Un Amour impossible
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 9 novembre 2018
    Alors là, je n'ai pas compris ou tout cela voulait aboutir avec ce film. On a pratiquement deux heures très intéressantes, avançant au fil du temps, dans des époques bien retranscrites, avec une vraie histoire et ... tout d'un coup, on est projeté dans un "présent" et là catastrophe. L'actrice qui joue la fille est complètement HS, tout devient quelconque, cliché, moralisateur et ça ne suit pas du tout mais alors pas du tout avec le reste. J'avais pourtant passé un bon moment en voyant grandir cette petite avec une histoire très difficile entre ses parents, tout était assez profond voire touchant. L'ensemble des acteurs sont très convaincants, Virginie Efira me réconcilie avec son jeu depuis un certain temps et cela s'est confirmé ici, l'ambiance générale est réussie, etc. Ca m'a moi même rappelé mon histoire personnelle car c'est un petit peu ce qu'il m'est arrivé donc raison de plus pour être imprégné de la chose. On passe par beaucoup d'émotion, on voit ce petit monde évolué et surtout on découvre de A & Z cette histoire d'amour. Donc en soit, jusqu'à ce que la fille soit ado, tout roulait et puis vint le drame comme dit plus haut ... je n'ai même pas envie de faire de commentaire supplémentaire car tout ce qui se passe dans le "présent" est selon moi un gâchis et surtout en trop. Mais bon, il en faut pour tout les goûts, ça plaira surement à certains. Pas à moi. Donc pour moi ça a vraiment tout gâché ... mais bon, c'est comme ça. 11/20.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 14 novembre 2018
    Soyons franc : n'appréciant que très modérément l'écriture et la personnalité de Christine Angot, je suis entré dans la salle le front plissé d'inquiétudes... et j'en suis ressorti détendu, heureux et ému. L'adaptation du roman est une vraie réussite. La mise-en-scène est simple, délicate, la réalisation la plus discrète possible afin que le spectateur oublie la caméra pour épier les relations entre les trois protagonistes de cette histoire d'amour complexe et mieux comprendre les rapports de domination sociale et le complexe d'Electre qui se mettent lentement en place. Virginie Efira et la jeune Estelle Lescure sont formidables. Un film violent et délicat. Une réussite.
    Publiée le 8 novembre 2018
    Je voudrais juste rétablir la vérité: certains imbéciles ont cru intelligent d'indiquer le caractère "limite porno" du film. Il y a une seule scène dénudée de courte durée et absolument pas pornographique. Pour le reste, c'est un film bouleversant, magnifique du début à la fin avec des décors splendides, une direction de la photographie impeccable et...surtout Virginie Efira qui livre là une prestation hors norme à couper le souffle. Non seulement c'est son plus beau rôle mais elle peut se frotter aux meilleurs films de Romy Schneider ou Catherine Deneuve...Rien que cela ! Elle mérite amplement un César pour l'interprétation de ce magnifique drame
    Odila
    Odila

Publiée le 7 novembre 2018
    Quel beau film ! Plein d'émotions, un amour impossible mais un amour d'une fille pour sa mère. Une histoire de femme, un parcours de femme qui se bat pour sa fille, qui est aveuglé par la place sociale du père de sa fille. Mais surtout un beau film sur le pardon, sur le sens des mots lorsque la douleur est là. A ne pas rater. Merci aux actrices et acteurs et à la réalisatrice.
    PLR
    PLR

Publiée le 12 novembre 2018
    Comme on tourne les pages d’un livre, une voix – celle de Chantal, l’enfant du couple – vient régulièrement situer l’histoire. Ce qui renforce l’ambiance très littéraire de ce film. Et pour cause puisque il s’agit de l’adaptation d’un roman d’autofiction de Christine Angot. Aucune interrogation n'est possible sur les tenants et aboutissants du drame exposé puisque c’est révélé dans la bande annonce et que c’est sans nul doute la trame du roman pour ceux qui l’ont lu. Le suspense qui seul aurait pu donner du ressort à cette histoire est donc totalement absent pour le spectateur. Et c’est d’une longueur et lenteur exagérée en 2 heures et 15 minutes, bien au-delà du standard habituel. Certes il s’agit de narrer 40 ans de vie, mais c’est bien trop long vu l’absence totale de ce qui pourrait continuer à capter et retenir l’attention du spectateur s’il était resté en attente d’une quelconque surprise à propos du nœud de cette histoire familiale. Bref, c’est mauvais non pas parce que c'est mal interprété ou que ça n'a pas d'intérêt mais parce que c'est exposé et présenté avec froideur et de manière linéaire sans même que l'émotion n'émerge. Le roman éponyme avait aussi fait l’objet de violentes critiques. Il en faut pour tous les goûts. Cette histoire de famille glauque et sordide ne fait pas partie des miens, du moins telle qu'elle a été restituée. Quant à la conclusion sur le registre déterministe psycho social (pire que Bourdieu !) c'est du délire. Mais, à la limite, rien que pour ces minutes-là, ça vaut le coup...
    Rebelle6354
    Rebelle6354

Publiée le 7 novembre 2018
    Un grand film ! Catherine Corsini s'est emparée de l'oeuvre littéraire avec une rigueur et une sensibilité magistrale. Le livre de Christine Angot est pour elle un matériau qu'elle appréhende d'un bloc pour sculpter une oeuvre magnifique et bouleversante. Virginie Efira est éblouissante en "mère-courage", femme humiliée, piétinée par un esprit malade et pervers incarné par Niels Schneider. Il est terrifiant dans le rôle de l'amant-père manipulateur et destructeur. Chantal adolescente est sidérée par l'acte inconcevable de ce père idéalisé. Devenue adulte, elle s'extirpe littéralement de ces sables-mouvants pour vivre et sauver sa mère.
    En choisissant de filmer l'histoire intime de Rachel et Chantal, c'est le destin universel passé et présent de toutes les femmes que raconte Catherine Corsini. La force et la dignité exceptionnelles de ces femmes auront finalement raison de cet individu et de cet ordre social archaïque. Un bel hommage à toutes les femmes !
    Olivier M.
    Olivier M.

Publiée le 7 novembre 2018
    Une histoire exceptionnelle. Incarné et mis en scène avec justesse. Virginie Efira est plus que rayonnante! A voir absolument
    Publiée le 7 novembre 2018
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un si beau film. Le jeu des acteurs est d'une justesse incroyable, Virginie Efira et Niels Shneider sont merveilleux ! On replonge dans une époque, on vibre au rythme du film, et le temps n'est jamais long.
    Je suis sortie de la salle émue, et je recommande ce film à tout le monde ! Bravo.
    Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

Publiée le 21 novembre 2018
    Un énième film psychodrame social tragique avec comme base l’inceste, il y en a désormais dans tous les films. La 1ere partie est somme toute correcte, une romance monochrome tout ce qu’il y a de plus classique puis cela se transforme en un cauchemar sans fin totalement interminable. Après on s’étonne qu’on trouve les films français totalement déprimants. Le pauvre spectateur lambda qui se retrouve par erreur dans une salle où ce film est projeté, je peux d’ores et déjà assurer qu’il ne retournera pas de sitôt voir un film français. J’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre comment on peut être dithyrambique à son sujet surtout que je trouve les sentiments de chacun de ces individus plus invraisemblables les uns des autres surtout qu’ils s’ajoutent les uns aux autres.
    Publiée le 7 novembre 2018
    Film poignant de vérité,puissant et bouleversant ,quel défi de traiter un sujet si complexe.
    Catherine Corsini réalise un très grand film, tout en finesse et en pudeur émotionnelle .
    Virginie Efira qui confirme un talent exceptionnel face à Niels Schneider sui surprend encore une fois dans un des registres les plus difficiles en complexité.Etonnant Brillant.
    Probablement le film le plus marquant de l’’année .
    scrabble
    scrabble

Publiée le 9 novembre 2018
    comment faire un film sans vie, sans émotion avec une mise en scène inexistante et d’une longueur insupportable, un scénario plat et qui a remporté les éloges des critiques !!!! et bien c’est le film par excellence
    Publiée le 7 novembre 2018
    J'ai été extrêmement touché par ce film..un seul mot Bluffant ! Virginie Efira excelle dans ce rôle.. un rôle a César pour moi..très belle performance aussi de Nils Scheider. Longtemps que je n'ai pas vu un fil mfrznçais de cet envergure !!
    Publiée le 14 novembre 2018
    Je me suis ennuyée. La naissance de la passion entre les protagonistes est intéressante mais rien de convainc vraiment. Je n’ai ressenti aucune émotion. Et un gros point négatif c’est que parfois (surtout au début du film) on distingue mal ce que disent les acteurs. Ils parlent dans leur barbe c’est insupportable.
    Publiée le 7 novembre 2018
    Film visionné à l'UGC des Halles en présence de l'équipe du film. Sujet difficile, traité avec beaucoup de pudeur. Les acteurs sont formidables, allez-y!
    Publiée le 11 novembre 2018
    Est on obligés de voir un cunnilungus en quasi gros plan pour comprendre la passion de 2 amants ? ... je cherche toujours l'intérêt de cette scène à part être racoleuse gratuitement. Dommage pour Virginie Effira qui ne mérite pas ça ...