Ötzi, l'homme des glaces
    3,1
    183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ötzi, l'homme des glaces ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 mars 2023
    J’ai été moins emballé que je ne le pensais.
    Je crois que j’aurais préféré une histoire moins dramatique et moins « cinéma ».
    Le réalisateur a voulu faire d’Ötzi son revenant façon Hollywood. Et la dramaturgie est franchement exagérée.
    Je n’ai pas l’impression de trouver non plus beaucoup de détails historiques ou conformes à cette vie néolithique.
    Le coup de la corde dans le ravin, c’est le deus ex machina de trop.
    Décevant au final
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 4 avril 2021
    Je ne m'attendais à rien en regardant Iceman et le moins que je puisse dire c'est que j'ai été agréablement surpris.
    Iceman est un excellent film d'aventure historique. Il s'agit de l'adaptation de l'histoire d'Otzi et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est réussi.
    La réalisation est aux petits oignons, c'est super soigné et ca rend le film très beau et très plaisant à suivre. Les acteurs sont supers et l'action est suffisamment soutenue pour que l'on s'ennuie pas.
    La volonté d'authenticité est telle que les dialogues sont en rhétique et qu'il n'existe ni sous titre, ni doublage et pourtant tout est largement compréhensible. On parvient à suivre et à s'attacher au personnage sans comprendre le moindre mot qui sort de sa bouche. Franchement c'est fort.
    Dommage que ce film soit passé quasi-inaperçu parce qu'il véritablement excellent.
    MaîtreContrôlePrincipal
    MaîtreContrôlePrincipal

Publiée le 22 mars 2021
    Très bon film .
    Un voyage dans le temps dépaysant . Quelques anachronismes ( couverture teinte en rose par exemple ) mais rien de bien méchant .
    Un film sur la nature humaine : l’amour , la,haine , la vengeance , effort sur soi et la volonté de survie .
    Une œuvre anthropologique fort appréciable en somme .
    Z-Jed
    Z-Jed

Publiée le 21 décembre 2019
    Enfin un film préhistorique qui vaut le détour.
    Pas de voix-off maladroite qui explique ce que pensent les personnages. Des images superbes, un récit crédible pour une réalisation sobre, ultra maîtrisée et diablement efficace.

On se prend l'histoire en pleine tête et ça fait un bien fou.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 3 juin 2021
    Ok c’est l’histoire d’un type au néolithique dont le but devient la vengeance suite au massacre de son clan, et accessoirement – ou pas - sa quête pour récupérer un objet qui leur a été dérobé et qui semble avoir encore plus de valeur pour lui que ses proches. Mais alors, qui sont les meurtriers ? Sont-ils venus tout détruire juste pour voler ou reprendre l’objet ? Comment savent-ils que cet objet se trouve là par ailleurs puisqu’ils vivent totalement isolés de l’autre coté de la Montagne. On n’en saura fichtrement rien. Ce dernier clan paraissant quelque peu déséquilibré, 1 femme et deux enfants pour 3 hommes. Ah non peut-être quatre si l’on compte celui qui sorti d’on ne sait où apparaît pour conclure l’histoire. Il y a quelques moments plus intéressants que la trame principale comme le don du bébé orphelin (du moins de sa mère car pas de père digne de ce nom au générique) au couple isolé dont l’écart d’âge ne semble pas être propice à la procréation ou alors. Le gars sauvé de l’emprise de rôdeurs qui considère sa libération comme une dette à payer et disparaît de l’histoire après sauvé le héros.
    On comprendra donc que c'est globalement pas terrible mais les plus sensibles à la nature apprécieront cependant les majestueux environnements forestiers et montagnards
    selenie
    selenie

Publiée le 7 mai 2021
    Le film est inspiré d'une momie naturelle retrouvée en 1991 dans les glaces des Alpes de l'Ötzal nommée Ötzi. Le plus intéressant est que le film replace l'individu dans tout ce qu'il a de plus primaire et primitif à une époque où le désir absolu est avant tout de procréer, animer naturellement par l'instinct de reproduction pour asseoir la survie de l'espèce. Par là même le récit s'attarde sur les premières sépultures et surtout sur la foi ou ce qu'on peut considérer comme les prémices avec la relique "Teneka". On peut par contre s'étonner d'une histoire dans une nature quasiment dénué d'animaux (outre les hommes !) ce qui est invraisemblable tant les hommes étaient forcément très minoritaires. Un western survival naturaliste et préhistorique intelligent, prenant et très intéressant voir ludique.
    Site : Selenie
    dardar341
    dardar341

Publiée le 20 mars 2021
    Un voyage dans le temps. Belle réalisation et un bon rythme pour ce film sans réel dialogue mais sans lenteurs. Ca fait du bien
    Terry T
    Terry T

Publiée le 30 mars 2021
    Très bon film, âpre, dur. Pas de dialogues mais absolument pas nécessaires.. Ça donne une bonne vision de la vie terrible des premiers hommes... Je recommande ce film aux paysages splendides
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 mai 2021
    Voir les dernières semaines de cet Ötzi, retrouvé dans les glaces en 1991. Une histoire scientifique et humaine incroyable. La mise en scène nous montre à quel point la vie était rude, très rude à cette époque, et que derrière notre clavier bien au chaud, on est bien. Les reconstitutions semblent bien faites et le drame familial (romancé) terrible. Un beau moment de préhistoire.
    Publiée le 22 mars 2021
    Film original en langue rhétique primitive ! On nous avertit qu'on comprend quand même l'histoire. C'est vrai. Heureusement ! Cette histoire est imaginée sur base de la découverte de Ötzi dans les Alpes entre Italie et Autriche en 1991. Ce cadavre, surnommé l'Homme des glaces, congelé il y a 5300 ans dans la neige a été étudié sous toutes ses coutures. Les scientifiques sont parvenus à déterminer, sur base des mousses trouvées sur son corps ( !), sa région d'origine et son parcours. La cause de sa mort: une flèche dans le dos! Alors, on a créé ce scénario du massacre de sa famille pour un "trésor", puis de la chasse aux meurtriers, de sa vengeance et de sa mort (pour respecter la flèche dans le dos d'Ötzi...) puisque rattrapé par une contre-vengeance . Finalement, un synopsis de tant de films et de westerns. Le film est donc sans grandes surprises. Un brin d’émotion quand il entraîne le bébé survivant dans son périple. La leçon du film : l’appât d’un trésor et ses conséquences funestes ont existé de tous temps ! Les paysages sont superbes. Le tout se regarde agréablement. La fin est bâclée.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 mars 2023
    Inspiré sans doute de ce corps vieux de plusieurs milliéraines retrouvé dans un glacier alpin, ce fil raconte les jours qui on précédé sa chute en imaginant ce qui aurait bien pu l'amener là. De ce point de vue, c'est plutôt original. Mais le parti pris de décrire une époque préhistorique ultraviolente sans en expliquer les ressorts, et de montrer des personnes qui ne parlent quasiment pas si ce n'est pas grognements et onomatopées est plutôt dérangeant et gâche cette histoire de course poursuite vengeresse
    malioth
    malioth

Publiée le 9 avril 2021
    Un scénario simple mais terriblement efficace. Un thriller paléolithique de grande qualité sans fioritures.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2021
    Drame (pré)historique avec en fil rouge la/les "croyances". Mise en image de la vie quotidienne avec essentiellement ses duretés. Le scénario simple nous embarque vers une "ice road" réussi sur le plan de la photographie. Dommage que les longueurs à foison, pour ma part, gâche l'ensemble (peu de rythme). 3/5 ! A découvrir !!!
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 10 mai 2021
    Une très belle surprise que ce film allemand retraçant la vengeance d'un homme préhistorique. Il y a en effet un peu d'"Apocalypto" dans cette histoire rugueuse aux magnifiques paysages, plans séquences et à la photographie tout aussi soignée que la reconstitution d'une époque sombre.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 mars 2023
    Etrange film quasiment sans parole ou du moins sans parole compréhensible. Le scénario est parti de l'état de l'iceman retrouvé dans les Alpes, avec une blessure par flèche . A partir de cette dépouille momifiée dans le froid d'un glacier, une intrigue de l'âge préhistorique est inventée et s'avère vraiment originale.