Le Sens de la fête
    22696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sens de la fête ?

Cine vu
    Cine vu

Publiée le 5 octobre 2017
    Bacri le Magnifique.

Il capte le regard, envoute la caméra, nous amuse, nous touche. Le pouvoir de séduction de Jean-Pierre Bacri est au sommet. Le meilleur film de Olivier Nakache et Eric Toledano, Très loin devant « Les Intouchables »

La réalisation est fluide et rythmée, les dialogues sont au cordeau, les acteurs sont en état de grâce. Du bon cinéma, de celui qui nous emporte pendant deux heures et dont on redoute le mot « Fin ».

Bacri est Max, le Big Boss d’une entreprise d’organisation de mariages, le chef d’orchestre d’une équipe de bras cassés. Chaque rôle est un portrait touchant et diablement humain. Les comédiens suivent Max comme sous hypnose.

Jean-Paul Rouve est tordant en photographe et pique-assiette, Gilles Lellouche est parfait en DJ ringard au grand coeur , la petite Eye Haidara est épatante, dirigeant l’équipe d’un bras de fer en parlant comme un charretier et Vincent Macaigne est délirant en ancien prof dépressif. De plus, la participation de William Lebghil est encore étonnante et le beau Kévin Azaïs risque encore de nous surprendre (magnifique ! dans « Compte tes blessures« ).

Le duo Nakache-Toledano. dirige tout ce petit monde avec respect et tendresse mais aussi le sens de la fête et de la dérision.
    On navigue , toute une journée, dans la préparation de cette union improbable entre une mariée charmante et un mari prétentieux et imbu de lui-même. On s’amuse de toutes les situations et on craint le pire entre les couloirs, la salle des fêtes et les cuisines du Château.

On suit Max, de pièce en pièce et l’on va de surprise en surprise. Max est redoutable, vif, instinctif mais aussi tendre, attachant et perdu. C’est un brave patron ronchon et généreux. Une journée particulière qui va se terminer au petit matin sur une note d’optimisme qui nous laisse partir joyeux.

La BO d’Avishai Cohen est la cerise sur le gâteau. Bravo et merci pour ce moment de délicieuse comédie.
    tuppence
    tuppence

Publiée le 6 octobre 2017
    Je suis allée voir ce film en traînant un peu des pieds, pas très convaincue du résumé, des acteurs à l'affiche et des quelques extraits. Pendant les 10 premières minutes du film, je n'arrêtais pas de me demander qu'est-ce que j'étais venue faire là. Peu à peu, je me suis laissée captivée par les personnages, le déroulé du scénario. Au final, je pars sur une très bonne impression. Le sens de la fête est original en ce sens que partant d'un scénario pas très original ou passionnant (organisation d'un mariage sur une journée) Nakache et Toledano parviennent à captiver l'attention du spectateur grâce à ses nombreux personnages qui chacun sont bien exploités, l'enchaînement des scènes, les gags . La scène du marié qui s'envole est très drôle et touchante.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 29 octobre 2017
    Je m'attendais à plus drôle. Certes, les personnages sont bien campés. Bacri nous donne une belle leçon de management opérationnel. Un bacri qui fait du bacri. Le marié est genialement odieux et les Pakhis bien sympathiques. On passe un bon moment. Hélène Vincent est extra.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 février 2018
    Cette comédie, écrite et réalisée par Olivier Nakache et Eric Toledano, n'est pas plus drôle que cela. Le scénario basique nous propose de suivre un groupe d'animation préparant un mariage et la tension dans cette équipe gagne vite le spectateur de ce film au démarrage laborieux.
    Avec quelques rares bons gags, ce film reste tout de même un honnête divertissement auquel il faut bien "s'adapter". Il est sauvé par sa belle affiche avec un Jean-Pierre Bacri fidèle à lui-même et un bon Gilles Lellouche qui amène un pep bienvenu dans cette ambiance tristounette.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 22 octobre 2019
    C'est à mes yeux le meilleur film du duo, qui en avait déjà fait deux ou trois de très bons.
    Jean Pierre Bacri est formidable en petit patron au bout du rouleau, le scénario est un petit bijou de mécanique, le casting est génial. C'est très marrant, émouvant, le rythme est parfait du début à la fin.
    À ranger dans la catégorie "grands classiques de la comédie à la Française", à côté des meilleurs films de Gérard Oury.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 30 septembre 2017
    À mourir de rire ! Ce huis clos original de 24 heures déborde d'humour et de bons sentiments. Jean Pierre Bachri excelle dans son rôle de patron bourru au grand cœur. Encore un pari réussi pour le duo de réalisateurs, une nouvelle comédie culte !
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 4 octobre 2017
    Qu'est-ce-que j'ai aimé ce film !
    Il est absolument épatant !
    Du début à la fin ce ne sont que des bonnes situations, de bonnes répliques, du rythme, de la bonne analyse des rapports humains.
    Aucun risque de s'ennuyer.
    Cela démarre un matin pour se terminer le matin suivant et pendant ces 24 h, les situations savoureuses s'enchaînent pour le plus grand plaisir des spectateurs.
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 15 juillet 2017
    Le duo Nakache/Toledano devenu en quelques films les rois du box-office français, et particulièrement de la comédie, revient à leurs premiers amours : La comédie Chorale, comme « Nos Jours Heureux », avec l'histoire d'un chef d'entreprise spécialisé dans l'organisation de fêtes qui se retrouve face a un mariage dont chaque étape va devenir quasiment un enfer pour ce roi de l'organisation. Avec un style inimitable, et notamment une capacité à écrire un scénario toujours aussi bien ciselé qui tient compte de chaque élément, qui fait la qualité d'un film chorale, le duo parvient à nous entraîner dans une histoire dont chaque étape fait monter la pression de la même manière que celle subit par le héros tout au long de sa journée.

Comme à chaque fois, le duo travail d'abord ses personnages avant de les intégrer dans une histoire finalement assez simple, celle de l'organisation d'un mariage qui vire au cauchemar à cause d'un marié un peu trop exigeant, de plusieurs extras un peu trop « bras cassés », et des égos de certains de ses collaborateurs qui ont tendance à mettre le feu dès lors qu'il se rencontre. Pour « Le Sens de la Fête », le duo s'éloigne des histoires plus sociétales ou politiques qui firent leurs succès : « Intouchable » et « Samba », pour revenir à de la comédie plus classique avec une flopée de personnages à la fois tendre et en même temps décalés, pour créer un grand n'importe quoi autour d'un personnage central dont le rôle semble avoir été écrit pour son acteur principal.

Car effectivement, comme ils l’ont fait dans le précédent film, Oliver Nakache et Eric Tolédano semblent avoir toujours cette envie de travailler avec un acteur particulièrement et de faire tourner autour de lui d'autres acteurs tout aussi attachant que ce soient des nouvelles têtes, ou d’autres plus confirmées. Ici c'est Jean-Pierre Bacri (Le Goût des Autres), qui joue le maître de cérémonie, il s'oppose ou s'accommode des frasques de différents acteurs venus d’horizons bien différents dans lesquelles on peut croiser Gilles Lellouche (Rock’n Roll), William Lebghil (Les nouvelles aventures d’Aladin), Kevin Azais (Les Combattants) ou encore , et bien sûr Vincent Macaigne (Des nouvelles de la planète Mars), Eye Haidara (La Taularde) et Benjamin Lavernhe (Radiostars) et comme pour rappeler le premier film qui les a rendu célèbres dans le monde de la comédie : Jean-Paul Rouve (Dalida) qui était déjà au générique de « Nos Jours Heureux ».

Côté mise en scène, les réalisateurs s'amusent toujours autant à virevolter d'une pièce à l'autre et d'un coin du Parc à un autre pour mieux suivre leurs personnages et ainsi mettre le spectateur au cœur de l'action du film. Un choix payant puisque le public sent lui-même la pression monter à mesure que le film progresse et que le mariage approche. Comme à leur habitude, Nakache Et Tolédano aiment leurs personnages, y compris les secondaires et chacun trouve sa place dans une intrigue parfaitement maîtrisée qui offre de grands moments de rires et de comédies.

En conclusion « Le Sens de la Fête » signe le retour à la comédie chorale du couple Toledano Nakache. Si le scénario ne peut empêcher une petite longueur dans le milieu du film, il n'en demeure pas moins une belle réussite. Jean Pierre Bacri est truculent et sait toujours avec autant d'aisance passer de l'humour à l'émotion. Le film tient également par des dialogues parfaitement ciselés et une mise en scène qui sait mettre en lumière chacun des personnages, même Le plus secondaire.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 4 octobre 2017
    Autour d’une cérémonie de mariage vue de l’intérieur (Jean-Bacri traiteur en chef impérial) le duo Nakache-Toledano récidive sur une formule de comédie originale. Sans la vulgarité assez coutumière et lourdingue de nos fanfaronnades hexagonales, ils reprennent des situations, des intentions, des blagues déjà vues et entendues, mais de façon subtile, adroite ou décalée. Avec une intention portée à tous les personnages qui font de cette belle comédie, une comédie profondément humaine. Dernier atout de ce bel ensemble une partition vraiment originale, que l’on doit au jazzman israélien Avishai Cohen. Le casting est parfait.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 28 octobre 2017
    Les réalisateurs d'intouchables et Samba nous livrent un film calibré pour Monsieur Bacri. On a l'impression d'être dans un film du duo Bacri/Jaoui, avec des dialogues recherchés d'un humour décapant. Les second rôles tels Gille Lellouche ou Eye Haidara campent leur rôle à merveille. On a vraiment l'impression d'être invité à ce mariage et d'être dans la brigade de Bacri. Pour résumer Humain et très drôle. A voir !!
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 5 novembre 2017
    magnifique , subtile et raffiné.
    du pure bonheur. Un scénario plein d'étincelles comme le feux d'artifice à la fin du film , une explosion de situations cocaces par une équipe folklorique mené par un chef J.P.Bacri. au sommet de son art.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 7 octobre 2017
    Un Jean-Pierre BACRI au sommet de son art fait de cette comédie chef d'œuvre du genre, tant on rigole par une combinaison de moments drôles et burlesques par leurs situations. A voir sans aucune hésitation.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 24 octobre 2017
    La plus grande force de Le Sens de la Fête et qu'à aucun moment le film ne laisse les spectateurs s'ennuyer malgré les 2 heures. Si le comique concerne surtout la scène d'introduction (a hurler de rire) et la cérémonie en elle même, dès qu'il se fait plus rare il laisse la place a la réalisation très vivante ponctué de long plan séquences, permettant à Jean Pierre Bacri de montrer l'ampleur de son talent (il vole la vedette dès qu'il entre dans le cadre!) mais également au reste du casting irréprochable ou encore la musique très agréable puisque étant jouée a la batterie. Additionné au montage, on obtient un film rythmé, divertissant, subtil et très drôle quand il le faut.

En clair si vous en avez marre des daubes infâmes qui sortent chaque années et qu'on considère comme des comédies allez voir Le Sens de la Fête ne serait ce que pour se rappeller que oui on peut encore rire d'une comédie française aujourd'hui.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 10 octobre 2017
    Une jolie petite comédie dramatique où nous découvrons les coulisses de l'organisation d'un grand mariage. On suit donc le déroulement de la journée en passant par tous les personnages : le photographe (Jean Paul Rouve) ringard, l'animateur (Gilles Lelouche) à la ramasse, le serveur (Alban Ivanov) totalement naïf, le patron (Jean-Pierre Bacri) qui se veut autoritaire mais qui est très attaché à son équipe... Chacun à sa personnalité propre et ce mélange de tous ces caractères dans une journée et soirée où rien ne se passe comme prévu nous amène à des mises en situation assez sympathiques. Alors oui on rit, mais cela reste assez gentillet. C'est tout simplement une petite touche de vie et de bonne humeur que ce film nous transmet là.

cinephile-critique.over-blog.com
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 16 mars 2018
    « Intouchables », « Nos Jours Heureux »… Habitué aux films à succès, le duo Eric Toledano / Olivier Nakache revient avec « Le Sens de la Fête », un nouveau feel-good movie ultra-positif et complètement inédit.
    Tel un cérémonial glorifiant du monde de la restauration et de l’événementiel, le film est un hommage sobre et solennel de ces différents jobs de terrain. Du chef de rang au DJ, du traiteur au fleuriste, et même de ces serveurs venus dépanner au black, la collaboration de tous ces métiers opérationnels est honnêtement représentée dans cette envie commune de rendre les gens heureux le temps d’un instant.
    « Le Sens de la Fête », c’est aussi le casting ! Oui, festif, édulcoré, des révélations cohabitent avec des têtes d’affichent, Claude Lellouche aux côtés d’Eye Haïdara, Suzanne Clément flirte avec Kévin Azaïs ou encore Alban Ivanov, qui découvre que le loup est un poisson.
    Au milieu de ce bazar organisé, quelle évidence finalement d’avoir offert sur un plateau d’argent le rôle principal à Jean-Pierre Bacri. Un tantinet grincheux, on a vite tendance à le pardonner parce que trop nerveux ou parfois mal entouré, quoi qu’il en soit, avec une telle adéquation sur-mesure, il aurait été inimaginable d’avoir une autre tête d’affiche.
    Aussi fin qu’un plat gastronomique, le déroulé du mariage sautille sur un filet d’eau apprenant à jongler au gré d’une cadence d’imprévus. Sûrement puisé d’expériences vécues du métier d’organisateur, la gestion scénaristique dose parfaitement l’enchaînement de ces contretemps en y évitant l’exagération. Ce degré de réalisme imbrique astucieusement les composantes d’une comédie, avec une alternance entre sensibilité humoristique et instants d’émotions sincères.
    Tout en restant dans un registre léger, le métrage offre une parole libre et ouverte à la colère des petits patrons. Investir les économies d’une vie demande des sacrifices et un important self-control auquel Max, notre traiteur, doit directement faire face dès son arrivée sur les lieux du mariage. L’impulsivité d’Adèle, son bras droit, n’est pas aider par, Pierre, un client on ne peut plus détestable. La complexité du management, la gestion des équipes… S’en suit deux monologues salés de Jean-Pierre Bacri, vendus sur des coups de gueules. Le poids des charges, la pression de l’URSSAF sur les petites entreprises, alors que l’acteur fait face à un racheteur soupçonneux, l’écriture dénonce avec dérision, un système d’écrasement des indépendants. La seconde tirade renforce le propos face aux salariés, trop dissipés, antipathiques… Une phrase simple résumera le contraste entre eux : « Tous les jours, je joue ma vie moi ! A chaque événement, je joue ma vie ! »
    Drôle, honnête, sensible, « Le Sens de la Fête » diffuse des instants de joies et de bonheur dans la description pure d’un des plus beaux métiers du monde. Offrir du bonheur, vendre de la joie, travailler ensemble dans un secteur qui définit le vivre ensemble, voilà un format original et complètement inédit par lequel le métrage s’inscrit comme étant l’une des plus grandes comédies françaises. Du jamais vu à revoir à l’infini !
    Bilan : « Le Sens de la Fête », l’histoire imparfaite d’un banquet qui ne manque pas de saveur !
    Vos films d'hier, d'aujourd'hui et de demain sur Cinephilion.net !