Lumumba
    136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lumumba ?

Publiée le 20 décembre 2018
    Ce film a une manière particulière d’impacter votre perspective sur les événements historiques. Le film décrit l'histoire de l'indépendance du Congo et suit la vie et la mort du premier premier ministre, Patrice Lumumba. Le film avait beaucoup des scènes difficiles, mais chaque scène était nécessaire pour intéresser l’audience et décrire la gravité de la situation au Congo.
    Je pense que le film fait un bon travail de décrire la tension au Congo et dans la vie de Patrice Lumumba. Il montre les luttes émotionnelles et politiques de Lumumba et ses impacts sur la politique, l'armée, et le peuple belges et congolais. Le film a gardé mon attention régulièrement et à mon avis, était un script bien écrit. J'ai étudié l'histoire de l'indépendance du Congo avant de regarder ce film et je recommande à tous le monde de faire même avant regarder ce film. Il m'a beaucoup aidé. Après voir le film, j'ai beaucoup de sympathie pour Lumumba et les membres du MNC. Lumumba était un chef très fort qui croit aux droits de chaque homme africain.
    Une chose que je veux dans le film est de meilleures transitions entre les scènes. Je sentais que des temps en temps les transitions entre les événements et la violence ont été trop soudaines et je ne comprenais pas. Mais en général, je pense que c’était un bon film qui raconte bien des difficultés d’un grand chef dans un grand pays.
    Publiée le 21 décembre 2018
    Ce film décrit le Congo sous le contrôle de la Belgique. C’est un bon représentation de la colonisation pendant cette époque. Le réalisateur humanise un héro national, Lumumba parce qu’il décrit les bonnes et mals choses de son personnage. Il illustre la grande détermination que Lumumba avait et les sacrifices que Lumumba faisait pour trouver l'indépendance du Congo. Mais aussi, il décrit comment il n’a pas beaucoup de temps avec ses enfants et sa femme et la relation entre sa famille. Il y a beaucoup de symbolisme dans ce film avec la lumière et la flamme qui aider à créer les émotions pour les spectateurs. Le réalisateur a utilisé la juxtaposition entre les scènes violentes et les scènes avec les célébrations pour illustrer la tension pendant ce temps. Le film n’est pas en ordre chronologique pour créer plus des émotions. Mais, je pense que de temps un temps, ça cause le film a être un plus confus, particulièrement si vous ne savez pas beaucoup d’histoire sur le Congo. Donc, je suggère que avant vous regardez le film, lisez un peu d’histoire sur la colonisation du Congo et Lumumba. Il vous aidera beaucoup quand vous regardez le film.
    Publiée le 21 décembre 2018
    Je pense que cette film est très bon pour présenter la détresse des Congolais après le Congo a reçu l'indépendance. Je pensais que l'indépendance était la solution de tous les problèmes dans le Congo mais ce n'est pas vrai. J'ai appris que les Belges ont donné l'indépendance mais ils étaient prêts d'aider avec la création de chaos pour ruiner le Congo. J'ai appris les choix difficiles que Lumumba a dû faire pour son pays. Je pense que l'acteur pour Lumumba était bon et il a représenté Lumumba dans un lumière positif. J'aime que cette film est informatif mais aussi intéressant avec beaucoup d'émotion.
    Publiée le 10 janvier 2019
    J'aime bien cette film. Je pense que le réalisateur a fait beaucoup des choses créatives qui a ajouté au film. Par example, j'aime comment le film n'est pas en ordre chronologique. Je pense que cette choix a décrit l'impact de Lumumba et cette choix a crée le suspense. J'aime les films historiques et je pense que la combinaison des acteurs incroyable, les costumes, et l'intrigue a crée un bon film
    Tieren Adams
    Tieren Adams

Suivre son activité

Publiée le 21 janvier 2022
    “Gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle.”
    -Aimé Césaire

J’ai regardé ce film pour mon cours de francais et je pense qu' il est la justice sous forme de documentation. Le réalisateur a créé un film du point de vue des chefs africains et pas un livre d' histoire. Les acteurs veulent que le public soit en colère contre le gouvernement belge. C'est parce qu'il est possible pour un réalisateur de faire plus de dégâts quand il n'explique pas tous les événements de l'histoire. S'il veut être impartial mais omet des faits importants, il serait coupable d'effacer l'histoire. Il y a un monde derrière ce film et si le film n'est pas contre les mensonges et demies vérités ce n'est pas un bon film. Si nous n' apprenons pas sur l'histoire africaine pendant la colonisation, je pense que nous ne sommes pas éduquées. Ce n’est pas la faute des étudiants mais je crois que les écoles et les chefs d'éducation (et racistes) sont responsables de ce problème. Si nous ne comprenons pas le racisme de nos pays maintenant nous ne sommes pas éduquées.

Sans les scènes du gouvernement Belge quand ils dégradent les peuple congolais l'audience aurait un période difficile comprendre la raison que le gouvernement de Congo les n’aime pas s'ils ne connaissaient pas l'histoire belgo-congolaise. Si nous ne serons pas l’histoire du Congo avant le film (par exemple les Etats Unis n' a pas un spécifique curriculum pour l’histoire Congolaise ou l'Afrique en général), le metteur en scène doit nous donner le contexte. Le film doit nous connecter avec les personnages et arrêter l’attitude stérile des spectateurs et il fait un bon travail. Je crois qu'un realisateur ne devrait pas rester neutre, mais le film ne doit pas blesser un groupe de personnes qui sont minoritaires ou ne sont pas représentés par leurs gouvernements parce que le racisme, le sexisme ou les préjugés en général. Lumumba est un bon, et l'acteur qui se représente lui-même est grand et le reste de la distribution aussi.
    Isabella Novikov
    Isabella Novikov

Suivre son activité

Publiée le 21 janvier 2022
    J'ai vraiment apprécié ce filme! C'était très intéressant pour moi de voire un historie de l'indépendance du Congo qui avait moins de bias et décrit une histoire vrai- sans de romance la brutalité de ce qui se passe. C'était bien de voire comment les belges était horrible, mais aussi les conflicts internes. J'aime aussi que le film n'était pas mettre en ordre chronologique, il était plus intéressant de voir comment les éléments de l'histoire étaient assemblés. C'était un regard intéressant dans Lu,mumba comme un vrai personne, pas juste comme un politicien. Très cool!
    Hania Matusik
    Hania Matusik

Publiée le 22 janvier 2024
    J’ai regardé ce film dans ma classe de cinéma francophone récemment, et je peux dire que “Lumumba” est un film que je ne vais jamais oublier. Premièrement, je veux dire que les acteurs étaient très bons et qu'ils jouaient leurs rôles avec beaucoup d'émotion. Eriq Ebouaney joue son rôle comme Lumumba très passionnément. Surtout avec sa grande ressemblance avec Patrice Lumumba, j’ai eu l'impression que j’ai regardé l’histoire vraie. Avec le jeu émotionnel d’acteurs, la cinématographie magnifique, et la bande originale belle, j'ai souvent eu des frissons en regardant le film. Aussi, je veux dire que le film est certainement destiné à ceux qui connaissent déjà l’histoire du Lumumba et du Congo. Si on regarde le film aveuglément et sans connaître cette histoire, on va être confus. Ce film n’est pas prévu d'être une leçon d’histoire mais plutôt un récit émotionnel. Finalement, je veux dire que ce film est vraiment violent—il y a beaucoup de scènes choquantes avec brutalité. Tristement, c’est la vérité de cette histoire. spoiler: En fait, la première scène montre la mort brutale de Lumumba.
    Cette scène présente le reste du film: la triste réalité du Congo pendant cette période. Le Congo a été blessé par le monde occidentale. Cette douleur continue avec l'indépendance, comme montré dans le film, et même maintenant. C’est vrai que c’est mieux maintenant, mais il n'y a pas de doute que la colonisation effectue le pays a ce jour et je pense que le film attire l’attention sur ce problème. Comme Patrice Lumumba a dit dans sa dernière lettre, “Vive le Congo! Vive l’Afrique.”