Mon compte
    Bienvenue à Madagascar
    Note moyenne
    3,6
    10 titres de presse
    • L'Humanité
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Libération
    • Transfuge
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Une merveille de film où frayent l’humain et son histoire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    La réalisatrice dit d’elle-même qu’elle est conservatrice, mais on la voit doublement gardienne de ce qu’il ne faut pas oublier : de la gloire d’une ville qui fut synonyme de liberté, et d’une modernité libre dont les formes nous manquent.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Ne pouvant se résoudre à adopter une ligne de discours unique sur son sujet, Franssou Prenant tâche d'embrasser le caractère mouvant et confus de nos perceptions du passé et du présent.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Didier Péron

    L’amour vache que porte Franssou Prenant à la ville et à ses métamorphoses ne l’amoindrit jamais mais l’expose en son devenir irrésolu et ses attraits hirsutes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Nathalie Dassa

    "Bienvenue à Madagascar" joue astucieusement sur la temporalité. Et une certaine nostalgie s'en dégage (...).

    L'Obs

    par François Forestier

    Quelque part entre le reportage et l’essai, le film bricole un passé recomposé, où passent tous les grands sujets de la réalité algérienne, le colonialisme, la guerre, la quête de l’avenir, l’âme de la cité. La documentariste Françoise Prenant signe ici un memory trip curieux, parfois agaçant, mais toujours singulier.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    En circulant ainsi de l’histoire aux impressions subjectives, le film ne se contente pas de constater la réalité d’Alger, mais donne de la ville une idée en mouvement, ramification d’affects et d’expériences croisés, où la rétrospection mélancolique se frotte sans cesse à l’intense appel du présent.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Un film visuellement inabouti, mais riche en informations et en réflexions.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Peu de films ont parlé avec autant d’évidence de la sauvagerie sanglante de la guerre d’Algérie, et de ses conséquences directes ou indirectes : l’islamisme, la folie meurtrière, le terrorisme, etc. Nécessaire et fort.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Jacques Morice

    Très peu de commentaires, pas d'interviews, mais des voix off qui se chevauchent, celles de parents ou de proches, anciens ou jeunes. Elles témoignent, racontent le foisonnement culturel des années 1970, les changements, les interdits religieux ou politiques. Entre amour et désamour, le film laisse percer la nostalgie d'une ­liberté perdue.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top