Le Dahlia bleu
3,3
Votre avis sur Le Dahlia bleu ?

Un classique d'après-guerre du film noir à l'ambiance sombre et à l'atmosphère pesante! On a tendance à oublier que Veronika Lake avait ètè la partenaire d'Alan Ladd dans un certain nombre de films noirs, parmi lesquels "The Blue Dahlia" de George Marshall, d'après un scènario de Raymond Chandler où se mêlent action et meurtre! Même si dans ce film, elle n'a rien d'une femme fatale, Lake ètait la vamp idèale! Et cependant, on utilisa mal ses dons, tout particulièrement dans "I Married a Witch" de Renè Clair! Oui, Alan Ladd reprend du service et il va devoir viser juste pour s'en sortir! il est poursuivi par la police, par des assassins, et surtout, par la belle Veronika Lake qui n'hèsitera pas une seconde à le prendre en stop! Comme dans l'excellent "This Gun for Hire", le jeu glacè de Ladd fonctionne à merveille avec cette ètonnante plongèe dans un night-club d'Hollywood! N'oublions pas de citer William Bendix en plein dèlire amnèsique, incapable d'ècouter une simple chanson sur un juke-box...
Jrk N
Jrk N

Un des quatre films du couple Veronika Lake - Alan Ladd. Le calme et la beauté tranquille de Lake et la distance de Ladd inspireront Bogart -Bacall. Mais Lauren Bacall n'avait pas cette petite taille fragile de Veronika Lake qui amène tous les hommes à lui dire "Baby" bien qu'elle soit sans doute la seule à comprendre ses propres affects dans ce film tordu et mystérieux dont le scénario virtuose a été écrit dit-on au jour le jour par Chandler. Lake reste presque toujours impassible, comprenant qu'au cinéma son visage fait tout. Une leçon qu'a oublié l'Amérique pendant les 60 années suivantes. La musique de Victor Young (Johnny Guitar), le noir et blanc de Lionel Lindon et les robes qui sont évidemment de Edith Head font plus pour la réussite du film que la mise en scène de Marshall.
QuelquesFilms.com
QuelquesFilms.com

Un petit classique du film noir américain, avec une bonne idée de scénario, qui était à la base un roman inachevé de Chandler. L'écrivain l'a adapté au jour le jour, pendant le tournage, laissant aux acteurs la surprise de ce qu'ils allaient tourner. François Guérif, dans son ouvrage Le Film noir américain, rapporte que Chandler était alors au bout du rouleau et qu'il carburait au whisky. Malgré l'improvisation permanente et l'état du scénariste, le film tient assez bien la route (le mystère est ménagé de fausse piste en fausse piste ; les bonnes répliques fusent), hormis quelques petites failles logiques et un dénouement trop rapide, un peu décevant. La mise en scène est académique mais efficace. Alan Ladd et Veronika Lake avaient déjà joué ensemble dans La Clé de verre et Tueur à gages.
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Un film noir classique qui se démarque par une réalisation soignée et des acteurs solides.
Un excellent film noir comme on en fait plus ! C'est un policier que j'ai beaucoup aimé, aller savoir pourquoi car je le considère pas comme un trés grand film. Mais bon ! Je le recommande à voir si vous aimez les bons policiers et le cinéma. Les cinéphiles l'ont tous vus ! Un trés bon film.
Très bon film noir. Le duo Alan Ladd et Veronika Lake est fabuleux. La mise en scène est très bonne. Le seul problème est au niveau du scénario de Chandler. Des longueurs, une fin ratée (Chandler due changer la fin sous la pression de l'armée). Reste de superbes scènes, de bons personnages et surtout une Veronika Lake tout en ("Dahlia")noir !!!
loulou451
loulou451

Un film dans la grande tradition du film noir américain d'après guerre. Véronika Lake est éblouissante de beauté. Les rôles secondaires enrichissent un scénario complexe à souhait. Le personnage de ce soldat démobilisé en proie à de graves difficultés psychologiques ajoute encore à l'épaisseur de l'intrigue. D'une étonnante modernité. A quand un remake?