Swagger
    Votre avis sur Swagger ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 novembre 2016
    Olivier Babinet filme onze collégiens à Aulnay-sous-Bois. Régis, le roi de la sape, Aissatou la Sénégalaise trop discrète, Paul qui vient de Pondichery, Elvis qui veut devenir chirurgien…

Il faut écouter ce que ces ados, loin des préjugés qu’on en a, ont à nous dire. La première chose est la plus préoccupante : la rupture radicale et peut-être définitive avec les Français « de souche ». Pas un seul « Gaulois » dans "Swagger" – sinon la silhouette muette d’un enseignant. Les Blancs ont déserté Aulnay. Et les enfants, Noirs au Arabes, font le constat désabusé de leur désertion.

La seconde est plus réjouissante. Ces jeunes ont du swag, du style et du cran. Il faut écouter Régis raconter avec truculence un épisode des Feux de l’amour ou comparer le style vestimentaire de Barack Obama ou de François Hollande. Il faut écouter la frêle Naïla se lancer dans une critique désopilante de Mickey et de Barbie.

Des films ou des documentaires sur des ados de banlieue, on en a vu treize à la douzaine. Plus ou moins réussis. De « Bandes de filles » de Cécile Sciamma à « Entre les murs » de Laurent Cantet (qui, certes se déroulait dans un collège parisien intra muros … mais ne mégotons pas !) en passant par « Divines » « La Vie en grand » ou « Les Héritiers ». De « La Cour de Babel », l’excellent documentaire de Julie Bertuccelli sur une classe d’adaptation à « Elektro Mathematrix » l’euphorisante comédie musicale de Bianca Li. Et c’est bien là que le bât blesse.

« Swagger » hésite entre deux partis. Le premier, le plus classique, est celui du documentaire qui nous donnerait à entendre la parole de ces jeunes. Le second, plus audacieux, est celui de l’exercice de style qui projette d’Aulnay et de son urbanisme sans charme une image presque poétique, grâce à des vues aériennes, des jeux d’ombre et de lumière, des ralentis, une bande son très séquencée. Faute de choisir entre ces deux options, « Swagger » se condamne à un entre-deux qui le dessert.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 19 novembre 2016
    Ce film présente différents adolescents habitant à Aulnay-Sous-Bois, que l'on voit évoquer divers sujets en interview tels la politique, la mixité, leurs ambitions... De manière moindre, ils sont également filmés dans leur quotidien, au domicile ou à l'école.
    Même si je me suis demandé où voulait en venir ce documentaire dans un premier temps, j'ai finalement intégré l'idée que le but était de nous présenter simplement une certaine jeunesse afin qu'elle s'exprime sans interdit sur des sujets variés. Ainsi, le récit se montre drôle par moment, plus intimiste parfois et permet une certaine compréhension des idées exprimées par des jeunes vivant dans des quartiers dits difficiles. Ce film communique une certaine positivité.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 20 novembre 2016
    " swagger" est un documentaire qui fait du bien en cette période morose. En effet nous y suivons le parcours d'adolescents dans leurs dures réalité d'une cité d'Aulnay sous bois malgré tout ils sont pleins d'espoirs et garde toujours le sourire,on ressort avec une belle énergie à la fin de la projection.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 19 novembre 2016
    Il y a beaucoup de choses qui tonnent et détonnent dans ce très beau documentaire loin des a priori du genre. L’intelligence spontanée de ces garçons et filles qui connaissent trop bien leur cité pour ne pas s’en méfier. Mais tout heureux aussi d’y vivre loin du moule formaté par la rumeur, les médias, l’actualité. Ce qu’évite à son tour Olivier Babinet qui explore une forme d’interview assez originale, solitaire, mais avec un répondant visuel qui allume encore un peu plus les yeux de tous ces jeunes. Plein de projets pour l’avenir (le rêve n’est plus de mise), ils profitent visiblement de ce temps de bonheur, de liberté et de vie que leur propose le réalisateur. Comédiens pour un jour dans une comédie qui leur ressemble..
    Pour en savoir plus
    Publiée le 23 novembre 2016
    "Swagger", c'est le portrait de 11 gamins issus des cités les plus défavorisées de France et portés par leurs espérances et leur interprétation du monde. C'est surtout un temps de parole indispensable donné à des enfants victimes des clichés et trop souvent confondus avec la violence inhérente à leur milieu de vie. Olivier Babinet, le metteur en scène de cet hybride de cinéma et de documentaire, a passé beaucoup de temps auprès de ces jeunes et a appris à les connaître et surtout à les comprendre avant de se lancer dans la réalisation de ce film. On sent une telle franchise et un tel intérêt dans la façon de filmer de Babinet qu'on se laisse émouvoir et prendre au jeu de ces mini-interviews entrecoupés de purs moments de cinéma où sont mis en scène les rêves de ces gamins pleins de ressources. Alors oui, certains passages souffrent de quelques longueurs mais c'est pour mieux laisser le champ libre aux vrais héros de cette histoire, dans leurs préjugés comme dans leur largeur d'esprit. Mais ce qui surprend vraiment, c'est cette ambiance distillée par le réalisateur qui, sans mettre de côté la délinquance et le grand banditisme qui gangrènent ces quartiers, parvient à rendre agréable et attractif le milieu dans lequel évolue les personnages. En intégrant, à ces séquences dans la cité, des scènes surréalistes, matérialisation des réflexions de certains gamins, le tout prend une forme mystérieuse et surréaliste qui charme l'oeil et nous invite à dépasser nos propres préjugés véhiculés par les grands médias de ce monde. En plus de ça, c'est très drôle (le monologue sur Mickey est juste hilarant), parfois triste aussi mais surtout plein d'espoir et de vitalité. Une oeuvre nécessaire qui réhabilite tout un pan de notre société que l'on a finit par délaissé par peur, par haine, par bêtise.
    Publiée le 19 décembre 2016
    Franchement, une séance de cinéma sans préjugé ne sachant pas ce que j'allais voir ...
    Une petite idée avec le résumé lu à la va-vite mais c'était tout et là, la claque !!
    Des portraits touchants, des jeunes qui respirent le bon sens et l'espoir mais aussi une façon si vraie de voir le monde, leur monde. Je conseille Swagger à tous, un film qui a beaucoup à nous apprendre tout en provoquant des sourires, des rires, des pincements au coeur et une bonne de prise de conscience.
    Publiée le 23 janvier 2017
    Fuyez, ce film est un navet, bourré de manipulation, composé de plans style interview vérité et spontané, pourtant, l'on remarque nombres de coupes, voire des textes appris. Un bon quart du film sont des plans contemplatif sans aucun intérêt autre que d'imprimer onze visage dans la rétine. Cela rend le film mou et lent. Le réalisateur a dû s'en rendre compte et donc, il a mis des plans random, du type des lapins dans la cour, des perroquets à la fenêtre du bahut, une attaque de drones....

Mais surtout, ce qui m'a choqué et j'en parle en connaissance de cause, ayant travaillé dans trois établissements classé ZEP, ces mômes ne sont pas du tout représentatif de la population des banlieues sensibles. Sur 11 mômes, il y a deux maghrébines, un indien et 9 noirs d’Afrique noire,et pas des métisses, des blacks. Cet échantillon n'est pas du tout représentatif des populations que moi, j'ai rencontré à La Courneuve ou à St-Denis. Ne serait ce que des polonais, des roumains, des portugais, des blancs, dans ces collèges, il y en a.

On sent que le réalisateur avait toutes les cartes en main pour faire un grand film, tel que "Entre les murs", il avait la matière, l’accès à une cité et un collège, On voit que le tournage a duré quelque temps au moins deux saisons. Et pourtant son choix est d'avoir mis la lumière sur des caricatures sans aucun intérêt.: un môme au centre du film, fan de mode et des feux de l'amour qui est un hymne au vide et à l'hyper consommation (mais pas du tout présenté ainsi), un hindou qui porte le costard pour être un bon gamin, un jeune placé pas du tout exploité par le film, une gamine qui ne connait pas son nom.

Je ne dis pas que tout est à jeter, le témoignage de certains jeunes sont passionnants, mais les malhonnêtes cités plus haut, rendent ces témoignages bancales, ont ils été aussi écrits mais mieux interprétés, difficile à dire.

Mais surtout ce qui me fait sortir de mes gonds, c'est qu'investir autant d'argent et de temps et ne pas donner la parole à des guetteurs, des charbonneurs ou des dealers, au petites frappes de la cité qui ont le même age que les protagonistes, mais ne font pas les même choix, c'est juste louper son sujet...

Car, la violence est omniprésente dans ce film que ce soit par la présence de ces jeunes désœuvrées,, violence graphique et architecturales. La peur de cette violence est le thème central de ce film. Mais elle est vu par ceux qui l'a subit alors que le réalisateur aurait pu faire un instantané du quartier. Mettre en opposition ces jeunes.

Si vous souhaitez conserver la vision des mass médias de nos banlieues, courrez voir ce film et vous pourrez vous rendre compte que des français entourés de français estiment ne jamais avoir rencontré de français.
    Pierre P
    Pierre P

Publiée le 13 décembre 2016
    Du Depardon en Seine St Denis ! Un grand documentaire que nous donne à voir Babinet. L'intelligence de certains de ces gamin(e)s est trop souvent cachée.
    Une fessée à Mickey Mouse ici on est dans le vrai monde, exit les barbies !
    Publiée le 15 décembre 2016
    Un film qui change l'image de la banlieue. Les gamins sont très touchants, très drôles, plein d’énergie. Et sur la forme le film est remarquablement bien réalisé, la lumière très belle, l'écriture originale, le montage très bien foutu... Bref, un film à voir absolument.
    Publiée le 26 novembre 2016
    Film documentaire aux témoignages prégnants de jeunes de région parisienne issus des "quartiers populaires". Des personnalités touchantes et des métaphores subtilement amenées. Swagger montre un quotidien difficile et heureux, sans entrer pour autant dans une stigmatisation devenue monnaie courante. Un film lent, touchant, nous faisant prendre conscience de toutes ces idées reçues, d'où qu'elles viennent...
    Publiée le 21 novembre 2016
    Swagger est un film que l'on regarde avec grand plaisir. Les jeunes sont attachants et la réalisation est extrêmement soignée avec quelques plans vertigineux (plan de la cité vue d'en haut et qui se termine dans une chambre ! ).

On se retrouve avec le paradoxe d'un documentaire sur une cité de banlieue qui est léché comme un film donnant dans l'esthétisme, à l'opposé exact de films de fiction qui se veulent tournés dans le style d'un documentaire.

Mais est-ce vraiment un documentaire ? Non : tout est mis en scène, et de ce fait, dans la parole des jeunes, on ne sait plus ce qui relève de la spontanéité ou de la rédaction d'un scénariste. Cela laisse perplexe.

Reste qu'au bout du compte, on aura passé 90 minutes sympathiques et apaisantes
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 23 décembre 2019
    Ce film fait parler des personnes à qui on ne laisse jamais la parole. On voit ce qui est une réalité bien cachée en France de nos jours. Il y a beaucoup d'espoir, et aussi de réalisme, d'honnêteté, de beauté dans ce film. J'ai adoré. Les paroles des enfants sont sages et sont des constats de leur vie. Courez le voir.
    Publiée le 27 décembre 2016
    ce film est excellent . touchant, drôle, instructif................ 😊😊😊😊😊😊😊😊😊😍😍😍😍😍😍😍😍😍
    les ados sont absolument géniaux. ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
    flatroncine
    flatroncine

Publiée le 23 novembre 2016
    c'est un film génial qu'il faut absolument voir qui a un regard joyeux sur la banlieue et la jeunesse
    Publiée le 4 mars 2020
    J'ai apprécié ce film. Le fait de parler de cas sensibles, comme ici la vie des jeunes dans les banlieues, mais toujours dans l'humour. Par contre, j'ai moins accroché au côté documentaire. Je trouvait ça ennuyant. J'ai aussi apprécié les différents thèmes évoqués comme l'amour, les différences ou encore les français de Souche. On a pu connaître leurs pensées sur ces différents sujets, comme par exemple spoiler: Astan qui a affirmé ne jamais pouvoir être amie avec un français.