L'Ascension
    7045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ascension ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 10 septembre 2017
    Pour un premier film de Ludovic Bernard, c’est une sacrée surprise et une réussite ! L’histoire, déjà, est « bigger than life » : quel exploit réalisé et quel traitement ! On s’y croirait. En plus, le casting, représentatif de la diversité du 9-3, est formidable, des premiers aux seconds rôles.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 3 février 2017
    Voilà une belle comédie, qui ne fait pas s'esclaffer, loin de là mais justement cherche d'abord la crédibilité et pas les gags hilarants sur un "noir à la montagne", qui n'aurait pas du tout été crédibles.
    Amhed Sylla est juste parfait et même à suivre, tant il a un grand potentiel de jeu. Sa bouille, sa gouaille, son énergie, sa naïveté dans ce rôle font merveille! Le casting est sympathique sans plus (excepté Johnny le Sherpa - leur relation est le petit plus du film). Sylla est LE film à lui tout seul.On le suivrait vite partout!
    L'histoire bien sur est le 2ème élément sympathique. Elle tient assez la route. Et si ce n'était pas une histoire (semi) vraie, je n'y croirai pas! Les paysages sont divins, l'ascension est spectaculaire, bien rendue (même encore une fois si on connait la fin). On frémit et on sourit beaucoup. C'est vraiment plus un récit initiatique avec des touches d'humour mais les gros gags sont dans la BA, pas grave car on se prend au jeu et on aime être plus ému par ce film que plié en 2 de rire.
    Côté réalisation, passé l'impression de téléfilm du début (plans serrés assez moches et sans originalité), l'ouverture vers la nature lui sied mieux.
    Quelle réussite méritée pour cet alpiniste amateur (je parle du vrai) : oser grimper l'Everest sans expérience (ah si les étages de son immeuble sans ascenseur! :-) ). Le message n'apparait pas usurpé, bien au contraire : comment se dépasser, grandir dans l'effort et le sacrifice, oser réaliser l'impossible et...oser l'amour. Joli, sympathique, frais. Pas de prise de tête. On y va!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 30 juillet 2017
    Voilà un petit film sur un gars des cités bien sympathique. Pourtant, ce n’est ni hyper drôle, ni trop dramatique, autrement dit ça ne sera jamais trop cliché et ne versera en aucun cas trop dans le pathos. Malgré tout, ça se laisse agréablement visionner tout en donnant le sourire. Les personnages principaux ne sont pas trop caricaturaux (Ahmed Sylla est étonnant de simplicité pour ce rôle tiré d’une histoire vraie et ne sonne jamais faux) et les protagonistes secondaires sortent leur épingle du jeu (à l’image du très touchant Johnny). Le scénario est certes assez linéaire mais l’ensemble constitue l’essence même d’un « Feel-good movie » à la française, à voir pour passer un bon moment, c’est toujours ça de pris par ces temps de disette ma bonne dame !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 25 janvier 2017
    Heureusement pour le cinéaste, il dispose d’une sacrément bonne histoire, faite de persévérance, d’humour et de beaucoup de joie. Un feel-good movie appréciable et bien rythmé, porté avec grand plaisir par un Ahmed Sylla plein d’entrain pour grimper l’Everest. Mais nous n’y trompons pas, la vraie source de bonne humeur reste la trouvaille Umesh Tamang, alias Johnny, avec le sourire le plus communicatif du monde. Si L’Ascension est si réussit, c’est parce qu’il était là pour nous aider à grimper.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 décembre 2022
    Pour son premier long-métrage, sorti en 2017, Ludovic Bernard signe une excellente comédie française. Inspiré d’une histoire vraie, ce film est rempli de sensibilité et d’humour. Un jeune homme vivant dans une cité de Seine-Saint-Denis décide, par défi amoureux, de gravir l’Everest. Des situations comiques, de la fraicheur, de grands paysages et de l’amour. Voilà le menu ! Avec Ahmed Sylla qui rayonne totalement et des seconds rôles sympathiques (Alice Belaïdi, Kevin Razy, etc.). Bref, un véritable feel-good movie.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 2 juin 2020
    "Pour toi, je pourrais gravir l'Everest !", une réplique devenue culte grâce à ce film. De mon point de vue, "L'Ascension" est un très bon film Français inspiré de faits réels, plus précisément sur l'oeuvre du journaliste de Nadir Dendoune, celui qui a atteint le sommet de l'Everest le 25 Mai 2008. Sorti en début 2017, "L'Ascension" est un film vraiment plaisant et généreux, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film rempli de bonnes choses. Déjà rien que par son histoire sur un mec de banlieue, qui par amour pour une fille dont il n'a jamais gagné le cœur, se lance lui-même un défi fou qui changera à jamais sa vie, celui de gravir les 8848 mètres de l'Everest, et pendant tout le film, on voit à quel point Samy, le personnage principal joué par Ahmed Sylla, évolue dans la continuité du film avec le parcours qu'il entreprend durant son séjour au Népal et durant l'escalade de l'Everest, et ce sans avoir aucune expérience dans l'alpinisme. Encore une fois, j'ai pas lu le bouquin, mais ça m'a clairement pas empêché d'être pris de passion par ce film. On s'attache fortement bien à Samy, car sa détermination, sa volonté, son courage et son endurance s'accumulent et en font vraiment un personnage important, respectable et pas du tout caricatural, à tel point que tout le 93 le suit par la radio, l'encourage et est à fond avec lui, de même pour les spectateurs (dont moi-même), qui se prennent d'empathie pour Samy, et qui le suivent dans sa péripétie et les obstacles qu'il peut rencontrer. Le film est bien à l'image du personnage principal, c'est qu'il ne lâche jamais prise et va vraiment à fond dans son concept. L'aventure de Samy est aussi bien riche en humour qu'en terme de mélancolie, sans oublier les dangers présents qui peuvent bien mettre sous tension. Le tout comblé par une mise en scène de dingue et une réa superbe, avec les magnifiques paysages qui couvrent le Népal. Comme je disais, le film est drôle, mais aussi dur sur beaucoup d'aspects, et à l'instar de Samy, les autres personnages sont cools, on s'attache bien à eux et l'alchimie entre eux est juste dantesque. La musique par contre est un peu oubliable, et c'est dommage, car un thème fou aurait été un point positif de plus pour ce film. Quoiqu'il en soit, le casting est très bon, à commencer par le commencement, notre cher Ahmed Sylla dans le rôle de Samy qui est excellent, à fond dans son personnage amoureux et déterminé, et qui comme je disais, évolue très bien, est drôle, touchant, attachant et rebondissant, et a interprété là l'un de ses meilleurs rôles au cinéma (si ce n'est le meilleur), avec en plus ses relations avec les autres personnages qui marchent du tonnerre. Alice Belaïdi joue très bien elle aussi. Jolie, pleine de charme, drôle et touchante également, l'actrice est très bien impliquée, sa relation avec Ahmed Sylla est palpitante, en passant d'un point banal à une montagne (dans le sens littéral) et on ne peut que être pris par cette relation, même si paradoxalement, elle est moins exploitée que ça, mais est la source du défi que se lance Samy pour conquérir le cœur de sa belle. Nicolas Wanczycki, qui joue le guide de montagne, est très bon lui aussi, bien encré dans son rôle, et sa relation avec Ahmed Sylla apporte bien au film. Kevin Razy et Waly Dia forment aussi un bon duo comique d'animateurs radio. Umesh Tamang est très drôle, même son personnage est un peu cliché. Denis Mpunga et Maïmouna Gueye, qui jouent les parents de Samy, sont très talentueux, surtout Maïmouna Gueye qui joue bien la mère inquiète pour son fils, et le reste du casting (je vais tous les citer tellement ils sont nombreux) se débrouillent bien aussi, à noter l'apparition de Julian Bugier dans son propre rôle. En conclusion, "L'Ascension" est un film purement beau, drôle, palpitant, mélancolique et qui nous offre généreusement une belle histoire romantique qui gagne énormément d'ampleur grâce à la détermination d'un jeune homme amoureux, qui transmet des valeurs et qui pourrait éventuellement dégager un message, comme quoi un homme est prêt à tout par amour, et bien sûr sur un autre qui dit "À chacun d'inventer son avenir puisque tout est possible !". Voilà ! À voir et à revoir pour tout le monde. J'espère en tout cas que ce film restera bien dans les mémoires des gens. Bravo en tout cas à Ludovic Bernard pour avoir réussi à nous forger ce long-métrage, et merci à Nadir Dendoune de nous avoir raconté "indirectement" son histoire plus que passionnante.
    Eric W.
    Eric W.

Publiée le 11 février 2017
    Belle histoire romancée (il faut le préciser car quelques écarts par rapport à la réalité historique) qui touche au cœur ,de belles images et un Ahmed Sylla convaincant . Par contre les Alpinistes doivent crier au scandale car beaucoup d'erreurs commises par rapport à ce sport ,et le 93 est vraiment caricaturé sans parler d'un humour un peu lourd et d'une actrice au rôle de potiche ,j 'ai nommé Alice Belaidi
    Publiée le 9 février 2017
    Le Mont Everest dans l'Himalaya est un sommet qui me fascine , le gravir est pour moi un rêve inaccessible . Ce film m'a permis de m'identifier complètement au personnage et m'a emmené au Tibet le temps d'une séance cette histoire inspiré de fait réel m'a passionné et je suis sûr qu'il en sera de même pour vous...
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 9 août 2020
    Franchement je m'attendais à bien pire que cela. Dans l'ensemble, ce film est très plaisant à regarder. Bien que parfois, l'adaptation est bancale (je pense qu'il y'aurait eu de meilleur manière de l'adapter), l'humour fait mouche et les images font rêver. Les acteurs sont dans l'ensemble très bons, bien que le rôle de la "petite amie" du personnage principal soit insupportable et limite ridicule. Malgré un budget français, on se sent tout de même voyager l'autre côté du monde. Il est dommage en revanche, que les scènes ou la montagne est plus vicieuse, ne soit pas plus spectaculaire comme l'on pourrait avoir dans un film comme "everest". Oui ce n'est pas un film dramatique, mais comique, il n'empêche qu'il est toujours bon de montrer la puissance de la mère nature. Bref, agréablement surpris par ce film français, malgré quelques manques.
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 1 mars 2018
    Une belle réussite, sans prétention et inspirée d'un fait réel. Que demande le peuple ? Du pain et des jeux ? Il a tout ce qu'il faut dans ce joli film particulièrement juste et sincère. Mention spéciale au sherpa !
    Publiée le 22 février 2017
    il est drôle,émouvant, merveilleusement bien joué et filmé. amhed sylla est un bijou. quand il sourit tout s'illumine. je me suis régalée. un super moment. ça faisait longtemps que j'avais pas passé autant aimé un film. BRAVO !
    Publiée le 26 janvier 2017
    Ce film est un très bon divertissement, on ne voit pas le temps passer... dans un décor magnifique de montagne, et du 93 ! Amhed Sylla et le reste du casting sont très bien choisis!
    Publiée le 29 janvier 2017
    Je pensais voir une comédie car je n'ai vu la bande annonce mais à ma grande surprise, une superbe histoire qui montre un bon exemple de la vie sur la volonté que nous avons chacun.
    un Ahmed Sylla sans faute note !!
    n'hésitez pas aller le voir 😉
    Publiée le 14 décembre 2017
    Une comédie française drôle et plaisante avec des paysages magnifiques, des acteurs qui jouent merveilleusement bien dont le héros principal interprété par Ahmed Sylla qui obtient son premier grand rôle et qui maîtrise son affaire, une très belle histoire, des touches d'humour réussis, des personnages attachants et une mise en scène efficace.
    toinou
    toinou

Publiée le 25 décembre 2022
    Je m'attendais a une belle comédie avec de l'émotion et une belle histoire d'amour, mais non, encore une énième comédie française nulle et pas drôle. Le seul point fort du film, c'est les décors et les montagnes qui sont vraiment bien, on a une belle ambiance de montagne. A part ça, Ahmed Sylla est pas drôle, comme souvent malheureusement, même si je l'aime bien. Un plaisir de voir Kevin Razy dans un film apres l'avoir aperçu dans "Comme des gosses" qui était pas mal.