Mon AlloCiné
Bienvenue à Madagascar
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Note moyenne
3,6
10 titres de presse
  • L'Humanité
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Libération
  • Transfuge
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Télérama

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

10 critiques presse

L'Humanité

par Dominique Widemann

Une merveille de film où frayent l’humain et son histoire.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Cahiers du Cinéma

par Cyril Béghin

La réalisatrice dit d’elle-même qu’elle est conservatrice, mais on la voit doublement gardienne de ce qu’il ne faut pas oublier : de la gloire d’une ville qui fut synonyme de liberté, et d’une modernité libre dont les formes nous manquent.

Critikat.com

par Benoît Smith

Ne pouvant se résoudre à adopter une ligne de discours unique sur son sujet, Franssou Prenant tâche d'embrasser le caractère mouvant et confus de nos perceptions du passé et du présent.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Libération

par Didier Péron

L’amour vache que porte Franssou Prenant à la ville et à ses métamorphoses ne l’amoindrit jamais mais l’expose en son devenir irrésolu et ses attraits hirsutes.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Transfuge

par Nathalie Dassa

"Bienvenue à Madagascar" joue astucieusement sur la temporalité. Et une certaine nostalgie s'en dégage (...).

Le Monde

par Mathieu Macheret

En circulant ainsi de l’histoire aux impressions subjectives, le film ne se contente pas de constater la réalité d’Alger, mais donne de la ville une idée en mouvement, ramification d’affects et d’expériences croisés, où la rétrospection mélancolique se frotte sans cesse à l’intense appel du présent.

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Quelque part entre le reportage et l’essai, le film bricole un passé recomposé, où passent tous les grands sujets de la réalité algérienne, le colonialisme, la guerre, la quête de l’avenir, l’âme de la cité. La documentariste Françoise Prenant signe ici un memory trip curieux, parfois agaçant, mais toujours singulier.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Gaël Reyre

Un film visuellement inabouti, mais riche en informations et en réflexions.

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Peu de films ont parlé avec autant d’évidence de la sauvagerie sanglante de la guerre d’Algérie, et de ses conséquences directes ou indirectes : l’islamisme, la folie meurtrière, le terrorisme, etc. Nécessaire et fort.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télérama

par Jacques Morice

Très peu de commentaires, pas d'interviews, mais des voix off qui se chevauchent, celles de parents ou de proches, anciens ou jeunes. Elles témoignent, racontent le foisonnement culturel des années 1970, les changements, les interdits religieux ou politiques. Entre amour et désamour, le film laisse percer la nostalgie d'une ­liberté perdue.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top