Les Chevaliers de la table ronde
Votre avis sur Les Chevaliers de la table ronde ?

DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 16/04/2013
Si le film m'a un peu fait peur au début avec quelques dialogues bien pourris et le surjeu de certains acteurs, je dois reconnaître que cette version hollywoodienne du Roi Arthur est un sympathique moment, bien écrit et interprété et dont les scènes de batailles sont plutôt bien foutues (le duel opposant Lancelot à Arthur au début est bien plus dynamique que le duel Obi-Wan / Dark Vador dans "Un Nouvel espoir"). La passion amoureuse inavouée entre Robert Taylor et Ava Gardner est bien rendue, ainsi que les complots à la cour d'Arthur. Bref, un film que j'ai bien aimé!!
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 16/06/2013
A voir ce film, un ado aujourd’hui non encore cinéphile le trouverait débile. C’est normal comme il fut normal de adorer à sa sortie lorsqu’on avait 13 ans. Ce cinéma 100% américain s’est ‘’modernisé’’ autant dans son esprit que par ses images et sans connaissances de l’ensemble du cinéma mondial du 20 ième siècle, il peut même ennuyer. Pourtant il y a tant de choses à voir , ne serais ce que les décors, les costumes, les prises de vues, Robert Taylor et Ava Gardner toujours tirés à 4 épingles quelque soient les situations....Nous sommes à des années lumières du pseudo réalisme actuel qui s’apparente d'ailleurs plus à du fantastique. Les gens de ma génération doivent beaucoup à Richard Thorpe et à ses 114 films qui tous respirent le cinéma de nos rêves, ils sont très inégaux mais ont chacun au moins une scène à retenir. Ici c’est indiscutablement le combat final avec la chute que l’on prévoyait mais pas l’intervention du cheval qui reste dans les mémoires. Le roman de Chretien de Troyes est bien rendu, il est juste dommage que le 6 ième siècle n’ait pas été reconstitué. Avec les progrès dans les recherches historiques, les images de synthèse, cela deviendra sans doute possible un jour car l’histoire des chevaliers de la table ronde n’est pas prête de disparaître.
leochou
leochou

Publiée le 09/01/2014
Mouais ce film est bien daté avec des dialogues d'une niaiserie bien ennuyeuse. Les combats sont desuets avec des épées qui se tordent sur les acteurs, encore plus risible les acteurs qui maintiennent les épées sous le aisselles pour simuler le guerrier tué transpercé. Les acteurs ont un jeu trop théâtral peu convaincant et en tout cas pas très enthousiasmant. Bref un film froid, ennuyeux au milieu de décor en carton et papier mâché.
Litmanen
Litmanen

Publiée le 04/05/2013
Un film qui a beaucoup vieilli, le rythme et les effets spéciaux manquent clairement au spectateur d'aujourd'hui. Le jeu d'acteurs est trop sobre également et l'émotion ne transparaît jamais. Toutefois, les couleurs, le rythme des scènes, le classicisme du spectacle du film de Capes et d'Epee sauve l'ensemble qui reste divertissant.
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 22/07/2012
«Les Chevaliers de la Table Ronde» est un excellent film d'aventure de la part de Richard Thorpe. Doté d'un solide scénario, ce long métrage s'avère être bien agréable à regarder. La mise en scène est très réussie de la part du réalisateur d'Ivanhoé, même si j'ai une petite préférence pour ce dernier. L'interprétation est excellente, que ce soit Robert Taylor dans le rôle de Lancelot, Ava Gardner dans celle de Guenièvre ou encore Mel Ferrer dans celui d'Arthur, tous ce jolie monde reste évidemment un point fort du film. Voici un film sur la chevalerie vraiment très intéressant et qui possède de sacrées arguments techniques pour l'époque. En effet que ce soit les décors, les maquillages ou même les costumes, tous ceci se révèle être d'une grande réussite, pas étonnant donc que ce film est aussi bien marcher en France lors de sa sortie en salle en Décembre 1954 ou il a conquiert plus de 3 000 000 de spectateurs. A noté également la très belle partition musicale de Miklos Rosza qui restera comme l'un des fabuleux compositeurs de cette époque, ainsi que la très jolie photographie de Frederick Young qui possède un charme indéniable. Il s’agit donc d’un film britannique vraiment réussis, mais qui aurait pût devenir un classique s’il ne possédait pas quelques longueurs par moments. Mais de toute façon, cela reste une œuvre qu'il faut découvrir pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu.
Mulder13
Mulder13

Publiée le 17/02/2009
Pas trop fan du genre mais le film, qui a pas mal vieilli, est bien foutu est il y a un charisme dingue qui entoure les acteurs.

Publiée le 20/04/2005
Cette version des chevaliers de la table ronde ne fait aucune allusion au Graal, c'est simplement un film de chevalerie dans le plus pur style hollywoodien, moins réussie qu'Ivanhoé (interprété aussi par Robert Taylor) cela reste néanmoins un beau film rempli de grands acteurs dont la belle Ava Gardner.
Danny Wilde
Danny Wilde

Publiée le 26/02/2015
Même si le propos est d'évoquer le roi Arthur, Guenièvre, Lancelot, Morgane et Modred, le film se veut avant tout un film d'aventure brillamment dirigé par un spécialiste, plein de panache et riche en belles images évocatrices. Les péripéties ne manquent pas dans cette histoire passionnée, et on se régale des affrontements entre Lancelot et Modred, et des scènes de bataille contre les Pictes, qui alternent avec des scènes plus romantiques décrivant l'impossible amour entre Lancelot et Guenièvre. Bénéficiant d'un très beau casting, Richard Thorpe retrouvait un an après son chef-d'oeuvre Ivanhoë, à la fois l'Angleterre médiévale et Robert Taylor qui pourtant détestait ces personnages en costumes, et se trouvait ridicule dans son armure ; c'est pour faire plaisir au producteur de la MGM, Dore Schary qu'il accepta de jouer ces rôles, et il récidivera encore avec Quentin Durward. Malgré ça, Taylor représente aux yeux du public le preux chevalier, et le film qui est soutenu par un superbe Technicolor et une grandiose partition de Miklos Rosza, reste un fabuleux spectacle.
Eselce
Eselce

Publiée le 20/02/2018
L'histoire d'Arthur et de ses chevaliers. On suit surtout Lancelot et ses actions vis-à-vis de Guenièvre et des complots de Mordred vis-à-vis d'Arthur. Beaucoup de bruits de taule et de fracas lors des combats d'épées et des coups sur les boucliers. C'est bon enfant, les tenues sont très bien et l'histoire est bonne, avec des rebonds et des surprises. Un bon rythme, de bons décors peu de fioriture. Les chevaliers sont très rapidement présentés (Hors Lancelot) et il est assez amusant de ne voir (De mémoire) qu'une seule fois la table ronde sans ressentir de vraie fraternité entre la plupart des chevaliers. Pour aller plus loin, je vous recommande de voir le film "Excalibur" qui explique davantage d'où viennent Mordred, Arthur et la division du royaume. Mais ici, on passe quand même un bon moment.
cylon86
cylon86

Publiée le 05/05/2017
La légende du Roi Arthur n'a eu de cesse d'inspirer le cinéma, toujours prompt à mettre en scène ces valeureux chevaliers recherchant le Graal. Ici, le titre des "Chevaliers de la Table Ronde" est trompeur car le film s'intéresse avant tout à Lancelot et son amour pour Guenièvre qui finira par déchirer le royaume. C'est lui le personnage principal du film, beau chevalier fringuant incarné avec classe par Robert Taylor. Années 50 oblige, la reconstitution flirte souvent avec le sublime mais parfois avec le ridicule, en témoignent ces costumes anachroniques et ces scènes de bataille un peu molles où les chevaliers meurent d'un coup à l'épée qu'ils ne reçoivent jamais. Certes, ça se laisse regarder, c'est un joli spectacle dominé par une distribution sympathique (Ava Gardner, Mel Ferrer et même Stanley Baker en Mordred) mais dans le genre, on a vu mieux. Richard Thorpe semble avoir du mal à donner le souffle nécessaire à son film, laborieux dans sa première partie, un peu moins dans la seconde. Rejetons surtout la faute sur un scénario pas toujours convaincant, survolant ses personnages sans jamais s'en approcher trop près, multipliant les moments de bravoures sans arriver à nous donner une véritable empathie pour les personnages. Le spectacle est là, honorable mais loin d'avoir le souffle épique que l'on attendait.
Lt Farquet
Lt Farquet

Publiée le 15/11/2016
Bien qu'à l'heure actuel ce film aie vieilli niveau qualité d'image et dialogue, il n'en reste pas moins un film à voir au moins une fois dans sa vie. Ne serait-ce que pour les costumes et les mises en scène des meilleur pièce de théâtre actuel, la musique joue également un rôle important dans la présentation de chaque scène. Si vous êtes cinéphiles ou encore mieux fan des légende Arthurienne, vous devez voir ce film.
Bub ... Haut les flingues,
Bub ... Haut les flingues,

Publiée le 02/03/2016
Le plus beau film réalisé sur la légende arthurienne et qui, malgré, ses 60 ans fait péter l'écran par ses couleurs et sa mise en scène splendide. Le casting en béton un metteur en scène de compétition, tout est réuni pour obtenir un chef-d’œuvre à l'ancienne. Nous voilà en pleine action dans une époque médiévale rêvée où l'amour courtois et les joutes se font à la lance mouchetée. Un Grand grand spectacle ...
bobmorane63
bobmorane63

Publiée le 09/12/2015
Aie, Aie , Aie, qu'est-ce que ce film datant de 1953 a beaucoup mal vieillit !! Après le succès du plaisant "Ivanhoé" l'année précédent ce long métrage, le cinéaste Richard Thorpe décide de rempiler dans le genre avec le très connu "Les chevaliers de la table ronde" avec comme vedette Robert Taylor mais la mayonnaise ne prend pas. Tout d'abord, les costumes font trop kitsch, les batailles ont été revus depuis 1953 mais sont ici mal chorégraphiés. Quant à la mise en scène, tout parait non pas correct mais trop correct pour nous transporter, Richard Thorpe n'est pas George Sidney, les acteurs comme Robert Taylor, Mel Ferrer et les seconds roles laissent à désirer dans l'interprétation, seul la présence d'Ava Gardner rend un peu de grace et de lumière dans ce long métrage. Une version des aventures du roi Arthur, son chevalier Lancelot et Guenièvre au milieu de tout ça décevante.

Publiée le 09/09/2015
Le gros problème c'est qu'on s'en tape de cette histoire que le réalisateur n'a rien fait pour rendre passionnante. On n'éprouve aucune empathie pour les personnages, Robert Taylor est monolithique, Ava Gardner sous exploitée, le méchant est grotesque, l'histoire est ringarde à souhait et comme si ça ne suffisait pas on nous impose une bondieuserie finale particulièrement pénible. Alors que sauver ? De belles images, des scènes de batailles et des duels qui ne sont pas si mal. Trente ans plus tard, John Boorman tentera de transcender tout ça en tournant Excalibur, c'est quand même autre chose !
neidamar
neidamar

Publiée le 16/02/2013
"Mon épée vaillante et fière, le ciel forgea mon armure....mais au roi des morts et des ombres je dois m"opposer si je l'ose, là je m'en vais l'enfer m'attend, mais Dieu soutiendra ma causeee !!!" Ah là là que j'ai pu chantonner cette belle sérénade. Tout ou presque a dû être posté précédemment. Ce film reste un magnifique hymne à la chevalerie et aux légendes médiévales. Les acteurs sont flamboyants dans leurs armures, les dialogues imprégnés de ce mélange de naïveté et d'héroïsme, la musique au diapason de l'émotion... On ne saurait reprocher l'aspect quelque peu "vieillissant" des batailles car l'esprit insufflé par le film traduit la portée mythique arthurienne, l'amitié au coeur de la bataille entre Mel Ferrer et Robert Taylor (l'acteur-fétiche du film à costumes ?), l'amour au coeur de la dualité chevaleresque (l'érotisme d'Ava Gardner n'y est pas étranger), le rachat par la rédemption ou la mort. La dimension épique n'a pas pris une ride, ce grand divertissement tout public est cultissime ! (de 7 à 77 ans !)