L'Ascension
    7044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ascension ?

Romain C.
    Romain C.

Publiée le 5 août 2017
    Une bonne idée très drôle et bien réussi.
    L'histoire est juste un voyage (une aventure) qui est très réussi et le contexte de l'histoire du film n'est pas banale .
    Un bon scénario .
    De bons personnages.
    De très bon acteurs .

Un divertissement très très drôles pour tout le monde .
    Publiée le 22 décembre 2017
    Une comédie française drôle et plaisante avec des paysages magnifiques, des acteurs qui jouent merveilleusement bien dont le héros principal interprété par Ahmed Sylla qui obtient son premier grand rôle et qui maîtrise son affaire, une très belle histoire, des touches d'humour réussis, des personnages attachants et une mise en scène efficace.
    Publiée le 9 février 2017
    Le Film est génial ! Drôle, touchant, avec de belles valeurs. Ahmed Sylla pour son premier rôle est excellent !!
    Herve L.
    Herve L.

Publiée le 10 novembre 2019
    Clichés à gogo
    Mal joué.. Certains acteurs n'en sont pas, ça c'est sûr
    Mal filmé
    Dialogue sans intérêt
    Scénario de daube
    Film de banlieue ?
    Publiée le 9 février 2017
    TB film, porté par de superbes paysages, un très bon A (Ahmed Sylla), et une histoire vrai en plus. J'ai bien aimé le lien avec la radio locale, et les gars du 9-3
    Publiée le 20 février 2017
    L'histoire vraie émouvante et drôle, on la voit venir à l'avance. Comme dans un produit trop bien calibré, on espère pourtant qu'on aura droit à quelques bons moments. Mais non, ici, tout reste d'une platitude exaspérante dans cette histoire de sommet à conquérir. Rien ne décolle, ni l'histoire prévisible, ni les personnages creux, ni la pauvre mise en scène. L'avalanche de bons sentiments déferle de partout, afin de combler le vide de l'oeuvre. On pourrait presque se demander si c'est un parti pris audacieux de patauger jusqu'au bout dans cette simplicité grossière qui multiplie aux clichés lourdingues.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 30 janvier 2017
    Une très belle histoire, mais pas très bien amené à l'écran. De beau paysage. Mais des acteurs peu convainquant, comme le Ahmed Sylla qui pour moi n'est malheureusement pas au niveau. Certain détails du film sont vraiment peu crédible.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 2 janvier 2018
    Un film qui hésite entre comédie romantique et film d'aventure sans réellement trouvé son juste milieu. Si Ahmed Sylla fait des débuts convaincants au cinéma, son enthousiasme ne suffit pas à nous faire oublier des scènes de montagne assez décevante ainsi que des blagues parfois usées jusqu'à la corde. Le film s'avère donc assez moyen et ne marquera pas durablement les esprits.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 10 novembre 2019
    Ce film improbable est pourtant tirée d'une histoire vraie à ma grande surprise. Franchement l'humour typé banlieue devient lassant. Pas de réelle surprise, du réchauffé avec tout les clichés habituelle… S'oubliera vite. Décevant pour ma part. ----Juin 2018---- J'avais complètement oublié avoir vu ce film, plus que moyen. ----Novembre 2019----
    Publiée le 13 février 2017
    très agréablement surpris par l'ascension. pas fan du cinéma français, généralement je trouve les production slow-cost, les effet spéciaux d'un siècle dernier, je préfère le cinéma us. mais le cinéma us n'a rien offert d'extraordinaire dernièrement. enfin bref, l'ascension est un film époustouflant, sans spoiler, tout le monde pleurait de joie de voir que petit à petit le monde entier s'intéressait à l'histoire de ce jeune homme ordinaire, même pas sportifs et maigre comme une alumette, auquel tout le monde pouvait plus ou moins s'identifier. inspiré d'une histoire vraie, le scénario est d'une créadibilité étonnante. le montage, très bien fait, alterne action et dialogues, en privilégiant les dialogues au début du film et l'action vers la fin. c'est comme si on suivait deux histoire, l'une se passant à l'everest, et l'autre en banlieu parisienne,d'où "on regarde ceux qui regardent". pour le coup, ce n'tait pas surjoué, et peu d'acteurs accepteraient de jouer dans une romance où la partenaire et à des milliers de kilomètre, loin de tout réseau téléphonique, et pour ainsi dire sans aucun scène où les deux personnage se retrouvent ensemble ! le casting est vrai bien foutu. la fille qui joue le rôle de nadia à des yeux et un sourire incroyables ! l'acteur principal est peut être un peu trop souriant, on aurait aimé le voir souffrir un peu plus. en hauteur avec un oxygène limité, les réplique de l'acteurs étaient beaucoup trop nombreux. il perdait bêtement son oxygène et sa force physique en parlant. de plus, en particulier dans les scènes sur paris, le language est vraiment un language de rue, de manière exagérée (et présicément les réplique de l'animateur radio, kevin razi, lourd au possible... à part lui, tout le monde était étonnament "trop gentil" et j'ai trouvé que cela nuancait trop peu le tableau). on comprend pourquoi l'acteur va gravir l'everest pour une fille qui refuse de s'intéresser à lui, c'est doublement stupide (s'entêter à séduire cette fille et aller gravir l'everest). triplement stupide même, puisque il ment à son guide, prétendant qu'il a déjà gravi le kilimandjaro, sinon on l'aurait pas laissé y aller (merci google pour l'orthographe de ce nom). je me demande comme ils ont filmé, s'il ont vraiment grimpé l'everest, s'il y avait des doublures ou des effets de post production, mais autant au début du film on trouve la réalisation médiocre, autant on se rend compte que c'est pour faire progressivement monter la sauce et mieux nous surprendre au fil de l'oeuvre, et c'est du plus bel effet ! les images sont très belles du coup, la bande son se marie vraiment bien avec l'image. ça me fait un peu penser à tintin au tibet, qui n'a malheureusement pas été converti en film. un cadre qui donne lieu à de l'action, de l'émotion, et un film très original à suivre, sans avoir des cadavre ou du sexe toutes les 3 secondes. contrairement à "il a déjà tes yeux" (ou on ne s'identifie pas à la communauté africaine), ici le contexte asiatique (avec les sherpas et guides, entre autres), parvient à dépayser sans pour autant perdre le spectateur dans quelque chose de totalement abstrait ou ridicule. un vrai travail artistique, ou toutes les étapes de la production ont réussi à respecter la vision de l'auteur. à voir absolument.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 24 juin 2017
    Hum si on prend le genre comédie et ben vous serez très déçu car le peu de scènes drôles sont des des blagues qu'il fait et elles sont...dans la bande annonce...donc en comédie je met 2-3/10 mais si on le voit plus le côté aventure surtout que c'est tiré d'une histoire vrai le film est pas mal avec un décors magnifique...mais bon déçu sur le résultat final mais qui pensait rire un peu...
    Publiée le 13 février 2017
    Il faudrait que tout le monde voit ce film. Tirée d'une histoire vraie. Film magnifique qui fait chaud au cœur

Publiée le 7 février 2023
    Gravir l'Everest, le toit du monde, rien que pour plaire à une fille et pour prouver qu'il est tout sauf un tocard! C'est le pari fou que s'est lancè Samy, un p'tit jeune de la Citè des 4000 à La Courneuve dans le 93! D'après une histoire vraie, "L'ascension" (2017) est un film touchant et bien sympathique dans ce qu'il entreprend de raconter! Ahmed Sylla, tout sourire et dècontraction, est attachant dans son envie et sa naïvetè! Un pas, une respiration, rester sur le chemin et surtout ne pas s'arrêter! spoiler: J'ai connu ça dans le pèriple difficile des Annapurnas en 2010 où je suis montè avec un petit groupe de français jusqu'à 5416 mètres, soit un peu plus haut que le camp de base! Je ne suis pas allè au-delà, mais comme Samy, une vraie fiertè d'y être arrivè même si ces 24 jours de trek furent physiquement difficile (le mal d'altitude, la perte d'appètit, les nausèes...).
    On ne voit que le bon côtè dans le film, qu'importe, regardez le, pas que pour le bon bol d'air frais, les splendides paysages ou le courage d'aller au bout, mais juste pour comprendre que même sans aucune expèrience, l'amour peut donner des ailes...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 juin 2017
    "L'ascension", c'est une idée folle, une preuve d'amour incroyable et surtout une aventure humaine exceptionnelle. Si la première motivation de Samy est de vouloir conquérir Nadia, on remarque très vite que c'est surtout l'opportunité de faire quelque chose de sa vie et de sortir de son quartier qui le motive avant tout même s'il n'oublie pas sa bien-aimée lors des moments très difficiles. Comme on le sait, cette ascension est très périlleuse et le réalisateur le montre bien sans pour autant faire quelque chose de technique puisque les différentes difficultés sont souvent montrées avec humour de façon décalée à part à la fin bien sûr. Ludovic Bernard n'oublie par contre pas l'essentiel et nous fait vivre pleinement cette aventure avec des plans vraiment magnifiques. Par rapport aux comédies habituelles, ce film est une vraie bouffée d'air frais, c'est un très bon feel good movie à la fois drôle et émouvant. Ahmed Sylla est fidèle à lui-même, il est naturel, souriant et très attachant, il est vraiment parfait dans ce rôle et parfaitement secondé par des seconds rôles parfois étonnants. Bref, une bonne et très agréable surprise.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 novembre 2019
    À première vue dubitatif sur l'intérêt de cette « Ascension », les sympathiques critiques et sa diffusion à la télévision ont fini par me laisser tenter. D'ailleurs, un bon moment j'avais plutôt tendance à penser que c'est moi qui avais raison. Ultra-linéaire et un peu plat (la présence de « Johnny » et du roman à l'eau de rose étant les rares éléments donnant vraiment le sourire), se limitant à son label « inspiré de faits réels » pour nous raconter une histoire sans réels rebondissements et donc suspense : OK, le sujet ne se prêtait pas à « Indiana Jones », mais il n'est pas non plus interdit de romancer un peu. Du coup, je regardais ça d'un œil distrait, sans antipathie, mais sans réel attrait non plus, la personnalité sans réelle saveur, aussi sympathique soit-elle, d'Ahmed Sylla étant également un frein. Et puis, dans la dernière ligne droite, spoiler: les réelles difficultés commencent : l'effort, la douleur, l'épuisement...
    tout ce qui avait jusqu'ici évité rend le voyage plus fort, plus émouvant. Ainsi, alors que j'y avais été assez peu réceptif, les paysages enneigés, la banlieue et ses habitants, les personnages secondaires, m'ont semblé mieux exploités, mieux écrits, quitte, concernant les deux derniers, à faire passer La Courneuve quasiment pour une cité de Bisounours. Sans oublier le charme d'Alice Belaïdi, pour laquelle on peut (plus ou moins) comprendre qu'on ait envie de grimper l'Everest. Bref, s'il ne faut pas compter sur « L'Ascension » pour se faire inattendu ou politique, il y a des fois où cette générosité, cette sincérité toute simple dans le regard qui est porté par un réalisateur permettent de rendre la comédie (légèrement dramatique) attachante et donc plutôt fréquentable.