Cats
    Votre avis sur Cats ?

Romain C.
    Romain C.

Publiée le 11 juin 2020
    Beaucoup de mal, au début, à me faire à l'ambiance Michat/Mihumain tout ça dans des décors exagérément "synthétique".
    Cela change énormément de ce qu l'on peut voir au cinéma avec des effets toujours plus réaliste... et pourtant...
    Une fois surmonté cette appréhension, l'univers semble assez magique. Les chansons sont entraînantes et les acteurs sont convaincant dans la peaux de chats (de gouttières ou de races).
    Ce ne sera certainement pas LE film qui marquera l'année 2019, mais il n'en reste pas moins divertissant et finalement on en ressort les yeux étincelants et le sourire au lèvre.
    Attention: si vous ne comprenez pas l'anglais, veillez à avoir une version sous-titré, il n'y a quasiment pas de dialogue (seulement des chansons qui s'enchaîne les unes après les autres).
    selenie
    selenie

Publiée le 18 mars 2022
    Voilà un film qui a fait couler beaucoup d'encre, un des plus gros bides au box-office de ces dernières années et que certains ont même qualifié d'un des "pires films de tous les temps" ! Disons-le tout de suite, c'est aussi un des films les plus sous-estimés, un des films maudits qui ne méritent nullement sons statut actuel. Puis on note surtout une implication de Andrew Lloyd Webber lui-même en signant avec Taylor Swift la chanson "Beautiful Ghosts". Niveau chanson le film est évidemment doté des sublimes chansons originelles dont "Memory" qui est depuis 1981 chantée et reprise par les plus grands. Déjà sur les planches les acteurs étaient grimés et ça n'a jamais gêné personnes à priori, et pourtant on ne peut que saluer les effets spéciaux absolument inouïs (après une amélioration urgente par la production suite à une première semaines en salle désastreuse, on en convient !), et le fait que les personnages lèches la patte, sont parfois à quatre pattes, boire du lait... etc... N'est-ce pas plutôt logique pour... des chats ! Ensuite, si les chansons ne font pas spécialement avancées une intrigue c'est aussi parce que les chansons sont des poèmes indépendants les uns des autres à la base, T.S. Eliot ne pouvait s'imaginer quand il les a écrit en 1935-1939 qu'ils seraient adaptés sur scènes et pour les écrans. Les décors sont magnifiquement broadwaisiens, et imposent justement une comédie musicale théâtralisée qui laisse plus facilement place l'imagination et assume ainsi le genre conte et fable, ce qui aurait été plus problématique justement avec de tels personnages dans les décors réels d'un Londres réalistes. On peut parfois juste trouver que le réalisateur manque parfois de fluidité quand il passe d'une scène à l'autre. L'autre soucis reste quelques incohérences et/ou facilités. On pense surtout à Macavity/Elba, qui semble puissant, voir le plus puissant, qui fait "évaporer" des chats sans qu'on sache comment, tandis que s'il est si puissant en quoi Deutéronome/Dench l'est-elle ?! Néanmoins, les chansons sont magnifiques, les chorégraphies dynamiques et enjouées, et même s'il fait un certains temps avant de se faire à ses chats humanoïdes les effets visuels restent assez bluffants pour nous embarquer. Certes ce n'est pas parfait, ça manque sans doute d'un peu de panache notamment, mais ce film ne mérite pas la diatribe générale.
    Site : Selenie
    Mad'moiselle D
    Mad'moiselle D

Publiée le 15 janvier 2022
    Chat fait mal aux yeux...
    J'adore les comédies musicales, les chants et les chorégraphies mais là c'est trop... Ça alourdit le film.
    C'est chanté à 99%, on ne comprend pas l'intrigue du film... On finit par s'ennuyer au bout de 10 minutes.
    C'est dommage.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 3 février 2023
    "Cats" est un film que je n'ai pas aimé. L'histoire est quasiment inexistante, les personnages ne sont pas attachants et le concept de comédie musicale et de chanter tous le long film est agaçant je me suis détaché des sous-titres tellement que les paroles étaient insupportables. Après il y a certaines musiques sympas mais trop peu et les FX sont globalement pas fous.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 janvier 2022
    Contrairement à la grande majorité des déçus, je ne suis pas trop regardant sur les costumes et autres maquillages. Là où je suis déçu c’est le format « comédie musicale » un format que je n’aime pas du tout : des chansons à tout bout de champ même pour dialoguer. Ce n’est pas mon genre comme dirait l’autre. La comédie musicale que j’aime c’est jouer avec les éléments ; un temps pour chanter, un temps pour dialoguer sans chanter ! Je n’avais pas du tout aimé « Les Misérables ». Une purge au même titre que « Les parapluies de Cherbourg » et « Sweeny Todd ». Ça n’engage que moi. Sans jouer les ringards nostalgiques, des « Tous en scène » à « Brigadoon » de « Un américains à Paris » à « Escale à Hollywood », les comédies musicales des temps modernes ne m’accrochent pas beaucoup, à quelques exceptions près comme « West side story », « Les demoiselles de Rochefort », « Fame » et « All That Jazz ». Faut que ça danse, que ça bouge, que ça joue avec les éléments, l’environnement. J’avais apprécié « Mamma Mia ! » dans le genre et « The Greatest Showman » avec un Hugh Jackman étonnant. J’attends avec impatience le « West Side Story » de Spielberg. Ici avec « Cats » l’intrigue (je me pose vraiment encore la question, en avait-il une ?) était sans intérêt. Quant aux chansons, je ne serai pas d’une grande originalité en retenant que « Memory ». Et pour cause, elle a été maintes fois interprétée. Apparemment, elle fut la seule a être extraite de l’album Cats. Cela en dit long sur l’influence des autres chansons. A part « Memory », il n’y a rien à retenir. Comme cela a été un énorme succès sur scène, on se pose des questions sur sa déception. Mais à lire les critiques spectateurs ou Presse, je suis vite rassuré, on se sent moins seul ! Très vite après avoir saisi les contours, j’ai décidé de suivre « Cats » comme un concert pour lequel on m’avait invité. J’ai écouté des chansons tantôt fades, tantôt barbantes, tantôt indifférent. Je n’attendais qu’une chose : la fin. Néanmoins, une satisfaction : la prestation de Francesca Hayward.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 1 janvier 2020
    " Cats " est LE film que j'avais très envie de voir tout en étant effrayé par les critiques... comme quoi...
    Alors évidemment, le film ne mérite pas sa place, peut-être, au cinéma et est bien mieux dans une configuration de comédie musicale de théâtre. Comme " Les Misérables " avant lui d'ailleurs, et sans doute d'autres.
    Mais " Cats " n'est pas la navet décrié, loin de là même.
    Techniquement il n'est franchement pas au niveau du cinéma actuel tant les écrans verts sont parfois visibles, les mouvements peu fluides et certains maquillages juste "trop". L'histoire est troublante, et dés qu'on a compris qu'il s'agit d'une succession de portraits de chats, tout va bien.
    Pour le reste, le casting est extraordinaire et sans faute (mentions spéciales à la fabuleuse Jennifer Hudson qui reprend sans bavure le célèbre " Memory ", ainsi qu'à Taylor Swift qui swingue comme jamais dans ce film), les chorégraphies sublimes et la musique de bonne qualité.
    En résumé, les qualités du film sont des qualités de comédie musicale "classique", et les défauts sont des défauts de cinéma. Pour autant, j'ai passé un bon moment et continue de penser que le mal qui a été fait au film est assez injustifié. On ne parle pas d'un chef d'oeuvre (non ce film ne mérite pas d'Oscar...), mais d'un film de bonne qualité.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 1 janvier 2020
    Plaisant mais long. J'ai aimé ce côté virevoltant de la mise en scène, les acteurs, tout le design artistique, la photo mais la partition musicale bien que débarrassée de son côté "Broadway" manque de punch, de rythme je trouve. A mon avis une bande son vraiment rock aurait été plus appropriée pour dynamiser ces "Cats"... Autre problème, il y a trop de personnages, et comme chacun a droit à sa chanson, on a l'impression que l'exposition est interminable.... En même temps, pour une comédie musicale aussi prestigieuse, difficile de dénaturer le concept en forçant sur le spectaculaire... Ce qui explique peut-être son flop au box office, Hé oui, ce n'est pas un blockbuster mais une comédie musicale donc il faut s'accrocher...
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 2 février 2024
    Vu plus par curiosité que par réelle envie. Pas de quoi fouetter un chat, si je puis dire. Une fois passé la surprise de l'anthropomorphisme poussé à l'extrême, les numéros s'enchaînent : on est dans un Broadway musical. Certains sont tout simplement affreux visuellement : Rebel Wilson et James Corden vont se traîner cette casserole pendant toute leur carrière. Les autres numéros sont passables, à l'exception du Memories de Jennifer Hudson et de la magnifique Francesca Hayward et de ses Ghosts. Pas suffisant pour en faire un film réussi.
    Karine M
    Karine M

Publiée le 29 décembre 2019
    un peu long au début mais on se laisse plonger dans l ambiance musicale les costumes et les danses et chants super
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 15 avril 2023
    Véritable bide au box-office et critique, je n'ai malheureusement jamais pu le voir sauf cette semaine via la plateforme et j'en suis enfin ravis tel une boucle bouclée. Tirer du plus grand musical britannique du même nom, je n'peux pas cacher l'audace de métamorphoser tout un casting en félin bien que le résultat soit satisfaisant voir magique. J'en clairement pensé à de la performance-capture. Par contre sur le reste, l'environnement tous numérique fut décevant en me faisant tout du long échos à "The Greatest Showman". Sur le scénario là aussi, un vrai problème puisqu'honnêtement, pas vraiment de récit tant le métrage est égal aux "Misérables", entièrement chanter. Sous-titrer 1h45, mais quelle idée passe par la tête d'un réal tant il est assurable de le faire ? Une histoire qui n'en est donc pas une à part quelques scènes se détachant mais grandes conséquences. Niveau jeu je n'pourrais pas être capable de dire qu'il ne s'agit pas d'une réussite, les chorés sont gérées à la perfection, les chants le sont tout autant, nos principales têtes câlines font le job et spoiler: notamment Francesca Hayward dont le regard angélique et les postures m'auront simplement ravis. Taylor Swift et Jason Deroulo, nos 2 Guest musicaux se sont fait désirer et s'il est contestable que l'un n'est servis qu'à moitié et n'est rempli son rôle pop / RnB, il en est tout autrement incontestable que Miss America elle fut une tornade exotiquement sensuelle, comme par hasard d'ailleurs. Enfin, l'hymne à la joie, le tube incontesté "Memory" fut une première fois tendre et sensible, la seconde plus impériale
    , ravis d'en avoir enfin savourer les lignes. Un métrage intéressent sur le fond, mais la technique et les sous-titres ne m'auront pas emporter.
    morn
    morn

Publiée le 28 avril 2020
    Cats avait fait le buzz quand sa première bande annonce fut diffusée. Les gens trouvaient les effets spéciaux affreux et le design des chats à visage et anatomie humaine malsain. En effet, c'est assez troublant au début mais l'on s'y habitue vite. L'un des plus gros problèmes de "Cats" vient de son scénario. La narration est catastrophique et inexistante car ce n'est pas l’intérêt principal du film. En effet, 85 % (pour donner un chiffre) des scènes sont chantées et dansées et cela devient vite épuisant. Bien sur, il y a un beau travail de fait niveau chorégraphie et certaines mélodies sont intéressantes mais c'est beaucoup trop, une véritable indigestion. Les décors et les couleurs sont peut être les plus gros points forts du film car ils instaurent une atmosphère intéressante. Il y a beaucoup de personnages inutiles qui n'apportent rien au récit. Par exemple, le personnage joué par Taylor Swift fait plus office de guest star. D'ailleurs, le film a un gros casting et cela peut paraître un "poil" prétentieux. Ian Mckellen fait peine a voir dans son costume de chat numérique. Cats est plus un film conceptuel mettant à l'honneur le chant (et le chat) ainsi que la danse plutôt qu'une comédie musicale avec un véritable scénario. Au final, c'est assez éprouvant et oubliable. 4/10
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 2 janvier 2020
    C'est très bien fait, rien à dire sur la prouesse technique. Pour autant, des effets numériques et un écran de cinéma peuvent-ils remplacer le plaisir unique d'une représentation théâtrale ? Pour ma part, je préfère retourner à Londres pour y ré-entendre la comédie musicale mais des spectateurs moins snobinards que moi pourront aisément passer un bon moment.

Publiée le 17 août 2021
    Cats est vraiment un chef-d'œuvre d'horreur involontaire. Les effets sont si spéciaux que je vais faire des cauchemars pendant des semaines. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas simplement habillé les acteurs de costumes et de maquillage c'était pourtant si simple a faire. Soit le réalisateur est paresseux ou soit quelqu'un a voulu repousser les limites des effets visuels. J'ai vu tant de comédie musicale donc je savais dans quoi je m'embarquais mais avec ce résultat jamais. Ce film n'a pas d'intrigue c'est juste une bande de chats qui se présentent au hasard. J'ai essayé d'apprécier cette histoire en tant que c'est si mauvais que cela devient bon mais le manque d'intrigue et les effets visuels terribles rendent la chose impossible. Si vous ne pouvez même pas regarder l'écran sans vous sentir ennuyé et dégoûté il est impossible de l'apprécier de quelque façon que ce soit et merci Tom Hooper...
    Biehn
    Biehn

Publiée le 5 janvier 2020
    Ce film ne m'a pas déçu. Pour cause, je ne m'attendais pas à mieux vu les critiques. C'est moyen. Trop long. Et c'est dommage parce que du côté talent des comédiens et des maquillages rien à dire, ni même à l'histoire. Quand je pense que l'une des principales raisons pour laquelle je suis allé le voir était Taylor Swift. Pour les Swifties, si vous voulez savoir, spoiler: on ne la voit qu'à la fin. On peut mieux voir son talent d'interprète-compositrice que d'actrice. Elle ne chante que deux chansons et encore, la seconde c'est pendant le générique de fin.
    Alice Bodino
    Alice Bodino

Publiée le 3 janvier 2020
    Moi qui adore les comedies musicales, l'esprit cabaret et les chats j'ai pas du tout accroché...j'avais envie de belles chansons, de belles emotions... Au lieu de ça j'ai eu envie de quitter la salle de ciné à la moitié tellement il ne se passait rien. On passe d'un personnage à un autre mais au final on a pas le temps de vraiment s'attacher à l'un d'eux. Il y a + de chant que de texte donc faut s'accrocher pour lire tout le sous-titrage. Et malgré un jolie visuel et un bon casting on a du mal à comprendre l'intérêt du scénario tellement il est inexistant, tellement il ne s'en dégage aucune emotion...