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    Et mon coeur transparent
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    88 critiques spectateurs

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    Chris58640
    Chris58640

    185 abonnés 730 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mai 2018
    Le tout premier long métrage de David et Raphaël Vital-Durand ne va laisser personne indifférent tant il est particulier dans la forme comme sur le fond. Inspiré d’un roman que je ne connais pas (je ne peux pas trouver à redire quoi que ce soit sur la fidélité à l’œuvre initiale), il se distingue tout d’abord, et dés les premières images, par sa qualité visuelle. Souvent, les premiers films sont soignés, lentement muris, bien préparés mais là, c’est au-delà de tout cela : « Et mon cœur transparent » est peaufiné, ciselé même. Chaque plan est calibré de façon pointue, pour qu’il soit beau, original, inventif. Chaque plan est pensé en terme de cadrage (utilisation du flou, des reflets, des miroirs), en terme de photographie, (très) gros plans, vues aériennes ou sous-marines, ralentis, contrechamps, dans la forme le film des frères Vital-Durand est un petit bijou visuel. Cela apporte beaucoup au scénario car tout ce soin apporté à la forme injecte une dose supplémentaire de surréalisme dans un scénario qui n’en manque pas. Un exemple parmi d’autres : les scènes urbaines sont très souvent vides de tous habitants (à part les protagonistes du film) comme si elles étaient à la fois urbaines et naturelles, les décors naturels, quant à eux, sont à la fois sauvages et domestiqués par l’Homme (le lac dans lequel la voiture tombe est un lac de barrage). Tourné en Corse, si j’en crois le générique de début (parce que la localisation de l’intrigue n’est jamais clairement indiquée), le film ne se prive pas de mettre en scène un littoral incroyable de beauté, inondé de soleil, ou bien noyé dans une brume poétique. J’ajoute que la musique, présente mais pas omniprésente, est très bien utilisée. Julien Boisselier, beaucoup trop rare dans le cinéma français à mon gout, réussi une vraie performance. Son personnage est très décalé, complètement atypique du début à la fin, comme s’il évoluait dans une sorte d’univers parallèle : sa façon de parler un peu à contretemps, ses vêtements étriqués (il porte des pulls même en plein bain de soleil), son attitude à la fois maladroite et hésitante, tout concoure à faire de ce personnage un farfelu, un homme hors du temps et de l’espace. Il faut tout le talent de Boisselier pour qu’un personnage aussi « bizarre » rende bien à l’écran sans faire trop improbable. A ses côtés, la mystérieuse Irina, tout mystérieuse qu’elle est, en paraîtrait presque normale. Caterina Murino est magnifique, sensuelle comme il faut, mystérieuse et attachante, elle cache des tas de choses sans jamais paraître autre chose que sincère. Et puis il y a Sara Giraudeau et sa petite voix aigüe, ses maladresses, et son sens de la mode tout aussi décalé que Lancelot. En un sens, cette jeune agente immobilière qui surgit dans la vie de Lancelot, désormais veuf, est une sorte d’alter ego dans l’étrangeté pour lui, presque un miroir, dommage qu’on ne la voit pas plus à l’écran, les scènes sont elle évolue sont merveilleuses de surréalisme. Le surréalisme, c’est ce qui caractérise le scénario un peu désarmant de « Et mon cœur transparent ». Je peux concevoir que devant une intrigue aussi insaisissable, devant des personnages aussi décalés, on puisse se sentir mal à l’aise. Comme je l’ai déjà dit, c’est comme si le film se déroulait dans un monde légèrement parallèle au nôtre où personne ne se comporte comme prévu : les psychiatres vous soignent avec les plantes (et ça ne marche pas très bien), les policiers vous convoquent en milieu naturel, les agentes immobilières vous draguent maladroitement après vous avoir adressé leur condoléances et les épouses qu’on croyait connaitre se révèlent être des inconnues, les pères dénigrent leur filles mortes, les petites filles se prénomme Tralala, etc… Il faut accepter cette étrangeté pour apprécier le film, et je peux parfaitement admettre qu’on reste froid à tant de décalage et qu’on trouve le temps long. Mais si on marche dans la combine et qu’on accepte de se laisser porter, le film n’est pas déplaisant. Comme il ne dure qu’à peine 90 minutes, on ne s’ennuis pas, et même si en filigrane on a plus ou moins deviné ce que cachait Irina, la pirouette finale est pleine d’ironie. spoiler: Le film tend à montrer que tout prédateur est une proie potentielle est inversement, ce qui est une morale qui mérite assurément d’être méditée.
    On peut ajouter que l’humour n’est pas absent du film, un humour forcément très décalé lui aussi, à la limite de l’humour absurde, un humour dont il faut être client pour qu’il fonctionne. Au final, « Et mon cœur transparent » est un film intéressant, un peu onirique et poétique en même temps qu’il est un polar et un film romantique. Le scénario, qui ne choisit pas vraiment son camp, fonctionne si l’on accepte au bout d’un moment de ne plus chercher à comprendre absolument tout de ce qu’on voit à l’écran. « Et mon cœur transparent » est un premier film plutôt réussi et audacieux, visuellement impressionnant et qui, je trouve, s’est paré d’un titre magnifique.
    Jorik V
    Jorik V

    1 205 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mai 2018
    Rares sont les films qui nous emmènent dans des chemins de traverse aussi peu empruntés et qui nous surprennent de bout en bout. « Et mon cœur transparent » fait clairement partie de ceux-là. C’est un premier film et il comporte pas mal de petits défauts mais largement rattrapés par une impression d’ensemble majoritairement bonne. Oui il y a des petites baisses de rythme, quelques trous dans l’intrigue et des virages oniriques pas toujours négociés, surtout en rapport avec une fin qui remet la réalité et le réél au premier plan. Mais on ne va pas chipoter lorsqu’on assiste à la naissance de metteurs en scène (puisque c’est une fratrie qui est à la barre) aussi prometteurs que ceux qui ont pondu cette adaptation d’un succès littéraire.

    D’ailleurs il ne serait vraiment pas étonnant qu’un remake américain (ou d’une toute autre nationalité) voit le jour. Le long-métrage commence comme un thriller romantique chic avec femme fatale dont le décès soudain va réveiller chez son nouveau mari un bon nombre d’interrogations. Le passé mystérieux de cette magnifique épouse va devenir un puits de révélations et d’étrangetés de plus en plus insondables pour le nouveau veuf (et le spectateur). En plongeant dans « Et mon cœur transparent », il faut accepter de se laisser emporter par l’inconnu, le bizarre voire le non-sens. Il y a un peu de David Lynch chez les frères Vidal, mais un Lynch qui ne manquerait pas d’humour car quelques répliques et situations cocasses viennent illuminer cette sombre histoire avec brio. Le côté étrange du voyage que procure ce film est tout à fait plaisant et surtout captivant.

    Mais ce qu’on apprécie le plus ici c’est la qualité de la mise en scène. Les plans sont tous parfaitement étudiés et confinent au sublime. On sent que les réalisateurs viennent de la publicité et qu’ils apportent un soin tout particulier à l’image. Sans être dans la copie ni même sombrer dans le trop esthétisant, ils confèrent à leur premier film une imagerie magnifique, tel un diamant brut, bien aidés par des paysages où se déroule l’action qui font carrément rêver. On ne compte pas les fulgurances visuelles qui essaiment cette œuvre à la beauté cristalline. On notera également l’intelligence d’un propos qui se dévoile peu à peu, très contestataire et étonnant pour ce type de film, emmenant l’intrigue dans un domaine totalement surprenant. Et c’est ça toute la force du film, c’est de constamment nous prendre à revers, nous laisser à mi-chemin entre rêve et réalité et surtout nous intriguer de bout en bout. En dépit de quelques imperfections, « Et mon cœur transparent » est une excellente surprise qui donne envie de voir la suite.

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    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 183 abonnés 3 993 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 avril 2018
    Premier long-métrage des frères Vital-Durand, Et mon cœur transparent est tiré du roman de Véronique Ovaldé paru en 2008. Le titre, qui fait référence au poème de Paul Verlaine, Mon Rêve Familier, raconte la nouvelle vie de Lancelot Rubinstein après sa rencontre avec sa femme Irina. Débutant sur un accident de voiture avec la mort de la mystérieuse femme, Lancelot se remémore sa relation et découvre un nouveau visage de celle qui l’a aimé. Malgré la très honorable performance de Julien Boisselier, le film a du mal à décoller à cause d’un bavardage poétique excessif. La fracture entre le réel et l’imaginaire est volontairement floue mais n’aide pas toujours à la compréhension totale de ce thriller dramatique. Aussi, la relation entre les deux amants aurait gagné à jouer davantage sur l’érotisme pour mieux comprendre comment le mari était aveuglé par sa femme. Et mon cœur transparent reste appréciable mais semble être un coup d’essai.
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    dominique P.
    dominique P.

    791 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mai 2018
    C'est un thriller français dont on parle peu, qui n'a pas eu beaucoup de publicité et qui est mal distribué.
    C'est dommage car il est pas mal dans l'ensemble.
    Rien de sensationnel mais le suspens est là et il y a une atmosphère intéressante.
    On se met bien à la place du monsieur complètement déboussolé, qui souffre et cherche à obtenir des réponses.
    Yves 4.
    Yves 4.

    93 abonnés 622 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mai 2018
    Film bizarre , lent mais pas inintéressant.
    un homme rencontre une femme et c'est l'amour...Il se marie avec et suite à sa mort suspecte , découvre cette personne totalement inconnue...
    PLR
    PLR

    411 abonnés 1 485 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mai 2018
    Une réelle atmosphère intrigante. Dans le standard du genre thriller, mystère et brouillard le plus complet. Et puis, le spectateur va accompagner le personnage principal à tirer les fils de l'explication qui va bien. Rien de bien original (quelque peu même tiré par les cheveux) mais c'est assez prenant.
    Anne M.
    Anne M.

    63 abonnés 626 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2018
    Un véhicule tombe dans un lac et la voix off de Lancelot Rubinstein (Julien Boisselier) explique que sa femme Irina est morte ce jour-là.

    Ensuite Lancelot raconte sa rencontre avec Irina. Des flashes back alternent avec les moments présents. Après le décès de sa femme, Lancelot oscille entre une dépression sévère et la volonté de découvrir la vérité sur ce décès et sur sa femme qui semblait vivre une double vie. La police mène aussi l’enquête.

    Si vous ne vous laissez pas déconcertés par la réalisation du film et ne sortez pas avant la fin, vous découvrirez un thriller atypique, avec quelques incohérences, présenté du seul point de vue de Lancelot Rubinstein, avec ses errements et ses distorsions (rendus aussi par la musique et la mise en scène).

    Les paysages espagnols sont beaux et les rôles interprétés de façon à rendre les personnages énigmatiques. Mention spéciale à Sara Giraudeau qui redouble d’ingénuité.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    Skreen
    Skreen

    5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2020
    Vu en avant-première avec la présence de David Vital-Durand, l'un des deux réalisateurs.

    Un mélange entre le polar, le fantastique et la psychologie... La folie totale. On se perd dans le suspens et l'attitude dérangeante du personnage pour finalement se faire sa propre interprétation. Grande réussite pour un premier long-métrage, qui valide un fond recherché comme une forme exceptionnel (photographie, son... tout est bon !).
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 22 mai 2018
    Attention ce film met beaucoup de temps à démarrer.

    J'ai failli suivre l'opinion très négative lue dans les 1 et 2 étoiles, en dénonçant ce film comme ennuyeux, mais au bout de 40 minutes,le film prend une autre ampleur.
    certains internautes parlent des paysages et personnages, j'ajouterais la présence indispensable de la musique qui vous alerte sur un nouveau ton du film, une orientation, car on a tendance à s'endormir, le personnage principal n'est pas agréable à suivre, le choix du couple n'a pas été de bonne inspiration:
    une belle italienne avec un homme triste et sans passion, cela sonne faux et donne envie de partir.
    J'avoie avoir été bluffé par le rythme dans la 2ème partie du film, et ce choix de musique incroyable.
    Je suis entièrement d'accord avec un internaute qui dit que ce film a été mal distribué donc mal défendu, certaines presses le citaient comme ennuyeux, alors que c'est un thriller avec ces personnages bizarres qui arrivent et on se demande s'ils vont apporter quelque chose à notre personnage.
    J'avoue avoir aimé voir le dénouement de cette sombre nouvelle, et comprendre ce qui s'est passé.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 11 mai 2018
    Du suspens jusqu'au bout... Une étrange relation entre une femme pleine de mystère et de charme et un homme, qui n'a d'autre vie que celle faite de moments partagés avec celle-ci ! Des paysages merveilleux entre mers et falaises, une cause à défendre en trame de fonds...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 15 mars 2018
    Vu en avant première. Film très original, par le propos, le style et la façon de filmer. Ce n'est pas un thriller réaliste comme on peut le croire, mais plutôt onirique selon moi...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 13 mars 2018
    Un film qui ne vous laissera pas indifférent, tant par l'intrigue qui vous embarque sans savoir ou vous allez, que par l'interprétation excellente des acteurs. Pour moi il a manqué de rythme.
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