La Loi du silence
    573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi du silence ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 7 décembre 2020
    Dans la ville de Québec, un avocat est tué. L’assassin se réfugie à l’église, et se confesse à un prêtre catholique. Ce dernier se retrouve alors écrasé par le secret de la confession, d’autant plus que les circonstances vont faire de lui le suspect idéal ! « I Confess » dispose ainsi d’un point de départ original pour l’époque, et en tout cas toujours efficace vu d’aujourd’hui. Car même si le film ne figure pas parmi les grands classiques hitchcockiens, il demeure très intéressant. En premier lieu, le choix de tourner à Québec est assez rafraîchissant. Certes le contexte canadien est à peine exploité dans le scénario (on y entend quelques phrases en français, sans influence sur l’intrigue), mais les décors et surtout les églises de la ville sont joliment filmés. C’est surtout le concept du film, et le protagoniste, qui cristalliseront les enjeux. Montgomery Clift incarne avec sensibilité cette homme accablé, qui pensait avoir trouvé le salut avec la foi et les ordres, pour se rendre compte qu’ils lui imposent une bien terrible épreuve ! Les seconds rôles ne sont pas reste, tandis que la mise en scène de Hitchcock offre de beaux moments de suspense, et quelques scènes assez fines (les interrogatoires notamment).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 janvier 2017
    Le synopsis est gonflé!!!! Un prêtre accusé de meurtre et qui ne peut se disculper qu'en avouant sa relation avec une femme mariée....... Mais le prêtre qui connaît l'assassin ne peut l'avouer sans trahir le secret de la confession. Une idée de départ particulèrement retors!!!!
    Mais de cette relation sentimentale il en est tout juste question (la petite scène de rendez-vous d'amour dans le kiosque.....) tant les évènements provoqués par cette mort amènent leur lot de film noir et de mystère.
    Clift est étonnant de résignation et le final complètement inattendu avec son suspense très original. Vraiment bien
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 juin 2022
    Un prêtre est-il prêt à respecter le principe du secret de la confession, au risque d’y sacrifier sa vie.
    Un film noir tortueux, parfois un peu poussif, mais servi par la mise en scène brillante d’Hitchcock qui nous offre de bons moments de suspense, et porté par l’interprétation excellente de Montgomery Clift en prêtre tourmenté.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 août 2017
    Un film intéressant sur le thème religieux du secret dans le confessionnal mélangé avec du suspense dirigé par Sir Alfred Hitchcock en 1951 !! On peux peut ètre dire que "La loi du silence" est une oeuvre mineure dans la longue carrière du cinéaste parce qu'il a fait mieux (surtout après) mais l'intrigue est palpitante a suivre. Un soir, vers 23 heures 30, un homme est assassiné par un criminel qui se rendra juste après à l'église se confesser auprès du prètre qui écoute les détails mais, de coutume, garde secret par la loi de l'église . Le lendemain matin, il se rend sur les lieux faire les prières et croise son ex compagne quand il était dans le civil ce qui n'échappe pas à l'inspecteur de police d'un oeil surtout qu'après , des témoins révèlent à la police que le tueur avait un habit de curé et la, on plonge dans la paranoia, le questionnement, comme sait si bien faire le maitre. Long métrage que j'ai bien aimé suivre, beaucoup de suspenses , une musique qui reflète bien les émotions signé Dimitri Tiomkin et les cadrages de caméras posés ou il faut pour raconter l'intrigue. Montgomery Clift est remarquable dans la peau du curé avec d'excellents comédiens à ses cotés comme Anne Baxter ou Karl Malden. A voir.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 18 janvier 2023
    Il y a ici, comme dans le faux coupable un éloignement du cinéma purement Hitchcockien, bien sur, il y a le thème de l'accusé à tort et de la rédemption, les faux semblants et la vérité. Le film s'inscrit comme dans une série noire, le film est sombre, dès les premières images, sombre par son histoire aussi, même si l'on devine par qui arrivera la rédemption, on est curieux de voir comme l'abbé va se sortir de se traquenard. Celui-ci joué par le beau Montgomery CLIFT que l'on ne peut pas vraiment qualifier d'expressionniste, tant il joue toutes les scènes sur le même registre, Hitchcock qui aime faire passer les émotions, ou des messages à travers le regard de ses acteurs, à là, un peu de mal à trouver matière à nous surprendre. L'acteur vedette semble perdu, rare sont les moments où ses expressions diffèrent; il est accusé de meurtre, et il reste quasi impassible.
    Le film mérite le détour pour découvrir une nouvelle facette dans la filmographie du réalisateur, mais ce n'est pas celui-là qui le portera au firmament des grands d'Hollywood.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 novembre 2012
    "La loi du silence"(1952)est un Alfred Hitchcock assez décevant,qui montre très vite ses limites.Un jeune prêtre entend la confession d'un assassin.Dans l'impossibilité de le dénonçer,il voit les soupçons de la police se porter sur lui.Montgomery Clift,acteur que j'ai toujours eu du mal à situer,semble un peu perdu,et pour cause,Hitchcock ne lui donnait aucune indication sur le jeu à adopter!Un coup sentencieux,l'autre mystérieux,ou encore l'air absent,il ne parvient pas à retranscrire les émotions refoulées d'un personnage partagé entre la vérité et les lois sacrées de sa fonction.Frustration sexuelle,ambitions contraires,transfert de culpabilité...Des thèmes dont Hitchcock raffole,mais filmés ici avec la distance de la routine,et un cheminement trop mécanique.De plus,la fin prévue était autrement plus noire que celle-ci,tiède et discutable.Pour le reste,la qualité générale surpasse aisément le tout venant de l'époque,entre un noir et blanc opaque,des cadres aux petits oignons,et une psychologie détaillée de la question.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 juillet 2020
    “La loi du silence” ou “I confess” dans son titre original décrit le soir d’un meurtre où un homme revêtu d’une soutane abat un avocat pour lui dérober son argent. La même nuit, le meurtrier se confesse auprès du père Michael Logan, sur qui vont se porter les soupçons. Ce dernier va devoir se défendre en procès après avoir été arrêté. Mais le père doit se taire car est lié par le secret de la confession. Oeuvre méconnue d’Alfred Hitchcock, “La loi du silence” n’en est pas moins intéressante. Le réalisateur pousse la réflexion de l’engagement spirituel au plus haut en l’opposant avec la volonté de s’innocenter. Le casting n’est peut-être pas charismatique, mais le lent exercice de marcher sur les codes de la moralité est palpitant.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 1 juin 2012
    C'est du Hitchcock donc du cinéma de qualité, mais ça n'atteint pas le niveau de ses plus grands films. Certains rôles sont un peu trop caricaturaux, notamment celui d'Otto Keller. C'est dommage car le scénario est riche de plusieurs thématiques, or il ne parvient pas à les exploiter de manière réellement efficace.
    konika0
    konika0

Publiée le 31 décembre 2020
    Culpabilité.
    Coincé entre L’inconnu du Nord-Express et Le Crime était presque Parfait, La Loi du Silence est un petit Hitchcock. Nous sommes dans le début des années 1950 à Québec. Un soir, le curé du coin recueille en urgence la confession de son homme à tout faire. Celui-ci a commis un meurtre. Rapidement, le prêtre sera suspecté par les autorités. Il est contraint au silence … et pas que par le secret de la confession. Montgomery Clift est nickel dans ce rôle de prêtre muet même si sa belle gueule ne colle pas trop au rôle de prime abord. Son regard fragile de pénitent est attendrissant. Les autres rôles aussi sont très bons. Le récit se déroule sans accroc et sans temps mort et ce bien que l’intrigue ne repose pas sur l’identité du meurtrier. Au cœur de l’histoire, c’est le dilemme moral. Tant que le véritable coupable n’est pas identifié, ce sont tous les autres qui portent le poids de la faute. Et en réalité, le coupable est probablement celui qui ressent le moins le sentiment de culpabilité. Bon, c’est avant tout un regard de protestant. On sait à quel point le prêtre catholique est un personnage facile quand il s’agit de dessiner le portrait d’un personnage qui porte le poids des fautes. Reste que cette vision idéalisée du prêtre sert parfaitement l’intrigue et le propos. En toile de fond, c’est aussi une étude des mœurs de la société bourgeoise de Québec, chacun ayant quelque chose à cacher. Du côté de la mise en scène, c’est à la fois sobre et dans le même temps chargé des symboles de la grammaire hitchcockienne (l’utilisation des ombres par exemple). On pourra regretter une scène de procès à charge un peu convenue mais c’est là la seule véritable critique qu’on aura à formuler tant le reste coule naturellement et avec force. En bref, un très bon moment de cinéma et un film tout à fait conseillé.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 février 2011
    Alfred Hitchcock réalise ici une brillante et remarquable adaptation de la pièce de théâtre écrite par Paul Anthelme en 1902. Il situe l'intrigue principale à Québec (le film oscille donc entre la VO et la VF) et nous amène à la rencontre de deux hommes, le père Michael Loganun et un homme qui s'accuse d'un meurtre. Ce dernier souhaite se confesser et comme l'église catholique interdit à un prêtre de révéler ce qu'il entend lors d'une confession, le meurtrier est assuré que son secret sera bien gardé. Mais hélas, tout ne va pas se passer comme prévu, le meurtrier ayant revêtit une soutane lors de son passage à l'acte, c'est évidemment un prêtre qui sera accusé du meurtre et comme par hasard, il a fallut que cela tombe sur le père Michael Loganun (interprété tout en finesse par l'excellent Montgomery Clift). Mais comment prouver sa bonne foi lorsque l'on doit cacher la vérité ? C'est bien là que tout repose le film. Ajoutez à cela une histoire d'adultère et vous obtenez ici un trépident polar, brillamment orchestré par Alfred Hitchcock. La Loi du silence (1953) est un énième chef d'oeuvre du "Maître du suspens", un véritable régale !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mars 2018
    Hitchcock maître du suspens s’offre avec ce film une sorte d’exercice inversé. En effet il nous montre dès le départ qui est l’assassin ce dernier allant confesser son crime auprès d’un prêtre. Mais il va s amuser à critiquer le puritanisme mêlée au goût du scandale de la société américaine (bien que le film se passe au Québec) avec justement ce prêtre qui se retrouve rapidement principal suspect du crime ce dernier ayant entretenu une relation avec une femme dorénavant marié. Il détourne tellement bien l’attention qu’on finit rapidement par oublier l’assassin comme l’inspecteur qui mène l’enquête et l’opinion publique d’ailleurs. C’est techniquement très bien fait j’ai seulement regretté le fait qu’on sente fortement que Hitch aurait aimé aller bien plus loin dans l’immoral et le subversif avec avec cette histoire. C’est loin d’être le meilleur film mais c’est très bon.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Méconnu parmi sa filmographie, ce thriller de Hitchcock est une réussite, du fait qu'il contient une mise en scène excellente et surtout un scénario très bien ficelé, renversant les modes du film policier et de l'intrigue psychologique, devenant, au lieu d'une histoire à suspense, une intrigue émouvante, avec des personnages très travaillés. Le vrai meurtrier est complètement mis de côté, tout en restant l'ennemi principal, se comportant comme le diable harceleur, au profit de l'erreur judiciaire à laquelle s'ajoute une histoire personnelle entre un prêtre et une jeune citadine. Il reste tout de même une oeuvre d'exception chez Hitchcock, traitant de la relation entre loi et religion.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 26 mars 2015
    Une maîtrise absolue du récit, la mise en scène est magistrale, fait de "La loi du silence" l’un des films les plus imparables d’Alfred Hitchcock. Tout est brillant : la description de la machination subie par le personnage du prêtre, Logan, (magnifiquement interprété par Montgomery Clift), la manière dont celui-ci porte le secret de la confession jusqu’à accepter sa propre condamnation à mort à la place du meurtrier, puis le thème de la femme qui l’aime et à laquelle Logan se refuse. Elle finit par se détourner de lui après avoir été contrainte de dévoiler toute leur histoire au cours du procès. L’oeuvre converge vers un aboutissement à couper le souffle et dont la quintessence en est l’émotion suscitée par le dernier plan où Logan au chevet du coupable mourrant lui pardonne. Tant de génie dans l’agencement du drame, accompagné d’un regard terriblement lucide que le cinéaste porte sur le monde - les scènes qui suivent la sortie du procès montrant une foule cynique et assoiffée de vengeance sont à ce titre exemplaires - font de ce film l’un des plus accomplis de son auteur et ce malgré toutes les réticences que curieusement celui-ci lui opposait.
    halou
    halou

Publiée le 12 juillet 2011
    La qualité du film est largement au-dessus de certain film d'époque et surtout actuel. Dans la filmographie de Hitchcock, malgré son relatif échec, il reste une œuvre extrêmement bien finie et peaufinée, n'ayant rien à envier à ses soi-disant classiques.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 13 novembre 2012
    Un Hitchock pas mal car déjà il est tourné au Québec et qu'il a pour thème l'omerta dans le monde de l'Eglise,quant bien même un crime à été confessé ce qui est la clef de l'intrigue. On ne peut que féliciter le jeu de Montgomery Clift dans la peau de ce prêtre qui n'aura jamais rien dévoilé jusqu'à ce que le confesseur se confesse en public. La photographie en noir et blanc est belle, on a droit à d'agréables jeux d'ombres. Maintenant le film est un peu long dans sa moitié, il faut vraiment attendre la fin pour voir arriver du suspense. De même on a connu Hitchock plus inspiré dans sa mise en scène qui reste ici trop modeste. Les personnages secondaires ne sont pas assez exploités également, on voit trop la femme infidèle (Anne Baxter) et pas assez l'inspecteur (Karl Malden) menant l'enquête. Enfin je pense que la fin voulue par Hitchock aurait eu plus de piment (on découvre l'innocence du prêtre après sa mort) mais la pression de Warner est passé là et la fin est plus conventionnelle. Pour tous ces éléments on ne peut pas dire que ça soit un grand Hitchock mais il reste intéressant pour le sujet abordé.