Cercle
    Votre avis sur Cercle ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 mars 2024
    Cercle est un film à concept. 50 personnes, un lieu, et un compte à rebours où toutes les 2 mn l’une d’elles meurt, désignée par les autres (ou par la machine, à défaut). Franchement, le film fonctionne plutôt pas mal. Le rythme est solide, le concept est amusant et brasse avec une certaine habilité pas mal de sujets d’actualité (les votes se décident beaucoup par rapport à eux !). Il y a une petite touche woke, mais pas envahissante. Cercle développe une narration ludique, qu’on aurait limite envie de reproduire en vrai en se piquant d’un certain machiavélisme ! Par ailleurs l’interprétation, pourtant très amateur (il y a Julie Benz dans un second rôle et puis c’est à peu près tout), est très convenable. Chacun campe un personnage très « cliché », mais pour le coup ça s’explique par le scénario et le côté « expérience sur cobaye humain ». C’est plus pertinent avec des protagonistes très différents, et de fait l’explication vient d’elle-même. Je note également que si le métrage se déroule dans un huis clos, la salle de l’action a une belle esthétique, le contraste rouge et noir est classe, la manière dont disparaissent les personnes est sobre mais efficace, le film est épuré mais soigné.
    Toutefois, il faut le dire, Cercle a aussi des défauts presque inhérents à ce genre de films. Il y a en effet des incohérences. Par exemple personne n’est censé savoir qui vote pour qui, mais un rebondissement du métrage contredit ce fait. Il y a également des facilités, par exemple des personnages qui ouvrent leur gueule pour se rendre antipathiques de façon assez artificielle. Puis il y a encore cette propension à éviter la principale problématique du film : tout le monde sait dès le début quelle sera la fin, et s’y acheminent tous en connaissance de cause en essayant de gratter 2 mn de vie. Moi je veux bien, mais à un moment donné quand ça devient évident, pourquoi ne pas mener une action collective (genre fuir tous ensemble) ? Bref, le film est un concept, forcément pour qu’il tienne il faut recourir à des facilités, mais on peut lui pardonner, car ça file bien, on rit volontiers car il y a aussi sa part d’humour noir, c’est également sadique et méchant parfois, c’est bien campé, bref, c’est entrainant et comme je disais, ludique. De fait, moi j’ai passé un bon moment et je pense que tous les amateurs de scénario conceptuel apprécieront car dans le genre ça reste propre. 3.5
    Thomas Kleisbauer
    Thomas Kleisbauer

Publiée le 25 février 2024
    L'un des films les plus nuls qu'il m'ait été donné de voir.
    On dirait très clairement de l'impro, j'aurais fait mieux si j'avais tourné avec ma bande de potes
    La fin est prévisible à des kilomètres, aucun suspens, 1h30 de gâchis
    Alteaunikore
    Alteaunikore

Publiée le 1 décembre 2023
    L'un des rares films que je n'ai pas réussi à finir !
    En deux mots : trop lent. Malgré l'escalade du suspens, rien de spécial ne se passe. Il semble être bloqué, exactement comme ses personnages, sans issue. De plus rien ne frappe l'oeil du spectateur, on est immergé dans une succession de scènes sombres et peu détaillées. Bref, une véritable déception ! Ne perdez pas votre temps là-dessus !
    Trex
    Trex

Publiée le 5 août 2023
    Très bon film de science-fiction du genre survival.
    Avec peu de moyen,ils réussissent à nous tenir en haleine avec des dialogues qui font réfléchir car ils reflètent les travers de notre société.
    Mael Nedelec
    Mael Nedelec

Publiée le 11 juillet 2023
    C'est un film qu'on prend plaisir à regarder et c'est un concept qui colle parfaitement avec le 8 clos. Malheureusement, il n'y a pas de scénario et pas de contexte : c'est comme si on regardait une partie d'un jeu de société entre amis. De plus, la fin suscite beaucoup de questions laissées sans réponse. C'est plutôt moyen.
    GIA TANA
    GIA TANA

Publiée le 12 juin 2023
    Nul!
    Aucun plaisir à voir le film
    Je l’ai regardé en accéléré sans aucun plaisir
    La fin est incompréhensible
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 mai 2023
    Un concept SF hyper interessant qui m'a totalement captivé du début à la fin. On se prend au jeu macabre en désignant qui devrait éventuellement y passer avant les autres, puis on se met également à la place des personnages : qu'aurais-je fait face à une telle situation ? Difficile de répondre. Malheureusement, difficile également de s'attacher à quiconque ici, presque tous les protagonistes ayant un mauvais fond. Bref, mon vrai problème avec ce métrage concerne le final, trop simpliste et sans explication satisfaisante, ça baisse inexorablement ma note.
    Laëtitia L
    Laëtitia L

Publiée le 9 février 2024
    Vu sur Netflix en VO. Un film très intelligent qui dépeint sous toutes ces formes jusqu’où la nature humaine peut aller en cas d’extrême danger. « Cercle » a été pour moi une très bonne surprise.
    Le spectateur est captivé et les 1h27 que durent le film se transforment en 20 minutes !

Un grand bravo à ce film indépendant !
    Aaron
    Aaron

Publiée le 10 mai 2023
    Le pitch de cercle paraît aussi simple qu'intriguant. Malheureusement, les concepts les plus simples sont souvent les plus complexes à sublimer...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 avril 2023
    Pour son postulat (et son titre ?), "Circle" louche évidemment vers "Cube". 50 personnes se réveillent, autour d'un étrange cercle. Elles ne savent ni comment ni pourquoi elles sont arrivées là. Mais elles comprennent vite que toutes les 2 minutes, une machine exécute quelqu'un, et qu'elles ont la possibilité de voter pour désigner la prochaine victime...
    Il y a pas mal d'idées vraiment intéressantes. Le fait qu'avec 50 personnes, on a un large panel de la population américaine. L'aspect "statistique" étant renforcé par le choix d'avoir pris des acteurs inconnus. Le récit en quasi temps réel.
    Ou la manière dont un groupe d'individus tentent de trouver des critères de sélection plus ou moins raisonnables, dans une situation totalement absurde. Age, ethnie, nationalité, statut social, orientation sexuelle, religion, lien affectif, charisme : tout va y passer !
    spoiler: L'ironie étant que c'est finalement la raison elle-même qui l'emportera, le "vainqueur" étant celui qui a fait le plus usage de son intelligence et de son sens de l'observation, tout en faisant fi de sens moral.

Il faut avouer que ce n'est pas toujours fait de manière subtile. Avec quelques clichés, et des facilités (vraiment, se lancer dans une diatribe raciste était-il la meilleure idée pour survivre ?). Par ailleurs, les décors sont un peu trop sobres à mon goût, même si je comprends l'aspect minimaliste de la chose.
    Néanmoins le rythme est suffisamment bien mené pour que "Circle" n'ennuie pas sur ses 1h26.
    Houssem Nouira
    Houssem Nouira

Publiée le 19 avril 2023
    Petite surprise qu'est ce film, je ne m'attendais pas à grand chose au vu des critiques. Pourtant, j'ai beaucoup aimé regarder ce film, de part la dimension psychologique et l'inconnu de la suite du film.
    Je ne sais même pas si je peux parler de personnages principaux vu le principe du film, mais certains personnages sortent du lot par leur jeu d'acteur et les émotions qu'ils transmettent, je ne peux pas détailler plus sans spoiler :b.
    En tout cas, je trouve que ce film mérite que sa note de 2.6 au moment où j'écris ce commentaire, c'est pourquoi je met 4 étoiles, même si objectivement, il en vaudrait 3. Ce film était tout de même très agréable à regarder.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 26 mars 2023
    Oui, et non. Étrangement je ne me suis pas ennuyé et j'ai été comme aspiré par l'histoire pourtant très simple. Mais il y a de gros problème de mises en scènes... Dommage.
    Steve Chamaillard
    Steve Chamaillard

Publiée le 8 mars 2023
    Mes chers cinéphiles, rassemblez-vous car j'ai une critique de film pour vous qui est aussi captivante que le film lui-même! Circle, un film réalisé par Aaron Hann et Mario Miscione, est un thriller psychologique qui se déroule dans un monde d'horreur, de peur et de mort, avec des règles que même un dictateur aurait trouvé un peu trop strictes.

Dans Circle, un groupe de personnes se réveille dans une pièce sans aucune idée de comment ils sont arrivés là ou pourquoi. spoiler: Bientôt, ils découvrent que s'ils ne suivent pas les règles, ils seront exécutés sans pitié. Les règles comprennent ne pas sortir de son cercle, ne pas toucher les autres, voter pour éliminer quelqu'un et, bien sûr, ne pas voter pour soi-même.

Le film utilise le concept d'un cercle comme une métaphore de la vie - la vie est un cycle constant de choix et de conséquences, et il n'y a aucun moyen de sortir de ce cercle vicieux. Il y a également une tension palpable tout au long du film, avec chaque personnage se demandant qui sera le prochain à être éliminé. Le suspense est parfaitement géré, gardant le spectateur sur le bord de son siège tout au long du film.

En utilisant les théories du grand critique de cinéma David Bordwell, on peut voir comment les cinéastes ont travaillé pour construire une histoire à partir d'un simple concept, en utilisant des techniques de narration visuelle pour transmettre une histoire complexe. Les personnages sont développés de manière impressionnante, chacun représentant une facette différente de la nature humaine, et les performances des acteurs sont excellentes.

Le scénario est également bien écrit, évitant les pièges habituels de ce type de film. Cependant, certaines parties du film auraient pu être plus développées, en particulier les personnages qui ne sont pas aussi bien développés que les autres.

Dans l'ensemble, Circle est un film fascinant, rempli de suspense et de tension, avec une histoire captivante qui ne manquera pas de vous tenir en haleine. Les cinéphiles à la recherche de thrillers psychologiques intelligents trouveront ce film satisfaisant et stimulant.

Maintenant, si vous m'excusez, je dois retourner à mon propre cercle - celui qui consiste à regarder des films et à écrire des critiques.
    Thomas Perier
    Thomas Perier

Publiée le 9 février 2023
    Concept original, acteurs méconnus et quelques révélations mais le point fort du film est son climat tendue tout le long. Le fait qu'il n'y est qu'une seule pièce pendant quasiment 1h20 inclut totalement le spectateur dans sa fiction en nous faisant questionner sur nos agissements dans cette situation. Malheureusement, visuellement cela ressemble à un projet étudiant de fin d'année, ambitieux mais qui manque cruellement de moyens et de recherches. Cependant, vu le niveau de la réalisation je recommande de regarder, ne serait ce que par curiosité
    Sjjdkfg51
    Sjjdkfg51

Publiée le 2 janvier 2023
    Le concept du film est intéressant et le jeu d'acteur est plutôt bon. Malheureusement, les dialogues sont très clichés par moment, il y a beaucoup d'incohérences et de moments flous et les effets visuels sont ignobles. La fin est décevante également. Ce film est trop bon pour être un visionnage ironique mais trop mauvais pour être un film à regarder sérieusement.