Alibi.com
    23307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alibi.com ?

bibialien
    bibialien

Publiée le 23 février 2017
    Dans la lignée de babysitting même si l’on change le concept
    L’équipe reste la même, les gags deviennent peut-être un peu plus lourds, du moins pour certains, mais ce film est néanmoins agréable à regarder
    Tillie T.
    Tillie T.

Publiée le 21 février 2017
    Une comédie sympathique mais qui traine un peu en longueur. La violence sur les animaux m'a horripilée. Plus on avance, plus on a l'impression que le scénario a des "trous", spoiler: l'ajout de la narcolepsie en cours de route en est la preuve.
    Point positif, le duo Baye-Bourdon fonctionne bien.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 16 avril 2018
    COMEDIE.COM. La bande à Fifi pour le meilleur et pour le fun. Comme dirait Gad Elmaleh, le blond quand il fait quelque chose, ça marche. Les joyeux lurons grandissent et leur divertissement est simple mais efficace. Mais son cinéma à ses limites et ses insuffisances ont besoin d'être masquer par des gags forcés. L'incompréhension est l'alibi du sage. Fin.com.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 6 avril 2022
    Si on devait résumer ce film, avec une idée prometteuse pourtant, ce serait : comédie française.

Il n'y a pas de grandes critiques à faire dessus si ce n'est que le film est commun, banal et évident. La comédie française dans sa splendeur où ne ressortent que quelques scènes agréables. Le reste, du réchauffé, du convenu, pour arroser un public large devant les scènes potaches de Philippe Lacheau (que j'aime bien pourtant).

Et dire qu'un second volet est en préparation...
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 28 juin 2017
    Une jolie brochette d'acteurs pour une histoire somme tout fort conventionnelle. Philippe Lacheau surjoue un peu trop, ses mimiques finissent par lasser. La pétillante et craquante Élodie Fontan amène une vraie note de fraicheur. Le reste de la troupe fait bien son boulot. On est quand-même 3 étages sous Babby Sitting......
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 23 juin 2019
    Coincé entre un vaudeville à la française surexcité, et une comédie bien grasse à l’américaine, “Alibi.com“ a le seul mérite de vouloir faire rire. Il y parvient beaucoup, parfois pas du tout, mais plombe trop souvent ses situations gaguesques par des enchaînements ratés qui cassent le rythme comique. “Alibi.com“ n’était pas loin d’un film à la « Farrelly » s’il avait eu l’ambition de raconter une histoire, plutôt que d’enchaîner des sketchs qui tentent à en faire une. Car dès que P.Lacheau tente de raconter quelque chose (particulièrement la romance entre lui et E.Fontan), on ressent très vite les limites du réalisateur-scénariste. Heureusement que la bonne humeur générale, et un casting de seconds couteaux qui semble prendre un réel plaisir à jouer ici, permettent à “Alibi.com“ de pardonner ses nombreuses faiblesses et de faire diversion (définition même d’un alibi...).
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 février 2023
    L'intrigue intéresse, on veut vraiment savoir comment ce sac de noeuds va pouvoir se démêler, Didier Bourdon revient dans un rôle agréable qu'on ne lui connaissait plus depuis quelques films, l'équipe de Philippe Lacheau ne manque pas de dynamisme, et les techniques "d'alibis" ne manquent pas d'inventivité (que de trouvailles pour duper le monde !), mais alors, le niveau de l'humour... Très bas de pantalon, pour ne pas dire exclusivement scatophile, j'avoue ne pas avoir ri une seule fois (ces gags faciles ne me touchent pas malheureusement) et on ne compte pas les blagues portées sur les organes génitaux masculins (on évitera d'amener les enfants le voir)... Et, avec tout mon respect pour un cinéaste qui se veut de renouveler la comédie française avec les intentions les plus louables, il faut bien avouer que Philippe Lacheau manque parfois de jeu (soit les gros yeux exorbités, soit la moue gênée...). Les situations grand-guignolesques s'enchaînent sans une once de probabilité, mais si l'on ne compte pas à la crédibilité du film, cela passe agréablement surtout grâce au dynamisme de ces jeunes comédiens. Les gags sur la narcolepsie sont peut-être les plus réussis, et les références aux autres films sont (très) appréciés de la cinéphile (Star Wars notamment avec le combat au sabre laser très ingénieux, ou encore Assassin Creed, Retour vers le futur...). Une comédie sympathique pour peu que vous appréciez l'humour sur les organes génitaux, sauvé par l'enthousiasme de son équipe, même sans avoir ri une seule fois j'y ai apprécié l'intrigue avec un Didier Bourdon drôle et des références interfilmiques bien trouvées.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 9 février 2023
    Pour la sortie de la suite, je me permets de découvrir ce film de Philippe Lacheau. Il faut savoir que ce gars, c'est un réalisateur qui arrive à me faire sourire au cinéma, donc je prends souvent plaisir à regarder ses films. Là, j'ai trouvé ce film franchement pas terrible ; un peu trop prévisible mais une chouette réalisation.

En fait, dans la mise en scène, on voit que la bande à Fifi aime le cinéma d'action ambitieux et veut en faire. Le montage est dynamique et est régulièrement au service de l'humour. Les plans sont très énergiques ; le cadrage est juste et les mouvements de caméra sont divertissants et n'ont pas peur d'être impressionnants. Je trouve que la musique ne se fait pas assez remarquer mais elle est assez chouette.

Sinon, l'idée de base est vraiment marrante et l'humour marche plutôt bien. Le récit en lui-même est prenant mais c'est tellement du déjà vu que l'intérêt au fur et à mesure ne fait que diminuer. D'autant plus que l'histoire est trop simple et trop prévisible que l'humour ou la mise en scène n'arrangent pas la déception. Côté casting, je ne suis pas fan du jeu de Julien Arruti, ni des autres d'ailleurs ; mais les personnages en eux-mêmes sont assez sympathiques mais assez chiants parfois.

Contrairement à d'autres films de la bande à Fifi, je ne conseille pas ce film car il se repose trop sur des facilités scénaristiques évitables malgré une chouette réalisation.
    Svetlana
    Svetlana

Publiée le 6 février 2020
    Bonne ambiance, bon scénario. Rebondissements au RDV. Mais dommage, la bande annonce est plus drôle que le film en lui-même.
    Problème: le jeu d'acteurs. Heureusement que Mr BOURDON est là pour rattraper le niveau, même Nawell Madani n'est pas drôle dans le film. L'intention de faire rire est là, mais je n'accroche toujours pas avec la bande de Babysitting.
    On dirait les scripted realities qui sont diffusées le matin à la TV. C'est très très mauvais. Ils étaient bons dans le Saturday Night Live de Gad Elmaleh, beaucoup plus naturels...Et pourtant c'était bien des sketchs
    Bref, merci Fifi, le scénario est pas mal, mais prends des cours de comédie par pitié. Cette façon d'exagérer les motions et d'articuler chaque syllabe comme si vous parliez à des enfants de 4 ans, faut arrêter ça.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 5 février 2018
    Voilà de retour la bande à fifi, sorte de Splendid des temps modernes (toute proportion gardée), avec une nouvelle comédie, qui pour ma part m'a moins séduite que les séries Baby-sitting. On sort avec tout de même quelques vannes bien placées (la narcolepsie, le passage avec les gitans...), de belles allusions à d'autres films bien pensées (Assassin's Creed, Fast and Furious, Star Wars...), mais le tout est brouillon voire un peu surréaliste.
    L'idée de base de l'alibi est intéressante, mais les situations grotesques s’enchaînent en trop grand nombre (le même hôtel, la même plage, la rencontre avec La Fouine...). Certains trouveront que le rythme et l’enchaînement des situations sont un atout, pour ma part, c'est plus mitigé.
    Malgré tout, c'est court, ça se laisse bien regarder, et même si c'est plein de cliché et de bons sentiments, le film divertie, et c'est là l'essentiel.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 20 juin 2017
    Je suis très fan de Babysitting 1&2 mais Alibi.com ne me tentais pas vraiment ça ressemblait à une comédie française assez cliché, et finalement à part le pitch de base, c'est un peu ça, les références font forcés comme celle de Star Wars et certaines comme Assassin's Creed sont bonnes, mais c'est une référence assez fermé et pour ceux qui n'ont pas joué au jeu ne comprendront pas, ensuite je trouve certains acteurs comme Julien Arruti qui Fait ultra-force dans son rôle de puceau nerd, et puis ce dans quoi la bande a fifi sont les meilleures c'est dans les chutes et la plupart des vannes du film c'est des quiproquos et tout ce que vous avez déjà vu dans la plupart d'autres comédies françaises. En plus ça ressemble à un mix entre Babysitting 1&2 avec le mec qui se retrouve dans la merde à cause de son travail et ca met en péril son couple. Je suis déçu j'attendais mieux de Philippe Lacheau en espérant que son prochain film remonte le niveau. 8/20
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 5 septembre 2017
    Contrairement à Babysitting qui était un excellent début pour le trio, ce film est décevant, même si les moyens sont là, que les décors sont beaux et que la technique suit, le scénario est bien trop plat, les gags sont mal dosés et le film dans son ensemble est laborieux, sans parler de l'acteur principal qui n'a toujours pas appris à jouer la surprise...
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 9 mars 2023
    Ma note est peut être dur, mais ce n'est vraiment pas le meilleur Lacheau. Le film est assez attendu dans ses vannes. C'est en soit comme un vieux Vaudeville bien lourd de théâtre. Les rôles ne sont pas des plus intéressants et donc les acteurs et actrices ne révolutionnent pas le genre. Et ce n'est pas le scénario qui révolutionnent non plus le genre, comme dit plus haut c'est attendu, et les quiprocos sont lourds. Est-ce que l'on passe un mauvais moment pour autant? Non, pas forcément, le film arrive à nous décrocher un ou deux sourire. Pas grand chose à dire de plus. Bref, c'est un film qui devrait se noyer dans la masse de pleins d'autres comédies française qui passeront de temps en temps sur TF1 et qu'on regardera car nous n'avons rien d'autre à faire.
    Jeff V
    Jeff V

Publiée le 5 décembre 2018
    Oui ok film sympa un dimanche sous la couette. On rigole de temps en temps mais on est loin des classiques du genre type 3 frères, diner de cons ou autre.
    Réalisation propre et les acteurs font leur taff, le scénario est sympa. Je n'arrive pas à comprendre les gens qui ont mis des 3,5 et plus mais ce n'est que mon avis.
    A regarder pour passer un moment sans réfléchir et un peu se détendre mais vraiment y a mieux, rien que babysitting 1 est bien plus sympa.
    Publiée le 23 mars 2017
    Si Alibi. com nous prouve que Philippe Lacheau & toute sa bande sont désormais bien installés dans le paysage de la comédie française et qu'ils sont souvent drôles, on ne peut qu'être déçu de ce perpétuel enchaînement de saynètes inégales (et à l'humour douteux pour certaines d'entre elles), recette identique aux deux "Babysitting", à défaut d'avoir un vrai scénario.
    Heureusement que les acteurs s'en donnent à cœur joie pour nous faire passer la pilule...