Le Sens de la fête
    22641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sens de la fête ?

gaelduval
    gaelduval

Publiée le 15 octobre 2017
    Sympathique comédie mais un sujet pas assez intéressant. Un casting très juste avec des excellents 2nd rôle
    Publiée le 9 février 2018
    Un synopsis original, des critiques plus que flatteuses (4/5 pour 6400 votes, dont 20 % qui le considèrent comme un chef-d’œuvre), un casting alléchant, bref, voilà une comédie qui réunit tous les ingrédients… d’une grosse désillusion ! Scénario plat et gags téléphonés sauront peut-être vous décrocher deux rictus en attendant la fin du film. « Le sens de la fête » restera un mystère insoluble…
    Sophie I.
    Sophie I.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 octobre 2017
    Un film rythmé, sans longueurs, avec certes, des scènes auxquelles on peut parfois s'attendre étant donné le sujet, mais des passages franchement drôles. Bon comique français.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 2 mars 2024
    Aiguillonné par la critique et les réactions d’amis qui ont vu le film, je suis donc allé voir Le sens de la fête….mais je dois manquer du sens de la fête car je n’ai pas vraiment ri…tout juste souris des réflexions de bon sens des employés tamouls devant le spectacle des catastrophes qui s’enchainent dans la préparation de ce mariage et des quelques réflexes bien français …Allant très souvent au cinéma et ayant vu la bande annonce à de nombreuses reprises, j’ai le sentiment qu’elle résumait le meilleur du film et les gags les plus percutants. On est loin de la tendresse qui se dégageait d’Intouchables…le scénario étant un peu faiblard, les réalisateurs ont pensé que la présence de tous ces acteurs permettrait de transcender cette paresse notamment en confiant à Jean-Paul Bacri le rôle de chef d’orchestre de ce récit choral. Il s’en donne à cœur joie dans le coté colérique et irritable, il est le point de rencontre du film, le centre d’une équipe de bras cassés et de losers .lui, toujours bien installé dans son rôle de ronchon au cœur tendre mais les autres acteurs tout aussi cantonnés à des rôles dans lesquels on les a déjà vus, Vincent Macaigne en dépressif malheureux en amour, Kévin Azais en jeune doux rêveur et inexpérimenté, Gilles Lellouche et son coté beauf ….Et nulle originalité dans la chronologie des évènements, qui suit une ligne droite toute tracée puisque les heures s’affichent même à l’écran. Tous les clichés de la cérémonie ratée sont là…le plat principal avarié, l’interminable discours du marié, le feu d’artifice raté… l’humour verbal compense l’absence quasi-totale de gags visuels …Il ne fallait pas grand-chose pour qu’au final le film se tienne, mais en matière de comédie la facilité ne trompe pas. Mention spéciale au Château de Courances, toile de fond et unité de lieu du film….le tournage a coïncidé avec les inondations de 2016…des arbres ont été déracinés, tombant sur les décors…le terrain était imbibé d’eau…et en écho au leitmotiv du film « Il a fallu s’adapter » !!!
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 10 octobre 2017
    Si, grâce à sa forme chorale et sa galerie de personnages bien typés, Le Sens de la fête explore les principaux énoncés de la Loi de Murphy, l'accumulation de gags due justement à cette exhaustivité crée - à l'instar des feuilletés à l'anchois servis en hors d'oeuvre dans le film - un effet passablement bourratif. Ca ne serait pas rédhibitoire mais des contorsions scénaristiques ( l'improbable idylle Lellouche/Haidara ) et l'absence de profondeur des différents protagonistes ( on ne sait même pas quelle profession exerce l'arrogant et narcissique marié ) sacrifiés sur l'autel du "tout pour le gag" , à l'exception de celui de l'impeccable Bacri, finissent d'annihiler la bienveillance bonhomme dont faisait preuve le spectateur à son entrée dans la salle
    Juliette G
    Juliette G

Publiée le 15 février 2018
    Le film part bien, avec sa jolie brochette d'acteurs (Lellouche, Macaigne, Rouve qu'on ne présente plus, mais aussi Suzanne Clément, Kévin Azaïs, William Lebghil, Alban Ivanov..) qui défilent, orchestré par Jean-Pierre Bacri, absolument impeccable dans le rôle. Le tout se met en place doucement pour offrir un plat de résistante qui fonctionne comme un microcosme. Plus on avance plus l'intrigue nous dévoile des collègues, des amis, une famille qui offrent ensemble une cartographie l'âme humaine, un bel échantillonage de ce que l'humain peut être, de ses failles et de ses forces. Chacun est un rouage indispensable au déroulement (bon ou mauvais) de la cérémonie et les répliques bien ciselées viennent mettrent du punch à l'ensemble. Quelques jolis moments de poésie, de musique "live" viennent parfois calmer le jeu. Le montage est impeccable, la bande-originale soignée. J'ai adoré la dernière partie qui m'a émue et qui, comme dans toutes les fins des films de Toledano et Nakache, est bonne enfant mais pas pour autant niaise et surtout loin d'être désagréable. Un très bon moment !
    Publiée le 7 octobre 2017
    Qu'il est bon de rire comme ça ! C'est bon pour la santé. Aussi le coût de la séance devrait être remboursé par la sécurité sociale ! J'en redemande.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 4 octobre 2017
    une comédie drôle et déjantée avec un casting tout simplement incroyable
    des acteurs et actrices complices dont un sublime Jean Pierre Bacri et un
    phénoménal Vincent Macaigne.
    le reste n'est pas mal non plus et on rit de bon cœur.
    PLR
    PLR

Publiée le 8 octobre 2017
    Une excellente comédie qui confirme le sens de l'observation sociale des deux réalisateurs qui ont déjà quelques films cultes à leur actif. Une mise en place rapide du sujet. Et ensuite, la comédie se déroule avec des personnages hauts en couleur, des caractères bien trempés, des rebondissements. Deux jours après la sortie, les spectateurs se pressent dans les salles qui ont ce film à l'affiche (et il va assurément y rester quelques temps). Un bouche à oreille qui fonctionne déjà à plein. Et aucune raison d'être déçu de ce film, vraiment aucune !
    Nico F
    Nico F

Publiée le 6 octobre 2017
    Parfait sous tout point. Les acteurs sont tous au top, les dialogues, l'ambiance, les vannes .. ça sonne vrai et on se régale .
    Publiée le 6 novembre 2017
    Le Sens de la Fête est pour moi une bonne comédie francaise. On rigole bien mais on ne se sent pas idiot pour autant comme dans bien d'autres comédies. L'humour est rafraîchissant, bien dosé et intelligent et les acteurs nous font croire en leur personnage et en la problématique qu'ils posent. Un peu surprise par cet esprit un peu huit-clos que je n'aime pas forcément mais ça en joue bien et on a une avancée par rapport au début donc ça me va !
    poet75
    poet75

Publiée le 7 octobre 2017
    Je ne ferai pas de longs commentaires sur ce film formaté, programmé pour attirer dans les salles un très large public. Rien de très innovant, si ce n’est lors des ultimes scènes, de loin les plus intéressantes. Il faut attendre jusqu’à ces scènes-là, c’est-à-dire jusqu’au moment où le film sort de la pure comédie, pour qu’il trouve enfin du sens en effet : jusqu’à une belle séquence à la fois poétique et comique qui voit le marié (puisque tout tourne autour d’une fête de mariage) s’échapper dans les airs, et surtout jusqu’à une scène qui, alors que les réjouissances semblaient s’achever en fiasco, voit enfin se réaliser, de façon inattendue, le sens de la fête, son sens plénier.
    Tout ce qui précède se focalise sur le personnage de grognon joué pour la énième fois par Jean-Pierre Bacri. Ce ne serait pas désagréable, loin s’en faut, même si cela paraît routinier, s’il ne fallait aussi faire semblant de rire des successions de gags tous plus ou moins attendus, éculés, pas très drôles en vérité et, parfois, vulgaires. Tout cela n’a rien de très déplaisant, ce n’est que quelconque. On s’en amuse et on oublie. C’est du divertissement et rien de plus. 6/10
    tupper
    tupper

Publiée le 7 octobre 2017
    L’idée est originale. Le scénario l’exploite bien. La casting est pléthorique et judicieusement exploité. Les qualités sont nombreuses mais le film souffre à mon goût d’un problème de rythme qui fait que j’ai eu tendance à regarder ma montre à plusieurs reprises. Ca reste à voir. Bacri est génial dans son style caractéristique. Rouve est d’une justesse remarquable.
    Publiée le 18 octobre 2017
    J’appelle ça les films “banane” , il s’agit de souvent comédies moyennes ( ni drôle ni documentaire ) qui bénéficient d’une exposition médiatique bien orchestrée grâce au casting “ Famille du cinéma”, et qui a pour but premier de nourrir une flopée d’acteurs moyens sans grand talent dont on peine à se souvenir la dernière fois où on les a vu ds un VRAI bon film ! Ce fonctionnement de caste d’une économie de rente du cinéma français , nous impose un nivellement par le bas ... ça manque de talent, ça manque d’audace ,ça manque de TOUT ...
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 29 août 2017
    Vu en avant première cette nouvelle comédie bien ficelée avec des dialogues succulents et des situations très drôles et un casting excellent remplie son rôle. La bande annonce ne reflète pas vraiment le film qui est beaucoup plus riche au niveau des dialogues et des situations. Bref j'ai adoré et si vous voulez oublier un moment le quotidien et passer un excellent moment, n'hésitez pas !