Lumumba
    Votre avis sur Lumumba ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 juin 2011
    Un film historique effrayant tant cet homme fort de conviction a pu mettre en place un dictateur sans s'en rendre compte et le payer de sa vie.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 6 septembre 2019
    Mince, pour moi , ce film est un véritable chef d'oeuvre.Déjà, il réunit Patrice Lumumba, ( le sujet du film, une de mes idoles, et ne demandez pas pourquoi, je ne le savais pas moi-même quand je cherchais son nom dans les pages du dico, j'étais fascinée, et bien contente de découvrir ensuite que Lumumba était en fait un idéaliste, voire un héros ). Et puis, pour interpréter celui qui ne fût Premier Ministre que 2 mois, ils ont eut l'idée géniale d'engager Eriq Ebouaney, un acteur qui a une classe folle et une présence incroyable. Je ne comprends pas les Français, ( qui encensent un nobody comme Omar Sy, et négligent Eriq, il n'y a pas photo, tout de même ; d'ailleurs mon fils partage mon opinion au sujet du charisme des 2 , et pourtant, il a aimé Intouchables ). Le film, quant à lui, est dur et triste, sans doute reflétant l'Histoire au plus près.Bref, on se rend bien compte qu'indépendants ou non, les peuples africains se retrouvent toujours à la merci de dictateurs choisis par les occidentaux ;ils ont tant de richesses,pourquoi se priver? Je dirais même que les spolier des richesses de leur sol nuirait à notre confort, tant nous sommes lobotomisés au point de ne plus pouvoir nous passer de nos smartphones et autres ordis ( et j'en oublie ) Et il ne Faut pas Oublier que la RDC est le plus grand pays d'Afrique, que ses richesses sont inépuisables, qu'ils sont tout le temps en guerre,et que ce pays au sol richissime n'a pas les moyens de payer ses chercheurs, pire que chez nous.Je dis ça car mon fils m'a montré une vidéo circulant sur le net, montrant le journal TV de Kinshasa. Et très sérieusement, ils parlaient de leur programme spatial,une fusée qui monte jusqu'à 39 kms dans l'atmosphère ( un môme un peu doué aurait pu en faire autant, sas compter que leur expérience avait échoué ). C'était du même tonneau concernant leur programme nucléaire. On les pompe mais ils n'en profitent jamais.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 25 avril 2008
    Très belle biographie d'un homme motivé et plein de conviction, Eriq Ebouaney transporte le rôle et nous fait découvrir une période politique très chaude.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 12 août 2017
    Critique de "Lumumba".
    J'ai eu la chance de voir ce film consacré au célèbre homme politique congolais. Le film est brillamment construit, même si il n'est pas totalement fidèle aux vrais événements, j'ai accroché du début à la fin. L'interprète de Lumumba est excellent. 4,5/5
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 4 novembre 2010
    Un reconstitution très juste et abouti de l'histoire de ce héros qui a connu une fin injuste et malheureuse , et a travers sa vie , c'est tout une partie de l'histoire du Congo . Eriq Ebouaney joue très juste et la ressemblance avec le vrai Lumumba est frappante , la réalisation est réussi et permet de s'intégrer dans cette épopée pour la liberté . La BO est très classique , et j'ai trouvé certains moments un peu lourd .
    Un très bon biopic , un des meilleurs films afircains qu'il m'ait était donné de voir .
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 16 septembre 2012
    On sent que ca n'a pas le budget d'invictus ou ray mais ca se debrouille pas mal et l'acteur ds le role principal est tres bon et le recit est assez bien mise en scene le script est assez interessant mais il manque clairement l'etincelle
    Orno13
    Orno13

Publiée le 21 mars 2023
    Un biopics atypique qui s attache à narrer l aventure, l essor politique et la fin dramatique de patrice lumumba en effet il deviendra dans les années 60 le premier ministre du Congo,pays qui faisait partie des colonies belges.raoul peck nous montre le courage d un homme face à l asservissement qui gagnera une relative indépendance de son pays,mais aussi l aveuglement face à une poussée de violence et surtout des partisans qui l entourent qui va précipiter son exécution.
    Son combat politique va ouvrir la marche d une dictature effrayante incarne par mobutu que lumumba va introniser dans ce jeu politique.
    Un film terrifiant et surtout désabusé
    Publiée le 23 mai 2013
    Voici l'histoire tragique d'un humaniste trop peu connu, montrant la corruption des gouvernements africains, mais surtout la main mérpisante des ex colonisateurs et de l'ONU. L'acteur principal joue très bien, et nous rappelle un style Malcolm X
    Publiée le 8 avril 2007
    Film ardu sur l'aspect historique il est vrai ... Plétore de personnages , diversité des lieux, chronologie peu évidente...
    Mais , précisément, il me semble que tout cela nous permet de saisir l'Histoire telle qu'elle est , indécise, imprécise , vaste, compliquée . Et tout cela , Grégory Peck nous l'offre, avec des personnages ambigus (le terrifiant Kasa Vubu notamment), des ambiances étouffantes, sinistres par moments , une musique discrète mais efficace (le "tube" Indépendance chacha notamment , mais aussi et surtout la musique glaçante de la scène du "convoi", du début et de la fin ...")

Une toute grande réussite , que je regrettais d'avoir vue avec des yeux trop inattentifs, mais que j'ai pu réadmirer , et réapprécier .

Dommage que cette oeuvre n'ait pas fait plus parler d'elle ... sans doute cela n'est-il pas totalement indépendant de la chappe de plomb qui pèse encore sur le dossier Lumumba dans mon cher pays actuellement, et des secrets d'Etat jalousement gardés, sur la Sécession du Katanga et autres ...

A recommander absolument !
    Publiée le 28 avril 2013
    un bon film historique bien réalisé. C'est très bien
    Publiée le 4 février 2007
    Un film méconnu mais néanmoins exellent. Un histoire dont on parle peu mais pourtant si pasionnante. Les derniers defenseurs de la colonisation après avoir vu le film s'avoueront vaincu. On comprend mieu pourquoi tant de personne haissent les occidentaux de nos jours. Un film d'actualité puisque le Congo est aujourd'hui gouverné par le fils de Kabila qui avait renversé Mobutu. Lumumba appartient au panthéon des grands leaders de la Cause Noire. Une légende connue aujourd'hui, par tous les africains, congolais ou non... Peu d'hommes ont eu sa trempe et c'est pourquoi le film est si reussi puisque le personnage nous ais bien rendu... A voir par tous ceux interéssés par l'histoire de nos frères africains!
    clarisse Y.
    clarisse Y.

Publiée le 19 mars 2018
    L'ind'ependance du Congo et les manipulations internes et internationales destinées a prendre ou se maintenir au pouvoir.
    Un film difficile a regarger pour plusieurs raisons:
    - La rapidité avec laquelle on rentre dans le sujet. Un développement concernant la genèse de la pensée politique de Lumumba aurait été bienvenue. Finalement, sans connaissance du contexte historique, le film peut être difficile a suivre.
    - l'accent africain des acteurs va et vient
    Finalement, la principale raison pour laquelle ce film est difficile a regarder, est que la vérité historique y est relatée sans fard, sans tentative de manipuler ou d'édulcorer les faits. Sans happy end a l'américaine. Les blessures sont montrées en gros plan. Et cette rude réalité est sans aucun doute difficile a digérer.
    Danica S
    Danica S

Publiée le 8 janvier 2019
    Lumumba était un film historique, mais il présente de nombreux défauts. Comme d’autres films décrivant des personnages célèbres, l’histoire était biaisée. Je n'ai pas aimé comment l'histoire s'est terminée après qu'il ait été nommé héros. J'aurais aimé voir comment la dictature de Mobutu s'est révélée et comment son héritage a affecté les gens après son décès.
    Il y a des choses que j'ai aimées dans le film. En général, j'ai apprécié le fait que l'indépendance ait été démontrée comme le premier pas. Il est difficile pour les colonies de trouver leurs identités après avoir été décolonisées. Ce n’est jamais aussi simple qu’on pense.
    Je pense que le réalisateur a fait un film très divertissant et ce n'était pas mal.
    Meng C
    Meng C

Publiée le 21 décembre 2018
    C'est un film que montre le visage du colonisation. L'intrigue et l'histoire qu'il dit, questionne le passe et les façons que tout l'Afrique et ces peuples, pas juste Le Congo, a change. Les personnages ont été plus define avec leurs idées et comment ils ont espère pour le liberation. Avec des ideologies différents et la violence au entièrement du pays, les soldats, les politiciens, et les familles ne pouvant que le futur sera plus brilliant. Cette lutte pour le pouvoir cree des caractères dynamiques et engagent. J'ai sent que vraiment, meme un film comme Lumumba pourrait être une documentaire pour votre emotion et pour votre esprit. Souvent, des filmes utilise l'emotion a la musique, les bruits, les images, ou dramatization. Lumumba ne les doit pas utilise parce que ces personnages sont plein de puissance d'emotion, et caractère vrai. Pas beaucoup des film pourrait créer un histoire comme Lumumba.
    Publiée le 21 décembre 2018
    J'aime le film beaucoup. spoiler: Le choix de pas montrer le film en ordre chronologique
    a ajouté à le ton du film: triste, sérieux, et sombre. spoiler: Par commencer le film avec le mort du Lumumba,
    j'ai compris immédiatement que Lumumba était très important dans la lutte de l'independence pour le Congo, et que le film n'est pas une histoire heureuse. Avec ça film, j'ai appris le vrai effet du Lumumba sur le Congo. Son esprit et sa passion pour l'independence est célébré dans le film, et j'ai regardé comment Lumumba a influencé les congolais pour lutter. spoiler: J'aime beaucoup la juxtaposition à la fin du film, avec Mobutu sur son trône et l'exécution de Lumumba. Avec ça scène, Raoul Peck montre comment la contribution du Lumumba restait avec les congolais.
    J'aime la cinématographie de le film aussi. Je pense que Raoul Peck utilise la lumière dans un manière très creatif. Par exemple, quand il y a plus des personnages blanches, la lumière est, généralement, blanche aussi. Ou, spoiler: quand Lumumba a appris que sa fille est mort
    , il n'y a pas beaucoup de la lumière. J'aime aussi, les scènes très petites. Par exemple, il y a une scène où les personnages blanches ont pris beaucoup des fusils. Même-si la scène est petite, la significance de la scène (que nous regarderons plus de violence, et que l'animosité entre les belges et les congolais augmente) est très grande.