (9.99 €)
    à partir de (3.99 €)
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    En DVD BLU-RAY
    Les Garçons sauvages - Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre
    Les Garçons sauvages - Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre (Blu-ray)
    neuf à partir de 24.99 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bandes-annonces

    Les Garçons sauvages Bande-annonce VF 1:37
    Les Garçons sauvages Bande-annonce VF
    186 698 vues

    Acteurs et actrices

    Pauline Lorillard
    Rôle : Romuald
    Vimala Pons
    Rôle : Jean-Louis
    Diane Rouxel
    Rôle : Hubert
    Mathilde Warnier
    Rôle : Sloane
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • L'Humanité
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Le Dauphiné Libéré
    • Voici
    • Transfuge
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 articles de presse

    Critiques spectateurs

    JackFost
    Critique positive la plus utile

    par JackFost, le 17/11/2016

    5,0Chef-d'oeuvre
    Au milieu de l'océan de films actuels qui se suivent et se ressemblent, tout ce qui ose sortir du lot mérite qu'on y ...
    Lire la suite
    Yves G.
    Critique négative la plus utile

    par Yves G., le 03/03/2018

    0,5Nul
    Cinq garçons de bonne famille commettent une crime sauvage sur leur ancienne professeure. Ils passent en jugement. Ils ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    14% (11 critiques)
    17% (13 critiques)
    21% (16 critiques)
    14% (11 critiques)
    16% (12 critiques)
    17% (13 critiques)
    Votre avis sur Les Garçons sauvages ?
    76 Critiques Spectateurs

    Photos

    14 Photos

    Secrets de tournage

    Emprunt littéraire

    Bertrand Mandico a emprunté le titre de son premier long métrage au roman de William S. Burroughs, Les Garçons sauvages, publié en 1973, qui met en scène des "adolescents guérilleros, rompus à toutes les armes du sexe et de la drogue, [qui] vont dévaster la terre". Cependant, il ne s'agit pas d'une adaptation littéraire mais d'une "rêverie sur un titre. J’ai voulu faire une bouture entre Jules Verne et Burroughs, une bouture impossible, comm... Lire plus

    Androgynie

    Contrairement à ce que son titre laisse penser, la bande des Garçons sauvages est composée d'un casting entièrement féminin. Pour Bertrand Mandico, il s'agissait d'offrir aux comédiennes "des rôles iconoclastes et chercher en elles les garçons sauvages... C’est intéressant de donner des possibilités de jeu à des actrices qui se sentent peut-être à l’étroit dans ce qu’on peut leur proposer."

    Un univers foisonnant

    Les Garçons sauvages est nourri par une multitude de références, Bertrand Mandico se décrivant comme "très perméable" aux films qu'il voit. Aussi cite-t-il parmi ses influences Jean Cocteau, Fog de John Carpenter, Mario Bava, Querelle de Fassbinder, Un chant d'amour de Jean Genet et Josef Von Sternberg "pour ses mises en scène foisonnantes, sa manière d’occuper l’espace visuel, de saturer d’éléments ha... Lire plus
    7 Secrets de tournage

    Dernières news

    Les 3 meilleurs films de la semaine selon la presse (28.02.2018)
    NEWS - Sorties Ciné
    samedi 3 mars 2018
    Pour vous aider à faire vos choix, voici les 3 films de la semaine les mieux notés par la presse sur AlloCiné !
    Sorties cinéma : La Ch'tite famille de Dany Boon séduit les Parisiens
    NEWS - Box Office
    mercredi 28 février 2018
    "La Ch'tite famille", la nouvelle comédie de Dany Boon, réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 28 février...
    5 news sur ce film
    Films recommandés
    Les Bonnes Manières
    Les Bonnes Manières
    9 Doigts
    9 Doigts
    Avant que nous disparaissions
    Avant que nous disparaissions
    Rester vivant - méthode
    Rester vivant - méthode

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2017, Les meilleurs films Fantastique, Meilleurs films Fantastique en 2017.

    Commentaires

    • ___
      Un film totalement insolite et surprenant et c'est une réussite !!Une conte dans un cinéma style année 40 qui produit une ambiance franchement réussit au film et une sorte de conte initiatiqueC'est à se demander si il n'existe pas une sorte de cycle à la fin ou celui qui ne parviendra pas totalement à devenir une femme va finir par être le prochain capitaine pour aller chercher d'autres garçon.
    • Player
      W. Burroughs pour le titre sans le cut-up, C. Bene * pour le visuel sans la syntaxe... ça se tente...* curieusement absent des influences énoncées dans l'article mais suggéré, dans la filmo, par le titre d'un court métrage...
    • behexen
      Mais quelle argutie ! mon dieu quelle critique approfondie et pertinente ..! in-di-spen-sable ...
    • Apocalyptik
      La bite qui part à la mer.... Quel fou rire !!
    • elriad
      pour un premier long-métrage, quelle maîtrise ! Bertrand Mandico ne cède pas à la facilité et certes, son film en rebutera plus d'un car il fait partie des films qui se méritent. Qui s'apprivoisent. Qui nécessitent une véritable ouverture d'esprit. On peut y retrouver du Cocteau poétique, du Genet fantasmatique, du Bunuel métaphorique, ou encore du Pasolini décadent, mais Bertrand Mandico marque de son empreinte avant tout en se révélant un réalisateur exigeant, tel le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky, en nous proposant un véritable rêve éveillé, une fable cruelle et hypnotique. Le tout magnifié d'une photo en noir et blanc mâtinée de couleur saturée. Un coup de cœur et un réalisateur à suivre de très près.
    • Julie A.
      3.5/5Alors soyons clair, ce n'est pas un film commun. J'ai aimé sa fraicheur, son délire, sa toile de fond, une photographie étonnante.Elles jouent les garçons sauvages divinement ;)
    • Monotrema
      C'est un navet. Avec la présence de Vimala Pons et par le réalisateur qui a joué dans Un couteau dans le Coeur, j'aurais du m'en douter.
    • Marc g
      Quand le cinéma français touche le fond, il continue à creuser...
    • jereffuse
      L'imagination débordante lié aux mélanges des genres cinématographiques donnent un résultat assez étonnant détonnant....
    • jereffuse
      tout à fait d'accord, sinon niveau spoilage tu pouvais continuer vu que tu as dit le principal lol
    • Maitre Kurosawa
      Petit exercice de style vain et désincarné qui se contente d'aligner ses références érudites. Sans intérêt.
    • PsychoHead
      Bertrand Mandico nous livre un premier long métrage qui sera culte j'en suis sûr tant on est secoué dans tout les sens, où l'imagerie onirique et érotique nous scotche à notre siège du début à la fin.Culte
    • Davidsideral
      75
    • fernando s.
      Une horreur 😳
    • Vincent P
      Grotesque
    • Kao-BB
      Ce film avait déjà été présenté lors de festivals de cinéma ou à d'autres événements, d'où forcément des premiers retours bien avant sa sortie officielle.
    • Guillaume B.
      L'idée est sympathique, le visuel est en général de toute beauté avec un côté à l'ancienne dans ses effets qui rappelle le cinéma des Lumières, Cocteau... C'est très joli et pas dénué de personnalité, ce qui est appréciable, mais le film pêche aussi par plusieurs points;- une symbolique phallique (pas que symbolique) très appuyée et qui des fois fait un peu ridicule (manque de finesse et de subtilité)- un jeu d'actrices spécial, en ce sens où elles jouent vraiment comme des filles qui joueraient les mauvais garçons ( comprenez de façon assez caricaturale et qui manque de naturel); c'est un choix qui peut plaire par son décalage ou faire décrocher parce qu'on a l'impression que tout est forcé- une phase garçon qui s'étire longtemps et la phase post transformation, pourtant annoncée dès le début, qui n'intervient que sur le tard et qui sera donc survolée très rapidement, avec assez peu de différence dans le jeu des actrices/garçons par rapport aux actrices/filles. Pourtant, la question d'un tel changement, physique et donc psychologique, aurait pu permettre des réflexions plus poussées et intéressantes sur notre relation au corps.Difficile d'en dire plus sans spoiler. C'est intéressant au sens où ça a ce mérite trop rare de proposer un film vraiment différent de l'ordinaire, bourré d'idées et qui ne ressemble à aucun autre mais on a l'impression que Mandico, habitué du format court, n'a pas encore maîtrisé l'enjeu d'une narration sur format cinéma. Beaucoup de scènes très belles mais l'ensemble aurait gagné à raccourcir, simplifier certains points sur le voyage afin de mieux développer la métamorphose et ses conséquences.Une curiosité qui mérite toutefois le coup d'oeil, ne serait-ce que pour soutenir des initiatives osées et originales dans notre cinéma français.
    • La Philo Selon Philipe
      Mandico est du genre à s'introduire du lsd dans l'urètre pour se palucher en pensant à des chatons et des petits garçon entrain de besogner sa grand mère . Par contre son goût pour les cadrages façon 60's et la palette chromatique ainsi que le grain de ses plans ,rien à redire personne de nos jours y arrive ou presque.Du cinéma purement métha physique toujours en rapport à la débauche( surtout à ses fantasmes) bien inspiré par waroll ,maetzig ... ,Beaucoup de prétention mais bon l'art ça se discute comme ça s'absorbe avec des codes bien que l'on parle d'anti conformisme ,il y a un code ,un publique.
    • Kao-BB
      Le retour de Vimala, youpi !
    • jules B.
      Mais il est pas sortis ?
    Voir les commentaires
    Back to Top