Un Amour impossible
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

Patrick M
    Patrick M

Publiée le 8 novembre 2018
    L'histoire d'une femme amoureuse d'un pervers, d'une lutte de classe et d'une enfant qui subira l'inceste. Très emu par le climat de ce film magistralement joué par tous, je serai plus empathique dorénavant avec Madame angot dont ce film adapte l'autobiographie.
    Publiée le 11 novembre 2018
    Je n'ai pas du tout accroché à ce film. L'histoire était pourtant bien pensée. Il y avait tout pour faire un grand film et malheureusement ça n'est pas le cas. Le film commence avec des scènes gênantes. Je suis d'ailleurs surprise que l'on puisse trouver ça au cinéma. On finit le film déprimé par la vie. Bref, j'ai été fortement déçue.
    Im.An
    Im.An

Publiée le 31 octobre 2018
    Un film sublime sur l'amour et la douleur qui en découle. Virginie Effira est absolument bouleversante, à la fois forte et douce, des frissons surgissent à chacun de ses sanglots. Moderne et universel, à voir absolument !
    djams
    djams

Publiée le 19 novembre 2018
    Scénario très peu crédible. spoiler: Une fille qui tombe raide dingue amoureuse d'un mec qui ne la considère pas, qui accepte d'avoir un enfant de lui pour finalement rester seule. Elle n'arrive jamais à rencontrer quelqu'un d'autre. On veut nous faire croire que c'est de la faute du mec mais c'est surtout sa faute de ne pas avoir eu l'esprit d'arrêter son obsession.
    Publiée le 7 novembre 2018
    Juste, fort, émouvant. Très belle adaptation.
    Mention spéciale pour Virginie Efira, solaire.

Un film que je recommande vivement.
    Publiée le 7 novembre 2018
    Une histoire bouleversante des acteurs de haut vol et une mise en scène très délicate! Une grande réussite!!
    llafaye
    llafaye

Publiée le 10 novembre 2018
    Histoire d'une passion destructrice. Une fresque qui nous emporte des années 50 jusqu'à aujourd'hui. Virginie Effira extraordinaire, les roles d'adolescentes fabuleux. Le tout filmé avec bienveillance et beaucoup de tendresse. Superbe.
    Publiée le 14 novembre 2018
    Je n'ai pas lu le roman de Christine Angot donc ne peut pas comparer. Cependant il y a trop de longueurs et le vieillissement des acteurs à l'écran n'est pas crédible
    Publiée le 7 novembre 2018
    Après les mots d'une grande auteur, le geste d'une grande réalisatrice. Catherine Corsini nous raconte l'histoire d'Un Amour Impossible, en immersion dans les années 50, tout en faisant (malheureusement) écho à notre présent. Construit comme un polar, on se prend à l'histoire haletante de Rachel, qui essaye par tous les moyens d'échapper à Philippe.
    Virginie Efira se révèle, dans ce qui restera un rôle charnière pour sa carrière.
    Magnifique film !
    poet75
    poet75

Publiée le 8 novembre 2018
    Au moment de sa parution en 2015, le roman éponyme, ou plutôt l’autofiction, de Christine Angot avait été autant complimentée par les uns que honnie par les autres. Les premiers estimaient qu’on avait affaire à « une romancière captivante et implacable » (critique de l’Express) tandis que les seconds déploraient « une écriture (…) spectaculairement catastrophique » (critique du Figaro). Tout ce monde se trouvera peut-être d’accord aujourd’hui pour admettre que l’adaptation du livre au cinéma par Catherine Corsini est de haute tenue.
    Car, quoi qu’on pense des qualités littéraires supposées de Christine Angot, il faut convenir que ce qu’elle a entrepris de relater n’a non seulement rien de banal mais mérite la plus grande attention. Le crime, car c’est bien d’un crime dont il est question dans cette histoire, ce crime qui a pu se perpétrer sans être aussitôt repéré, ce crime n’a pas seulement un caractère privé, il est le fruit abject d’un système qui pervertit les relations, conduisant au mépris d’autrui ceux qui se considèrent comme des êtres supérieurs au point d’estimer avoir tous les droits.
    Il ne s’agit pas seulement de répéter que l’amour rend aveugle. Le récit de Christine Angot, parfaitement adapté par Catherine Corsini, va beaucoup plus profond dans les plaies du monde qu’en se contentant d’illustrer ce lieu commun. Pourtant, c’est vrai que Rachel (Virginie Efira), tombée sous le charme de Philippe (Niels Schneider), semble totalement aveuglée par sa passion. Le beau parleur qui, dès leurs premiers échanges, cherche à délester Rachel de sa foi en Dieu en lui faisant lire Nietzsche, son auteur de prédilection, ne tarde pas à parvenir à ses fins. Certes, il prend la précaution, dès le début de leur relation, d’indiquer à Rachel que jamais il ne l’épousera. Il lui dit aussi qu’il n’a nullement l’intention de végéter à Châteauroux, la ville où ils se sont rencontrés. Mais déjà, plus sournoisement, il laisse entrevoir son antisémitisme, ses préjugés de classe, sa suffisance, son désir d’être riche. « Si tu étais riche, ose-t-il avouer à Rachel, je reconsidérerais peut-être ma position et envisagerais un mariage avec toi ! ».
    Cet homme, il faudra bien du temps et bien des souffrances à Rachel pour percevoir son vrai visage. Le film se déroule, en effet, sur un grand nombre d’années (et il faut saluer la qualité des costumes et des maquillages qui rendent crédible cette fuite du temps). Quand Philippe se décide à quitter Rachel pour voler de ses propres ailes et courir vers ses ambitions, la jeune femme découvre qu’elle est enceinte. Elle donne naissance à Chantal et, dès lors, cherche à renouer contact avec le père afin qu’il reconnaisse l’enfant et lui donne son nom. Ce combat pour sa fille, elle devra le mener longtemps, sans imaginer une seconde, bien entendu, à quel point il sera funeste à l’enfant. Car, périodiquement, parfois après plusieurs années d’absence, le père réapparaît, d’abord assez indifférent à sa progéniture puis, au contraire, l’enfant ayant grandi et étant devenue adolescente, s’intéressant à elle au point de l’emmener régulièrement séjourner en sa compagnie. Il finit d’ailleurs aussi par accepter de la reconnaître. Or, à partir du jour où Philippe accepte de s’occuper de sa fille, les relations entre cette dernière et sa mère se modifient. Elles deviennent de plus en plus compliquées, de plus en plus tendues. Il faudra pourtant bien du temps pour que la vérité éclate, pour que le vrai visage d’un père indigne, malade d’orgueil, se révèle au grand jour. Terrible divulgation. On ne peut rien imaginer de pire.
    Loin d’être un banal mélodrame, le film de Catherine Corsini met en évidence le système pervers qui peut s’établir dans les relations humaines au point de donner à certains un sentiment d’impunité qui les rend capables des pires exactions. Il donne aussi au personnage formidablement jouée par Virginie Efira une grande noblesse. Ni son aveuglement ni ses souffrances ni ses multiples épreuves n’y changent rien : il semble n’y avoir en elle pas une once de haine.
    Publiée le 9 novembre 2018
    Plus glauque que ça tu vie n'est que trahison,manipulation,sadisme,inceste...et se termine par la maladie d'alzheimer .trop c'est trop ,l'univers de Christine Angot n'est que négatif .c'est long surtout à la fin où la fille tente d'expliquer à sa mère qu'elle a été victime de la lutte des classes !!! On parle d'un film d'amour ,en fait c'est un film sans amour puisqu'il est impossible de s'aimer à 2 ,un aimant et l'autre se demande comment Virginie Efira a pu aller salir sa belle image dans une telle histoire même si elle donne tout ce qu'elle peut.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 novembre 2018
    " un amour impossible " assez bien accueilli par la critique est un drame profond . En effet même si le film prend son temps et que le récit comporte des maladresses, celui- ci aborde des thèmes fort comme la pédophilie, inceste , abandon, la place de la femme dans notre société avec une Virginie Effira tout en finesse dans son rôle de femme bafouée.
    Julien D.
    Julien D.

Publiée le 10 novembre 2018
    Virginie Efira et Niels Schneider sont resplendissants et d'une incroyable justesse. Un roman de Christine Angot adapté au cinéma par Catherine Orsini. Un livre écrit par une femme, un film réalisé par une femme et joué par une femme. Niels Schneider est également incroyable. Un film choc et poignant sur la relation mère/fille et la place du père. Une claque cinématographique. Gros coup de cœur du moment.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 juin 2019
    Au-delà de réussir à adapter le roman de Christine Angot sans en lever la complexité ni l’âpreté, Un Amour Impossible brosse un magnifique portrait de femme sur trois générations, toujours forte malgré l’image d’être passif que ses proches aiment souvent lui renvoyer. Pour l’incarner, Virginie Efira semble se nourrir du soleil ambiant et irradie l’œuvre à la manière d’un astre qui, même blessé, ne décline pas : ses trois âges lui offrent une palette de jeu dont elle se rend maître, à l’aise en jeune femme, en mère et en grand-mère usée par la vie. Si le troisième tableau, à cause de l’ellipse le séparant du précédent, sonne de façon légèrement exagérée – l’évolution psychologique de la fille, bien qu’amorcée plus tôt, surprend –, il éclaircit toutefois le mystère inhérent au film, à la manière d’une intrigue balzacienne : le couperet tombe, cet amour impossible est d’ordre social, rejoue en sourdine une lutte des classes sur fond de mépris. Et la très grande force du métrage est de construire des îlots de sublime dans les creux d’une existence mortifère, qui tire des silences, des absences et des non-dits une force vitale des plus bouleversantes. Un très beau film.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 16 novembre 2018
    Je viens de voir ce film en exclusivité à Châteauroux, en présence de la réalisatrice et de sa producteur. Que dire ? Que c'est chiant, un peu moins nul que le livre certes, car personne ne peut filmer aussi mal que Angot écrit. Mais l'ensemble est lénifiant et franchement pas enthousiasmant. Au registre de l'interprétation, Virginie Elfira ne m'a pas convaincu. Aussi, je ne partage pas l'enthousiasme quasi généralisé d'une partie du public, et je m'en excuse.