Le Sens de la fête
    22729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sens de la fête ?

virnoni
    virnoni

Publiée le 10 octobre 2017
    Une nouvelle réussite du tandem Toledano-Nakache. Une fois encore on prend part à une tranche de vie qui donne la par belle à des personnalités multiples et parfois barrées! Mais pas de critique facile, de méchanceté dans ces personnages. Au contraire, beaucoup de respect et d'amour pour chacun des protagonistes. On suit donc avec un infini plaisir ces bras cassés de la fête, servi par un Bacri au top de son talent. Certes, il oscille entre bougonneries et sentimentalisme, mais il le fait avec tant de sincérité et force. César pour lui svp ! Un grand acteur qui a le sens du partage et du don. Autour de lui une troupe finement castée qui apporte le reste du sel comique et dramatique (même, si c'est l'une de mes petites déceptions qui me fait ne pas mettre plus d'étoile, il manque une vraies partie plus douce/amer qui apporterait plus de sentiments et d'émotions au final, comme il y en avait bcp plus dans leurs précédents et surtout premiers films).
    Les péripéties s'enchaînent merveilleusement bien. Les dialogues sont géniaux, vannes sur vannes spoiler: (ahhh quand Bacri dit "j'ai envie de le frapper" en parlant du marié!! C'est si bien clamé et enchaîné!
    ). Il est rare d'avoir autant le sens du timing de la comédie, entre l'absurde et le réel spoiler: (voir ce merveilleux moment où la salle était pliée de rire : quand le marié s'envole alors que 2 des protagonistes s'embrassent...seul Bacri semble alors constater cette réalité là, sous couvert du moment plein de poésie et de folie. Un régal complètement décalé absolument génial!).
    Mention au casting donc : Lellouche (génial en DJ pas si beauf), Rouve (pathétique en photographe prétentieux mais surtout nul), Benjamin Lavernhe (époustouflant en marié complètement out à l'égo surdimensionné!), Eye Haidara (sublime), Hélène Vincent (si belle), Macaigne (qui fait sont rôle habituel mais vraiment bien) etc. On pourrait tous les citer. Tous ont leur partition et donne à l'autre (mention aussi au casting pakistanais). C'est donc un film qui plait et magnifique car il est généreux. Il dépeint une mini société dont on fait partie implicitement. On a tous une part de chacun, de l'égoïste au plus altruiste, du plus poétique au plus terre à terre.
    Le final démontre que la vie réserve ses petits moments non calibrés, et ce sont eux qui nous portent et nous émerveillent si on se laisse un peu aller. Si on lâche aussi.
    A aller voir à tout âge tant on rit et en sort touché. Merci aux réalisateurs de savoir autant nous parler de nous.
    Publiée le 18 octobre 2017
    Film archi nul, un humour potache , pas drôle du tout ! En plus de cela c'est super long, il ne se passe absolument rien. À éviter !!! Vraiment.
    Serge D.
    Serge D.

Publiée le 26 juillet 2017
    Il est bien ce film. Ça part parfois un peu dans tous les sens mais c'est un vrai plaisir de suivre la journée de ces personnages caricaturaux à souhait mais particulièrement attachants.
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 1 octobre 2017
    Au départ j'y vais parce que j'ai rien de mieux à faire, peu convaincu par l'idée d'aller voir un énième film avec la thématique du mariage, mais bon, pas trop envie de me prendre la tête et malgré tout la présence Jean-Pierre Bacri me rassure quand même. Et puis le film se passe et ça passe bien. On connait tous un peu la fin mais il nous surprend quand même. Un film populaire mais pas nigot. Bon casting, bonne musique, bon scénario. J'ai pris du plaisir. Une comédie sur la France d'aujourd'hui bien tournée.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 février 2018
    J'avais vu ce chef d'oeuvre en avant première en présence de Tolédano, Nakache et Bacri quelle chance inoubliable l'un des films les plus drôles de l'histoire allez voir le film en famille. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    Albert D.
    Albert D.

Publiée le 24 avril 2018
    Excellentissime. Ce film réalisé par Nakache et Toledano réunit des chrétiens, des Blancs, des Noirs, des Arabes, des Sri Lankais, des bourgeois, des bras cassés : un casting au poil. Bacri et Rouve impériaux. Il n'y a pas une longueur (enfin si, une toute petite...). Si l'on rit beaucoup, parfois aux éclats, tout est filmé au millimètre, et chaque acteur, même le plus petit rôle, a au moins une minute de génie. Quel talent de scénaristes et de réalisateurs.
    Voilà une équipe qui, même sans "subsides" tourneraient d'aussi bons films. C'est le cinéma français auquel j'adhère et que je recommande.
    Arnaud S
    Arnaud S

Publiée le 5 novembre 2017
    Bacri est égal à lui même. L'histoire est sympathique. Les acteurs sont assez bons.
    Même si ça ne casse pas de brique c'est une comédie à voir en famille au moins une fois.
    dillinger75
    dillinger75

Publiée le 7 octobre 2017
    Une comédie de qualité, (à coté des Alibi et autres beauferie du genre) une belle distribution d'acteur, des archétypes de personnages bien travaillé, un scénario simple mais efficace, une action qui se passe sur une journée et dans un même lieu quand même, on rit beaucoup, on est parfois triste, mais on finit heureux de cette soirée mariage. Chaque personnage est en conflit soit avec lui-meme, soit avec les autres. Les personnages fonctionnent beaucoup par couple dans ce film, celui de Bacri et sa femme, Bacri et son bras droit (l'actrice Eye Haidara), Bacri et son fils, Eye Haidara et "James" (Gilles Lellouche), le photographe (J.P Roove) et son stagiaire, et j'en passe, et au final tous finissent par s'attacher et même s'aimer. C'est aussi une leçon de vivre ensemble.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 juillet 2018
    Le film ne m’avait pas emballé au cinéma et j’avais été un peu déçu venant d’Eric Toledano et d’Oliver Nakache. Au second visionnage, le film se bonifie pour moi. On saisie la drôlerie de certaines scènes avec des dialogues parfaits et une multitude de personnages haut en couleur. Et puis Jean-Pierre Bacri est encore si bon dans ce rôle qui lui va si bien.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 4 octobre 2017
    On ne peut pas dire que l on rit tout le temps, c'est plutôt une très belle histoire et j ai trouvé Jean Pierre bachri et Jean Paul rouve magistraux, c'est une histoire bien ficelée et riche en émotions, par contre vous rirez beaucoup plus la semaine prochaine avec coexister ! Mais honnêtement, je ai trouvé très bien ce film
    circusstar
    circusstar

Publiée le 11 avril 2021
    Un film distrayant parfois plein de poésie. Jean-Pierre Bacri est est excellent. Un casting excellent. Un excellent film.
    floramon
    floramon

Publiée le 7 octobre 2017
    J'ai plutôt passé un bon moment malgré quelques longueurs, c'était assez divertissant, on voit bien la pâtes des deux réalisateurs, un film sympa
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 6 octobre 2017
    Une comédie formidable. Olivier Nakache et Eric Toledano ont indéniablement le sens du rythme, des répliques qui font mouche et un bon casting. Jean-Pierre Bacri, Helène Vincent, Vincent Macaigne, Alban Ivanov, et j'en passe ont tous leur moment de gloire. Chaque personnage est fouillé et la troupe tient la route. Un vrai feu d'artifice de gags. Ce feel-good movie aurait été parfait si la mariée avait quitté ce sombre nase de nouveau mari.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 mars 2018
    un film vraiment divertissant avec des acteurs qui jouent avec un naturel bluffant
    PLV : un très bon moment avec de très bons acteurs
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 13 octobre 2017
    De quoi passer un bon moment. Un film drôle sans temps morts avec des personnages très attachants joués par de très bons acteurs. Pour certains comme Gilles Lellouche, c'est tout un aspect de lui que l'on découvre, il joue à merveille !