Dernier train pour Busan
    4,1
    11508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernier train pour Busan ?

islander29
    islander29

Publiée le 20 août 2016
    Les coréens aiment les trains apparemment....Après le transperceneige, voici le dernier train pour Busan....Comme l'ont souligné certains internautes, ce film sur les zombies coréens a un double langage.....J'y ai vu un message politique (le monsieur en cravate, propre sur lui qui appelle au non accueil des passagers des autres wagons (discours probable sur l'immigration ) , un message social (il faut préserver la famille, qui est la seule source de confiance), un message moral ( les turpitudes bancaires sont à l'origine de l'invasion, du chaos).....
    Et puis c'est surtout une histoire intéressante aussi à lire au premier degré, l'attaque d'un train par des zombies plaine d'actions et même parfois gore....
    Bref un savoir-faire coréen indubitable, avec un dosage parfait de la fiction et du politique, de l'émotion et de la technique cinématographique, ces cadrages quasi parfaits, ces musiques pseudo romantique, pseudos réalistes qui vous font venir les larmes à certains moments, pour au final un film intelligent pour un public de 14 à 90 ans qui manient beaucoup d'émotions propres au cinéma.....Je conseille
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 20 août 2016
    "Dernier Train pour Busan" est bien un film typique du cinéma coréen contemporain (et populaire) : un film de genre qui sait nourrir les figures de style imposées à l'aide d'injections bien dosées d'autres genres (humour, mélodrame, critique politique viennent ici aérer et nourrir la tension d'une fuite éperdue devant les hordes de zombies), une vraie maîtrise des "trucs" du cinéma hollywoodien utilisés à bon escient, avec mesure, et régulièrement transcendés par une audace formelle et une brutalité émotionnelle que le cinéma américain se refuse. Oui, "Dernier Train pour Busan" remplit parfaitement son contrat de film d'entertainment, haletant, efficace, puissant parfois, sans compromis (très, très peu de happy end, dieu merci, juste assez pour ne pas sombrer complètement dans le désespoir qui a conféré toute son énergie au film), et s'inscrit au panthéon des meilleurs "films de zombies" à date, en en renouvelant intelligemment les mécanismes grâce à quelques idées simples : un espace clos limitant les solutions pour les survivants, aucune arme à disposition (on n'est pas chez Trump avec des armes qui pullulent et sont partout à disposition de nos "héros"), pas de solution rassurante consistant à détruire le cerveau du zombie, mais une désorientation du zombie dans l'obscurité qui offre les meilleures scènes du film... La plus belle trouvaille de Yeon Sang-Ho, c'est de reprendre de manière réaliste et non digitalisée cette espèce de flot humain terrifiant que "World War Z" avait inventé et mal exploité. Ce qui empêche malheureusement "Dernier Train pour Busan" d'être "un grand film coréen", c'est un indéniable simplisme dans les stéréotypes qu'il utilise, et l'absence de complexité qui en découle : aucune ambiguïté dans les situations ni dans les personnages, aucun recul de la mise en scène, aucune perspective pour le spectateur. "What you see is what you get", soit une excellente recette pour un simple film distrayant. Et tant pis pour les cinéphiles
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 septembre 2016
    Souvent réduit aux films de George Romero, le cinéma de zombies peut inspirer également d’autres cinéastes de talent. Yeon Sang-ho en fait la démonstration avec Dernier train pour Busan. Le réalisateur ne cherche pas à concurrencer Romero sur l’aspect politique (que les critiques ont d’ailleurs souvent tendance à légèrement exagérer à propos de l'auteur de Zombie) mais à offrir un film d’horreur à suspense parfaitement rythmé qui ne laisse aucun moment d’ennui présentant malgré tout une certaine vision sociologique (l’isolement affectif créé par l’obsession du travail, la peur des gens envers les « étrangers »…). Il arrive extrêmement rapidement à identifier les personnages par les spectateurs (le groupe de jeunes repérable par leurs blousons) et à les rendre attachants, ce qui permet d’offrir un spectacle de haut niveau et des scènes d’action et de suspense très réussies. Avec ce long métrage, Yeon Sang-ho prouve qu’il est un cinéaste avec qui le cinéma d’action doit compter et qui a tout le potentiel pour être appelé par Hollywood.
    andika
    andika

Publiée le 24 août 2016
    Voilà comment un film coréen sur des zombies me fait penser au Léviathan de Thomas Hobbes. C'est un tour de force.

Ce film est techniquement parfait. Toutes les options de mise en scène, les mouvements de caméra, les acteur, tout le soin apporté à l'image, j'ai rarement vu une telle perfection à l'écran. Chaque image est vraiment épurée et présentée de manière formidable.

Le scénario est basique et pourtant, on se laisse prendre par tous les rebondissements, malgré tout, malgré le nombre de films de genre d'épouvante qu'on a vu à propos de zombies, morts vivants ou autres créatures.

Mais ce n'est pas simplement un film d'épouvante, il permet aussi de se questionner durement. Qu'est-ce que l'éthique, l'honneur, le sens de la vie. Comment vivre sa vie, être là pour les moments qui comptent. Comment se comporter avec les gens lorsque l'enjeu est de survivre ? La solidarité a t-elle sa place ? L'amitié existe t-elle réellement ? Qu'est-ce que l'amour ? Le film n'est pas effrayant de par les morts vivants mais bel et bien par les intentions et motivations des personnages, qui sont terriblement humains, pour le bon mais aussi pour le pire. C'est bel et bien un retour à l'état de nature tel que décrit par Hobbes, qui montre qu'il existe une certaine anarchie et que le contrat social permet de protéger la société. Mais quand une ordre de zombies attaque, qu'en est-il de ce contrat social ?

Le seul défaut qui n'en est pas un est que ce film est coréen et que la barrière de la langue fait que certaines scènes ne fonctionnent pas, on n'est pas aussi ému qu'on devrait l'être alors que c'est admirablement joué. L'actrice qui joue la petite fille est géniale d'ailleurs.

Vrai défaut par contre. Le film est convenu. Le héros, père de famille négligeant son enfant, étant peu présent car absorbé par son travail à la bourse a une révélation devant l'ampleur des éventements. Les deux personnages épargnés à la fin sont vraiment très prévisibles car il aurait vraiment été choquant de les tuer à l'écran. Mais même si c'est convenu, il y a des moments épiques, comme une scène qui même si elle est attendue, trouve le moyen de surprendre de par la choix de la réalisation, regarder une ombre tomber à l'arrière d'un train peu s'avérer vraiment poétique.

Je n'avais jamais vraiment essayé le cinéma coréen, je savais juste que Old Boy Park Chan Wook était très réputé. Avec ce dernier train pour Busan, j'ai bien envie d'en voir d'autres, ce ne sera définitivement pas mon dernier film coréen !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 31 août 2016
    Thriller action de grande qualité, Dernier train pour Busan est un film coréen qui marie très efficacement sentiments familiaux et danger de mort avec une grande violence. Alors que le personnage principal, Seok-woo, prend le train pour amener sa petite fille Su-an dans la ville où elle veut aller depuis longtemps, certains passagers présentent d'inquiétants symptômes et se transforment vite en zombies très agressifs, mordant les autres personnes qui le deviennent à leur tour. Sous ce synopsis très classique ce cache un petit bijou narratif comme seul les Coréens savent le faire, avec des acteurs convaincants et émouvants à chaque seconde (dont Dong-seok Ma, déjà vu dans Le Bon, la Brute et le Cinglé), des plans originaux très pertinents (gros plans sur des têtes de zombies qui hurlent sans que ça fasse cliché américain, remontée des wagons sous différents angles dont un passage en hauteur côté bagages) et une pression continue avec des personnages à protéger, notamment la petite et Sung-kyung.

Le concept du zombie est réinventé par leur agressivité à faire pâlir certains jeux Resident Evil et spoiler: par le fait qu'ils sont complètement bloqués quand la lumière disparaît, notamment quand le train passe sous un tunnel, comme si la seule vue d'un être vivant pouvait attirer leur attention.
    La plupart du film se passant dans le train, il rappelle fortement Snowpiercer et son huis clos encore plus réussi qu'un Piège de cristal. Le réalisateur va encore plus loin avec une critique du capitalisme (le protagoniste étant un père travaillant dans la finance et trouvant trop peu de temps pour sa fille, sans oublier les zombies qui se multiplient sans cesse comme chez Romero qui critiquait la société de consommation) et de l'individualisme qui ne vaut rien face à l'union et l'entraide comme le comprennent vite les personnages en coopérant pour survivre.

Sa femme l'ayant quitté, Seok-woo a la garde de sa fille sur le moment et cette dernière lui fait elle-même remarquer qu'il ne pense trop qu'à lui, ce qui commence à lui faire comprendre sa valeur : Su-an est en effet très touchante et émouvante dans son parler, son regard et ses larmes. Sung-kyung n'est pas en reste avec son rôle de mère en devenir et Sang-Hwa est à la fois humoristique dans sa façon de cogner les zombies sans la moindre peur, et héroïque dans son dévouement spoiler: qui va jusqu'au sacrifice, tout comme Seok-woo perd la vie pour sauver celle de sa petite,
    dans une scène magistrale rendue encore plus triste par la BO de grande qualité. La musique nous entraîne jusqu'à la fin spoiler: avec Su-an qui chante tout fort ce qu'elle avait appris à l'école pour son père, sans quoi les soldats auraient descendu les deux survivantes.
    De loin un des meilleurs films de 2016 !!
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 20 août 2016
    Dernier train pour Buzan.... Film Coréen réalisé par Sang-Ho Yeon. ce long métrage est le mélange improbable entre le Tranceperceneige et 28 jours plus tard. Une sacrée Belle surprise !! Un film maîtrisé de bout en bout, porté par des acteurs et actrices particulièrement impliqués.
    La réalisation est diablement efficace, et maîtrisée. Le tout est bien rythmé, et n'a quasiment aucuns instants de pause.
    La bande son est efficace quoi qu'un peu sommaire.
    Le scénario est relativement convenu. Les habitués de ce type de films catastrophes ne seront pas les premiers surpris des rebondissements ou retournements de situations. Mais le tout a le mérite d'être très juste. L'écriture des personnages en particulier et les dialogues. Tout est assez crédible dans l'ensemble.
    Et enfin les acteurs et actrices sont tous très bons. Hormis Dong-Seok Ma (vu dans Le bon, la brute et le cinglé) et Yu-Mi Jeong (vue dans A Bittersweet Life), je ne connaissais aucuns des autres acteurs. Mais ils m'ont tous particulièrement impressionnés.
    Bref, Dernier Train pour Buzan est un excellent film catastrophe. Une virée sous acide, particulièrement efficace, qui saura convaincre les amateurs du genre. Bien meilleur divertissement qu'un World War Z par exemple, dans le même thème, c'est définitivement l'une des meilleures sorties en salles cette semaine. A voir absolument.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 11 septembre 2016
    Dernier Train Pour Busan pourrait sans peine être un segment du film World War Z car drame familial et invasion planétaire de zombies sont aussi au rendez-vous. Mais les ingrédients étant les mêmes, la recette est pourtant bien différente et donc le produit final n'a pas la même saveur. Pour commencer, notre héros n'en est pas un. Ni savant, ni Brad Pitt, il ne cherche pas à sauver le monde ; il est surtout égoïste, cherche à sauver sa carrière, sa peau et à fuir un monde en décomposition. Notre héros est un planqué, un déserteur. Ensuite, le film est un huis clos ferroviaire. Point d'exotisme ni de voyages aux quatre coins de la planète pour endiguer l'épidémie. Pas de spectaculaires scènes de fusillades, d'hélicoptères, de bateaux de guerre ni de sensationnelles explosions. Le film s'attache principalement à une poignée de rescapés cloîtrée dans un banal train inter-cité en mouvement. Pour finir, le film s'autorise tout ce qui était amputé dans World War Z : des zombies carnassiers impitoyablement féroces et un dénouement catastrophique. Un drame sud-coréen sanglant et efficace donc, qui nous bouscule bien plus qu'un blockbuster à 190 millions de dollars.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 20 août 2016
    Selon moi le meilleur film de zombie de ces dix dernières années, et de loin. Ce premier film en prise de vue réelle d’un cinéaste venu de l’animation est d’une efficacité redoutable. Certes, il n’invente strictement rien et se conforme même aux clichés véhiculés à la fois par le genre lui-même et par le cinéma coréen (final mélodramatique et jeu outré de la plupart des acteurs). Toutefois, la sauce prend grâce à des personnages bien caractérisés et par une relance systématique de la tension, alors même que l’épidémie se révèle très vite. La fulgurance de la contamination, ainsi que la rapidité phénoménale des infectés accroissent un peu plus le sentiment d’urgence ressenti par le spectateur. L’ensemble s’avère donc assez noir (malgré un pied de nez final au film de Romero) et surtout d’une efficacité à toute épreuve. C’est bien simple, on ressort sur les rotules de ce grand-huit émotionnel qui ne devrait laisser personne indifférent. Inutile de chercher un sous-texte profond (certes il y est, mais de là à dire que c’est profond), venez simplement vibrer comme rarement. A voir en VO bien entendu.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 août 2016
    Il est rare que j'aille voir un film avec une certaine attente et que j'en ressorte encore plus conquise que mes illusions, ici c'est bien le cas, mais quelle claque !!
    Alors oui, c'est un film de zombies assez trash, mais pas que, tant d'émotions nous envahissent. L'épidémie se répand et les passagers du train doivent survivent avant d'arriver à bon port. On suit principalement un père et sa fille à la relation plus ou moins dégradée. Travaillant dans les actions boursières, ce père ne s'occupait jamais de sa fille. Il y a également d'autres personnages secondaires importants comme une femme enceinte et son mari.
    L'histoire se vit à 200 à l'heure, l'épidémie se propageant comme une trainée de poudre, les scènes se succèdent avec un dynamisme déconcertant, on est en stress absolu du début à la fin, ne sachant jamais où cela va nous mener. Mais le scénario est très subtile car il nous fait vivre aussi de grandes émotions par la relation entre ces personnes, et particulièrement celle du père et de sa fille. J'ai autant pleuré à chaudes larmes que gesticuler le cœur battant par le stress. De plus, le film dénonce autant l'égoïsme et l'individualisme qu'il prône l'entraide et les valeurs familiales. La fin est inattendue, loin des blockbusters américains où on devine d'avance.
    Une véritable pépite à voir absolument, j'insiste !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 27 août 2016
    Quand le cinéma coréen s'attaque au film post-apocalyptique de zombie, projet très réussi, à la réalisation soignée et aux personnages attachants. Un formidable huis-clos étouffant et spectaculaire, sur fond de critique politico-économique, où chaque acteur possède sa propre personnalité, ce qui nous permet de visualiser tous les sentiments humains. De l'égoïsme à la rédemption, au fur et à mesure on apprécie ou on déteste certains personnages. Avec un final émotionnel puissant à nous arracher une petite larme. Au delà du divertissement, par ses nombreuses scènes d'attaques de zombie spectaculaires, le film se montre cassant sur le monde des finances et des bourses, un message à faire passer au spectateur. Un excellent film. À voir.
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 3 septembre 2016
    Dernier Train pour Busan est une réussite totale ! Le film est un excellent successeur aux films de zombies de Romero tout en apportant une touche d'originalité de par son décor. Le scénario est prenant et le film maintient son stress tout au long de la projection. Les personnages sont pas forcément très originaux, mais très bien écrits ce qui fait qu'on passe outre ce détail. Le film est sobre, original et efficace. A sa sortie en DVD/Blue-Ray, je n'hésiterai pas une seule seconde à l'acheter afin qu'il rejoigne la trilogie des morts-vivants de Romero. Un film à voir !
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 15 septembre 2016
    Précédé d’une réputation très flatteuse, le film d’infectés sud-coréen Train to Busan était projeté pour la première fois en Amérique du Nord à l’occasion du festival Fantasia de Montréal. Si le film de Sang-ho Yeon tient toutes ses promesses en termes de spectacle, Train to Busan souffre quelque peu de certains problèmes d’interprétation qui nuisent à l’impact émotionnel de l’ensemble. ♥♥♥½

Usé jusqu’à la corde, le genre du film de zombies/infectés a fini par quelque peu lasser son public ces dernières années. Avec Train to Busan, Sang-ho Yeon nous livre une oeuvre certes imparfaite mais suffisamment aboutie pour se distinguer du tout-venant. Doté d’un pitch pour le moins simple: Une invasion d’infectés se déroule dans un train en marche, le film offre certaines séquences spectaculaires sublimées par une mise en scène minutieuse qui gère parfaitement la spatialisation de l’action. Si l’on ajoute à cela un montage nerveux qui dynamise l’ensemble, Train to Busan s’impose facilement comme l’un des meilleurs films d’action horrifique de ces dix dernières années.

Train to Busan: Un père et sa fille face à l’horreur

Le film est résolument moderne dans sa manière d’aborder le genre. Il lorgne en effet davantage vers le diptyque 28 jours plus tard et 28 semaines plus tard que du côté de l’oeuvre de George Romero. Néanmoins, un propos social typiquement romerien infuse le film qui tente de questionner la société coréenne sur des sujets aussi divers que la famille, le carriérisme, la cupidité et l’écologie. La population du train est représenté comme un échantillon global de la société du pays avec ses personnages de tous âges et d’origines sociales diverses. Train to Busan pêche néanmoins en subtilité sur ce plan et sombre parfois dans un manichéisme évident. L’interprétation n’est pas non plus toujours au niveau du reste et les séquences dramatiques en pâtissent largement.

Train to Busan: Le calme avant la tempête

Mais l’intérêt se trouve finalement ailleurs. Il réside dans le rythme haletant du récit et dans sa manière de déplacer l’action d’un wagon à l’autre tout en évitant toute forme de répétition. Train to Busan a la particularité de se réinventer sans cesse et de proposer à chaque déplacement des personnages de nouveaux enjeux. Le procédé fait évidemment penser au Transperceneige de Bong Joon-Ho, autre réalisateur coréen qui a su parfaitement gérer l’action dans un train en marche. Le film de Sang-ho Yeon reprend d’ailleurs certaines idées du Transperceneige comme les séquences où les protagonistes tirent profit des passages du train dans les tunnels. Film grand public, Train to Busan se révèle néanmoins moins radical dans son approche de la violence que le film de Bong Joon Ho. L’aseptisation de la dimension horrifique du long-métrage s’expliquant probablement par la volonté d’une meilleure exploitation commerciale dans le monde.

Spectaculaire et ambitieux, Train to Busan est une très bonne surprise qui dépoussière un genre éreinté par des années d’exploitation aussi mercantile que médiocre. Parfois approximatif au niveau de l’interprétation, le film de Sang-ho Yeon arrive à convaincre grâce son rythme effréné, sa gestion de l’action et son perpétuel renouvellement des enjeux. Un tour de grand huit qu’il serait dommage de manquer!
    Juli1_93
    Juli1_93

Publiée le 3 septembre 2016
    Après avoir reçu un très bon accueil au Festival de Cannes, voici donc le Dernier Train pour Busan qui fait un arrêt dans nos salles. J’ai passé un excellent moment devant ce film qui m’a fait frissonner et stresser comme (quasi) jamais : la mise en scène est totalement immersive et ancrée dans la réalité avec ce fameux train ressemblant beaucoup à nos TGV. Le réalisateur nous livre un film tantôt haletant, tantôt touchant avec une sacrée palette de persos : un père et sa fille qui ne se comprennent plus, une femme enceinte et son mari, des étudiants, un sdf, un chef d’entreprise exécrable…
    A l’instar de World War Z, les attaques de zombies sont vraiment impressionnantes malgré un budget moins fourni d’où l’incroyable tour de force de ce 1er film !
    Si j’avais quelques remarques à faire ce serait peut être pour les quelques scènes qui tombent un peu (beaucoup, pour certaines) dans le mélodrame avec de gros violons pour bien appuyer la tristesse des personnages.
    Pour conclure, voici une excellente alternative aux blockbusters US estivaux !
    poet75
    poet75

Publiée le 17 août 2016
    Quand on me questionne sur mes goûts de cinéphile, quand on me demande quels genres de films j'aime, je réponds: "Tous les genres". Il n'y en a pas un que je rejette, j'aime aussi bien les films d'aventure que les comédies musicales, les westerns que les mélodrames,etc, etc. Chaque genre a été magnifié par des chefs d'oeuvre et, dans chaque genre aussi, on trouve des navets. Le seul genre pour lequel je n'ai vraiment pas beaucoup d'attirance, c'est celui du cinéma d'horreur. Les films de zombies, par exemple, ça ne me dit rien du tout. Mais je suis toujours prêt à réviser mes points de vue et à remettre en cause mes à priori.
    Donc, je suis allé voir ce film coréen, parce qu'il bénéficiait de critiques favorables, mais sans trop savoir qu'il y serait question de zombies. Eh bien, en fait de zombies, de scènes d'horreur, de plans gore, j'ai été servi. Et pourtant, surprise!, ce film, par bien des côtés, a su me séduire. Non pas à cause des scènes les plus horrifiques, mais parce que le réalisateur a su tirer partie d'un excellent scénario mettant en valeur les quelques personnes qui essaient de survivre, d'échapper à la contamination qui ferait d'eux, à leur tour, des zombies. Plusieurs de ces personnages sont très attachants, en particulier un père et sa fille, ainsi qu'une femme enceinte accompagnée de son mari. Parmi le groupe des survivants, pris au piège dans un train pendant une grande partie du film, on trouve de tout: des égoïstes et des lâches, mais aussi des altruistes et des hommes qui se changent en héros, allant même jusqu'à se sacrifier pour le salut d'autrui. En fin de compte, ce que ce film illustre, c'est qu'il n'y a de salut, non pas forcément pour tous mais au moins pour quelques-uns, que dans la solidarité et dans l'entraide. Pour un film de ce genre, je trouve que ce n'est pas si mal que de nous délivrer ce message.
    Cela étant dit, je tiens à préciser encore que ce n'est pas un film à mettre sous tous les yeux: âmes sensibles s'abstenir, comme on dit! Ce film offre tout de même de quoi faire pas mal de cauchemars! Vous êtes avertis! 7,5/10
    Publiée le 18 août 2016
    Pur film de zombie à l'ancienne. Tout y est, action, stress, un peu de niannian et du tabassage de zombie. Une réussite mais je ne met que 4,5 parce que les zombies qui courent c'est de la triche.