Dernier train pour Busan
    4,1
    11508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernier train pour Busan ?

Publiée le 9 novembre 2020
    Un film captivant dès le début, des scènes surprenantes mêlées aux moments parfois drôles. C'est férocement divertissant.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 21 août 2016
    je connais quasiment pas le cinéma coréen avant cet été ce que je peux dire désormais c'est que ce cinéma met les américains ko. "le dernier train pour busan" est un film de "mort vivant " qui m'a quasi scotché sur le siège durant 2h sous fond de tragédie grecque. c'est le 3 ème chef oeuvre coréen de cet été rien que ca.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 janvier 2017
    George Romero ne doit sans doute pas renier ce film d’horreur social, exploitant les zombies pour mieux dénoncer une société individualiste et patriarcale. Riche dans le fond et puissant dans la forme, le film est en plus tenu par un admirable sens du suspense et une véritable empathie envers les personnages.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 23 août 2016
    Un paysan aboie après les autorités car elles lui ont encore brûlé ses cochons. Fou de rage, il se rue dans son camion, essaye de téléphoner et percute un pauvre chevreuil. L'animal, apparemment mort, se réveille au bout de quelques secondes, les yeux révulsé et blancs. Nous voilà alors entraînés dans un pur film d'action de zombies, essentiellement à bord d'un TGV à la coréenne, sensé se rendre à Busan, disons mieux un KTX qui fait sensation là-bas auprès des habitants. En réalité, plus qu'un film de zombies, "Dernier train pour Busan" est une sorte de fable critique d'une société capitaliste et consommatrice, où l'individu prime sur l'intérêt collectif. Là où George Romero se serait régalé de filmer une course poursuite haletante entre des rescapés et une bande de monstres contaminés, le réalisateur choisit d'incarner cette aventure à travers des récits de vie, comme un père séparé et sa fille, un couple dont la femme attend un bébé, un clochard, un couple d'adolescents, un affreux chef d'entreprise. Le spectateur comprend finalement que les pires zombies se trouvent avant tout au cœur même des hommes. Il faut attendre une scène exceptionnelle où un groupe de passagers terrorisés, convaincus que les quelques héros, acharnés à vouloir leur sauver la vie, sont aussi contaminés, sans la moindre once d'humanité, se retourne contre leurs adjuvants. Ainsi, le film devient une sorte d'hymne contre les discriminations, un conte philosophique où il est question de morale, d'éthique, d'humanisme et de sens collectif de la vie. La profondeur du long-métrage n'empêche pas d'avoir peur et de s'accrocher à son fauteuil, tant le suspens est dense et l'aventure excitante. "Dernier train pour Busan" a donc atteint un double résultat : réussir à tenir en haleine ses spectateurs, et les amener à réfléchir à leur propre posture s'ils devaient faire face à un pareil drame humain.
    romano31
    romano31

Publiée le 22 août 2016
    Je ne vais pas y aller par 4 chemins, Dernier train pour Busan est un des meilleurs films de zombie de ces dernières années. Les coréens prouvent une nouvelle fois que leurs productions sont de grandes qualités et qu’ils n’ont pas à rougir face aux américains. Le film est très bien réalisé, il enchaîne les scènes d’action avec grand brio, la tension est constante jusqu’à une fin émouvante et déchirante. Les acteurs sont très bons, en particulier la jeune Kim Soo-Ahn qui livre une prestation très crédible pour son jeune âge, et le réalisateur Sang-Ho Yeon, pour qui c’est le premier film live, assure un spectacle de qualité sublimé par certains plans fort en image et en sens. Bref, je ne serais que trop vous conseiller Dernier Train pour Busan. Vous avez aimé les cultissimes et génialissimes Snowpiercer et 28 jours plus tard ? Alors vous aimerez Dernier Train pour Busan. Ne ratez pas ce train !
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 23 août 2016
    Faire un film de zombies intelligent, avec un propos, de l’action non numérisée avec une caméra qui sait filmer et des moments de grâce ? N’en jetez plus, après un été cinématographique bien fade, voici le meilleur film d’action de l’année ! Non, je ne m’emballe pas !

C’est l’histoire d’un train qui part pour Busan. Mais quand une fille touchée par le virus zombie entre dans un wagon, tout change… Surtout quand on apprend que l’épidémie touche peu à peu tout le pays. J’en conviens, le pitch est un classique du film de zombies. On peut dire que l’on prend 28 jours plus tard (Dany Boyle) et Snowpiercer (Joon-ho Bong), que l’on remplace Brad Pitt par un acteur coréen que l’on ne connait ni d’Eve ni d’Adam, que l’on reprend les meilleures thématiques de la saison 12 de Walking Dead et que hop, le tour est joué ! Oui. Mais non !

Pour en savoir plus :
    Publiée le 1 août 2016
    Je critique en francais. Je suis Coreenne.
    Je le regarde recemment en Coree. (Le 24 Juillet au Cinema Lotte)
    Je sais pas si vous aimez le film de zombies mais il est différent et un autre niveau pour chercheur de tressaillement!! XD Parce que nous prenons habituellement les transports en commun comme le train de banlieue. En outre, nous pouvons pas descendre du train pendant que le train est en marche.
    Donc, ce film m'apporte une grande peur de la réalité. De plus, il y a une scène surprenante à la fin du film!!!! Je pleure quasiment..!!
    Profitez de l'horreur zombie et de l'humanisme!! :-)
    Publiée le 22 août 2016
    Une Véritable Claque. Le réalisateur Sang-Ho Yeon nous met littéralement ko avec son premier long métrage qui mélange habilement Film Catastrophe et Épouvante en restant dans la parfaite lignée des monumentales Snowpiercer et 28 Jours Plus Tard dont on en ressort pas indemne de cette expérience cinématographique. Grace a une Mise en Scéne innovatrice qui au passage nous réserve des plans séquences d'une pure beauté esthétique et qui possède une BO d'excellente fracture qui sied a merveille au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Captivant tout en donnant quelques belles réflexions sur le monde Industriel et sur l'avenir de l'humanité a travers un rythme frénétique de 2h00 qui ne laisse absolument aucun répit, ajouter a cela un Humour noir parsemé de répliques bien senties tout en n'oubliant pas de nous laisser sans voix a travers quelques Séquences D'Actions renversants ainsi que des Morceaux de Bravoures mémorables qui laisse sans voix mais également quelques moments de Tension sous haute tension mais aussi quelques grands moments de Frayeur qui joue avec habileté avec nos nerfs tout en réservant son lot d'hémoglobine a réserver a un public averti mais qui n'oublie pour autant d'y apporter quelques notes Dramatiques a travers des Scènes Intimistes qui nous bouleverse dont notamment le dernier tiers qui est émotionnellement d'une grande intensité. Enfin les protagonistes de cette mystérieuse épidémie sont trés approfondies et pour la plupart attachant dont on peut saluer la performance sans fausse note de son Casting quasiment inconnue qui apporte énormément au film. En Conclusion, Dernier Train pour Busan est un véritable ovni cinématographique du cinéma Coréen dont on en ressort totalement lessivé par ce grand huit cinématographique a la fois Trépidant,Terrifiant,Intelligent et Émouvant qui aprés avoir été ovationné au dernier Festival de Cannes mérite amplement les éloges et qui ravira sans aucun doute les amateurs du genre pour ce futur grand classique qui est incontestablement l'un des meilleurs films de 2016 pour l'instant.
    Requiemovies
    Requiemovies

(...)
    Tout est réuni pour que l’adhésion soit quasi totale. A commencer par un sens inné du rythme qui fait pourtant souvent défaut dans le genre horrifique, voire d’action, et il s’avérait sur le papier pourtant difficile de tenir l’ensemble sur la durée. Sur la base d’un scénario qui pourrait rappeler un mix entre « Snowpiercer » et « 28 jours plus tard » (difficile d’évoquer ici comme on le lit partout, « World War Z » tant « Dernier train pour Busan » dépasse son homologue américain), le film de Sang-Ho Neon ne laisse rien en route. Des idées de mise en scène à la pelle au renouvellement du (quasi) huis clos par quelques idées brillantes de l’exploration sous toutes ses coutures d’un train et des wagons, tout respire le renouveau. Car si l’action se situe souvent dans la recherche de ses cadres et de son montage, la scénographie est parfois laissée de côté. Ici, dans un espace minimaliste, qui réduit les possibilités « d’actions » Sang-Ho Neon trouve avec une ingéniosité trop rare de nos jours un terrain de jeu malin, et s’amuse autant à composer qu’à surprendre le spectateur (ou comment traverser 4 wagons infestés de morts-vivants et ce à chaque fois de manière différente).
    (...)
    Et pour donner plus de relief à cet ensemble déjà très réussi Sang-Ho Neon, apporte une petite critique du capitalisme moderne et de l’individualisme sociétal, plus que présent dans nos vies contemporaines. Pas forcément subtil ou surtout originale comme critique de fond, mais cela a le mérite d’apporter de la profondeur au film.
    Pas grand chose à reprocher à ce « Dernier train pour Busan », si ce n’est quelques incohérences (surtout en ce qui concerne la femme enceinte) et une fin quelque peu clichée, sinon déjà-vu, mais finalement fidèle au genre.
    Efficacité, rythme effréné et très bien pensé, « Dernier train pour Busan » semble en cette fin d’été être finalement le seul et unique blockbuster surprise digne de ce nom, pas de reboot, remake, ou suite ici, non, un scénario bien écrit mise en scène avec intelligence et peut-être même une note presque « auteurisante » d’un genre qui n’offre pourtant plus de surprises, en se renouvelant qui plus est.
    Difficile de ne pas céder et adhérer à ce spectaculaire voyage terriblement efficace et malicieusement critique, et ce, sans jamais laisser de côté l’émotion et ses personnages. Une compilation de réussites qu’on voit de plus en plus rarement.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 20 août 2016
    Dernier train pour Busan est une nouvelle preuve de l'inventivité et de l'originalité du cinéma coréen. Alors que l'on est de droit à s'attendre à un énième film de zombies,on est face à un survival d'une grande virtuosité doublé d'une critique politique des plus féroces. Haletant, brutal sans aller jusqu'à la surenchère, dernier train pour Busan déjoue habilement les clichés du genre pour s'achever sur une note d'une grande poésie et d'une grande mélancolie. D'une maîtrise totale de bout en bout, le film ne souffre jamais de son budget limité et évite le piège du film à thèse en refusant d'exposer les véritables causes du virus. Une réussite incontestable.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 18 août 2016
    Le concept est hyper fun : des zombies dans un train c'est juste irrésistible non ? La réalisation est à la hauteur, inventive et efficace, et le budget est assez fourni pour assurer les effets spéciaux. Les personnages composant les voyageurs ne sont pas de la première subtilité, mais au moins le scénariste prend soin de provoquer l'empathie pour chacun d'entre eux. Si la dernière partie peine à renouveler l'intrigue et les situations, le "dernier train pour Busan" confirme néanmoins que le cinéma audacieux est à chercher cet été du côté des productions coréennes.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 20 août 2016
    Quelle claque ! On est loin d'une série B ou Z ou d'une "comédie d'horreur" comme le nomme le journaliste de Libé (qui n'a donc rien compris). Dernier Train est un grand film. Tout simplement. Le meilleur film coréen depuis The Host. Un des meilleurs films de zombie depuis 28 jours et 28 semaines plus tard. Un film qui met en joie l'amateur d'horreur et de zombies et surtout un immense mélodrame qui s'assume et qui en devient bouleversant. Les scènes d'action ridiculisent l'intégralité des Super héros qui ne font que cogner fort et vite avec du gros son (donc en fait on voit rien parce qu'il n'y plus aucune idée depuis Nolan). Les personnages, d'abords, très très stéréotypées et presque ridicules deviennent des victimes humaines bouleversants. La mise en scène est inventive, brillante. La fin est renversante. Ce Dernier train pour Busan va rester comme un des meilleurs films de l'année.
    stanley
    stanley

Publiée le 29 août 2016
    Dernier train pour Busan est pour moi un vrai choc. Plus fort que les oeuvres de Jack Snyder ou de George Romero dans le genre films de zombies, Le dernier train pour Busan va d'ailleurs plus loin que le simple film de genre. Il peut se voir aussi comme un vrai film catastrophe dont il en emprunte les codes en les améliorant ou bien sur comme une oeuvre politique, métaphore du capitalisme sauvage et de la volonté de vaincre à tout prix malgré les codes moraux ou les règles familiales. Car, nous retrouvons dans le cadre du récit des éléments du capitalisme et du rejet d'autrui lorsque la peur de la contamination arrive. Yeon Sang-ho analyse sans surprise mais brillamment les comportements en situation de crise. Filmé avec un grand brio par un cinéaste venu de l'animation, Busan est d'une grande trépidation sans temps mort dont, lors de l'incipit, la scène avec le daim mort reste marquante. Sang-ho parvient, sans des moyens financiers excessifs, à placer ce film dans un mouvement permanent. Le train est bien le moyen de locomotion le plus cinégénique. Cet amas de morts vivants s'accrochant à la locomotive ne se laisse pas facilement oublier. Le film, évoquant Le transperceneige, les films de morts vivants et autres films catastrophes, les surpasse sur l'action pure sans céder sur la subtile et très personnelle direction d'acteurs. Les interprètes sont tous très bons, y compris le couple touchant des vieilles dames et la fillette d'une éclatante maturité. La fin est déchirante. Je pense que le certain manichéisme, que certains pourraient reprocher au film avec justesse, est tout à fait assumé. L'ultime scène qu'on peut voir comme prévisible, est sauvée par spoiler: la chanson de la fillette
    , qui fait renaître l'émotion. J'aurais fait arrêté le film à spoiler: l'orée de la traversée du tunnel
    . Un immense film qui confirme avec Man on the high heel et The strangers que l'été fut coréen.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 11 février 2021
    " Wouah ! Un excellent film de zombies sud-coréen ! Quelle grosse surprise ! J'avoue, j'avais des à priori sur des films catastrophes ou d'horreur asiatiques car j'avais vu des personnages ridicules, qui s'excitent inutilement malgré de bons effets spéciaux, des scénarios qui tombent vite à plat comme des films "The host", "The last day " ... Mais là, je suis allé voir le film "Dernier train pour Busan" car on en parlait pas mal depuis quelques mois. J'ai aussi trouvé la bande annonce très alléchante, pensant que ce film cache des intrigues inutiles ! Bon, j'ai pris le risque d'aller le voir car j'aime bien des films de zombies, je voulais voir comment le film sud-coréen a construit une histoire sur les monstres infectés ... L'intrigue se déroulant dans le train n'est-il pas quand même original ? Wouah ! Je ne regrette pas du tout de l'avoir vu ! Quelle grosse surprise de voir le film "Dernier train pour Busan" battre, voire même écraser le film qui m'a déçu : "World War Z" ... Il faut dire qu'un bon blockbuster catastrophe ou d'horreur est rare au cinéma ... Le film "Dernier train pour Busan " est un fou voyage dans le train en plein carnage zombie ! Ouah ! Mais, qu'est ce qu'il est excellent par le choix scénaristique qui se concentre sur le destin des passagers du train, essayant de lutter contre la horde des morts vivants affamés, par le jeu des acteurs et par les effets spéciaux bien soignés ! La présentation des passagers du train est simple et subtile, ce qui me donne l'impression d'être aussi un passager passant le couloir du train pour aller ranger une valise et s'asseoir sur un siège. On s'identifie facilement à ces personnages ! Ce qui est intéressant dans le film, c'est le portrait de l'individualisme de la société et de leurs bêtises humaines. Certains passagers sont égoïstes, insensibles, crâneurs ... Mention spéciale à un passager qui est vraiment un salaud de pure souche, qui ne pense qu'à lui même, à sa peau ! Il est hallucinant ... En plus, le train dans le film a le même design et la décoration très proche à notre fameux TGV ! Bon, allez, imaginez vous que vous êtes un passager du TGV et qu'une jeune fille victime de la morsure zombie parvienne à monter dans le même wagon que le votre, ce qui va vite provoquer un domino incontrôlable des voyageurs à leur tour mordus et que vous devez courir vers un autre wagon et encore un autre pour se sécuriser ... Le lieu est original tant qu'on a l'habitude de voir des zombies dans les champs, sur la route ou dans une ville ... mais là, ça se passe dans le train en route vers une ville ! Voilà, justement, dans le film, le père dont la relation avec sa fille est dégradée par son absence fréquent, devra l'accompagner dans le train ... Voilà, vous avez compris, sa fille et lui seront dans le train où pullulent les zombies ! Beaucoup d'action et de rebondissements ! Le rythme s'accélère et ne tombe jamais pour nous montrer les scènes de regret ou de tristesse des passagers ! Il n'y a pas de temps mort ! Tellement haletant ! En plus, ce film ne se reste pas toujours dans le même wagon, il peut parfois sortir du train pour aller voir ce qui se passe dans la gare d'une ville ! Ouah ! Les zombies sont rapides, voraces, ils se désarticulent dans tous les sens, ils s'attaquent en masse comme si une vague coule ... Ca m'a fait un peu penser à "World War Z " mais les effets spéciaux sont plus précis ... Voilà bref, le film "Dernier train pour Busan " est un excellent cocktail des films : "Evil Dead ", "28 jours plus tard", "World War Z " et "Snowpiercer" ! Allez le voir si vous aimez les films zombies ! Haletant ! J'ai adoré ... Je vous garantis sans faille, qu'à notre prochain voyage, on verra différemment notre TGV après avoir vu ce bon blockbuster d'horreur "
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 20 août 2016
    Un excellent divertissement du genre film Z, qui sait apporter une touche différente au genre si exploité (trop) ces dernières années.
    Pour une fois, Cannes nous apporte qqchose d'accessible.