Cercle
    Votre avis sur Cercle ?

Steve Chamaillard
    Steve Chamaillard

Publiée le 8 mars 2023
    Mes chers cinéphiles, rassemblez-vous car j'ai une critique de film pour vous qui est aussi captivante que le film lui-même! Circle, un film réalisé par Aaron Hann et Mario Miscione, est un thriller psychologique qui se déroule dans un monde d'horreur, de peur et de mort, avec des règles que même un dictateur aurait trouvé un peu trop strictes.

Dans Circle, un groupe de personnes se réveille dans une pièce sans aucune idée de comment ils sont arrivés là ou pourquoi. spoiler: Bientôt, ils découvrent que s'ils ne suivent pas les règles, ils seront exécutés sans pitié. Les règles comprennent ne pas sortir de son cercle, ne pas toucher les autres, voter pour éliminer quelqu'un et, bien sûr, ne pas voter pour soi-même.

Le film utilise le concept d'un cercle comme une métaphore de la vie - la vie est un cycle constant de choix et de conséquences, et il n'y a aucun moyen de sortir de ce cercle vicieux. Il y a également une tension palpable tout au long du film, avec chaque personnage se demandant qui sera le prochain à être éliminé. Le suspense est parfaitement géré, gardant le spectateur sur le bord de son siège tout au long du film.

En utilisant les théories du grand critique de cinéma David Bordwell, on peut voir comment les cinéastes ont travaillé pour construire une histoire à partir d'un simple concept, en utilisant des techniques de narration visuelle pour transmettre une histoire complexe. Les personnages sont développés de manière impressionnante, chacun représentant une facette différente de la nature humaine, et les performances des acteurs sont excellentes.

Le scénario est également bien écrit, évitant les pièges habituels de ce type de film. Cependant, certaines parties du film auraient pu être plus développées, en particulier les personnages qui ne sont pas aussi bien développés que les autres.

Dans l'ensemble, Circle est un film fascinant, rempli de suspense et de tension, avec une histoire captivante qui ne manquera pas de vous tenir en haleine. Les cinéphiles à la recherche de thrillers psychologiques intelligents trouveront ce film satisfaisant et stimulant.

Maintenant, si vous m'excusez, je dois retourner à mon propre cercle - celui qui consiste à regarder des films et à écrire des critiques.
    Thomas Perier
    Thomas Perier

Publiée le 9 février 2023
    Concept original, acteurs méconnus et quelques révélations mais le point fort du film est son climat tendue tout le long. Le fait qu'il n'y est qu'une seule pièce pendant quasiment 1h20 inclut totalement le spectateur dans sa fiction en nous faisant questionner sur nos agissements dans cette situation. Malheureusement, visuellement cela ressemble à un projet étudiant de fin d'année, ambitieux mais qui manque cruellement de moyens et de recherches. Cependant, vu le niveau de la réalisation je recommande de regarder, ne serait ce que par curiosité
    Sjjdkfg51
    Sjjdkfg51

Publiée le 2 janvier 2023
    Le concept du film est intéressant et le jeu d'acteur est plutôt bon. Malheureusement, les dialogues sont très clichés par moment, il y a beaucoup d'incohérences et de moments flous et les effets visuels sont ignobles. La fin est décevante également. Ce film est trop bon pour être un visionnage ironique mais trop mauvais pour être un film à regarder sérieusement.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 octobre 2022
    Film à concept, Cercle est hélas comme souvent limité à son synopsis, même si le résultat est plutôt correct. L'histoire nous fait suivre un groupe de cinquante individus qui vont se réveillés en cercle dans une pièce close sans se souvenir de comment ils sont arrivés là. Pour s'en sortir, ils doivent voter toutes les deux minutes afin que quelqu'un meurt jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Ce scénario nous plonge pendant un peu moins d'une heure et demie dans un huis clos prenant par le rythme effréné des morts qui s'enchainent. Tout le film tient autour des rapports que vont entretenir ces nombreuses personnes pour essayer de sauver leur peau et l'aspect psychologique est ici parfaitement travaillée. Cela va passer par beaucoup d'étapes afin de trouver un consensus pour désigner qui mérite le plus de vivre, entre dilemmes moraux, critères de toutes sortes, sacrifices et jeux d'influences. On assiste donc à des alliances et des trahisons entre tous ces gens qui sont souvent des clichés. Cependant, cela permet de rapidement les identifier et c'est bien nécessaire vu leur grand nombre. Ces rôles sont assez bien interprétés par la myriade de comédiens dont on retiendra certains visages qui sortent du lot par rapport à d'autres plus discrets. S'affirmer ou s'effacer, cela peut être à double tranchant dans cette expérience. D'ailleurs, malgré leur nombre, leurs personnalités sont approfondis via des dialogues bien amenés, ce qui crée de l'empathie pour certains, même si on a pas le temps de s'attacher à eux car leur sort semble destiné et qu'une fois mort on passe vite à autre chose. Sur la forme, la réalisation tente quelques efforts afin de varier ses plans même si c'est compliqué vu le décor confiné. Mais le véritable problème provient de la façon dont ils meurent qui n'est pas la plus judicieuse. Les effets-spéciaux sont ridicules et le système de votation ne convainc pas. La b.o. pour sa part est totalement insignifiante. La fin pose également problème car elle n'apporte aucun contexte et se conclut sans idées, tout en en montrant trop ou pas assez. Au final, Cercle est inabouti et aurait pu faire mieux, mais s'avère tout de même un film intéressant quant à son traitement de la nature humaine.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 16 septembre 2022
    C'est un film avec un concept intéressant et assez original.
    Le jeu d'acteur est plutôt correct avec des hauts et des bas.

Je trouve que le plus gros défaut du film est sa fin spoiler: (pourquoi avoir montrer les vaisseaux extraterrestres ? Je pense qu'il aurait mieux fallut rien montrer et laisser à la discrétion des spectateurs car au lieu de se concentrer sur le message du film, on est déçu par cette fin qui tout sauf original.)

Le message est intéressant spoiler: (comment déterminer qui mérite de vivre ? doit-on se baser sur l'âge, le sexe, l'utilité de la personne ? On devra faire face comme dans le film aux racismes, aux sexismes, à l'homophobie... J'avoue que la question du vieux monsieur qui demande à la gamine si elle a de bonnes notes pour savoir si elle mérite de vivre)
    , mais il est sous-exploité car on reste sur du superficiel.

Je peux le conseiller pour les personnes qui apprécie le genre de ce film (Cube ...)
    Publiée le 30 mai 2022
    Vous souhaitez passer un bon moment ? Il faut aller voir ce film. Il est.. très très spécial, mais fait réfléchir sur plein de sujets et nous embarque dans une histoire captivante. Attention, sujets sensibles et visuels parfois compliqués à regarder.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 15 mars 2022
    Les ersatz de "Cube" ont décidemment bien du mal à se hisser à la cheville de leur prédécesseur. Au même titre que "La Plateforme", ce "Cercle" lui aussi se casse les dents sur l'autel du sadisme ludique à prétention vaguement intello.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 5 février 2022
    Comme tous ces petits huis clos de SF high concept à bas budget, le film ne brille pas tant par sa réalisation, extrêmement sobre au demeurant (mais qui reste tout de même assez classe), plutôt que par le suspense qu'il dégage, et la réflexion inéluctable qui en découle.

En tant que spectateur, on en vient forcément à sonder son esprit, et à se demander ce que l'on aurait fait dans la même situation que les protagonistes du film. Et c'est ça qui est génial, car même si le film ne sera jamais considéré comme un classique, il ne demeure que sa capacité à immerger et impliquer le spectateur, en plongeant profondément dans la psyché humaine, avec tous les travers que cela implique, en fait une oeuvre captivante !

Plus je regarde de films du genre et plus je me rends compte que le huis clos de SF est la formule idéale pour un petit réalisateur n'ayant pas les moyens à la hauteur de ses ambitions, de se faire une petite renommée dans le milieu du cinéma de science-fiction.
    Marine Musler
    Marine Musler

Publiée le 21 octobre 2021
    Une scène qui dure 1h30, long, inutile, un fin incompréhensible, a éviter à tout prix aaaaaaaaaaaaaaaa
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 octobre 2021
    J'adore ce genre de film qui aborde plus la psychologie et les rapports humains. Tout le monde est près à tout pour survivre. On ne sait jamais ce qui va se passer. Seul (gros) bémol, le fin qui est franchement décevante, mais en sachant cela, au moins, vous êtes prévenus.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 12 octobre 2021
    Ce film a des qualités, en particulier son interprétation et sa dénonciation politico-sociale de courants comme la xénophobie, l'homophobie ou le rejet des personnes âgées. Mais, d'une part il est beaucoup trop théâtral, d'autre part il ne repose que sur une idée unique. Le scénario a été négligé et une véritable chute fait cruellement défaut. Bref, ça se laisse voir, mais on s'ennuie un peu car c'est tout de même assez répétitif.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 7 septembre 2021
    Pas mal... Huit clos SF où des individus se retrouvent enfermés et dans l obligation de voter contre quelqu'un d autre du groupe pour survivre... Le concept est intéressant... Plutôt bien exploité même avec un petit budget... Cependant à la fin on reste un peu sur notre faim... Pas vraiment d explication sur les motivations des créateurs du jeu... Bref film sympa mais sans plus...
    Franck Le Fada
    Franck Le Fada

Publiée le 15 juin 2021
    Bon film de Sf, très surprenant pour un film à petit budget! Le scénario et la mis en scène et pas ouf mais par contre le concept est très original. Le suspens est très bien entretenue malgré que ce soit un 8 clos.
    3,5/5
    gthe
    gthe

Publiée le 6 juin 2021
    Scénario (1/5) : Totor le stagiaire (appelons-le ainsi) avait 4 heures pour rendre un script. Bon sang, il a du manger un truc pas bon le midi car il est resté plus aux chiottes qu'à s'atteler à sa tache c'est à dire pondre un scénario... Mais Totor fait partie de ceux qui ont 13 en TP de physique-chimie en faisant cramer 2 générateurs discretos tout en sachant que le prof l'a a la bonne mais on a jamais su trop pourquoi. Donc bon, Totor sait que même en ne faisant rien, il obtient quelque chose ! Et il le fit !
    Le scénario ne repose sur rien. Toi tu meurs, toi tu meurs, toi tu meurs, toi tu meurs, toi tu meurs... avec des dialogues sur pourquoi tu meurs maintenant ou 2*X minutes après.
    Au fait, rien à faire on ne sait pas trop ni comment ni pourquoi les gens meurent.
    Et à la fin on comprend qu'on a perdu 90 minutes de sa vie. Vous ferez un barbecue pour vous récompenser de cet exploit...

Réalisation (1/5) : Totor n'a jamais compris ce que c'est que la "réalisation"; Il a réalisé un truc, il a dessiné des cercles. Il sait utiliser les logiciels de traitement d'image donc il a fait copier-coller pour autant de ronds rouges que de personnes puis voilà quoi. Oh et puis quand les animations deviennent trop compliquées on fait un zoom sur le machin noir-bidule du milieu de la pièce on le regarde faire son cinéma pendant quelques secondes et on joue au jeu des 7 différences en regardant qui vient de passer l'arme à gauche.

jeux d'acteurs (2/5) : Bon j'augmente un peu la note parce que sinon ma note finale ne sera pas cohérente. Mais que dire ? Vous avez déjà raconté une blague au bar et ça s'est mal passé ? Là c'est juste qu'il faut se justifier ou tenter de faire un peu de politique pour récupérer des voix avec un système de comptage et d'alliance par télépathie (non parce que j'ai tenté de suivre la fin, il y a tellement d'incohérences que j'ai cru regarder Lo... non, pas de dénonciation dans les commentaires). Bon il y en a ils discutent quand même vachement bien, ils ouvrent tellement leur gueule qu'ils descendent franchement leur probabilité de survie. Ah c'est bête... Mais bon ils ont mis une petite fille convaincante et comme j'ai pas trop envie de critiquer son jeu d'acteur, alors je mets une étoile de plus dans cette sous-catégorie.

psychologie (2/5) : Oui, j'ai du voir un psy... Ah non pardon ce n'était pas ce qu'il fallait dire ? Non mais que dire ? C'est palpitant de se donner à fond à s'en crever non ? Peu importe ce que tu dis tu finiras au placard ahah. Non puis il y a des alliances on ne sait trop d'où mais surtout mentalement on ne sait pas comment ils font leurs calculs de vote... sachant qu'un twist montre que ça ne sert à rien de calculer quand on prend les mauvaises hypothèses... Ah c'est chaud là ? Mais pas de panique, Totor il vous a préparé une super fin presque toujours comme ça dans ce genre de film...
    Mais en vrai ce critère mérite presque la moyenne parce que les personnages abordent pas mal de thèmes. Et que ça m'a bien fait rire, certains arguments étaient trop mignons vraiment. Mais bon, pourquoi faut-il toujours se comparer ? Ah oui parce qu'il faut faire des choix... Dommage, il y avait tellement d'autres thèmes à explorer...

Originalité et créativité ((racine treizième de pi) + 1) / 5): Je préfère calculer une intégrale triple que de donner une note à ce critère tellement c'est compliqué. Après, ie n'ai pas précisé l'intégrale triple en question c'est vrai. Non mais comment dire ? Le type il avait tellement envie de ne rien faire qu'il a fait un truc regardable quand même ! En fait, il a tenu 90 minutes avec rien. Le film qui pouvait se faire après un vieux barbecue sous la pluie le Dimanche soir (ne faites jamais un barbecue le Dimanche soir s'il vous plaît, pensez au Lundi...). Donc si on part du principe que le film est créatif parce qu'il ne repose sur rien voir que sur des dialogues assez étranges, bah ouais, c'est créatif. C'est trois générateurs de cassés si je reprend le début de ma critique. Mais à la fin le prof te mettra plus que la moyenne c'est fait avec style ! Original ça l'est aussi, la suite avec des carrés et le préquel avec des losanges à la place des cercles...

Conclusion générale : Faire un film avec un bidule qui tue sans savoir pourquoi, une histoire sans savoir pourquoi, une fin sans savoir pourquoi, un décor qui nécessite de faire des cercles sur un logiciel, des gens qui abordent des thématiques sans prendre les plus importantes de prime abord et des gens qui font du mentali... euh, je voulais dire des stratégies alambiquées de vote sur base d'hypothèses foireuses, c'est un exploit.
    Et le pire, c'est que j'ai regardé jusqu'au bout, et que j'ai envie de rajouter 0,5 point à ma moyenne arithmétique parce que c'est quand même classe de rendre une copie blanche et d'avoir la moyenne (actuellement) sur cette plateforme.

Quant au fait de vous conseiller ou non de le regarder... ça reste une expérience spéciale mais ça passe mieux le temps que de regarder un documentaire sur les parades nuptiales des mantes religieuses. Testez vous en le regardant !
    BanlieueSud Z
    BanlieueSud Z

Publiée le 9 mai 2021
    Très bon film, j'aime le concept. Le film sait maintenir le suspens. J'enlève une demi étoile car j'aurais aimé en savoir plus la vie des personnes plutôt que d'avoir 25 minutes du film avec la stratégie du blond..